module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour choix caméra HDV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Nitro74, 11 Avril 2007.

Tags:
  1. Nitro74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis sur un dilème, je ne sais pas quele caméra choisir entre ces trois là :

Sony HDR FX1E
    Sony HDR FX7E
    Canon XH A1

Alors j'ai pour but de réaliser des séquences principalement tournée en extérieur (film sport...documentaire), mais je dois aussi avoir la possibilité de filmer en intérieure (film industriel, séminaire...).

Eventuellement d'avoir un enregistrement sons de qualité donc prise XLR

J'aurais besoin de filmer dans des conditions difficiles, tel qu'on les trouvent en montagne voir haute montagne, de filmer sur de fort contraste, à toute heure du jour comme de la nuit.

pour un budjet de 3000/3500 euros

merci d'avance

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) salut Nitro74
    Dans celles que tu cites seule la XH A1 dispose de prises XLR , si non en Sony c'est la V1
    " .. filmer dans des conditions difficiles, tel qu'on les trouvent en montagne voir haute montagne,..." en dehors des conditions météo ..le poids joue énormément .;j'ai trimbalé ma Z1 dans mon sac à dos autour de Chamonix ..ces 4 Kg en plus le matin ça passe .. à midi c'est dur ..le soir on s'écroule .. la V1 est la plus légére et robuste mais elle ne figure pas dans ton panel ..et elle dépasse ton budget ...alors ?!!
    Si XLR c'est "Eventuellement " seulement alors la FX7 rentre dans ton budget son poids/encombrement est acceptable,
    ( attention en "haute montagne" pour moi c'est encore trop conséquent ..à moins que tu disposes de moyen logistique ?!!! ou d'une condition physique hors du comment .. car il y a déja tout l'équipememt d'alpinisme à se trimballer .. faut utiliser des petites genre HC7) ... c'est toi qui porte !!! ;)
    La FX7 ( triCMOS) dispose d'un bon zoom ( X20 ) utile en montagne et de filtres neutres intégrés.Cherche les témoignages d' opop ..
    Elle se débrouille trés bien en tout auto, plus simple à régler qu'une XH A1

La XH A1 est le meilleur rapport prix /performance actuel ( triccd ) .. elle a tout ..dont Zoom x20 mais elle est lourde, semble moins fiable que les Sony .. plus orienté court métrage que reportage ...

La FX1 est une triCCD, très belle colorimétrie, la plus sensible en faible lumiére un vrai GA ..par contre c'est de loin la plus encombrante et son zoom ne dépasse pas 12 .... alors pour toi et la montagne
    On en revient à la FX7 ..ou V1 ( XLR) si tu as le sous ?!! et beaucoup plus modeste ou une deuxiéme spécifique si tu envisages sérieusement de la trimbaler en "haute montagne"

Bertrand :cool: :cool:

Regarde là post # 8 les extraits d' opop >>> http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/145963-apres-trv-900-hdr-hc7e.html

3. Nitro74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci de ton retour d'expérience !

ensuite pour ce qui concerne la haute montagne, il est vrai qu'enmener un petite cam est plus simple, j'ai d'ailleur une sony hc3 ça fera bien l'affaire...

reste le problème du XLR, effectivement je la trouve trop chère, dommage !

donc il me reste la fx1, la fx7 ou le canon....

la fx1 je l'ai déja eu, superbe cam, mais de plus en plus difficile à trouvé, bon rapport qualité prix aussi...
    laquelle de toute aurait le meilleur rendu en montagne d'après toi ?

si tu avait à choisir (sans l'option XLR) tu choisirais laquelle

Match : FX7 ou FX1 ?
    Match : FX1 ou XH A1 ?

encore merci

4. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as une hc3, ton problème est presque résolu

le micro externe a-t-il une si grande importance au sommet?

gros défaut de cet appareil, hc3 comme hc7, c'est la petite taille qui provoque l'agitation de l'image, laquelle n'est ensuite plus du tout exploitable

l'enregistrement avec une hc7 qui bénéficie pourtant d'un stabilo optique me fait vite gerber

un support de stabilisation est une condition sine qua non de son utilisation

en revanche, dès qu'elle est stabilisée, quelles belles images/prix!

5. Nitro74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas au sommet justement !

sinon je suis entièrement d'accord avec toi ;) quel belle image

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Ce n'est que mon avis ..!!!

;) Salut

FX7 ou FX1 "pour moi" FX1 ..( triCCD, GA, Ergonomie générale )

FX1 ou XH A1 "pour moi" la XH A1 elle a tout dont un prix très compétitif.. trois bémols dont deux parfaitement maîtrisable : les réglages "sortie usine" sont médiocres.. il faut les personnaliser, Plus complexe à gérer , enfin là c'est plus grave "il parait " qu'elle serait fragile et que le SAV Canon n'est pas un modèle du genre.

lire cet article FX7 contre XH A1 >>>> Test Sony HDR-FX7 contre Canon XHA1 : Duel au sommet - Magazinevideo.com

Par contre pour crapahuter .. l'énorme avantage de la FX7 c'est sa compacité/simplicité/robustesse.

Sur le plan "technique pur" la XH A1 est imbattable dans cette tranche de prix. Mais il n'y a pas que les sophistications techniques qui peuvent déterminer un choix.

Enfin en ce qui te concerne tu possèdes déjà une petite HC3 ( image typée CMOS ) assez simplette, excellent "bloc notes" à images ..raison de plus pour acquérir la plus sophistiquée .et images typées CCD .. la XH A1

Bon maintenant ..je le dis souvent ..il y a une relation irrationnelle entre une caméra et son utilisateur, avant de plonger il faut les toucher, tâter, retourner, soupeser, essayer, goûter ..comme les melons :D

7. Nitro74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrff, je partait sur la canon, puis j'ai un doute maintenant !:lol:

si certaine personne la possède; et qu'il souhaite me parler de leur relation avec leur machine, je suis preneur ! :love:

j'ai peur que la FX7 soit un peu limite pour l'utilsation que je veux en faire de toute manière ;)

8. Nitro74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais comme je le disait dans mno premier post, j'aurais aussi besoin d'u micro XLR, et de résultat qualité impecable....

c'est pour ça qu'aujourd'hui grace à vos conseils je pense me diriger vers la canon, mais dite moi si je me trompe ;)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Nitro ..tu ne peux pas te décider sans les avoir touchées ... même si ?

;) Salut Guy de retour au port ?
    Je confirme pour avoir cotisé avec la Z1, plus jamais .. (une des raisons de l'achat de la HC7 ) ..j'ai écris ça plus haut : " le poids joue énormément …j'ai trimbalé ma Z1 dans mon sac à dos autour de Chamonix ..ces 4 Kg en plus le matin ça passe .. à midi c'est dur ..le soir on s'écroule ."

Nitro74.. Maintenant ton choix parait simple .." vu d'ici " puisque tu possèdes déjà une HC3 .c'est forcément la XH-A1. tu ne te trompes pas ..sauf que à cette date tu ne les a pas prises au minimum dans tes mains et ça permet moi c'est une "vrai connerie". Tu dois les toucher avant de plonger …

Quand à l'écran LCD de la bestiole ( HC7 ) pas besoin du soleil des sommets pour le rendre "illisible", du coup j'ai trouvé un réglage que j'ignorais quand on m'a prêté une HC3 , ou j'ai pesté contre ce viseur absurde ( véritable punition ai je écris ).

Il existe un réglage de luminosité non seulement du LCD mais aussi du viseur...ET si tu règles cette luminosité au maximum pour le viseur, celui-ci devient exploitable ( acceptable ) pour cadrer ...

Stabilité "HC-3 /5/7, Canon HV10, HV20 "!!!! ...je découvre en m'acharnant à filmer beaucoup, tout et n'importe quoi pour m'entraîner avec elle ..que l'on y arrive ..attention.. on cadre on ne bouge absolument plus, on filme ..on évite le zoom .. quand on souhaite suivre .. on déplace le bidule à la vitesse d'un escargot asthmatique qui a oublié de desserré son frein à main...
    Le GA vissé dessus augmente les chances de réussite mais c'est 80 gr de plus .. bien entendu le tout en apnée !! et ....sans cligner des yeux !!!!
    ( le célèbre effet papillon du battement du cil sur une HC-3/5/7 )
    Par contre en ( haute )montagne ..les doigts froids, le coeur qui cogne, essoufflé… !!!

"...si les HCs ont déclencheur et boutons de zoom sur l' écran tactile, un truc est de les soutenir main droite et de commander main gauche plutôt que de les "empalmer" de façon classique..."

Oui les HCs disposent bien des ces boutons sur l’écran tactile, mais :
    Là c’est peut être très personnel et lié aux vieilles habitudes, mais " je " me sent plus stable en position classique, LCD fermé l’œil rivé au viseur.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu m'inquiètes là Bertrand. C'est dangereux ton truc :lol: :lol:

Essaie donc plutôt la technique des cadreurs professionnels. Il te faut travailler ta respiration "ventrale" afin de ne pas bouger. Jamais de respiration "abdominale" (ici c'est "l'abdominale homme des neiges" !!) si tu veux que ta caméra ne bouge pas et pouvoir filmer longtemps... sans étouffer.

Réserve plutôt l'apnée pour les vues sous-marines sans bouteilles. ;)

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG] la vache........ça pese combien un GA et une batterie NP970 pour faire grimper le poids de la FX7 de 2400 grammes ????

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ouffff tu me rassures la......

au fait (un tantinet hors sujet la) tu as vu la nouvelle demo Canon HDV XHA1 ...le sujet devrait te faire plaisir ...clic droit puis enregistrer la cible sous :

---> 720p

---> 1080p

#12 hola, 13 Avril 2007
    Dernière édition: 14 Avril 2007
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Hola,

J'ai téléchargée la version en 1080 mais j'ai un mal fou à la lire avec VLC (seul lecteur l'acceptant chez moi). Cela bloque à tout les coins de rue.

Avec quoi le lis-tu ?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Pas significatif ....!!!!

;) salut TLM

Après avoir visionné de nombreux clips "promotionnels" réalisés par les fabricants dont celui, célèbre, de la HV10 ..jamais égalé depuis ..ces merveilleuses images n'ont qu'une très modeste valeur.

O.K. elles représentent ce qu'une équipe de professionnels/experts, tout métiers confondus, peut obtenir en poussant à l'extrême toutes les astuces, réglages, plans, éclairage, montage ..pour obtenir le "nec plus ultra " de l'objet à faire vendre .

" moi je " préfère des extraits "d'amateurs" comme par exemple ceux d’ Odile pour la V1, tellement plus réaliste et proche de ce que nous "pauvre mortel" pouvons obtenir.

Dans cette discussion, SEZARE56 " .... j'ai une XHA1 à 32,5 de focale en grand angle et une bonnette x0.8. ......" et
    >>>>> http://www.repaire.net/forums/prise...r-un-mariage-anniversaire.html/post1969637167

On pourrait lui demander quelques extraits de ses prises ...pour apprécier en vrai grandeur

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    les images du clip Canon XH-A1 ne m'ont pas impressionné du tout ; c'est à la portée de n'importe quel amateur un peu soigneux, comme on en voit tant dans les clubs de la federation. Tout me semble filmé "naturellement", sans équipe d'éclairagistes, sans dolly ni hélico, les cadrages sont sans originalité et ...on se fait un peu tarter à regarder ce film !

J'ai largement préféré le clip du HV10

a+

PS : Pour JLH37 la video Canon est en H264 encapsulé en fichier "mov". L'install d'une version récente de Quicktime devrait résoudre le probleme.

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide choix
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    384
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    599