Entre angle de champ ( large en "grand-angle" et étroit en télé-objectif) et distance focale la relation est effectivement que ' un dépend de l' autre.
Je n'ai guère le temps de faire deux ou trois croquis. Imagine un cône d' entonnoir et bloque son ouverture tout en faisant varier sa "profondeur".
Si le "petit bout" de l' entonnoir est proche de l' ouverture, l'angle d' ouverture du cône est grande, quand c'est le contraire, la distance "petit-bout <—> uverture est grande, l' angle est étroit : plus la distance focale est importante plus l' angle rétrécit. [attention, il s' agit d'une "imagerie", le terme "ouverture" causeraît confusion si appliqué au diaphragme.]
On considère comme "normale" un angle de champ d' environ 45°.
Avec un appareil photo "24x36" (utilisant du film de largeur 35mm), on convient que ça correspond à une distance focale de 50mm. ( attention à tous ces "chiffres" !)
Les "entonnoirs à lumière" des caméras sont plus petits, et les distances focales donnant les mêmes angles sont plus courtes, mais, comme il y en a de dimensions multiples, l' habitude est prise de convertir en "équivalent photo" [24x36] les focales des camescopes.
Dans ton exemple :
sonySR11: 4.9mm - 58.8mm 12X
Ce sont les valeurs réelles des bornes de la variation de distance focale de cette caméra… Ainsi, il est "normal" que ça ne te parle pas !
Mais, converti en équivalent "35", ça devient (en 16:9) (de) 40mm (à) 480mm.
Rappelle-toi que "50mm" donne un angle normal d' environ 45°…*"40mm" donne env. 55° et "480mm" —> env. 5° [ tu vois que X12 en variation de zoom… donne à l'envers, X11 en variation d'angle de champ …*].
Seulement, par rapport à l' angle "normal" qui correspond à celui de notre vision, 480/50, ça ne fait plus que X9,6… coefficient que tu peux, en gros, comparer à celui donné par jumelles.
Inversement en passant de "50mm" (champ normal) à 40mm (champ max de ce camescope), l' élargissement du champ n'est pas considérable… donc ne procure pas "sans bouger" de place" l' équivalent d' un éloignement important…
Alors qu'en passant de "50mm" à "20mm", l' angle passe d' env 45° à env. 80°, ce qui, "virtuellement" te donne plus de "recul" (disons 2 fois plus !)…*par contre, dans le sens qui t'intéresse plus, in ne passe que de "50" à "200" soit à peine 4X en "équivalent-jumelles"…
Quand tu mets un "doubleur" … il double la distance focale et alors presque aussi le "grossissement".
quand tu mets un complément "grand-angle"… il allonge le recul face à un sujet "large"… selon l'inverse de son coefficient (enfin grosso-modo)… X0,7 "éloigne" selon x1,43 ( presque 1 fois et demi !).
Voilà, je retourne à mes … moutons !
Je corrigerai le fautes … ultérieurement