module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le grand pas vers la HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Voyageur, 28 Décembre 2007.

Tags:
  1. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quatre années de bons et loyaux services que m’a donné ma caméra Sony VX2000, je voudrais faire le grand pas vers la haute définition. Mais je suis plutôt embrouillé, avec les divers formats (DVCPRO, HDV, XDCAM et j’en passe !!) et divers supports (MiniDV, Disques durs, cartes mémoires P2, SxS, SSD, disques blu-ray etc.).

Je recherche une caméra qui soit à la haute définition ce que la Sony VX2000 a été à la définition standard, comme qualité d’image, et sensibilité à la basse lumière.

Les caméras que j’examine en ce moment sont la Sony HVRZ1U, HVRV1U, HVRZ7U, ou bien la Sony PMW-EX1 ou Panasonic HVX200. Ces deux dernières sont à la limite extrême de mon budget. Je ne sais pas si elles justifient l’écart de prix avec la HVRZ1U qui a un prix que j’aimerais cibler.

Mais sans doute la première étape est de se poser les bonnes questions. Quelqu’un peut-il ou peut-elle me suggérer les questions à ce poser avant de faire un choix et en y répondant pourrait alors me guider sur le choix à faire.

Ce que je peux déjà dire c’est que je ne suis pas un proferssionnel. Je fais mes montages sur un MacPro Two 3.0 GHz Quad - 5 Gb RAM 2 x 500 GB disques internes et 4 disques durs externes Lacie de 1 terra octets chaque. Je fais mes montages de mes voyages dans le monde sur FinalCutPro pour le plaisir de montrer à mes amis les voyages que je fais dans le monde. Je les mets sur DVD avec le logiciel DVD Pro. Je vis au Canada, mais je ne sais pas trop si cela change la problématique par rapport à ceux qui vivent en France.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y a 18 mois maintenant, j'ai fait un saut similaire au tien, en passant de la PD 170 à la Sony Z1. La PD 170 est un must en basse lumière, mais fait beaucoup de bruit. La Z1 se défend aussi assez bien en basse lumière, mais offre une qualité d'image reconnue, attesté par sa grande diffusion dans le monde professionnel. Ses noirs, eux, sont profonds et délivrés sans bruit, ou du moins avec sensiblement beaucoup moins de bruit qu'avec la PD 170 (ou VX 2000).

Quant-au budget, si tu visais des modèles d'occasion, tu bénéficierais d'une réduction importante de l'addition. Actuellement tu trouveras des Z1 en vente, notamment du fait de l'arrivée de PMW-EX1. Si on te propose des modèles sous garantie qui n'ont pas beaucoup tourné, tu peux faire de belles affaires (les modèles qui ont beaucoup tourné font partie des parcs professionnels. Ils sont passés de mains en mains...). En ce qui concerne les Z1U, ZIJ, Z1E, aucune différence dans le résultat. La seule différence connue est la langue principale d'exploitation, dans lesquelles on trouve immanquablement l'anglais.

Bob

3. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil.

Il est sans doute plus sage de rester au mode d'enregistrement sur bande plutôt que de passer au mode enregistrement sur carte P2 ou SxS ou disque dur. Les cartes mémoire sont excessivement chères. Quand je suis parti en Egypte pour 3 semaines avec ma VX2000 j'avais utilisé 10 cassettes miniDV. Je ne me serais pas vu acheter 10 cartes P2 ou bien un disque dur portable pour mettre l'équivalent de ces 10 cassettes sur ces autres supports.

La Z1U neuve coûte environ 2,000 euros au Canada ou aux USA. Je n'ai pas encore trouvé de site web offrant une d'occasion et je me demande combien moins chère elle serait d'occasion. De plus ce n'est pas une caméra aussi vieille et comment pourrait-on en trouver facilement d'occasion?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans quels magasins tu trouves la Z1 à 2000 $ ? A New-York cette semaine, je l'ai trouvée beaucoup plus chère que tu n'indiques, et d'ailleurs plus chère en $, valeur faciale, qu'en €. Bien entendu, avec le change, on gagne un peu, mais on ne bénéficie plus de la garantie Silver. Un magasin, tel B&H, dont les prix sont pourtant agressifs, ne pratique pas les tarifs que tu indiques.

Bob

Bob

5. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais beaucoup de mes achats sur B&H Video et le prix actuellement affiché est de $4,900 moins $300 de rebate ce qui fait $4,600 plus $63 de shipping et $322 de taxes (pour le Canada). Ce qui fait un montant total de $4,985 soit 2,193 euros. Sur e-bay le fournisseur sunshinelec le propose à $4,268 et si on ajoute les taxes et frais de port, cela reviendrait à 2,037 euros.

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tes $ c'est des USD? L'euro est à combien au taux de change par rapport au dollar américain? :perplexe:

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il y a une erreur dans le calcul du taux de change entre le dollar US et l'euro.
    Actuellement livré en france (hors TVA et frais de douane ) il est annoncé à 4 796,80 $ sur leur site.
    Soit en EUROS : 3259 € au cours du jour (1,472)
    Il faudra ajouter la TVA et les taxes soit environ 24% donc au total environ 4040 €

8. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups ! Je me suis effectivement trompé. Désolé. Je n'ai pas l'habitude des euros car vivant à Montréal. Il faut multiplier les dollars pa 0.69 et non pas 0.44.
    Quant au dollars, que ce soit US ou canadien, c'est quif quif.
    Donc le cout final en pasant par B&H Video que j'avais estimé à $4,985 équivaut donc à 3,425 euros. Mais je pense que les taxes en France sont plus élevées qu'au Canada qui est dans la zone ALENA (ou NAFTA).

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sensiblement mais ( soyons précis comme l'apprécient certains ici :) ) avec quand même 75 Euros de différence entre les deux monnaies par tranche de 5000 $ ( ou 108 $CAD ou 110 $US ) ... le USD étant chez nous à 0.679580 euros et le CAD étant à 0.694513

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de faire quelques achats sur place chez B&H à New York. Les prix sont intéressants, mais dès lors que l'on dépasse la franchise de 175 € par personne, il faut ajouter la TVA et les droits de douane et se priver d'un SAV, ce qui est risqué mais jouable pour du petit matos, pas pour du matériel professionnel.

Mes résultats après conversion du change de ces derniers jour, factures et comptes bancaires en main :

- 1 € = 1,43 US$ (un écart de 3 à 4 cents avec le taux officiel du jour)
    - une commission dans tous les magasins de l'ordre de 2 à 3 %
    - la taxe locale de 8,5 % non mentionnée sur le site de B&H (le taxe locale n'est jamais mentionnée), mais évidemment toujours exigée.

A ce stade, on perd déjà de 13 à 14 %.

Ensuite, si l'on ajoute la TVA + les droits de douane de l'ordre de 25 %, cela fait 38 à 39 % plus cher que le prix affiché.

C'est ce prix corrigé qu'il faut comparer au prix local, mais encore une fois sans pouvoir prétendre bénéficier à un SAV sur place.

Au final, la Z1 neuve à New York que voyageur estimait à 2 000 € coûte en réalité 4 985 US$, soit après les corrections précédentes 6 879.3 $, soit en prenant la conversion de 1 € = 1.47 $ un montant de 4 679,79 €.

A cela, si l'on ajoute la garantie Silver...

Attention donc aux erreurs d'approximation hâtive !!!

Bob

11. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob Art a vu juste. Désolé pour cette comparaison hâtive et erronée (mauvais taux de change et montant de taxes non repésentatif de la situation en France).
    Effectivement pour un investissement de l'ordre de $6,900 j'aurais personnellement acepté de payer 10 à 15% de plus pour l'acheter localement et bénéficier d'un meilleur SAV.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta mise au point qui t'honore. :bravo:

Bob

Chargement...