Posté par JeanmichelP
il ma dit : "P,c'est la ref europeenne. Meme caméscope"
Même camescope que quoi ? Que la A1E qui est, lui, la référence européenne... il s'embrouille, un peu ton vendeur.
"P" n'est pas la référence vendue en Europe par un vendeur agréé Sony, mais c'est quand même une version en SD PAL/HD 50i identique dans les fonctionnalités à la version "E".
Je m'inquiète juste qu'en cas de pépin, même si le HVR-A1 fait partie de la gamme professionnelle, il n'est pas sûr que le SAV de Sony en France accepte de le prendre sous garantie. Renseigne-toi avant d'acheter.
Dans tous les cas, je conseillerais de réfléchir un peu, et d'obtenir plus d'info sur la qualité-même du vendeur : car un vendeur français qui vend un modèle venant de l'autre bout du monde, c'est un peu louche de mon point de vue, surtout s'il est vendu comme étant 'neuf'.
Il arrive que certains brokers internet s'approvisonnent hors de France pour bénéficier de meilleurs prix, mais il est rare qu'ils sortent eux-mêmes de la zone CEE (pour éviter les taxes d'import en douane et frais de transport qui mangent leur marges).
Ton vendeur a peut-être lui-même acheté ce camescope sur place (en Australie par exemple) ou via une boutique sur e-Bay, dans l'idée de le revendre en France avec une petite marge, mais alors, même s'il ne l'a pas déballé, le matériel ne peut pas être considéré comme vendu 'neuf' (s'il est honnête, il dira 'état neuf', ce qui est différent).
Il se peut aussi qu'il s'en soit 'un peu servi' au passage...
Une autre variante de cette hypothèse : ton vendeur a une source là-bas qui veut se défaire de son stock de A1P, le prix de départ est encore moindre que les 2000 Eur demandés et ton vendeur se prend une marge au passage (ne pas oublier qu'avec un Euro fort comme actuellement, les taux de change permettent de trouver de très bonnes affaires à l'étranger...). Le plus drôle (ou le plus triste devrais-je dire...), c'est que dans ce cas de figure, ton vendeur peut ne pas avoir encore la caméra en mains et va attendre tes sous pour la commander là-bas... (mais je vois parfois le mal partout, sorry

).
S'il y avait un plus grand écart de prix par rapport à la version 'officielle' Europe (HVR-A1E) vendue neuve ailleurs --que je trouve de mon côté à 2140 Eur TTC en cherchant 30s--, le risque vaudrait peut-être le coût... mais la vie d'une caméra ne résume pas à son prix d'achat, il faut parfois mieux dépenser quelques % de plus et avoir l'esprit tranquille pour la suite ; j'évoquais les pannes, mais il y a aussi la revente : il faudra ré-expliquer à ton tour la particularité du "P" par rapport au "E", et ton acheteur futur ne manquera pas de faire baisser le prix dans le doute...
Quant au câble d'alimentation secteur, il est normallement enfichable dans le transfo par un connecteur commun que l'on retrouve sur beaucoup d'appareils électroménager. Une visite chez Darty ou ailleurs, et tu trouveras le câble idoine autours de 10 Euros.
Au fait : es-tu sûr de vouloir une HVR-A1 (P comme E) ?...
Koala