module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hdv or not Hdv that is the couestioune

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Hugues Lemoîne, 19 Juillet 2007.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours aussi rapide Koala-b ... merci ! Et encore une hdv .. une !!! Ca se multiplie comme des petits pains ces bestioles ...:)

    Je rajoute la présente discussion, qui concerne le camecope Jvc Gz-Hd3, sur les liens Hdv en français du forum.
     
    #1 Hugues Lemoîne, 19 Juillet 2007
    Dernière édition: 20 Juillet 2007
  2. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention toutefois : le GZ-HD3, comme le GZ-HD7, ne peut pas être considéré comme un vrai camescope HDV car il enregistre sur Disque Dur (HDD in english). Le label HDV est réservé aux camescopes à cassette DV. (je ne veux vexer personne, c'est juste pour qu'il n'y ait pas d'équivoque à la lecture de ce fil...;) ).

    Par contre, comme expliqué plus haut, 1 des 3 modes d'enregistrement assure une compatibilité HDV au moment du montage sur ordinateur.

    Koala
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla je suis plus que dubitatif ... Il me semble que le format hdv est indépendant du support !! On stocke bien en Hdv sur disque dur par exemple ( comme en dv d'ailleurs ) ... C'est un peu "tiré par la bande" ça non !!??

    Que JVC ne veuille pas l'appeller Hdv bon là ... c'est leur stratégie commerciale hein ...

    Du coup on en revient à la discussion qu'on a eu à ce sujet avec l'Everio Gz-Hd7 ... :)
     
  4. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues, il faut que tu passes plus de temps sur le Forum "HDV etc."...;)

    Le format HDV est la contraction de HD et DV et est réservé strictement aux camescopes HD à bande DV.

    Et même si JVC est membre du consortium HDV (tu nous as rappellé le lien avec le site officiel hier ou aujourd'hui même... Site officiel HDV), ils ne peuvent pas mettre le stick HDV sur leur machine car c'est "hors charte" (comme on dirait ailleurs...). Et tu ne verras pas les lettres "HDV" sur aucune photo de ce camescope, comme non plus sur celles du GZ-HD7...

    Il est vrai que l'on a pris l'habitude de garder le terme HDV pour désigner le format d'une fichier après capture sur PC : c'est plutôt par faciliter (pour distinguer ce format par rapport à d'autres) qu'autre chose, mais cela ne transforme pas un camescope HD sur disuqe dur en camescope HDV.

    Par contre, cela ne rends pas moins intéressant le GZ-HD7 ou le GZ-HD3, puisqu'il y a une possiblité de compatibilité HDV au moment du montage.

    Koala
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ... tsss tsss tsss... la raison que tu donnes pour le fait qu'il ne mettent pas le logo Hdv me parait disons ... interprêtée ... ( notes bien que celle que j'ai donnée l'est aussi évidemment !! C'est juste mon interprêtation et qui est pleut-être rigoureusement fausse).

    Par contre pour moi le Hdv n'est absolument pas lié au support de stockage encore une fois... Faut me donner des preuves que c'est lié au support K7 !! :) . Mais je pense que tu vas avoir du mal là ...

    Mais bon compte tenu du fait que JVC ne met pas le Logo Hdv sur ces machines ( chacun imaginera pourquoi comme il le sent hein ... ) tu as raison de ne pas les considérer commes des machines strictement Hdv.
     
  6. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Facile, aucun mal...:D
    Il suffit de lire l'annonce du lancement du format HDV faite en 2003 par Canon, JVC, Sharp et Sony (accessible sur le même site Web officiel cité plus haut) : HDV Format Web Site - Press release - 2003

    où la définition du HDV est clairement faite :
    "[The 4 companies have] today announced that the specifications which realize the recording and playback of high-definition video on a DV cassette tape have been established as the “HDV” format".

    En français (traduction imparfaite, sorry...) :
    "[Les 4 sociétés ont] aujourd'hui annoncé que les spécifications permettant l'enregistrement et la lecture en vidéo haute définition sur cassette DV ont été définies/établies en tant que format "HDV" ".

    Si ça c'est pas un lien direct avec le support DV... ;)

    Koala
     
  7. phasco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui peut induire en erreur c'est aussi le format mpeg2_ts utilisé par cette caméra. C'est le même que le hdv.
    Par contre pour le hdv, la bande limite le débit à 25mbps. Il est invariable.
    Pour le HD7 il y a plusieurs débit possible jusqu'à 30mbps je crois.
    C'est donc plus vraiment du hdv à cette vitesse.

    Est ce que le HD3 offre aussi des tels débits variables?
    L'utilisation de carte SDHC va nécessiter de forte capacité pour avoir des durée d'enregistrement assez élevées. Par exemple combien de minutes va t-on disposer avec une 8go?
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La bande ne limite pas directement le débit, c'est seulement la méthode d'écriture, donc le format, qui va déterminer le débit choisi dans les limites physiques de la bande. Le HDV de par ses spécifications peut être enregistré à 19 Mb/s ou à 25 Mb/s (valeurs approchées). Les différents DVCPro ont des débits d'enregistrement qui vont jusqu'à 100 Mb/s pour des bandes de dimensions proches ou semblables.

    Pour le calcul du temps d'enregistrement, on en a une bonne approche en connaissant la capacité utile de la carte. A 30 Mb/s, 8 Go offrent environ 35 minutes d'enregistrement. :)
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Koala ta traduction est très bonne :) ... C'est ton interprétation de cette phrase, qui ne constitue absolument pas une preuve à mes yeux, à savoir que le format Hdv serait forcément lié à la bande que je discute.

    Qu'un lien ait été fait lors de cette annonce et que cela puisse prêter à confusion tu as raison c'est vrai mais pour moi le format est lié à la manière dont l'électronique de la tête de caméra traite les infos du capteur et donc le support de stockage, qui n'est qu'en bout de chaine, ne peut être intrinséquement lié au format maintiens-je.

    Et dans ces conditions des camescopes estampillés 100% Hdv sans bande mais avec autre support de stockage.... genre blue-ray ou autre chose hein ... c'est no problemo ...

    Par exemple chez Canon tu as le camescope Hdv XH-G1 qui sort le signal de sa tête de caméra en Sdi directement converti en Hdv pour que tu puisses l'enregistrer sur ce que tu veux ... et ça par contre ça prouve bien que le format est indépendant du support de stockage...

    Tu me suis ou on est toujours pas d'accord ??? Si c'est le cas ce n'est pas la fin du monde non plus ;) ... On survivra au quiproquo ...
     
  10. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca prouve justement le contraire... ;)
    Le format en sortie est à la norme SDI-HD et non plus HDV : ta phrase '../..."qui sort le signal.../...en Sdi directement converti en Hdv." est un peu à l'envers... La Canon XH-G1 est capable de relire une cassette HDV et de convertir le signal à la norme SDI-HD.
    Certes cela reste de la HD, mais ce n'est justement plus au format HDV...

    De la même manière tout camescope HDV sait sortir l'enregistrement HDV en downconversion DV : c'est toujours du HDV d'après toi ? Ou parce ce n'est plus de la 'HD' une fois sur le disque dur cela perd l'estampile 'HDV' ?

    Là où je te rejoins en partie, c'est lorsqu'un enregistrement HDV (donc sur cassette DV) est transféré sur disque PC : les gens (dont moi-même) continuons à l'appeller 'fichier HDV' alors que d'un point de vue purement technique c'est un fichier "Mpeg-2 1440x1080i CBR 25mb/s GOP de 12 en 50i (15 en 60i)" stocké sur disque dur. On voit tout de suite pourquoi il vaut mieux continuer à utiliser le mot 'HDV', même si le support n'est plus une cassette DV ! Cela s'appelle un abus de language...

    On peut même faire la remarque que après montage, le fichier finalisé ne comporte en général plus de GOP de longueur 12 ou 15 : ils sont en général 'raccourcis' et splittés en 2 aux points de montage. Le CBR étant respecté, la sauvegarde sur bande est alors toujours possible : par contre, tous les logiciels ne seront pas forcément relire cette bande qui ne suit plus à 100% la définition du format HDV... Camboui (ou était-ce Caraibe ?) en avez fait l'expérience avec Magix Video deluxe 2007.

    Là ou je suis moins d'accord (voire pas du tout, on l'aura compris...), c'est de qualifier des camescopes sans cassette DV comme étant des camescopes 'HDV'. C'est à la base faux et, de mon point de vue, cela ne fait que préter à confusion le lectorat du forum (le monde de la vidéo HD est suffisamment compliqué comme ça, évitons de rajouter des couches... :D ).

    Mais nos 2 opinions peuvent cohabiter sans problème, il n'y a pas mort d'homme ;) ...

    Koala

    PS: Hugues, comme on a beaucoup dériver du sujet initial (l'annonce du GZ-HD3), peux-tu créer un fil dédié à notre discusssion "HDV or not HDV ?"
     
  11. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le débit variable HQ 'haute qualité' est à 30 mb/s max avec une moyenne de 26,6 mb/s (mais reste en 1440x1080i, alors qu'il est de 1920x1080i sur le HD7).

    Comme sur le HD7, seul le mode variable SP 'bas débit' (22 mb/s max et 19 mb/s de moyenne) est utilisable sur carte mémoire SDHC. JVC annonce 25 min pour 4 Go, donc cela fait 50 min pour 8 Go.

    Koala
     
  12. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    relativisons !

    Bonjour,

    Histoire d’ajouter du piquant à la conversation, j’y vais de mon humble opinion d’amateur…:o

    Du point de vue commercial, disons que je penche vers l’avis de Koala, à savoir que le terme HDV est majoritairement utilisé pour designer des camera enregistrant sur support cassette. Nous somme donc ainsi habituer à associer ce terme au caméscope enregistrant sur cassette miniDV.

    En ce sens, je crois que le label « HDV » a ainsi été décrété, par les CIES évoquées plus haut, pour aider les « utilisateurs amateur » à différencier les caméscopes « grand public » qui enregistrent en haute résolution sur disque dur (AVCHD, .MOD, etc.) de celle qui enregistre sur cassette.

    :rolleyes:

    Par contre, pour les utilisateurs pros ou plus connaissants, il est évident que les spécifications du HDV ne concernent pas uniquement les cassettes.

    Premièrement, comme le mentionne Hugues, dans les secteurs professionnels il y a plusieurs alternatives pour enregistrer des séquences qui correspondent aux mêmes spécifications que le HDV sinon même plus exigeantes.

    :rolleyes:

    Aussi, nous savon tous qu’un coup le transfert d’une cassette HDV effectué sur disque dur, le fichier .mpg ou .m2t sont tous deux du « MPEG2 STREAM TRANSPORT » donc du « HDV » encapsuler en fichier informatique.

    Bref, je crois que personne na vraiment tort n’y raison. Ça dépend si on en parle d’un point de vue strictement commercial ou si on en parle d’un point de vue technique au niveau des spécifications, des normes qui permettent de qualifier un vidéo de « HD »

    Mais encore, qu’est-ce que vraiment signifie le terme « haute définition » si ce n’est qu’un mot relatif qui peut designer toute résolution plus haute qu’une autre résolution !

    :rolleyes:

    Il faut savoir, distinguer les normes établit par les CIES qui s’approprient des termes pour les associer à ces dernières, des termes en eux-mêmes.

    Si je fais abstraction des normes commerciales, pour moi, logiquement, le terme HDV est composé de « H » pour « HAUTE » et de « DV » pour « DIGITAL VIDEO »

    Donc de façon générique ou « étymologique » le HDV pourrait designer tout signal ou enregistrement vidéo numérique (digital) qui est en plus haute résolution que la résolution standard. (et peu importe le support d’enregistrement)

    En ce sens, je rejoins parfaitement Hugues ! ;)

    …mais bien sûr, il peut aussi y avoir consensus et certaines propriétés commerciales sur l’utilisation et l’exploitation de ce terme qui devient alors un « label »

    En ce sens, je rejoins aussi parfaitement Koala ! ;)

    Désoler, j’aime bien relativiser, tempérer et…..Philosopher!

    Cyb
     
    #12 Cybertrech, 20 Juillet 2007
    Dernière édition: 20 Juillet 2007
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mon exemple sur la Canon était très mauvais en effet à la relecture détaillée de la news de Vidéograph tu as parfaitement raison mais je suis prêt à parier qu'on verra des camescopes estampillés hdv équipés de supports de stockage différents de la K7 .... ce qui ne te plaira pas j'en ai peur :) .

    La prose engendrée ici est éminement pédagogique et ce fut un échange très interessant en ce qui me concerne.
     
  14. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Alors là, sur cette remarque, on ne peut que tous être d'accord ;)

    D'un point de vue pratique, vaut mieux en effet désigner uniquement les camescope à cassette de HDV, si ce n'est que pour éviter les confusions

    Cyb
     
  15. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep

    Bonjour,

    Exactement et ce, à cause de deux facteurs...

    1-La signification étymologique du terme qui ne signifie que « Haute Definition Digital Video », comme je le mentionne plus haut.

    2-À cause que le terme « HDV », n’est pas sous licence commercial et n’est donc pas un terme propriétaire à aucune CIE (quelqu’un peut comfirmer?)

    Je ne vois donc pas pourquoi la crainte de Hugues ne se réalisera pas !

    Cyb
     
Chargement...

Partager cette page