module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Toujours sur le CHOIX des K7 DV ou HDV !!!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mike34, 29 Juin 2007.

Tags:
  1. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Des questions à 10000000000000000000000 Euros !!!!!!!!!!!

    (C'est un peu une suite à : Quelles cassettes pour la XH A1 ?

    1) Où trouve-t-on la notion de lubrifiant humide ou sec ?

    2) Pourquoi Sony utilise-t-il des lubrifiants humides ? et pourquoi aucun autre fabricant ?

    3) Comment être certain qu'il n'y a que Sony ? comment le vérifier ?

    4) Trouve-t-on un test d'un laboratoire qui aborde le sujet et donne un compte-rendu de ce test ?

    5) Pourquoi aucun autre fabricant que Sony, ne propose des bandes HDV ???

    6) Où acheter les bandes Panasonic AY-DVM63MQ par correspondance quand on habite en province. (impossible d'aller chez Visual impact).

    Pour info :
    En DV depuis 9 ans, j'utilise des Panasonic standard (Linear Plus DVM60) et JVC M-DV60ME, (jamais de Sony)
    sur un caméscope Canon et au montage sur magnétoscope Panasonic. Pas de problème particulier ( à part quelques drops de temps en temps).

    Je suis assez proche d'acheter un Sony HC7 et je me demande quelles K7 utiliser ?
    Je pense que je vais utiliser les Panasonic standard que j'utilise en DV pour la prise de vue.
    Par contre je préfèrerais utiliser des AY-DVM63MQ ou AY-DVM60YE pour sauvegarder mes montages.

    7) Quelle est la grosse différence entre MQ et YE (sur le papier et par expérience) ???
     
  2. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme de "cassette HDV" est une fumisterie marketing, ça n'a rien à voir par exemple avec le passé et le VHS / S-VHS, Video 8 / Hi8, etc où là la densité de particule sur la bande devait être supérieure car la bande passante demandée était supérieure.
    Dans le cas du DV / HDV, le débit est identique, donc la densité nécessaire sur la bande aussi, la définition supérieure n'est amenée que par le codage en MPEG2, qui est un processus purement informatique.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Entiérement d'accord avec ph75

    Je n'ai pas de réponses à tes autres questions, simplement une expérience personnelle: j'en suis à mon 2ième cam SONY (hdr fx1e). Depuis 7 ans je n'ai jamais utilisé que des cassettes SONY : jamais aucun problème.

    Et une réflexion, tout aussi personnelle qui n'engage que moi même personnellement : je ne pense pas que SONY soit assez idiot pour vendre sous sa marque des cassettes qui ne marcheraient pas sur ses appareils. Je pense même qu'elles ont été soigneusement étudiées pour ;)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut Mike34

    En théorie la qualité ? .. personnellement j'ai utilisé les deux et constaté (en Dv ) aucune différence mais je n'enregistre qu'une seule fois une K7 .

    J'avoue céder aux sirènes marketing en utilisant régulièrement les modèles du plus haut niveau au motif que trop bête d'avoir une excellente caméra ..et de "peut être ? " la "brider" en utilisant des K7 premier prix .

    Une seule chose est certaine sur des caméras Sony on peut utiliser des K7 Sony sans le moindre risque ( à condition de ne pas/plus en changer )

    Sur les caméras d'autres marques il y a lieu d'être plus prudent ..ou d'assumer en cas de pépins.


    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. Pour les bandes Audio ( grosses galettes sur Revox ) à cette époque ( 1977 !! ) il a existé des études comparatives sur leurs efficacité ..il y avait vraiment de sensibles différences mesurables mais pas forcément audible ?! ...par contre sur l'encrassement des têtes..la durabilité de la bande .. l'écart est réel .. je peux toujours écouter mes grosses bandes.

    C'est l'empreinte de ce vécu qui m'a fait éviter les K7 mini Dv "premier prix"
     
  5. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le problème des bandes c'est la perte de particules magnétiques de temps en temps qui amène des drops, sachant qu'avec un encodage par GOP, si on a un drop sur une image entière on perd 10 à 12 images (je n'ai plus en tête le nombre d'images du GOP au standard HDV).
    Tout ça pour dire qu'on peut penser que Sony a peut-être soigné les revêtements de surface par diverses couches, afin de minimiser les décollements de particules.
    (cas des bandes HDV, qui sont quand même 5 fois pus chères qu'une Premium)

    Si j'ai bien compris, personne ne trouve une réponse de "poids" à mes 3 premières questions
    (et les autres éventuellement)
    Attendons que d'autres personnes se manifestent ! mais il y en aura peut-être aucune.

    Merci aussi à Bertrand et Arroeux pour leur réponse.

    Bertrand, moi aussi je n'enregistre qu'une seule fois avec mes K7. J'ai quand même des drops de temps en temps.
    Je fais 2 sauvegardes de mes montages (sur 2 K7) à l'aide d'un magnéto DV.
    Je relis systématiquement une de ces 2 K7 après enregistrement.
    Une fois sur cinq à dix K7 je trouve quelques drops.
    C'est mon expérience en DV.

    Est-ce que tu peux me dire si tu as constaté une différence de drops entre les Panasonic bas de gamme AY-DVM60FE et les AY-DVM60YE dite PRO ?
    Je ne parle pas des MQ, c'est trop difficile à trouver.

    Chez Digibao il y a des K7 Pana dite PRO, est-ce que c'est des " YE " ?
    c'est ici :
    Acheter Cassettes MiniDV
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " ...C'est mon expérience en DV...."

    ;) Salut Mike34
    " ..C'est mon expérience en DV..."
    Là c'est fort ..je n'ai jamais eu le moindre "drop" en plus de huit ans d'enregitrement Dv avec 3 caméras différentes ( 2 Pana triCCD et une VX2000 ) mais toujours et uniquement des K7 Panasonic ( plus ou moins haut de gamme )
    C'est depuis que je filme en HDV que je monte en gamme pour les K7 ...
    J'ai en HDv récolté quelques "Drop" .. au début ?!! bizarrement disparus aprés deux ou trois K7 ...phénoméne de rodage constaté par d'autres ;

    Il arrive par contre assez souvent que les 2 à 3 derniéres images d'une séquence soient altérées ...à vérifier au montage et à supprimer .. est ce du à l'arret de la caméra et à sa remise sous tension entre deux enregistrements, c'est probable.

    Enfin de rares artefacts apparaisent lorsque l'encodeur mpeg de la caméra perd les pédales dans des conditions très difficiles.

    Dernier phénoméne parasite .. si ton Pc n'est pas au top durant la capture tu peux aussi récolter des artefacts de capture .. facile à trouver .;ils ne sont pas sur la bande, apparaissent de maniére alléatoire ..et disparaissnt lors d' une nouvelle capture dans de bonnes conditions ...

    " ..Sony a peut-être soigné les revêtements de surface par diverses couches, afin de minimiser les décollements de particules....."
    Suivant la description de Sony ..plus soigné la qualité des micro éléments magnétiques pour augmenter le rapport signal/bruit, comme l'explique aussi Panasonic en présentant ses K7 MQ et AMQ ...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bertrand,
    Personnellement, je parle des drops sur mes K7 de sauvegarde de montages, enregistrement sur magnéto Panasonic. En relisant la K7 sur le magnéto branché sur la TV, je contrôle les drops que je trouve sur une K7 sur 5 à 10 comme je l'ai dit.
    Effectivement, très souvent, en réenregistrant au même endroit, plus de drops.
    En réalité c'est bien un problème de flux coupé à cause du câble DV et ces vacheries de contacts au niveau des prises.
    Entre la qualité d'une prise DV (petite ou grosse) et la qualité de l'équivalent en USB, on n'est pas gâté. Vive la miniaturisation et ses sources de mauvais contacts !!!!
    On ne peut même pas souhaiter le WiFi, car à pirori mauvais pour la santé.

    Excuse-moi, mais tu ne m'as pas répondu au sujet des bandes Pana dites pro chez Digibao.
     
  8. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bertrand, ayant cassé mon rembobineur de K7 DV acheté il y a 4 ans et dont j'étais très content, je viens de retrouver le même chez CONRAD :

    REMBOBINEUR K7 MINI DV sur Conrad : à commander en ligne !
    Peut-être que tu es intéressé, ou d'autres.

    A l'origine, je l'avais acheté chez Video'Neill au Plessis Robinson (92), magasin que tu connais peut-être, ils vendent beaucoup de matériel et accessoires vidéo pour amateur, semi-pro et pro. (videoneill.com).
    A+
     
  9. bollaky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à bcauchy,
    "5) Pourquoi aucun autre fabricant que Sony, ne propose des bandes HDV ??? ",j'ajoute qu'il existe des TDK DVM- 63HDP qui sont d''excellente qualité, introuvables en Europe, uniquement sur des sites US et non exportables! J'en ai trouvé quelques unes par un ami de passage à Hong Kong.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut Mike34

    Celles là sont acceptables sans être le très haut de gamme.

    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    On parle bien du même ?

    Rembobineur cassette mini DV RWDV, T'nB
    Prise allume cigare fournie. • Alimentation par transformateur fourni ou 4 piles LR03 non fournies. pour 25 €

    [​IMG]

    Je connais bien le "Plessis Robinson " un de mes fils a acheté son appartement ..mais pas ce magasin ..

    Sur le fonds "..mon rembobineur de K7 DV acheté il y a 4 ans et dont j'étais très content..." vraiment satisfait par la qualité du produit ? rembobiner correctement n'est pas aussi trivial qu'on le suppose à priori .

    " ...Peut-être que tu es intéressé?..." Oui si c'est un produit sérieux et pas un gadget

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Ce n'est pas du tout un TNB !
    Pour moi, il est un peu plus sérieux mais beaucoup plus cher.
    Je l'ai acheté chez Video'Neill 69 € en 2003 avec une alim 6V.
    Il n'a pas de marque mais juste une référence : DVTR-9109.
    C'était un produit montré en 2003 dans le magazine CV&M.
    Mais tu as la photo sur mon lien :
    REMBOBINEUR K7 MINI DV sur Conrad : à commander en ligne !
    Sur le dessus il y a un inverseur : Rewind / Forward
    et sur l'avant 2 poussoirs : Start/Stop
    J'ai trouvé un autre lien sur ses caractéristiques:
    :: Welcome to Build Technology ::

    Il n'est pas tombé en panne, mais je me suis pris les pieds dans le fil d'alim
    et il est parti à 2m sur le carrelage avec une certaine force. Pas de chance !!
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Merci

    Mike 34
    O.K. je vais le commander mais pour toi c'est pas celui là qu'il te faudrait dorénavant :
    " ...
    Boîtier métal Tout-temps encore plus résistant
    Etanche jusqu’à 10 mètres
    Anti-choc jusqu’à 1,5 mètres
    Supporte les pressions jusqu’à 100kg....."
    :D

    Bertrand :cool::cool:
     
  14. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Un bon conseil !!!

    Excellente remarque !!!! Hi Hi Hi ...

    A+
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut Mike34
    Il existe ...
    >>> [​IMG]
    Mais pas pour rembobiner ... remarquable "tout terrain"
    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page