toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 36 sur le Repaire - 181210 discussions - 939992 messages - 97739 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2008, 02h04
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
L'AVCHD facile à monter (en HDV)

Enfin, l'AVCHD est un format trivial à monter ! Oui, oui. :rire:

Hum... il y a un petit préalable. fpabernard et Mike34 ont été des précurseurs de l'astuce (un peu plus complexe chez Fred qui utilise Studio 11 de Ulead). Je n'ai donc fait qu'étendre le test au principe sur lequel ils avaient déjà avancé.

Voici donc ce qu'il est très simple de faire pour monter l'AVCHD aussi simplement que l'HDV.

J'ai déposé un fichier AVCHD sur la time line d'Edius. Comme ma config ne peut en lire que 2 secondes (après elle se fige), je l'ai exporté en HDV standard (et non en HDV encodé avec le codec HDVHQ afin de pouvoir effectuer d'autres tests).

Ainsi encodé, ce fichier AVCHD, devenu un fichier HDV, est effectivement tout de suite reconnu par Edius qui demande un rendu (comme pour tous les HDV) très rapide. La vidéo se travaille ensuite comme du HDV. Hyper simple. Merci à Mike pour le tuyau concernant Studio 11, qui vaut donc aussi pour Edius.

Mais j'ai poursuivi. J'ai pris ce fichier ainsi encodé en HDV et l'ai importé dans Avid Liquid 7.2. Dans Liquid, il est directement lisible, sans rendu, fluide comme du DV !

Enfin, j'ai achevé le test avec Premiere pro 2, en l'important également dans la timeline. Dans ce dernier cas, le fichier déposé se lit, mais de manière saccadée. Après un rendu, 2 fois plus long que dans Edius, il est également lisible de manière fluide, comme du DV.

Finalement, la conversion de l'AVCHD est simple et fonctionne avec tous les log ainsi testés (Studio 11, Premiere pro 2, Edius 4.54, Avid Liquid 7.2).

Il va rester à vérifier que Premiere et Avid Liquid savent aussi convertir l'AVCHD en HDV.

En résumé, lorsque dans un log de montage, le codec de conversion de l'AVCHD en HDV est disponible, il suffit de convertir l'AVCHD en HDV pour travailler simplement ce format en HDV. Ma vieille config convertit l'AVCHD en HDV assez rapidement (1 mn convertie en 2 mn). Les config plus pointues devraient approcher le RT.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 11h21
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Si cette procédure peut effectivement dépanner, je ne pense pas que ce soit une excellente solution dans la mesure où l'on va transférer de l'avchd en hdv avec, probablement, un risque de perte à la sortie.

Par contre, le montage sur Edius avec passage au Canopus HQ, là oui, c'est à mon avis excellent. Saurais-tu si Edius est capable de capturer de l'avchd à partir de la caméra tout en le convertissant en HQ en temps réel ? Ce serait alors la solution toute trouvée pour monter l'avchd avec la même facilité que le hdv.

Par contre, ce qui est curieux, c'est que ton fichier converti en hdv ne soit pas accepté tel quel par Premiere 2.0 et nécessite un rendu. Es-tu sûr que ce fichier est bien à la norme hdv ?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 12h51
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Posté par JLH 37 Voir le message
..................
Par contre, le montage sur Edius avec passage au Canopus HQ, là oui, c'est à mon avis excellent............
+1

vive les codecs intermédiaires pour les travaux difficiles sans peine ni destruction video..........puisque c'est leur vocation..de toute façon quand Edius demande un rendu il le fait avec le codec HQ
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 02h56
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bonsoir ou bonjour à tous,

Je pense t'avoir reconnu Bob Art ...

Je me permets de faire ces précisions surprenantes :

Tout d'abord, des réserves : je n'ai travaillé que sur des fichiers très courts pour ne pas y passer la nuit ...

Je travaille donc sur Ulead Studio 11, je constate que si je travaille directement en AVCHD, je n'ai pas d'image figée à proprement parler, juste des saccades en visu, ce qui n'empêche nullement de travailler sur la ligne des temps pour le montage (d'autant plus que sur Ulead, on peut faire un repérage précis en saisissant le timecode de coupe)

Si je convertis en HDV, l'interface de Ulead est plus fluide, mais pas considérablement. Sur ma config, j'ai finalement constaté quelques saccades en visu de HDV (et ma CPU monte à 100%).

J'en viens à conclure que je n'ai guère intérêt à convertir préalablement en HDV avant montage.

En revanche, Ulead ne permettant pas de générer le film monté en AVCHD, une conversion finale en HDV semble inévitable pour minimiser (éviter ?) toute perte pour l'archivage du résultat.

Pour ce qui est de la lecture du fichier dans un format raisonnablement exploitable, exit le HDV (même pas lisible sans saccade sur mon PC, et sur aucun lecteur multimedia je pense).

Le mieux semble être l'AVI avec un codec DivX paramétré avec le profil "1080HD" sans plus chercher à peaufiner (j'ai le Codec DivX 6.8 suite au message intéressant sur ce site sur les promos divX ) : ma machine en lecture frôle les 100% mais pas de saccade, pour un résultat satisfaisant : je n'ai pas vu d'effet de compression, mais il va falloir creuser sur d'autres séquences plus longues ... le fichier est quasiment deux fois plus petit que le wmv ... et en plus, je n'ai fait l'essai qu'en encodant en une seule passe.

Avec xvid, les résultats sont comparables au divX mais en un peu moins optimisé (consommation CPU, ergonomie du configurateur du codec, en revanche le fichier est légèrement plus petit). Et puis, je ne suis pas arrivé à relire le fichier sous Windows media player (pas de pb depuis Ulead Studio ou divx player ... décidément Bill n'aime pas les logiciels libres).

J'ai essayé en wmv HD 1080 25p : :( ça consomme à la génération, à la lecture et en espace disque !!! A la lecture, le fichier n'est pas affiché en plein écran mais avec un cadre noir (résolution 1440x1080 en 4/3 : donc bandes noires sur les côtés - car 1440 ça fait pas 1920 - et bandes noires en haut et en bas car format 16/9 affiché dans un 4/3 :( ). Bizarre de la HD en 4/3 ... d'où vient ce profil de d...

Et pourtant pour les trois formats le taux de données est soi-disant le même : 6 Mbits/s ...

J'ai lu le tout sur un disque multimedia (freecom MP 350) : divx et xvid passent nickel, le HDV est saccadé (étonnant non ? ) et le wmv a toujours son problème de cadrage "petite image").

Conclusion : pour le visionnage HD, le mieux que j'ai pu constater sur ce court essai semble être le divx ... à confirmer à l'usage.

Pourtant, je vois pas mal d'échantillons sur ce site en wmv : no comprendo

Fred
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h07
Repairenaute

Bonjour

Posté par fpabernard Voir le message

J'ai essayé en wmv HD 1080 25p : :( ça consomme à la génération, à la lecture et en espace disque !!! A la lecture, le fichier n'est pas affiché en plein écran mais avec un cadre noir (résolution 1440x1080 en 4/3 : donc bandes noires sur les côtés - car 1440 ça fait pas 1920 - et bandes noires en haut et en bas car format 16/9 affiché dans un 4/3 :( ). Bizarre de la HD en 4/3 ... d'où vient ce profil de d...
Je viens de lire la discussion sur les "aspect ratio" sur ce forum, j'ai pas tout compris (cela ne m'arrive jamais !) mais je vois bien que c'est pas simple et qu'il suffit qu'à un moment de la chaîne le chef de gare oublie son drapeau pour qu'on soit dans ... (enfin bien embêté quoi !)

Fred
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h30
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Avec quoi encodes-tu en Windows media ?
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h34
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
fpabernard, le problème du rapport d'aspect est pourtant très simple, il y a actuellement en vidéo courante deux rapports d'aspect. Le 4/3 qui est utilisé en SD depuis presque les tous débuts de la télévision et le 16/9 qui est l'unique rapport d'aspect de la HD et qui est utilisé dans certaines prises de vues en SD. En SD, la BBC a commencé avec du 5/4 pour se rallier ensuite au 4/3 puis au 16/9 avec le Pal+. La NHK a initié la HD en 15/9 pour se rallier ensuite au 16/9.

Entre la prise de vue et la visualisation, il se passe bien des bricolages pour alléger la masse des données à véhiculer. Ces bricolages ne changent absolument pas le rapport d'aspect !
Si tu visualises avec un rapport d'aspect erroné, c'est soit parce que tu as commis une erreur de manipulation, soit que l'information qui indique quel est le rapport d'aspect a disparu du fichier ou n'est pas prise en compte dans un automatisme.

Quant à la forme des pixels, c'est un mystère qui ne sera pas résolu de sitôt, si tant est qu'ils ont une forme !
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h49
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
Posté par Vidéo98 Voir le message
Quant à la forme des pixels, c'est un mystère qui ne sera pas résolu de sitôt, si tant est qu'ils ont une forme !
Et il est bien connu que quand un pixel carré a trop bu il devient rond

OK, je sors...
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h58
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Posté par koala_b Voir le message
Et il est bien connu que quand un pixel carré a trop bu il devient rond

OK, je sors...
Tu vois qu'il ne tient pas la forme ! :lol:
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 16h29
Repairenaute

wmv 9 OK

"J'ai essayé en wmv HD 1080 25p : ça consomme à la génération, à la lecture et en espace disque !!! A la lecture, le fichier n'est pas affiché en plein écran mais avec un cadre noir (résolution 1440x1080 en 4/3 : donc bandes noires sur les côtés - car 1440 ça fait pas 1920 - et bandes noires en haut et en bas car format 16/9 affiché dans un 4/3 ). Bizarre de la HD en 4/3 ... d'où vient ce profil de d... "
Le format Windows Media 9 advanced profile est du hd, et sort bien en hd, pas très lourd d'ailleurs (40 mn par dvd selon le taux). Existe même en 50images/s. De fait, selon les lecteurs, il faut corriger l'aspect. Il me semble que Windows media player l'encaisse sans broncher en 25 i/s. On peut tout aussi bien faire du 1920x1080, et là plus de pb. Le 1440x1080 est out aussi bien affiché en 16x9, selon le "player".
Soit dit en passant un appareil photo digital (Ex qq chose.. je crois) va sortir de la full hd en 60 images ... à vos cassettes! (celles où l'on met le pognon!) pour acheter les cartes qui iront avec, mais ça baissera)
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 23h57
Repairenaute

Bonsoir,

Pour ce qui concerne les APN qui font de la video HD, je n'en connais pas en "full HD", mais j'ai vu ceci :

Kodak M1033, M763, M863 and M893 compacts: Digital Photography Review

Ce sont les Kodak M1033, Z1085 IS et Z1285, V1273 et V1073 qui "filment" en 720p30.

Le Panasonic LX2 faisait déjà depuis plusieurs années du 720p15, mais là ça devient réellement intéressant, quoique nos camescopes font toujours mieux, pour un temps certain je pense ...

Pour en revenir à mon problème de ratio en WMV, j'ai utilisé le profil "tout prêt" "WMV HD 1080 25p" d'Ulead Studio 11, qui a donc l'air buggé.

Si je vais chercher dans les options avancées du format d'enregistrement WMV, je trouve un profil "WMV HD 16-9 1080 25p" qui est correct du point de vue ratio. Mais là où cela devient drôle (enfin, presque), c'est que Windows Media player ne reconnaît pas le format, Divx player et/ou Ulead plantent parfois en le lisant, et je vous dis pas la consommation CPU et la taille du fichier (plus de deux fois plus gros que le divx de même débit !!!). Je n'arrive pas non plus à le rééditer dans Ulead. En revanche, il passe nickel sur mon Freecom MP 350 ... bref, j'oublie le wmv sur Ulead en format de sortie.

En revanche, j'ai généré un divX HD à 20 Mbits (le maximum !), c'est nickel (sur mon pôv PC non dual core et sur mon freecom MP 350) et pas plus gros que mon WMV qui marche pas !!! Je pense qu'il va falloir chercher longtemps des artefacts de compression ...

Fred
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 01h26
Supermodérateur

Certains APN vont très loin, puisqu'ils devraient bientôt enregistrer en 1920 X 1080 à 60 fields per second :

Casio Exilim Exilim Pro EX-F1 - Focus Numérique

Communiqué de presse - Actualites*-*Accueil*-*CASIO

Par ailleurs, Fred, pourquoi dis-tu hier que tu crois m'avoir reconnu. C'est sans doute avec plaisir que l'on débattra ensemble, mais je n'ai pas de reconnaisssance réciproque.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 01h57
Repairenaute

Ah oui c'est vrai, j'avais vu passer cette "new" dès le 6 janvier ici

Casio EXILIM Pro EX-F1: 60fps: Digital Photography Review

Mais ton communiqué de presse semble plus ancien encore ! Il serait resté "discret" pendant 4 mois ?

Fred

Dernière modification par fpabernard 09/01/2008 à 02h33.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 02h14
Supermodérateur

Ton lien aboutit sur serveur introuvable.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 02h33
Repairenaute

J'ai modifié le lien dans mon post précédent. Ce devrait être mieux maintenant.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 02h58
Supermodérateur

Le proto est donc réellement sorti !

Mais je ne comprends pas, pour les movies clips :

• Standard: 640 × 480 (30 fps)

• HD: 1920 × 1080 (FHD HQ/FHD Normal, 60 fields per second), 1280 × 720 (HD LP, 30 fps)

• Hi-Speed: 512 × 384 (300 fps), 432 × 192 (600 fps), 336 × 96 (1200 fps)

Il enregistre plus rapidement en full résolution HD qu'en résolution réduite ? Erreur ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 05h25
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
Voir là aussi pour cet appareil ...ses spécifs sont sympas pour un bridge ... et écoutez l'épatant audioblog de Luc Saint Elie concernant cet appareil photo un peu spécial ...( cliquez sur l'icône lecture en bas de la photo de l'appareil et écoutez Luc )
Après cette écoute si vous avez un peu de temps vous serez sans doute très interessé aussi par le mega article de Royce Howland sur la photo HDR

EXILIM Pro EX-F1
Number of Effective Pixels6.00 million
Image Sensor1/1.8-inch high-speed CMOS
Total Pixels : 6.6 million

File FormatStill ImagesRAW (DNG*1), JPEG (Exif Version 2.2), DCF 1.0 standard, DPOF compliant
MoviesMOV format, H.264/AVC, IMA-ADPCM (stereo)
Built-in Flash MemoryTo be advised
Recording MediaSDHC Memory Card / SD Memory Card / MultiMediaCard / MultiMediaCardplus compatible
Number of Recorded PixelsStill ImagesRAW, 2816 x 2112, 2816 x 1872 (3:2), 2816 x 1586 (16:9), 2304 x 1728, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480
STD Movies640 × 480 (30 fps)
HD Movies1920 × 1080 (FHD HQ/FHD Normal, 60 fields per second), 1280 × 720 (HD LP, 30 fps)
Hi-Speed Movies512 × 384 (300 fps), 432 × 192 (600 fps), 336 × 96 (1200 fps)
Recording Capacity(when set at maximum image size)To be advised
Operating SpeedTo be advised
High-speed Continuous ShutterMaximum is 60 frames per second
Flash Continuous ShutterMaximum is 7 frames per second
LensConstruction12 lenses in 9 groups, including aspherical lens
F-numberF2.7 (W) to 4.6 (T)
Focal Lengthf=7.3 to 87.6mm
35mm film equivalent : Approx. 36 to 432mm

ZoomOptical Zoom12X
Digital Zoom4X (48X in combination with optical zoom)
FocusingFocus TypeContrast Detection Auto Focus
Focus ModesAuto Focus, Macro Mode, Infinity Mode, Manual Focus
AF AreaSpot, Free or Tracking
AF Assist LampIncluded
Focus RangeAuto FocusApprox. 40cm*2 to ∞ (W)
MacroApprox. 5cm*2 to 50cm (W)
Infinity Mode∞ (W)
Manual FocusApprox. 5cm*2 to ∞ (W)
ExposureExposure MeteringMulti-pattern, center weighted, spot by imaging element
Exposure ControlProgram AE, Aperture Priority AE, Shutter Speed Priority AE, Manual Exposure
Exposure Compensation-2EV to +2EV (in 1/3EV steps)
Shutter TypeCMOS electronic shutter, mechanical shutter
Shutter Speed*3Auto1 to 1/2000 second
Aperture Priority AE1 to 1/2000 second
Shutter Speed Priority AE60 to 1/40000 second
Manual Exposure60 to 1/40000 second
Aperture*4Aperture Priority AE/F2.7 (W) to F15*5 (W), auto switching
Manual ExposureF2.7 (W) to F7.5 (W)
White BalanceAuto WB, Daylight, Overcast, Shade, Day white FL, Daylight FL, Tungsten, manual WB
Sensitivity (SOS/REI)*6Still ImagesAuto, ISO100, ISO200, ISO400, ISO800, ISO1600
MoviesAuto (Hi-Speed Movie when Manual Exposure mode: ISO100,ISO200,ISO400,ISO800,ISO1600)
Other Recording FunctionsPrerecord still imagesMaximum speed: 60 fps, Maximum recording capacity: 60 images
Slow Motion View2 seconds by 30fps
Auto BracketingAE, WB, Focus
BEST SHOTIncluded
YouTube™ Capture ModeIncluded
Face RecognitionIncluded
Self-timer10 seconds, 2 seconds, Triple Self-timer
Built-in FlashFlash ModesAuto, Flash Off, Flash On, Red Eye Reduction, External Flash
Flash RangeApprox. 0.5 to 10.4m (W), approx. 1.1 to 6.3m (T)
FinderMonitor Screen2.8-inch wide TFT color LCD (Super Clear LCD), 230,160 dots (959 × 240)
Electronic View Finder0.2-inch, 201,600 dots
Timekeeping FunctionsDate and TimeRecorded with image data
On-image Time Stamp FunctionIncluded
Auto CalendarTo 2049
World Time162 cities in 32 time zones, city name, date, time, summer time
Input/Output TerminalsUSB/AV port, HDMI™ Mini Connector (output), hot shoe, external microphone jack, AC adaptor connection (DC-IN)
USB : Hi-Speed USB

Microphonestereo
SpeakerMonaural
Power RequirementsRechargeable lithium ion battery (NP-100) x 1,
AC adaptor

Battery LifeTo be advised
Dimensions (excluding projections)127.7 (W) x 79.6 (H) x 130.1 (D)mm
Weight (excluding battery and accessories)Approx. 671g
Bundled AccessoriesRechargeable lithium ion battery, lithium ion battery charger, AC power cord, USB cable, AV cable, strap, lens cap, lens hood, remote shutter release, CD-ROM
*1. DNG file format is one type of RAW image file, and it is recommended by Adobe Systems for use as a standard image file format.
*2. Range is affected by optical zoom.
*3. Shutter speed range may be different depending on the BEST SHOT scene.
*4. Using optical zoom causes the aperture to change.
*5. F15 is the aperture when an ND filter is being used.
*6. SOS: Standard Output Sensitivity. REI: Recommended Exposure Index.

Nous pourrions peut-être ouvrir une discussion sur les appareils photos qui permettent de la vidéo hd avec ces messages un poil hors sujet de la discussion en cours ...

Dernière modification par Hugues Lemoîne 09/01/2008 à 06h02.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 17h11
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Posté par fpabernard Voir le message
Bonsoir,

...
Pour en revenir à mon problème de ratio en WMV, j'ai utilisé le profil "tout prêt" "WMV HD 1080 25p" d'Ulead Studio 11, qui a donc l'air buggé.

Si je vais chercher dans les options avancées du format d'enregistrement WMV, je trouve un profil "WMV HD 16-9 1080 25p" qui est correct du point de vue ratio. Mais là où cela devient drôle (enfin, presque), c'est que Windows Media player ne reconnaît pas le format, Divx player et/ou Ulead plantent parfois en le lisant, et je vous dis pas la consommation CPU et la taille du fichier (plus de deux fois plus gros que le divx de même débit !!!). Je n'arrive pas non plus à le rééditer dans Ulead. En revanche, il passe nickel sur mon Freecom MP 350 ... bref, j'oublie le wmv sur Ulead en format de sortie.

Fred
Si le profil WMV de Ulead ne marche pas, le plus simple est d'utiliser le codeur WM9 de Microsoft: il y a plus de possibilités qu'avec les profils livrés avec les logiciels d'édition. Le meilleur de wmv peut être obtenu avec des clés de régistre pas trop bien documentées, mais il existe un outil (wmv powertoy) pour se faciliter la vie: avec ces optimisations (p.ex. utilisation de B-frames), j'ai converti du HDV en WMV 1280x720p à 4 Mbps et pas l'ombre d'un artéfact ! (compter environ 8 Mbps pour le même résultat en 1440x1080i avec pixels 4:3). Si on active judicieusement les options proposées par WMV Powertoy, la qualité est au rendez-vous (même à faible débit), mais gare au temps d'encodage !
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 19h10
Repairenaute

En fait le profil fonctionne, mais pas directement ... il faut aller dans les options avancées et indiquer le taux d'aspect "16:9".

Apparemment j'avais le bon codec, et même le code WM10 (probablement parce que j'utilise Windows Update régulièrement).

Il n'empêche : je me pose des questions par rapport à ce format, et de son intérêt par rapport au bien plus universel DivX (ou Xvid), lu par bien plus de lecteurs en tous genres.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 19h26
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
dans ce domaine, on est jamais sûr....

souvenons-nous tout de même que VC-1 (qui n'est rien d'autre que WMV HD) est un des trois codecs obligatoires pour les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray...

par ailleurs, si WMV est absent là où brille DivX sur les lecteurs DVD SD, les Media Center supportant la HD ont quant à eux [pratiquement] tous le codec WMV HD...

quant à savoir lequel survivra dans 10 ans ???
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 00h44
Repairenaute

C'est une bonne remarque.

Mais les lecteurs HD lisent aussi bien le DivX HD ...

Ma méfiance, c'est juste que dans WMV il y a Windows et donc M. Microsoft ...

Le format Divx me semble a priori plus ouvert (surtout qu'il y a son pendant libre, le xvid).

Quant à la qualité ... je ne sais pas.

Fred
Réponse avec citation