toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 61 sur le Repaire - 181210 discussions - 939991 messages - 97739 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/02/2008, 20h54
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
16/9 mais surement pas HD

Bonjour, Je travaille depuis des lustres en 4/3, mais aujourd'hui, je dois réaliser un clip qui tournera en magasin sur des petits écrans LCD 16/9. Vu la taille de l'écran, 9 pouces, ce n'est évidement pas de la HD. Quel format de montage dois-je utiliser, ce ne sera que de l'animation (pas de vidéo). Je suis parti sur du 960x576, quelqu'un a t-il une expérience sur ce type d'utilisation. D'avance, merci de votre aide.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/02/2008, 20h57
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 17 130
Bénéficie de 73 recommandations à propos de 69 messages
je ne comprends pas ta manip car le 960x576 n'est pas du 16:9 ?? cela fait plutôt du 16:10
le 16:9 est en 1024x576 en pixels carrés
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/02/2008, 21h06
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Je n'étais pas certain, je me suis reporté à une doc sur le format des capteurs caméra 16/9.
Ce qui est étrange c'est que Final cut n'a pas ce format dans ses presets!
Je vais essayer ta proposition de 1074x576 en pixel carrés et merci pour l'information.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/02/2008, 21h18
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 17 130
Bénéficie de 73 recommandations à propos de 69 messages
Si tu travailles en DV en 16:9 les presets sont du 720x576 en pixels rectangulaires l/h= 1.422 ce qui donne bien en affchage 720x1,422= 1024
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/02/2008, 21h29
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Excuses moi mais quelque chose m'échappe. les images que j'importe depuis photoshop sont complètement déformées alors est-ce donc depuis photoshop que je dois modifier le format? et dans ce cas, que dois-je choisir? (j'ai honte de cette question, ça fait 20 ans que je fais de la vidéo, mais vraiment, c'est la première fois que je suis confronté à ce problème)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/02/2008, 15h56
Repairenaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 369
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
En général, quel que soit le logiciel de montage, l'import de photos est converti sur la time-line dans le format de travail (par exemple DV 16:9). Nul besoin de convertir au préalable les photos, car ce n'est pas le rapport entre hauteur et largeur en pixels de la photo qui est pris en compte, mais l'info ratio du pixel lui-même qui est dans 99% des cas toujours 'carré' en photo (via par ex. le fichier de description Exif de la photo).

Exemple : une photo 1500 x 1000 a un ratio de forme 3:2 (=1.5) à pixels carrés. Le logiciel vidéo va soit le convertir en 16:9 en ajoutant des bandes noires à droite et à gauche (et la hauteur de la photo est conservée --convertie en 576 lignes--), soit la largeur est conservée --convertie dans ton format vidéo--, et la hauteur est coupée en haut et en bas. Rares sont les logiciels vidéo qui autorisent un import 'plein écran' autorisant la déformation de l'image (du coup, sans prise en compte du ratio de pixels carrés). Dans le passé certains logiciels de montage vidéo bas de gamme le faisait sans rien demander de spécial, car c'était alors... un bug.

Comprimer un des 2 axes en amont de l'import dans le logiciel de montage vidéo résulterait en une double conversion (celle faite en amont dans le logiciel photo, puis celle faite par le logiciel vidéo lui-même).

A la rigueur, pour optimiser la qualité de conversion de la photo dans le logiciel vidéo, oui, il peut être intéressant de convertir dans un nombre de pixels 'plus adéquat' ; mais il ne faut pas réver non plus, les logiciels modernes de montage vidéo font de trés bonnes conversions quels que soient les formats importés, surtout si en final, le résultat est à afficher sur de tout petits écrans LCD made in Taiwan qui font du 420 x 232 ou au mieux du 800 x480, soit moins que la résolution du fichier vidéo.

D'ailleurs, tu ne nous dis pas comment va être lu au final ton diaporama : tu nous parles de petits LCD 16/9 en magasin, mais sans nous préciser le matériel de lecture (un DVD ? une carte mémoire --quels formats vidéo sont possibles alors sur la carte-- ?...)

En fonction du support final, tu auras une meilleure idée de quel logiciel tu as besoin, et si Final Cut est le seul à ta disposition, une meilleure idée des sets/options à utiliser.

Koala
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/02/2008, 19h17
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Merci pour tes explications, j'ai eu les détails des écrans :
Ratio: 16:9;
Pixels: 480X234;
Luminosité: 350;
Contraste: 300:1;
Angle de vue: L 60/ R60/U 40 /D 55;
Taille de l'écran: 154,08 X 86,58 mm de haut.
C'est vraiment minuscule, jamais eu ce genre de travail à faire. Je peux encore modifier sur Final Cut. Quel serait le conseil pour que je puisse avoir une image acceptable à l'écran en partant de mon 4/3.

Merci encore
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/02/2008, 19h27
Repairenaute
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 4 338
Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Le ratio 16:9 c'est 480x270.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/02/2008, 19h40
Repairenaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 369
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
JHL 37,
480 x 234 c'est la matrice des pixels physiques : ils ne sont pas forcément carrés...

plock,
les données techniques que tu nous a données sont tout à fait ce à quoi je m'attendais : la plupart des petits écrans LCD qui font de la pub dans les magasins sont de ce type (et c'est aussi le genre d'écran LCD que l'on trouve sur les lecteurs de DVD portables en 7" ou 8" voire 9", il faut passer au 10" et plus pour avoir une meilleure résolution en pixels physiques, sauf sur certains modèles de DVD portables de grandes marques --comme Toshiba et maintenant Sony--).

Les seuls petits écrans LCD de pub que j'ai vus avec une bonne qualité d'image (visblement du 800x 480 avec un bon taux de contraste) étaient dans des vitrines de luxe style 'Rolex' ou 'Bulgari',...etc. Leurs budgets marketing suivent leur image de marque...

Vu le peu de qualité des diffuseurs que tu vas avoir, l'optimisation de tes fichiers Photoshop n'a plus vraiment d'importance vis-à-vis d'une perte de conversion. Cherches plutôt à te faire un flux rapide demandant le moins de manipulations si tu dois refaire le travail pour ton client.

Pour repondre correctement à ta question, il faut connaitre quand même la source de diffusion... Mais tu ne nous dis toujours pas à partir de quelle source va être lue ton diaporama : lecture d'un DVD ? Mémoire embarquée dans l'écran LCD (et alors sous quel format vidéo) ?

Koala
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/02/2008, 21h06
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Pardon, j'avais oublié. C'est du compact flash., on lève le couvercle arrière et on glisse la CF sur un support soudé sur une carte électronique. Je l'ai eu pour un essai, j'avais fait un mpg2 la qualité est très bonne mais évidement, mon image était déformé, mes logos bien ronds ressemblent à des ballons de rugby. Il parait que sur la télécommande (que je n'ai pas eu) on peux basculer en 4/3 mais les vendeurs le feront-ils? et puis, l'écran est déjà petit alors si on rajoute en plus des bandes noires sur le côté, ça sera pas terrible.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/02/2008, 21h11
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
un détail, l'appareil accepte normalement du mpg4, mpg1 et mpg2. J'ai fait un essai en mpg4 H264, ça n'a pas fonctionné. le film fait 2 mn, je l'ai mis en mpg2 et ça va bien. Tout ça, c'est pas un problème, mon seul souci c'est de convertir mon 4/3 en 16/9 acceptable.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/02/2008, 21h14
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 17 130
Bénéficie de 73 recommandations à propos de 69 messages
Pour convertir le 4:3 en 16:9 la seule solution pour remplir l'écran est de couper le haut et le bas de l'image
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/02/2008, 23h26
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
OK, mais concrètement, je fais comment? J'aurais préférer retravailler mon montage pour le passer en 16/9 mais je reviens à ma question du départ, quel preset utiliser sur FCP, After effect ou motion, il y a du dv, dvcpro, hd, etc... mais pas de 576/1024
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/02/2008, 14h23
Repairenaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 369
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
N'ayant pas FCP ni les autres mentionnés (je suis sur PC), les noms des presets sont peut-être légèrement différents dans les menus.

Mais l'idée maître, c'est :

1) D'éviter des compressions inutiles pendant le montage : exit DV et les formats HD (la résolution SD te suffit), et prends donc simplement Pal 16:9 CCIR ; comme tu es directement sur ordi, il n'y a pas réellement d'étape analogique : tu es bien en numérique 720 x 576 CCIR (la norme CCIR définie un format utile 4:3 --ou 16:9 dans notre cas-- de 704 x 576 pixels, 720 c'est le conteneur de l'info numérique).
Arranges toi pour charger tes photos en pleine résolution horizontale (avec le haut et le bas des photos 4:3 coupés donc, pour être en 'plein écran' en mode vidéo).

2) De finaliser en un fichier Mpeg-2 16:9, de 704 x 576 pixels (là, il y a théoriquement le minimum de perte de qualité : mais c'est donner de la confiture aux cochons, car en affichage sur tes LCD de 480 x 234, cela ne changera pas grand chose...).

Il faut toutefois faire des tests de lecture : les processeurs qui lisent les fichiers vidéo sur carte mémoire sont parfois chatouilleux sur les détails. Celui de tes écrans LCD peuvent ne pas reconnaître du 704 x 576, il faudra essayer d'autres résolutions comme le 720 x 576 plus classique par ex. Ils peuvent aussi ne pas réellement tenir compte du format 16:9 et seule la télécommande forcera le vrai mode (mais d'après tes dires, tes LCD sont en mode 16:9 par défaut --ou reconnaissent bien le format de finalisation si ton précédent fichier test était bien déjà en 16:9-- donc a priori, pas de problème de ce côté-là).

Une autre idée : si ton client se fiche d'utiliser ton fichier final sur autre chose que les écrans LCD, on peut imaginer de tout faire en NTSC 720 x 480 CCIR : la conversion de 480 lignes sur des LCD de 234 lignes --assimilées à 480 lignes directement divisées par 2-- donnera peut-être moins d'artefacts au final...

Bon amusement

Koala
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/02/2008, 09h37
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Ces échanges me laissent perplexes et ne m'ont pas apporté de réponses claires. Pour Koala, merci d'avoir essayé de m'aider toutefois, le format PAL CCIR 16/9 n'existe pas, du moins jusqu'à preuve du contraire. J'ai parcouru toute la documentation possible et nulle part je n'ai vu de référence à ce format. Le 16/9 est un format réservé à la HD, le 4/3 pour la SD. Quelque soit le format employé par l'appareil de diffusion, même s'il est "exotique", je suis obligé de faire mon film dans un format standard. Dans ce cas, si je choisi de refaire mon montage dans un format HD, mon original aura une définition presque 5 fois supérieure à sa résolution de diffusion. Mais c'est le prix à payer pour une polyvalence de l'utilisation. En ce qui me concerne, tout ça ne m'encourage pas à investir dans la HD, c'est beaucoup d'ennuis pour bien peu d'avantages. Je continue mes investigations...
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 23/02/2008, 11h14
Avatar de GEGE92
Supermodérateur
 
Date d'inscription: avril 2002
Messages: 17 130
Bénéficie de 73 recommandations à propos de 69 messages
je ne connais âs FCP mais en DV il a forcément un format de création de projets qui doit être en 720x576 avec des pixels rectangulaires en 1,422
Va poser ta question dans le forum FCP
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 23/02/2008, 11h40
Supermodérateur
 
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 14 244
Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Posté par plock Voir le message
Bonjour, Je travaille depuis des lustres en 4/3, mais aujourd'hui, je dois réaliser un clip qui tournera en magasin sur des petits écrans LCD 16/9. Vu la taille de l'écran, 9 pouces, ce n'est évidement pas de la HD. Quel format de montage dois-je utiliser, ce ne sera que de l'animation (pas de vidéo). Je suis parti sur du 960x576, quelqu'un a t-il une expérience sur ce type d'utilisation. D'avance, merci de votre aide.
Si tu suis tes conclusions et les meilleurs conseils qui précèdent, le format DV ne permet pas de faire des miracles en HD, sauf si les écrans LCD de diffusion sont vraiment très petits (est-il sûr que tous les écrans de diffusion LCD soient très petits. Dans un magasin, ce n'est pas évident).

Si tu recherches un résultat propre (si tu as déjà vu ou enregistré en HDV, tu sais qu'il n'y a pas photo entre une image HD et une image DV), tu devrais préférer une solution HDV (avec l'upgrade de config qui convient) et je dis bien HDV et non AVCHD qui serait, dans ton cas, une galère de plus. C'est un investissement pour l'avenir.

Sans cela, la dégradation du DV en 16/9 sur un écran HD ou HD ready est plus remarquée, toutes choes égales par ailleurs, qu'une diffusion comparée de VHS et DV en 720 X 576.

Bob
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 23/02/2008, 11h58
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2002
Messages: 157
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
J'ai trouvé la solution, je refais (j'adapte) le montage en 576x1024 pixel carré. mes logos restent bien ronds et la qualité est propre et au moins, c'est un format standard. j'ai qq jours pour tout refaire mais si je ne suis pas un expert en technologie HD, je maitrise pas trop mal le montage et j'avance vite. Je verrai par la suite si ça vaut le coût d'investir dans la HD, au moins dans un moniteur externe et de quoi le connecter à ma station de montage. A voir la quantité de formats différents en HD, il faut que je me renseigne plus précisément, il y a de tout et du n'importe quoi. Pour Bob Art, vu la taille de diffusion 480x234, la qualité sera forcément bonne et puis, c'est pour du linéaire en magasin, pas un auditorium...
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h37.

 


HDV AVCHD etc.
contenus reliés
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
JVG GY-HD200B
Canon XL H1A
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tests
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Avid Media Composer 3, Mojo Dx, Nitris D...
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
FAQ HD grand public
FAQ HD du débutant
FAQ Format HDV
Le HDV ?...mais c'est très simple.
Montage HDV : Un point sur les codecs in...
Focus Thématiques
Quel moniteur en montage HDV ?
HD prosumer : nouvelle guerre de formats...
Guides de choix ;-)
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Communiqués de presse
Corel lève le voile sur la famille Video...
Guide Corel VideoStudio Pro X2 Ultimate
Sony présente les nouveautés de sa gamme...
Sony accorde à JVC une licence d'utilisa...
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704