module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le "..charme.. " des petites caméras ..???? Témoignage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bcauchy, 28 Mars 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) Salut TLM

Après avoir tant critiqué, incendié, vilipendé, ridiculisé ces petites bestioles "grand public" .. Gadjet livré avec des cure-dents pour actionner les touches .. limite "Gogo"

" Véritable punition " je me souviens d'avoir mentionné ... après un usage occasionnel d'une HC3 ..

Je découvre un " sacré plus " inattendue :

Ce sont d'excellentes "bloc notes à images " ..

L'inconvénient de leur taille devient un avantage .. elles se posent n'importe ou, discrètement, dans la poche de la ( grande ) veste sans difficulté ..

A la "moindre envie !! " on prend la caméra et on film ..là ou une "Grosse " reste à la maison ou rangée dans le sac sauf quand on a décidé de filmer ..acte réfléchi et non spontané.

Voilà ..agréable constat depuis ma récente cohabitation avec la HC7 ..qui demeure toujours prés de moi ..armée ... .prés à tirer ..!!!

Surprise ..surprise..

Bertrand :cool: :cool:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah ça alors ! Tu viens de découvrir qu'elles étaient... petites. :lol: :lol:

Bon, je blague ;)

Mais où cela risque de moins blaguer c'est que je vais peut-être avoir l'occasion de faire une confrontation (dans les règles de l'art) entre ma Z1 (qui commence à avoir l'habitude) et une petite Canon HV10.

Et comme son propriétaire est un opérateur professionnel (il bosse avec autre chose quand même) on va attendre qu'il l'est bien pris en main pour s'amuser un peu avec ce test.

Je te raconterai, mais la Z1 n'est pas tranquille...:lol:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " ... Tu viens de découvrir qu'elles étaient... petites...." M'Oui !!!

;) salut Jean Luc
    " ...ma Z1 (qui commence à avoir l'habitude) et une petite Canon HV10..."

Elles se sont sacrément regardées toutes les deux .....de vrais "..Nana .."

ma Z1 ( la Vieille ) est un peu jalouse de la gamine ..Une jeune contre une Vieille ..Éternel débat !!!

Globalement la Z1 enterre la HC7 sur tous les points sauf réactivité autofocus , ..bien entendu encombrement et ...??? coût des compléments ...

Colorimétrie, viseur, les blancs brûlés (Cmos) , GA , ergonomie, sensibilité .....

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui absolument d'accord c'est ce qui a fait l'énorme succés commercial des équivalents dans le monde Dv dont le look semble avoir fortement inspiré la petite Canon Hdv Hv-10...

Mais,malgré tous leurs automatismes censés amoindrir les difficultés, pour faire des images "exploitables" ells sont nettement plus difficiles à manipuler que leurs grandes soeurs d'épaule .... et c'est là que tout le talent du cadreur va pouvoir s'exprimer ...

Si vous arrivez à avoir de "bonnes" images ( stables, correctement éclairées, bien cadrées etc ... ) avec un camescope de paume alors vous aurez de bonnes bases ensuite pour manier un camescope plus gros car les capactités de ce dernier à gérer les difficultés sont souvent nettement plus évoluées. Et on ne peut donc que recommander de ce point de vue là de se "faire la main " sur ce type de camescope avant d'attaquer plus gros et ce devrait même être par exemple obligatoire de mon point de vue dans une toute formation à la prise de vue tant leur manipulation est délicate et "pédagogique" ...

Et pour qui sait vraiment les exploiter la mobilité et l'extrême discrétion de ces outils en font des merveilles à capter l'ultra réalité et l'ultra simplicité beaucoup plus difficiles à obtenir avec un gros camescope toujours "intimidant" ...

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, on attend encore dans le domaine de la video ce qu'à été la Bolex mécanique aux "grosses" cameras 16mm, naguère :(

(le post initial de Bertrand me rappelle Jonas Mekas parlant justement de cette Bolex ;) )

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je dirais que "ça se discute", les petites n'ayant qu'un lointain rapport avec les grosses, question ergonomie, emplacement des commandes, ...etc :o
    on risque surtout de prendre de mauvais automatismes dont il faudra se défaire pour utiliser efficacement les grosses cameras, ensuite ...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    l'esprit de la caméra Bolex à la fois discrête, sonore, qui pouvait presque tout faire, entre autres les effets spéciaux directs, impossibles aux caméras pro 16 mm (Eclair, Arri etc ...) s'est retrouvé à un moment dans la Sony PC330E .... qui permettait des trucs dont était incapable une DSR500 .... je sais de quoi que j' cause puisque j'ai travaillé dans ces deux configurations en film puis en video.

8. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Quid des réglages manuels sur ces petites caméras...
    j'ai fais l'acqui d'une hc3 en cam supplement/embarquée et je ne peut pas régler l'image comme je le souhaite...
    Cela reste une bonne p'tite cam (surtout dans les cas énoncés) mais l'image n'a rien, mais alors rien à voir avec ma H1

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, c'est bien là le pb: ces petites cameras sont avant tout faites pour les "presse-bouton" et dès que l'on souhaite sortir du "tout auto", les difficultés commencent :(

A l'inverse de Hugues, je pense que c'est en s'entrainant sur un matériel dépourvu d'automatismes en tous genres que l'on apprend le plus efficacement ;)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout dépend de ce qu'il y a devant la caméra et qui appuie sur le bouton ... s'il connait bien sa caméra et s' il consacre un peu de temps aux réglages on peut arriver à de très bons résultats ... Evidemment ce n'est plus du snap-shot, mais si on utilisait les choses que pour ce qu'elles ont été prévues le Polaroïd SX-70, le Super8, le Leica, le DV n'auraient jamais quitté le monde amateur ... et on ferait encore les photos de presse au Speed Graphic 4x5" .... Toujours combiner invention et rigueur, le reste suivra les 3/4 du temps ! On peut faire le tour du Monde en vélo ... ça prendra plus de temps qu'en A380 :perplexe: mais le film qui en sortira sera peut-être moins conventionnel, les petites caméras sont là pour çà et font de meilleures images qu' une Ikegami HL-79 tri-tubes de 1982 à 40 plaques de l'époque (à ne pas emmener sur le porte-bagage !) :D .

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui ...dire que pour une fois ...

;) Hugues ..je suis totalement en accord ..pour en avoir fait récemment l'expérience..
    J'ai été habitué à des caméras amateurs plus haut de gamme ( dernières VX2000 et Z1 )
    Elles pardonnent beaucoup plus ... que ces satanées micro bestioles qu'il faut "dompter" et qui me font tant pester ...
    Mais "..la mobilité et l'extrême discrétion de ces outils en font des merveilles à capter l'ultra réalité et l'ultra simplicité beaucoup plus difficiles à obtenir avec un gros caméscope..." voir même impossible à réaliser .. :approb: c'est là un plus fantastique ..
    N.B.: Ornans là je ne te suis pas tout à fait, les résultats en "tout auto" sont meilleurs sur les plus haut de gamme (enfin pas toute !! XH-A1semble poser quelques soucis de "presets" :o ) ..
    et si l'on souhaite retrouver une qualité proche avec ces bestioles ..c'est là qu'il faut s'arracher et sortir du "tout auto " .. tu ajoutes pour corser le tout ..la stabilité en HDv ..!!
    Par contre mes (encore ?!! ) amis équipé d'HC3 sont tellement éblouis par leurs images en "tout auto" ( sont des archétypes de l'homo "grandpublic" version standard ) qu'ils en sont béâts de bonheur ... et ne recherche en rien la petite bête ..
    Même quand ça bougeotte un peu ..les "beu a ba" du petits fils anhile le tout ..! :o
    Tout le monde n'est pas "accro"

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, je demande à voir :cool:
    Il faudrait déjà définir ce qu'est une "meilleure image" :o
    En tout cas, côté images fournies par les chaines télé, où voyez-vous un saut qualitatif depuis 25 ans en dehors des captations réalisées pour Ushuaia Nature (ou autres émissions utilisant le même matériel de prise de vue ...) :perplexe:

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je n'ai pas dit le contraire, mais simplement que les petites n'étant pas, question ergonomie, des versions en miniature des plus grandes ( les fonctions dites manuelles liées à l'image, notamment, s'actionnent autrement sur ces mini camescopes*...) on risquait plus d'acquérir des mauvais réflexes en s'entrainant dessus avec l'intention de se servir des grandes, après !

* par exemple la nécessité d'accéder à certains réglages par l'écran tactile :hum:

#13 ornans, 22 Avril 2007
    Dernière édition: 27 Avril 2007
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Quand je parlais des meilleures images : je voulais dire définition et colorimétrie. Ushuaia le réalisateur ex-opérateur était un des tops de TF1 qui lui fournissait le gratin de son matos, personnel et conditions de tournage entre autres vers la fin les 3 premières Beta 700 num. Normal que le résultat se voie à l'antenne. Les petites HDV utilisées avec rigueur (sur pied léger, bonnes conditions de lumière, réglages manuels) m'ont frimé et pourtant j'ai donné dans le matos video analogique BVU, Beta, SP, SX, DV, DVCPro et Beta num. J'étais pourtant circonscpect vis-à-vis de ce matériel mini HDV (comme pour les VX1000, PD100, 150 etc... en DV) : ergonomie ... mais quel outil pour qui fait attention à ce qu'il filme, à ses finances et à la portabilité de son matos. Je ne reviendrais pas en arrière sauf pour une Beta 790 à condition d'avoir une équipe.... et en attendant que l'on m'initie à la HDcam ce qui est un peu tard. Ces petites caméras c'est un peu comme lorsqu''on tournait en 16 mm, on avait la grosse 120 m Eclair et en plus une Bell 70 et on les mélangeait les images au montage sans savoir qui avait fait quoi (du moins pour les muets), il suffisait d'être net, bien exposé et stable. C'est peut-être la restriction des petites HDV, faut faire encore très gaffe entre autres aux mouvements si on veut tenter le mélange invisible... mais si on ne fait pas gaffe est on pro ?

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    +1

"..la mobilité et l'extrême discrétion de ces outils en font des merveilles à capter l'ultra réalité et l'ultra simplicité beaucoup plus difficiles à obtenir avec un gros caméscope..."
    Revenant de l'orient lointain, je confirme : aucune suspicion de professionnalisme, on passe inaperçu. Une réflexion en passant : c'est fou cet esprit "ancien" utilisateur de .... si vous saviez ce que la nouvelle génrération en pense ... seul le résultat (visible de la ménagère etc... ) compte, et l'utilisation d'un pied, à lui seul, permet des merveilles : que reste-t-il de la haute def quand l'image est secouée???
    Avec l'institutionnel, on abuse même des gens cultivés : vu à Kyoto, dans un temple, sur grand écran plasma 16x9 et tout le toutim, une vidéo de présentation en 4/3 "pleinécran" ... c'est à dire en mode "avachi", qu'on aurait dit tous des Bouddha. Nul n'est parfait.
    Au retour, un voisin très fier de me montrer la messe à Nouméa, sur son plasma ... avachi aussi. A quoi ça sert que Sony & Co se décarcassent ??

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous