module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparatif HC7 & HV20 en images

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 24 Avril 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mr Wolfgang Winne nous a concocté, avec sa rigueur habituelle, un comparatif en image HC7/HV20.
    Le texte est bien sûr en allemand, mais les images parlent d'elles-memes.
    version originale
    Wolfgang's HDV Blog - 21

version approximativement traduite en anglais
    Wolfgang's HDV Blog - 21
    A+

2. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu. Dommage que les extraits soient statiques et qu'il n'y ait pas de prise à main levée ni d'utilisation du zoom.

Sur cette base, les vues diurnes sont équivalentes. Par contre pour les vues nocturnes, le HV20 est tout juste passable et le HC7 est franchement catastrophique...
    Avantage au HV20.

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Des vues nocturnes avec peu de lumière n'intéressent pas beaucoup de monde.
    Ce qui est important c'est un résultat en lumière artificielle de puissance courante.
    Il n'y a pas beaucoup de matériel qui sait fabriquer des lux quand il n'y en a pas.
    Les tests de Wolfgang en nocturne n'apportent pas grand chose.
    Une fête foraine de nuit, mais normalement éclairée, voilà un sujet intéressant
    (Il y a du mouvement, de l'action, des grands contrastes...)
    Son test correspond à filmer des scènes très statiques de jour
    ou de nuit, à filmer quelques broutilles éclairées dans le noir complet.
    En ce qui concerne les résultats de nuit :
    Personnellement je trouve le rendu du HC7 plus naturel qu'avec le HV20.
    Par exemple dans la séquence 8, l'augmentation exagérée du gain du HV20, donne une route verdatre avec beaucoup de bruit de fond.
    Dans la séquence 9, je trouve la pancarte "Jet Shop" presque plus lisible avec le HC7.
    Dans les séquences diurnes, si on avance image par image pour suivre les personnages ou objets qui bougent, on trouve des images un peu plus floues avec le HV20.
    En conclusion, en n'observant que ces images, j'ai du mal à trouver une énorme différence de qualité entre ces 2 caméscopes.
    Je pense que pour obtenir des résultats identiques avec ces 2 caméscopes, il suffit de corriger les réglages d'usine en fonction de ses goûts personnels (luminosité, contraste, saturation).

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    pfiouu, pas rapide le téléchargement...
    On peut retrouver les tests de Wolfgang ici :
    ftp://ia340935.us.archive.org/1/items/hc7_hv20

Des fois, c'est plus rapide.

Après long examen des courtes séquences je ne suis pas de cet avis. La HV20 est pratiquement meilleure sur toutes. Plus fine, plus détaillée, plus piquée.
    La HC7 a aussi un gros défaut : le moirage qui se produit sur des images contenant des barres verticales répétitives (particulièrement évident sur le 02).
    J'avais déja noté ce défaut lors des comparaisons HC1/HC3. La HC3 en était entachée, pas la HC1. Or c'était la première utilisation (HC3) du capteur clearvid qui ne semble finalement pas si génial que ça.

Pire, je ne retrouve même pas, sur la HV20, les défauts que j'avais noté sur la XH A1, à savoir une colorimétrie franchement trop chaude et surtout les franges magenta sur les bords d'objets contrastés.

Bon, il n'y a pas un univers entre les deux, mais si je devais choisir un petit camescope HDV aujourd'hui, ce serait (sur la seule base de ces images) le HV20.
    Après, bien sûr, il y a d'autres critères.

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les gens ne sont jamais contents.

et

Plutôt que de dire cela, on dit "Viellen Dank, Wolfgang, dass du dich so viel Mühe gegeben hast, um uns ein vollständiges Test zu liefern!" ou on publie son propre test...
    :rolleyes:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Attention ....grandes images !!

;) Salut TLM

Attention : >> http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/148023-defaut-touchant-lensemble-canon-hv.html
    Ils ont déja des HV20..des extraits seraitent chouettes..

HC7

HV20
    Je ne percois pas une " énorme " différence ? La couleur de la porte en bois me parait plus naturel pour la HC7 .. La HV20 aurait tendance à "rosir" - pot de fleurs avec batons au premier plan, toutes les deux surexposent.
    Encore faut'il connaitre le "vrai" paysage filmé?

Bertrand :cool: :cool:

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut bertrand,

Deux images extraites d'un des tests.

Sony HC7 : (264 ko)
    Canon HV20 : (276 ko)

On voit nettement le phénomène de moirage coloré du HC7 sur la grille le long de la berge.

Je préfère également le piqué du HV20 (feuillage à droite de la voiture) mais c'est très subjectif.

Par contre tu as raison de souligner la dominante magenta. Je comprend pas comment j'ai pu voir le contraire :perplexe:
    Il serait temps que les ingénieurs de chez canon aillent faire un tour chez l'ophtalmo, XH-A1... HV20... (moi aussi, d'ailleurs).

Un autre truc en faveur du HC7 : Si on zoom fortement sur le pont on voit que l'eau est complètement "lissée" alors qu'elle est normale sur le HC7.
    Compensateur de bruit qui se mélange les pinceaux ?

---------------
    modifié à la suggestion de Hugues pour rendre le fil moins pénible à suivre avec les liaisons RTC.

#7 baloub, 27 Avril 2007
    Dernière édition: 28 Avril 2007
  8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super toutes ces images mais pensez aux gens qui ont des connexion plus lentes que nous et essayez quand c'est possible de faire des vignettes ( qui mènent vers ces grandes images par un lien evidemment ) quand vous avez de grandes images à mettre en ligne... Par ailleurs ce sera plus esthétiques pour ceux qui affichent le forum sur écran plus petit que 1280x1024.

C'est un poil plus fastidieux mais bon ... Merci par avance de votre compréhension.:jap:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien qu'à Marseille, la dominante reste au bleu, on y trouve, c'est l' époque, un peu d' orange, mandarine plutôt, c'est mieux pour la vidéo !

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    O.K. pour ça ...

;)Salut Hugues
    Tu as raison, "On" le fait habituellement mais là ....la "tentation" était trop forte ..tu peux répondre que l'on ne doit pas céder de façon primaire à ses "pulsions" !!! mais parfois "craquer" c'est bon !!!

Sur le fonds .."pour moi" le "rosir " ou dominante "magenta" du portail comme du "ciel" c'est une évidence .. donc ...?

" Guy" tu as de la chance d'avoir de si belles vues à capter .. depuis ton précédent extrait je suis en "veille" permanente dés que je me déplace pour repérer un coin "coloré" .. c'est assez grisous ou trop vert ( bois ) Paris et environs ..même sous un soleil de plomb.

Tests dans Caméra & Vidéo.
    Abonné à ce journal depuis pratiquement l'origine .. dans le dernier numéro c'est assez dur : "grosse omission" ou "information grossière "
    2 exemples:
    HDR-UX3 : " Avec une sensibilité de 2 lux en basse lumière au 1/25, confirmée par nos mesures, ce caméscope s'en tire plutôt bien ".
    Ce mode 2 lux est inutilisable, autant que l'hyper gain ( +32db) sur la Z1,..tout ceux qui possèdent une HC7 peuvent le vérifier.
    Dans les moins du HV20 le viseur fixe et sa difficulté d'utilisation avec la batterie n'est pas cité , par contre le journal mentionne " pas de logiciel de montage ", hormis les caméscope à enregistrement AVCHD, cela n'a jamais était considéré comme un moins!!
    Enfin " ...Avec une bonne lumiére les couleurs sont bien équilibrés ..." pas d'effet "magenta" sur leur appareil ?
    Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page