Nous sommes en ce moment 47 sur le Repaire - 181210 discussions - 939992 messages - 97739 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

24/11/2007, 19h59
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
Test donnant une comparaison de montage entre AVCHD et HDV :
J'ai lu tout ce qui été écrit au dessus et je viens vous apporter mes tests avec Pinnacle Studio 11 ultimate.
J'ai fait ces tests il y a un mois afin de bien mettre en relief les différences entre montage HDV et AVCHD, en particulier les différences de temps d'encodage au moment de l'exportation dans un fichier.
En ce qui concerne le confort sur la time-line ( transitions, titrage ...) le montage en AVCHD avec Studio 11 est assez proche du HDV, car le rendu peut être exécuté en arrière plan sans qu'on s'en rende compte.
Le seul problème c'est le temps d'exportation d'un fichier monté, mais ce n'est pas trop décourageant, il suffit de laisser le PC travailler tout seul et d'aller faire autre chose pendant ce temps.
Voilà donc mes tests " Que choisir, HDV ou AVCHD ? " :
http://www.cameravideo.net/forum/hau...udio-11-a.html
.
|

24/11/2007, 22h47
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Merci pour ces infos très précieuses,
cependant 17" c'est un peu petit...
Vérifier ces données sur un écran d'au moins 6m de base me semblerait plus approprié.
12m serait l'idéal.
En tous cas ta démo va dans le bon sens, et comme je le disais plus haut, la compression en JPEG2000 de l'AVCHD promet des résultats excellents!
Encore BRAVO pour ton travail. 
|

25/11/2007, 19h22
|
 |
Conseiller Technique
|
|
Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
|
|
|
|

29/11/2007, 20h30
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Z Avez Pas Vu Ma Question ?
Bonjour à tous,
je repose ma question postée plus haut :
comme certains d'entre vous, je n'ai pas eu la chance d'exploiter ce format et, tiens donc, un collègue me refile hier son tourné monté en CX6 qu'il a gravé sur DVD R - et DVDR + pour être certain que je puisse le lire sur mon lecteur de salon. (il est passé tout simplement par WMP sur son PC et m'assure que c'est du MPEG2...) Eh bien, impossible de lire ce média sur mon lecteur de salon qui avale tout en temps normal... RAS sur mon PC..
Pour vous c'est sans doute un cas d'école, alors si vous avez une idée du souci, écrivez moi SVP.
|

29/11/2007, 21h25
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
L' AVCHD est un format H264 …
Mais, il est encapsulé dans un "conteneur" MPEG2………*MPEGH2 TS.
S'il est enregistré tel quel après transfert sur un PC, alors il ne sera pas lu par un lecteur de salon … Peut-être par une PS3, encore que je n'en sache rien !
Il faudrait savoir en quoi a consisté le passage par Windows Media Player dont je ne sais pas s'il a capacité de lecture de l' AVCHD ( j'ai un vaïo, mais travaille plutôt sur Mac … Demain, je pourrais voir ça …)
|

30/11/2007, 02h48
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Super sympa Guy-jacques!
Ton aide est toujours aussi précieuse. 
|

30/11/2007, 20h23
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
Je n'ai pas réussi à lire un fichier.m2ts (AVCHD) autrement qu'avec le logiciel fourni dans le package du CX(6) (Picture Motion Browser), mais ne me suis pas attardé : j'avais du "boulot" aujourd'hui.
|

01/12/2007, 15h53
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
oK Thanks i understand.
|

01/12/2007, 22h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
salut tout le monde,
je compte acquerir un camescope HD début 2008 et j'hésite encore un peu ....soit hdv ou avchd.
C'est sur ce dernier qu'une question me traverse l'esprit...si je prend un sony cx6 à carte, est ce qu'une fois transferées les données de la carte sur le pc...je pourrais faire le chemin inverse ultérieurement?
merci
|

02/12/2007, 01h01
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Bienvenue au Repaire, Edmondo
La même question est posée au forum Sony dans cette discussion !
Ma première réponse a été plutôt négative…
Cependant, après chargement du logiciel "Motio Picture Browser" sur un PC ( il n'est pas prévu pour Mac), ma réponse serait : "ça me parait possible"…
En effet un menu comporte l' alternative :
- export sur Memory Stick …
- export vers camescope (CX6) - ce qui sous-entend ce transfert via USB …
Mais, vu que ça ne m'intéresse pas***, je n'ai encore pas tenté d'utiliser l'une ou l'autre possibilité…
*** Je n'en dissuade personne… et tenterai… l'expérience.
Me gène ce qui devrait s' effectuer entre l' "import" et l' "export" : le montage que j'effectue … autrement qu'en AVCHD … et pour ne pas y revenir; cependant je conçois que ce soit intéressant pour certains.
|

02/12/2007, 01h37
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
|
|
Posté par edmundo
salut tout le monde,
je compte acquerir un camescope HD début 2008 et j'hésite encore un peu ....soit hdv ou avchd.C'est sur ce dernier qu'une question me traverse l'esprit...si je prend un sony cx6 à carte, est ce qu'une fois transferées les données de la carte sur le pc...je pourrais faire le chemin inverse ultérieurement?merci
 Salut edmundo
J'attends avec impatience les vrais retours de Guy-Jacques l'un des rares en qui j'ai une "confiance relative totale"
Actuellement j'ai des fichiers AVCHD ( téléchargés ) que je suis totalement incapable de lire en l'état sur la TL ..2 images et "STOP"...
Le Pc qui n'est pas trop rachitique ( Biopteron252) n'y arrive pas ..!!!
Par contre une fois transcodé avec les outils dont je dispose d' Edius ( HQ AVI et/ou AVCHD2HQ converter ) c'est un vrai régal ..et les images sont belles ..
J'ai l'impression que les outils fournis par Sony sont des convertisseurs ...?!!
Pour revenir à ta question..tous les Editeurs se sont attelés à la tache pour offrir avec plus ou moins de bonheur une solution LOGICIEL au traitement du AVCHD ..mais les temps de conversion aller ( voir retour ) avec des Pc peu puissant peuvent être dissuasifs..de plus tu es obligé de vider ton DD ou CM de ta caméra assez souvent ..
En résumé AVCHD est un excellent logiciel de compression .. pour tasser au maximum avec le minimum de perte de qualité ..retour de la médaille ..ça "consomme"..Enormément ( ça trompe aussi !! Boaf  )
Si tu débutes ..pour éviter une marche d'escalier trop haute je ne saurais trop te conseiller encore à cette date une brave HDv ...
A propos Guy-Jacques ..tu ne trouves pas que tu utilises peut être beaucoup le cadeau de Noël d'Annie !!!  ..D'accord c'est pour pouvoir lui dire " J't'explique "
Bertrand 
|

02/12/2007, 11h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci à tous pour toutes ces précieuse informations...
encore un dernière question au cas ou je prendrais une caméra avchd:
un portable avec un core 2 duo de 1,8 ghz 2go me permettrait vraiment de lire sans saccade les vidéos importées du camescope.
de plus en branchant cette ordi à ma tv full hd y aurait il une perte de qualité au niveau de l'image par rapport à un visionage fais directement du caméscope à la tv?
une dernière chose, je sais ça commence à faire beaucoup, au cas ou je prendrai un camescope hdv la fréquence minimun du core 2 duo doit s'établir à combien pour une lecture sans saccde des videos et pour pourvoir faire du montage?
encore merci et bon week end
|

02/12/2007, 12h35
|
|
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
|
|
|
Avec un portable core 2 duo T5600 (1.83), je lis l'HDV sans peine, notamment lorsque je passe par VLC et que je renvoie la vidéo sur un vidéo projecteur ou sur une TV full HD via HDMI.
En revanche, pour exploiter l'AVCHD, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que pour décompresser les fichiers, ce portable pourrait éventuellement en traiter une ou deux secondes, mais pas plus.
Bob
|

02/12/2007, 17h57
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
|

25/12/2007, 21h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir un Sony HDR-CX6. Bon, j'ai galéré comme apparemmebnt beaucoup d'entre vous pour exploiter les fichiers AVCHD.
Mais j'ai trouvé une solution qui à l'air de me convenir ( Montage AVCHD)
A partir de là, j'avoue avoir du mal à comprendre la discussion sur le montage, les GOP et autres problèmes. Pour moi, ce n'est qu'un problème d'acquisition ou de gestion de format des fichiers, de temps pour une éventuel transcodage avant montage (AVCHD vers HDV par exemple) - mais il reste des nuits où le PC peut bien tourner tout seul, il faut bien dormir un peu !
Pour le reste, tout le monde semble d'accord qu'intrinsèquement, HDV ou AVCHD présentent des qualités d'image similaires.
Mis à part tout l'enrobage marketing hautement critiquable comme vous l'avez tous souligné, l'avantage de l'AVCHD, il faut quasiment le deviner dans les offres produit, c'est l'indépendance du support car on manipule des fichiers (enfin ! Comme pour la photo ou la musique !!!). La carte mémoire semble bien séduisante, d'autant plus qu'en voyage il est très facile de la recycler (j'ai un lecteur de cartes avec disque 2,5" de 120 Go, il y a de quoi voir venir ...). Pas de pièce mécanique, pas de nettoyage des têtes. Pour le stockage, à 0,20 € le Go, je considère le disque dur comme du consommable et bien moins cher que le DVD (au fait, j'ai enregistré des DVD il y a 2 ans que j'ai passés souvent, ils sont proches de la fin car lisible que sur des lecteurs rustiques, qu'on se le dise ! => j'au tout transféré en urgence sur un DD multimédia - là aussi le progrès MPEG2 vers MPEG4 est bienvenu et tout à fait similaire à nos problèmes de camescopes !!!)
La vérité c'est que le matériel, en matière de H264, est en avance sur le logiciel (normal, non ? Avant de faire un PC sous Windows, il faut faire un processeur. Pour un camescope ou un lecteur multimedia, le problème semble être le même). La tentation était trop belle pour les constructeurs de sortir leur produits, un peu trop tôt probablement (ou alors les éditeurs de logiciels de montage, du moins ceux dont tout le monde a déjà des versions, ont un peu trop tardé).
Pour l'instant, la bande HDV garde donc l'avantage de la simplicité d'acquisition, dans une moindre mesure de l'archivage pour celui qui souhaite conserver tous ces rushes (moi je ne le fais pas). Mais pour combien de temps ? Quelques mois tout au plus, le temps que l'offre logicielle gérant l'AVCHD s'améliore et se diffuse (mais elle existe déjà).
Mais bon, ce n'est que mon avis, qui suis tout nouveau sur le sujet.
Fred
|

25/12/2007, 22h19
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
Tu peux aussi essayer "Vegas Studio Premium 8" qui traite l'avchd du Sony CX6 . Je monte en natif sans problème avec un Medion dual core 1,8Ghz et Vista. Copie de la carte memoire dans mon disque dur et hop, c'est parti...
|

26/12/2007, 18h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par galloper
Tu peux aussi essayer "Vegas Studio Premium 8" qui traite l'avchd du Sony CX6 . Je monte en natif sans problème avec un Medion dual core 1,8Ghz et Vista. Copie de la carte memoire dans mon disque dur et hop, c'est parti...
Avec un PC puissant, il y a aussi Pinnacle Studio 11 Ultimate (125 €) pour traiter directement l'AVCHD, sans passer par un codec intermédiaire.
|

26/12/2007, 19h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
et après le montage?
est-il prévu de passer l' AVCHD dans un logiciel d'authoring blu ray ou hd hdvd sans transcodage supplémentaire?
|

26/12/2007, 21h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par milo
est-il prévu de passer l' AVCHD dans un logiciel d'authoring blu ray ou hd hdvd sans transcodage supplémentaire?
Je n'ai pas essayé de graver directement un fichier brut avec Nero 8, qui permet de faire des blu-ray, mais il faut savoir que l'on n'obtient pas un fichier unique d'un caméscope, mais une multitude de fichiers correspondant au start/stop à la prise de vue.
Je te communique ci-dessous mon expérience sur le sujet, sans posséder de caméscope AVCHD, tests faits avec des fichiers AVCHD que j'ai récupérés.
Si on utilise Studio 11 ultimate (je suppose que ce cas t'intéresse),après montage en temps réel sur la time-line, on crée des DVD standard, mais il y a un réencodage en AVCHD.
1) tu trouveras ci-dessous mes tests avec les différents temps de réencodage
(mais pendant ce temps assez long on peut toujours faire autre chose):
HDV ou AVCHD ? Tests avec Studio 11 - Forums
2) faire des DVD pseudo blu-ray avec Pinnacle Studio 11 Ultimate :
Infos sur les DVD au format AVCHD (pseudo blu-ray) - Forums
J'espère que ça répond à ta question.
|

26/12/2007, 22h05
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Le problème avec Pinnacle Studio 11 est que Pinnacle n'offre pas de version "test" qui permette de se décider.
Les Caractéristiques de Studio 11 déclarent :
Formats d'importation… Vidéo : AVCHD*, …
Il n'est pas dit d' où l'importation est faite… ni ultérieurement comment est traité cet AVCHD
La version test de Ulead Studio Plus n'est pas la 11,5 qui est censée exploiter l' AVCHD… Je l'ai téléchargée mais n' ai pas réussi à y "mettre" de l' AVCHD.
J'ai, en cours, un montage commun d' AVCHD et de HDV avec la version d' essai de Vegas Studio Premium 8…
La capture de HDV via Firewire fonctionne avec pilotage de caméra (FX7E) et distingue les clips selon les "Start/Stop", les fichiers opbtenus sont des ".m2t".
Les clips du CX7 (ou CX6) doivent préalablement être transférés vers un disque dur du système, via USB, sous le logiciel Sony fourni avec le camescope (Picture Motion Browser). Ça prend une durée de copie de fichiers [ dont les .m2ts].
Vegas St. Prem. peut être configuré pour produire une séquence
- "multimédia" ( 320x240 /15 ips)
- DV [ "pal" ou "ntsc" en 4:3 ou 16:9 ]
- HDV [ 720- (30p ou 25p) ou 1080- (60i ou 50i)]
- CD Video [ "ntsc" (352x240) ou "pal" (352x188)]
J'ai choisi HDV 1080-50i.
Je passe sur le "découpage" des clips pour les placer sur la TimeLine mais il n'y a pas de distinction apparente entre les deux provenances, tout se met bout à bout : je n'ai rien demandé de plus.
Ensuite, sans rien modifier ni ajouter j'ai demandé " Faire un film" : il y a beaucoup d' options mais pas … en AVCHD… cependant une option "Sony PSP" existe …
Existe aussi, entre beaucoup d'autres offertes sur "Disque Dur" ( enregistrement du fichier), MPEG2 : qui en fait produit un fichier .m2t… donc du HDV.
Le rendu et l' enregistrement prennent [ sur un MacPro/BootCamp/Vista] environ deux fois la durée vidéo.
J'ai fait ainsi environ 2min30s de HDV.m2t ( env. 500Mo)… Dès que possible je les place sur YouSendit…pour démêler le produit de chaque caméra [ l' extension m2t n'a pas été acceptée par l' hébergement, j'en ai fait mpg sans changer le fichier : attention "poids lourd" : 500Mo ]
Dernière modification par guy-jacques 27/12/2007 à 00h54.
Motif: ajout du fichier vidéo.
|

26/12/2007, 23h05
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
test blu ray
"pour voir" j'ai fait un blu ray avec Néro ... il n'est compatible sur mon système (Xp service pack 2) qu'en lecture sous Néro, pas avec le lecteur blu ray de mon portable (message :"Microsoft etc ... doit fermer ..."). Le fichier avait été transcodé en mpeg2 (pas d'autre choix). On attendra qu'un logiciel assure toutes les étapes entre la capture et la finalisation sur brd ou hd dvd. Pas de choix non plus du 50p. J'en r'este donc aux blu ray data (très fiable). Les dernières nouvelles des protections blu ray ne sont pas encourageantes non plus. Savent-ils où ils vont? où se trouve le mur?
|

27/12/2007, 14h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Comme je l'ai indiqué plus haut, le logiciel Picture Motion Browser (PMB) fourni avec le Sony HDR-CX6 permet de graver des DVD qui me semblent compatibles Bluray (je n'ai pas de lecteur Bluray pour vérifier, mais il est indiqué qu'ils peuvent être lus sur PSP 3).
Par ailleurs, la version 11 de Ulead Studio Plus permet, soit de capturer du format HDV sur Firewire (je n'ai pas essayé), soit d'importer un DVD au format généré par PMB, a priori Bluray, ce qui permet de boucler la boucle.
On peut ensuite monter directement au format AVCHD sur la timeline, soit convertir au préalable en HDV, ce qui rend la lecture en temps réel fluide sur mon PC (saccadée en AVCHD car Pentium M simple core 2,13 Ghz)
|

27/12/2007, 14h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
blu ray, suite ..
la version Ulead la plus récente est la 11.5, qui semble la plus prometteuse. Ya quand même un truc dingue avec le blu ray (sauf si j'ai mal compris) selon la procédure normale : on devrait le protéger pour qu'il soit compatible avec les lecteurs et leurs hdmi super protégés? Si c'est ça, autant faire du .wmv, qui peut se faire en 1080p50 d'ores et déjà. De plus, Néro comme les autres balance tout en mpeg2 sur les blu ray, forcément (sauf encore si j'ai mal compris), auquel cas autant commencer par transcoder tout en .m2t, puisque ça en est déjà. Des jours de gloire nous attendent!
Dernier point : les termes "léonins" comme disent les juristes, dont sont truffés (c'est l'époque) les publicités. Elles marchent par mot-clé, et demandent une explication de texte au-dessus de mes forces. Le bas peuple vidéaste demande demande un moyen de faire des blu rays perso lisibles sur sa platine, ils le savent, mais ne veulent pas le donner .. pour l'instant. Je doute que le chinois ou autres coréens se laissent mener longtemps en bateau, leur standard hd est déjà prêt.
|

27/12/2007, 18h27
|
 |
Conseiller Technique
|
|
Bénéficie de 24 recom | | |