module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

DVD haute definition, enfin !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 18 Septembre 2007.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "DVD forum", qui est l'organisme officiel du HD-DVD, vient de definir une nouvelle norme, le "HD Rec" basée sur la structure du HD-DVD et sur le media DVD classique.

    Ce qui va nous permettre de realiser des DVD haute definition d'environ 45 mn sur un DVD simple couche et un peu plus de 80 mn sur DVD double couche.
    La compression sera H264 (mpeg4-avc) ou VC1

    Les lecteurs DVD compatibles arboreront ce logo :
    [​IMG]

    Autorisation aussi pour que le CH-DVD, la version chinoise du HD-DVD, utilise une partie des specifications du HD-DVD, ainsi que son systeme de fichiers.

    Steering Committee meeting, (Sep. 12, 2007)
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complément d'info
    De ce qui precede on peut déduire qu'un fabricant d'electronique pourra vendre sa machine sous trois formes différentes et, de ce fait, reduire ses couts de fabrication.

    -Avec un lecteur à laser rouge classique -> platine haute définition "HD rec"
    -Avec un lecteur à laser bleu -> platine haute définition "CH-DVD"
    -Avec un lecteur à laser bleu et chgt de firmware -> platine haute définition "HD-DVD"


    Ouala
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une analyse trouvée sur un site connu, égayée de mes commentaires à moi (et qui n'engagent que moi :lol:)

    Le DVD Forum vient de présenter une option qui peut sembler intéressante mais au final peu exploitable : la possibilité de créer des films au format HD DVD sur des DVD ou des DVD-RAM. Cette norme, HD REC, permet d’utiliser un graveur à laser rouge (DVD et équivalent) à la place d’un graveur à laser bleu (Blu-ray et HD DVD) pour les films.

    Un problème de débit et de compatibilité

    Le premier problème vient de la compatibilité : en utilisant une structure de fichier HD DVD, on limite évidemment la lecture de ces disques aux lecteurs de HD DVD (et éventuellement aux PC).


    Pas si les lecteurs DVD "HD rec" deviennent aussi populaires que les lecteurs DVD DiVx . Par contre le lecteur DVD HD-Rec ne saura pas lire le HD-DVD, car il ne comportera pas de laser bleu.

    --------------------
    Le deuxième problème vient du débit : les DVD sont à la base prévus pour être lus en 1x à 10 mégabits au maximum, et le format HD DVD est prévu pour offrir 36 mégabits en 1x.
    (...)Enfin, il reste le problème de la qualité : sur un DVD double couche de 8,5 Go, on est vite limité si on travaille en HD. Le DVD Forum annonce 85 minutes en MPEG-4 AVC ou en VC1, mais avec un débit de seulement 13 mégabits (nettement en dessous de celui des HD DVD, donc). Si on veut une bonne qualité, on dépassera difficilement les 40 minutes sur un disque de 8,5 Go et à peine 20 minutes sur un DVD de 4,7 Go.
    ----------------

    Encore un qui ne sait pas compter !

    A 25 Mbit/s, le HDV demande 12 Go/heure, un DVD double couche de 8,5 Go peut donc tenir environ 45 mn de HDV en MPEG2.

    Lorsque l'on passe en codage MPEG4/H264 les debits peuvent etre divisés par 2 pour une meme qualité. Les camescopes à cette norme plafonnent à 15Mbits pour un reglage de qualité maximum, le codage "standard" étant plutot autour des 12 MBit/s soit moitié du débit du HDV.
    Le classique DVD double couche contiendra donc 90 mn en qualité standard et plus de 80 mn en qualité maximale

    Le vitesse moyenne demandée au lecteur de DVD ne sera que de 1.5x


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous