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le format AVCHD ? Des solutions ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Corso Bruno, 19 Mai 2007.

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  1. Corso Bruno

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    Bonjour,
    c'est mon premier message sur un forum...
    Je monte vidéo sur PC depuis le lointain 1995....
    Maintenant, je voudrais acheter un nouveau caméscope, et mon choix serait
    pour le Panasonic HDC- SD1 EG qui utilise une carte SD de 4 Go et enregistre
    au format AVCHD.
    En lisant la presse et quelque chose sur la toile, j'ai appris qu'il y a des difficultés au
    montage.
    Je possède una carte DVX Canopus, le montage se fait avec Canopus Edius 4, et
    Canopus met à disposition gratuite sur son site "une moulinette" qui s'appelle
    Canopus_AVCHD_Converter. En principe, ce logiciel très simple ( moins de 3 Mo)
    prends les fichiers AVCHD et les transcode en Canopus HQ en haute définition.
    Même Pinnacle dans Studio 11 prévoit un transcodeur, mais avant de me lancer
    dans un achat moderne mais encore peu connu j'aimerais faire un essai pratique.

    (voyez ce que m'a répondu Panasonic France à ma demande :

    Monsieur,
    Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
    Actuellement, Panasonic France commercialise un caméscope haute livré avec
    un logiciel qui ne possède que la fonction Edition cut (uniquement le
    HDC-SD1). Le caméscope HD HDC-DX1 n?est pas fourni avec de logiciel.
    Cela signifie que vous ne pouvez réaliser un montage vidéo avec ces
    produits.
    Pinnacle prévoit de mettre sur le marché un logiciel permettant de
    réaliser un montage vidéo HD, mais actuellement il n'existe pas....

    Assez décourageant, n'est ce pas ? Troublant même dir par Pansonic France...On ne vendra pas de caméscope à 1500 € si on ne peut rien faire avec les images capturées ....

    Or, je demande dans ce forum si quelq'un est en mesure de m'envoyer - a mes frais -
    un petit morceau de fichier formaté AVCHD sur CD( quelques méga octet suffisent), mieux encore si c'est sur carte SD, que je me ferai un plaisir de rembourser.

    Et si par hasard dans le forum il y a quelqun qui monte déjà en partant du AVCHD,
    j'attends volontiers des commentaires.

    Merci bien à tous .

    Bruno Corso
    Fréjus VAR
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour,

    Bienvenue sur le Repaire et bravo pour ton premier message.

    Il est vrai que l'AVCHD pose problème au montage car les logiciels ne savent pas le traiter.

    Mais tu as de la chance quand même car tu possèdes un des rares (si ce n'est le seul) logiciels capable de traiter ce format via un codec intermédiaire.

    Maintenant je n'ai aucun test pratique personnel pour te dire si cela fonctionne bien. Il est probable aussi que l'ordinateur devra être un peu musclé.

    Mais je puis te conseiller d'aller dans le forum consacré à Edius. Marc, son modérateur, est toujours très au fait des dernières nouveautés de ce logiciel et peut-être pourra-t-il t'en dire plus.

    A moins qu'il ne passe par ici et lise ce message.
     
  3. denis7

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    Bonsoir,

    Très bonne introduction sur le sujet ! AVCHD !! , je me trouve dans une configuration similaire à la tienne en rapport avec ce Cam' qui présente les fonctions que je cherche.

    Tri_CCD HDV etc...

    Cependant, je suis aussi très étonné de la réponse de Panasonic qui n'offre aucune alternative, du moins aucune alternative Grand_Public.

    Etant client Pana depuis des lustres / Plasma, G400, Magnétoscope, DVD, etc....je pensais en principe pouvoir basculer de gamme sans problème, mais là ! Comme toi ! Et comme beaucoup d'autres, on se trouve devant un gros dilemme !! On y va ? On n’y va pas ?

    Je suis perso sur MAC (mac_pro) et sur PC aussi, donc la configuration Informatique pour le montage ne me posera pas de problème, le truc, en effet, est qu'a part les softs que tu cite : il n'y a rien d'autre !

    Du moins pour l'instant !

    Alors la questions se pose : est ce que Pana et Sony ont adoptés ce Format en sachant que les Développeurs de Logiciels vont (quand ?) sortir la compatibilité avec L'AVCHD ?

    Dans tous les cas les utilisateurs sont très mécontents car "coincés" avec des "rushs" dans le cam' !

    On peut aussi jouer au Poker et miser sur ce Cam en espérant comme moi qui suis en autre sous Mac_OSX que les nouvelles versions de I.movie, final_cut auront d'office cette compatibilité....

    Me concernant, et devant valider mon achat la semaine prochaine et faute de trouver une solution avec l'AVCHD, je prendrais le Sony_HC7.....

    Merci en tout cas pour tes observations.

    Denis
     
  4. baloub

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    Il y a une chose qui m'intrigue : qu'est-ce qui vous pousse vers ce format ?

    Si c'est la petite taille des camescopes, ok, ce peut être un argument même si une taille petite peut être considéré aussi comme un gros défaut en HD.
    Est-ce le son AC3 ?
    L'enregistrement sur carte (plus de mécanique) ?

    En fait, hormis ces trois arguments, je vois pas bien.
     
  5. denis7

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    Et bien pour ma part, c'est en effet, le fait que le Pana soit Tri_CCD + AC3

    Concernant la petite taille et plus spécifiquement celle du Pana", je pense qu'avoir un Cylindre dans les mains doit être un gros "Moins", car le risque de "bougé" est multiplié par xxx, et tout Cam's confondus = petite taille / petit poid, n'est pas une solution optimum.

    J'ai bien compris le rapport Poid/taille

    concernant le AC3, je dirais en effet, que c'est un + innovateur.

    Concernant, le stockage sur carte, cela m'est egal que cela soit sur carte, DD ou bande/mini_DV.

    J'ai en effet, un stock de rush en Mini_Dv, alors si le cam , comme le Sony HC7 est mini_DV, je pourrais en effet, ré_utiliser ces bandes.

    Je sais que le format AVCHD est un format compréssé, donc je ne cours par après...et qui plus est = innexploitable avec les soft les plus courants.

    Je m'arrete simplement sur ce Cam a cause du TRI_CCD, car il n'y pas d'autres choix sur le marché actuellement.

    A moins de mettre 3600 € pour la FX7 de Sony !, mais je ne peux monter que jusqu'a 2000 ou 2300 max, alors 1500 € + accéssoires me convient parfaitement.

    Comme je l'ai dis dans un autre thread, c'est soit attendre 6 mois Un an, soit basculer sur la HC7 ou la canon H20, mais bon la canon avec ce que j'ai lu, je ne la sent pas trop.

    Donc reste que la Sony HC7, a moins qu'un Miracle arrive dans la semaine pour la recuppération des flux AVCHD....
     
  6. Corso Bruno

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    Format AVCHD - Bruno Corso

    Bonjour à tous,
    je vois que en moins de 24 heures de mon message, il y a du monde autour de ce
    format.....
    Pour baloub maius aussi pour les autres :

    A tous je répète que je monte vidéo depuis beaucoup d'années, je le fais en tant qu'amateur, bien que j'ai traduit les manuels de l'anglais en italien pour Canopus dans
    les années '90, j'ai enseigné le montage sur PC dans des écoles en Italie, et que le format
    DV m'a convenu et il pourrait convenir encore des années, mais mon choix sur
    le Panasonic est vraiment constitué des 3 facteurs cités :

    - poids : j'ai possédè beaucoup de camescopes dans ma vie, entre autres le Sony 6000 à épauler , maintenant je ne veux plus du poids à trainer lors de mes balades....
    - Tri CCD : exact, mon camescope actuel est un Handycam mini DV Sony 3 CCD qui date du 1999 auquel j'ai pété la prise Fireware.... je trouve bien le tri-CCD et je voudrait le maintenir dans un petit camescope

    - carte SD : eh ben oui, une carte n'a plus de parties en mouvement, la différence entre la K7 et la DV me semble vitale : les prises sont immédiatement répérables sans deroulement, comme pour un disque dur, mais sans rotation ... et le prochain futur sera avec des cartes avec encore plus de capacité.

    Et final, en lisant les essais pratiques publiés sur caméra Video du Sony et du Panasonic en AVCHD, il semblerait que la qualité, bien que compressée, serait très très bien.
    Le seul HIC étant le montage, et puisque à l'heure actuelle Canopus a déjà developpé son traducteur, Pinnacle l'a déjà mis dans son Studio 11 - logiciel à moins de 100 €, il me semble que le problème du montage pourrait être surmonté.... ou non ?

    Bref, je cherche - egoiste que je suis - seulement un possesseur de ce type de caméscope qui voudrait bien m'adresser un fichier dans ce format pour faire moi même les essais, avant achat.

    Je remercie tous les correspondants sur ce sujet.... à plus .
    Bruno Corso
     
  7. baloub

    So

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    Merci pour vos réponses à tout les deux.
    Etant personnellement assez hostile à ce format, je suis un peu embêté pour répondre.
    Mais bon, je me lance. Chacun en fait ce qu'il veut.

    Pour la taille et l'AC3, ok, c'est une histoire perso et les goûts et les couleurs... :)

    Pour le tri CCD vs monocapteur : Le SD1 a un tri ccd de 3x 500 000 pixels. Il y a donc une grosse cuisine pour atteindre le "full hd". Est-ce que le résultat est meilleur qu'un mono capteur de 2 000 000 de photosites avec matrice de bayer ? Aucune idée. Espéront que wolfgang wine pourra faire un test...
    Le SD1 semble déja remplacé par le SD3. Ca va décidément de + en + vite...

    Le plus gros problème est, bien sûr, le type de compression vidéo choisi.
    Le débit (moitié du hdv) permet d'utiliser une carte pour l'enregistrement.
    Le problème est que, vu les prix actuels, cette carte ne peut servir à la sauvegarde permanente et sera réutilisée. Il faut donc prévoir deux disques dur pour la sauvegarde (il serait suicidaire de ne confier la sauvegarde qu'à un seul disque).
    En HDV on peut se contenter d'un seul disque puisque la bande constitue la sauvegarde.
    Une fois sur disque dur, l'accès séquentiel se fait aussi bien en avchd qu'en hdv.
    Pour le montage amateur, l'écart se creuse encore :
    En AVCHD il n'y a pas encore de montage en natif. La question est : y en aura t'il un jour ? Et quel configuration le permettra ?
    Actuellement il est impossible de lire un AVCHD de façon fluide sur un P4 à 3.4 GHz.
    On s'oriente plutôt vers le codec intermédiaire, ce qui signifie un temps de conversion non négligeable (qui réduit à néant l'avantage du transfert carte/disque dur) et fait exploser la taille des fichiers (6 à 7 fois plus gros).
    Une fois le montage fait, une nouvelle conversion est nécessaire. Si on choisit le h264, prévoir de longues heures de calculs (environs x20 sur un P4). Après encodage, il n'y aura guère d'autre solutions que de supprimer les fichiers intermédiaires. Donc aucune modification possible du montage ultérieurement sans se taper tout le cycle.

    Si on regarde le cheminement en HDV pour amateur, c'est relativement plus direct.
    - Acquisition sur disque dur : le seul "point noir" temps 1h pour une cassette d'une heure.
    - montage en natif
    - export en hdv avec un réencodage partiel.
    La reprise ultérieur du montage ne pose aucun problème.
    Le format 1440x1080 en MPEG2 est tout à fait licite sur HD-DVD, ce qui permettra une gravure quasi-directe sur ce support. (un simple démultiplexage du HDV et un remultiplexage en EVO suffit)

    La grande question qu'on doit se poser c'est plutôt : y a t'il un gain de qualité entre la compression AVCHD actuelle et "l'antique" compression en MPEG2 du HDV ?
    Pour le SD1 il semble que se soit en retrait (artefacts important et bruit même en haute lumière).
    un banc d'essai ici

    Et un extrait :

    The picture quality of AVCHD (versus HDV, the other consumer HD format) has two deleterious elements: noise and motion artifacting. In bright light, the noise levels were high, higher than you should be willing to accept at this price point. What’s interesting is that the noise was very different from the Sony HDR-UX1, their 2006 AVCHD DVD camcorder. While the Sony had large chunks of blue noise, noticeable more in the darker end of the light scale, the Panasonic SR1’s noise was a little finer, and more visible in the middle of the light scale. The SR1 does not have a great dynamic range; the blacks petered out early. By comparison, no HDV camcorder had the same levels of noise.
    Secondly, and more gravely, was the motion artifacting, which reduced our scoring considerably. The Panasonic HDR-SD1 had an atrocious level of trailing. Regardless of light, the footage looked like the early stages of an acid trip (not that we have any personal experience with that…). We noticed this trailing effect on the Sony HDR-UX1, but not to the same degree. HDV camcorders have a similar tendency, because like AVCHD, it uses interframe compression (see Compression below for more information), but neither the Canon HV20 nor the Sony HDR-HC7 had anywhere near the degree of trailing. This seems to be a byproduct of AVCHD compression at this stage of the codec’s development.

    Et une traduction automatique :

    La qualité d'image d'AVCHD (contre HDV, l'autre format du consommateur HD) a deux éléments délétères : bruit et mouvement artifacting. Dans la lumière lumineuse, les niveaux de bruit étaient élevés, plus haut que vous devriez être disposé à accepter à ce point des prix. Ce qui est intéressant est que le bruit était très différent de Sony HDR-UX1, leur 2006 caméscope d'AVCHD DVD. Tandis que Sony avait de grands morceaux de bruit bleu, apparents plus dans l'extrémité plus foncée de la balance légère, le bruit de Panasonic SR1 était peu un plus bon, et plus évident au milieu de la balance légère. Le SR1 n'a pas une grande gamme dynamique ; les noirs se sont arrêtés tôt. Par comparaison, aucun caméscope de HDV n'a eu les mêmes niveaux du bruit.
    Deuxièmement, et plus gravement, était le mouvement artifacting, qui a réduit notre marquage considérablement. Panasonic HDR-SD1 a eu un niveau atroce du remorquage. Indépendamment de la lumière, la longueur a ressemblé aux parties d'un voyage acide (non ce nous avons n'importe quelle expérience personnelle avec cela…). Nous avons noté cet effet de remorquage sur Sony HDR-UX1, mais pas au même degré. Les caméscopes de HDV ont une tendance semblable, parce que comme AVCHD, il emploie la compression interframe (voir la compression ci-dessous pour plus d'information), mais ni Canon HV20 ni Sony HDR-HC7 a eu n'importe où près du degré de remorquage. Ceci semble être un sous-produit de compression d'AVCHD à cette étape du développement du codec.




    Bon, maintenant, c'est à vous de voir. Je suis sûrement un peu partial, mais il y a quand même de sérieuses raisons d'hésiter.
     
  8. ph75

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    L'AVCHD (H.264) est un bon format mais le débit actuellement utilisé par les fabricants est trop faible pour égaler en rendu le HDV.
    Donc il faut attendre encore.
    Et il restera encore le problème du montage natif, il faudra pas mal de temps pour que les processeurs les plus puissants puissent le traiter.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En ce qui me concerne, je n'hésiterai même pas une seconde... Je prends pas. :lol:

    A quelques petites nuances près (mais qui ne change rien dans le sujet traité ici) je suis tout à fait d'accord avec Baloub. Son raisonnement s'appuie sur des réalités techniques et pratiques, ne me semble pas si partial que ça et mérite que l'on en tienne compte.

    Que veulent faire les fabricants, en fait, avec l'ACVHD ? Réitérer ce qu'ils font en sd (avec succès), à savoir proposer des machines pas trop chères, capable de se passer du stockage sur bande et le tout en hd.

    Donc ils se servent de ce format pour compresser au maxi (et à la limite du supportable, comme le montre le test indiqué par Baloub) afin que cela tienne dans les cartes ou les dvd.

    C'est tout. Tout ce qui est post-prod est relégué au second rang (cf la réponse de Panasonic) et tout ce qui est une amélioration qualitative par rapport au hdv n'est pas l'objectif non plus.

    On peut peut-être faire mieux que le hdv avec ce format, mais pour le moment ce n'est pas le cas des machines qui l'utilisent.

    De plus il n'y a pas un AVCHD mais des AVCHD, les algorithmes d'encodage n'étant pas toujours identiques et certains étant incompatibles entre eux.

    Donc, prudence quand même. Mais aussi à suivre au fil des prochains mois.
     
  10. denis7

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    Je viens de lire avec attention, vos derniers commentaires ( depuis hier soir lol ) et suis bien sur du même avis que vous.

    Pour information, je viens de visiter ce site qui a fait un test du SD1 : Akihabaranews.com : Panasonic HDC-SD1, prise en main

    aussi, en haut , dans le champs recherche, inscrivez "avchd" et vous aurez d'autres info's realtives a ce sujet.

    d'autre part, je viens de télécharger sur cette meme page un extrait filmé avec ce cam est COMPRESSE EN DIVX !!!!

    Juste en desous de la vidéo de test vous avez deux liens : prenez le 1er = AKIBA_PANA_SD1_HDTV_720p.divx

    wow !! mais la qualité est magnifique !!!

    des commentaires ???

    Malgré que ce cam tri_ccd soit sur le plan des spécificités trés attirant....je crois que je vais quand même prendre le HC7 ( je dois aller a la fanc demain ou après demain pour cela )

    arfff ! mais quand je vois le rendu en DIVX ca me laisse un doute quand a mon choix ( HC7 )....
     
  11. baloub

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    Attention, il s'agit d'une vidéo sur le SD1 et non par le SD1. En fait seules les 20 dernières secondes sont un exemple issu du SD1.
     
  12. denis7

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    ahhh bon ! est ce bien celui la dont tu fais allusion : http://images.akihabaranews.com/HDV/AKIBA_PANA_SD1_HDTV_720p.divx.torrent

    juste au dessus un lien direct que je n'arrive pas poster ici, car ca m'affiche une erreur, mais c'est le meme je crois.

    Dans tous les cas, si ces images compréssés en DIVX sont issues de la SD1 je plonge de suite et on verra dans 6 mois pour les mise a jour de prg de montage qui proposeront je pense la compatibilité avec le AVCHD.

    Mais si comme tu le souligne c'est tourné avec une cam...alors on est encore dans le floue en effet...

    A suivre...
     
  13. Hugues Lemoîne

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  14. Corso Bruno

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    Coucou, c''est encore moi ! ! Bruno Corso

    Un grand merci à Baloub : c'est bon d'avoir affaire à une personne compétente, et
    qui m'a finalement ouvert les yeux . Bravo, et encore merci.

    Quant à sa demande : " Est-ce que le résultat est meilleur qu'un mono capteur de 2 000 000 de photosites avec matrice de bayer ? Aucune idée. "

    Eh ben, moi non plus .... matrice de bayer ? c'est de l'arabe ou de l'aspirine ?
    (je déconne... mais en effet j'ai travaillé ches Bayer )

    Merci aussi à Denis7, il a trouvé le site d'où j'ai visionné le Divx d'essai.
    Je l'ai vu sur un TV HD mais par la prise VGA (horreur ? mais j'irais evoluer ma carte graphique ):

    Baloub, pardon, j'ai des difficultés dans les nuances du français (je suis italien) : quand tu dis "je plonge de suite" c'est un commentaire positif ou négatif sur l'image SD ?

    En ce qui me concerne, sans avoir expérience directe de la HD, je vois des images très belles sur le caméscope - celles prises par un caméra pro- alors que le bref spot pris par le Panasonic - je suis déçu, le ciel montre des dégradés très importants !!!!
    C'est aussi vrai qu'il s'agit d'un Divx affiché par VGA ... mais quand même ...

    Enfin, l'explication sur le transcodage, temps de montage etc etc suggère en effet de ne pas tomber amoureux de ce petit objet captivant ..... même si j'ai un PC costaud, je ne voudrais pas passer mes journées sur la machine .... je suis finalement d'accord avec baloub, la bonne K7 DV aura encore de l'avenir ....

    A' ce point, je profite encore : vos conseils pour un bon achat mini DV : Denis, dis-moi ton avis après visite fnac pour le Sony ...

    Donc, tout en vous remerciant tous, je reste à votre écoute (pardon, lecture) avant de prendre une décision hative.
    Merci
    Bruno Corso
     
  15. denis7

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    @ Bruno Corso,

    Afin de ne par faire doublon je viens de répondre ici = http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/142260-nouveau-canon-hdv-grand-public.html
    au sujet du "Jouet HV20"

    Par contre concernant le Pana tri_ccd, je laisse définitivement tomber, car non seulement comme nous avons tous pu nous rendre compte le CODEC AVCHD n'est pas supporté par tous les softs , mais à mon sens CE SOIR et apres ma visite de ce jour, ce Cam est aussi un gadget ! trop petit = c'est un petit cylindre et en HD le moindre bougé, la moindre instabilité et démultiplié en rapport avec du DV clasique, je défis celui qui pourra me produire 5 minutes de film a "main levé" sans que l'image bouge dans tous les sens, ou alors il faut être un Maître de l'apnéé

    bref, je me suis finallement décidé pour le HC7 , mais comme je l'ai dis dans l'autre thread = épuisé....a la fnac, chez Alifax en reliquat = 10 Juin.....

    On va attendre.....
     
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