toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 250 sur le Repaire - 176570 discussions - 915491 messages - 95360 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV etc.

HDV etc. Ces formats qui rendent la haute définition abordable...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2008, 04h09
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 2 messages
je n'ai rien contre la cassette, c'est juste pour avoir le choix......et c'était le mien pour me passer de l'acquisition "longue"....et les pb de drop que j'ai pu lire.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 04h38
Supermodérateur

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 10 messages
Posté par toys3d Voir le message
je n'ai rien contre la cassette, c'est juste pour avoir le choix......et c'était le mien pour me passer de l'acquisition "longue"....et les pb de drop que j'ai pu lire.
Sur 1000 cassettes enregistrées, je compte les drops sur les doigts d'une main ! Je te souhaite de réussir à tourner 1000 heures avec un caméscope sans perdre plus de 5 secondes. Mais il ne faut pas trop rêver !

Cela dit, comme tu parviens en 5 minutes à lire et à résumer 10 pages en 2 lignes, tu es bien parti pour réussir ce tour de magie !

Bob
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 10h38
Conseiller Technique

Bénéficie de 16 recommandations à propos de 13 messages
Monsieur "tout le monde", a bon dos !
Il a bon dos et en général peu de temps…
Dans le temps qu'il a, un camescope simple et automatique lui suffit, un logiciel rudimentaire ( iMovie ou Movie Maker) aussi.
J'en connais, qui sont nombreux et dans ce cas: quand ils ralentiront ou cesseront leurs activités professionnelles, qui sont hors vidéo, ils "progresseront" …

Et, pour redevenir sérieux : Agdimage, le poste de pilotage d'un Airbus est un modèle de simplicité ( copié !), celui ( classique) d'un Cessna 152 est farci de cadrans, de jauges, manettes, etc.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 11h43
Lpd Lpd est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Les AVCHD

Lpd à Toys3d
Au sujet de ton état d'âme sur l'AVCHD; perso je monte de l'AVCHD avec Studio 11Pinnacle et je constate que mes DVD passent sur un lecteur Pana Blue Ray et pas sur un Sony (pourtant donné pour). Aprés la guerre avec l'HD DVD, commence maintenant la gueguerre des sous formats dans le cadre Blue Ray!!

Lpd
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 12h19
Conseiller Technique

Quelques questions pour éclairer ma lanterne :

Lpd, quel support DVD est en cause dans ton sujet ?
Un "DVD rouge" ayant été enregistré avec des fichiers "Blu-ray" ou bien "AVCHD" ?
Un "BD bleu" avec des fichiers Blu-ray ou bien AVCHD ? ( dans ce cas, tu as un graveur Blu-ray ).
Si la gravure est en AVCHD, celui-ci provient-il de'un camescope Sony ou d' un Panasonic ?

Il se peut que chez Sony ( major en diffusion de films commerciaux ) la conformité "anti-copie" d'un disque non commercial n' étant pas assurée, ce soit celà qui cause le blocage ???
J'ai lu qu'il a été remarqué aussi que, dans le cas de disque BD, une distinction est faite entre les "réinscriptibles" et les non réinscriptibles et qu'en outre des marques seraient plus "rejetées"que d' autres ???
[ Il est connu que les blocages n' ont pratiquement pas lieu avec … la Play Station 3 !!! ]

Enfin, … c'est pas fini !
L'enregistrement en "Super-résolution" est annoncé : marque de 80nm etpas de pste à 0,24µm donneront une capacité de 100G(o) à la galette (simple face) … dans … 4 ou 5 ans ! ???
rappel CD : 7/800Mo / DVD 4,7 G(o) / BD 25 G(o).
Parait que c'est qu'il y a 40 ans qu'il en a qui ont … "le combat continue"
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 13h00
Repairenaute

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
" attend --- attend --- attend ..écoute ..!

Posté par guy-jacques Voir le message
Monsieur "tout le monde", a bon dos !
Il a bon dos et en général peu de temps…Dans le temps qu'il a, un camescope simple et automatique lui suffit, un logiciel rudimentaire ( iMovie ou Movie Maker) aussi.
J'en connais, qui sont nombreux et dans ce cas: quand ils ralentiront ou cesseront leurs activités professionnelles, qui sont hors vidéo, ils "progresseront" ….
Mon ami Guy
Pour le montage je peux ( presque ! ) te suivre, pour la caméra là le temps ne joue plus mais...d'accord le porte monnaie ...
Par contre pour filmer ..en vacances ou en famille ..Monsieur "tout le monde" n'est pas au bureau avec le stress, les clients, le Boss, les syndicats ..etc ....
Donc là ..il peut s'appliquer juste un chouïa, chouya, chouilla, a little bit, un pochettino, un cicinin, antìcchia, tcheycha , trayef et surtout bien sur ...Ein winziges bißchen...!!!!
En ce qui concerne les drops ...Monsieur "tout le monde***" collectionne les chaussures, le ciel, le fond du sac, le trottoir ..et a juste loupé le Oui de la mariée !!!
Bertrand
**** Dans ce cas de figure je m'inclus ( par la force des choses ) dans cet agrégat.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 15h34
Conseiller Technique

..en vacances (ou en famille) ..Monsieur "tout le monde" n'est pas au bureau avec le stress, les clients, le Boss, les syndicats ..etc ....
Effectivement, c'est mieux comme ça :

Ça n'empêche pas de prendre des images, la preuve !

C'est exact, je fais un (tout p'tit) peu d' prvoc…

Pour en revenir à deux choses sérieuses dont les logiciels dits "d' initiation"… Je ne les ai pas tous essayés mais je bagarre dur, très dur avec U.V.S. + 11 [ et 11.5 : pas mêche ! ]… faut croire que j'y suis pas plus doué que pour le pilotage d' un Airbus…
Quant à P. S 11, s'il existe une version d' essai … qu'on me le dise.

à + avec mes sentiments les meilleurs…
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 16h23
Repairenaute

Et, pour redevenir sérieux : Agdimage, le poste de pilotage d'un Airbus est un modèle de simplicité ( copié !), celui ( classique) d'un Cessna 152 est farci de cadrans, de jauges, manettes, etc.
Oui mai quand un pilote d'Airbus déscend de son avion et qu'il monte dans un cessna il trouve la planche de bord simplicime et la gestion du vol aussi....Ne pas se fier aux apparences.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 16h39
Conseiller Technique

Tu m'as mal compris, Tikky, la planche de bord (cf le commandant!), la planche de bord d'un Cessna 152 ( ai-je précisé) est un fatras : tu y apprends à "scanner" pour trouver toutes les infos… Pour l' Airbus (et maintenant pratiquement tous les autres "aeroplanes"), ces infos sont directement dans le champ de vision du pilote…
NB : pour l' Airbus, je ne parle pas "d'expérience" mais, ça m'est arrivé d'y monter … dans le cockpit… Pour le C 152, c'est pas pareil et, la gestion du vol, "simplissime" : pas trop si le temps est mauvais… si tu y as déja reçu des grêlons, raconte-moi !

Désolé, Tikky, c'est la seconde discussion dans laquelle nous avons un désaccord !

L'autre est, pour l'activité vidéo, plus en rapport avec cette discussion-ci…
En effet il s'agit de juger de l'avantage qu'il y a (ou non) d' accumuler des rushes sur un disque dur plutôt que sur des K7 …
ou de pouvoir monter de l' AVCHD en "light" pour le conformer ensuite… Dans ce problème, ma réponse, a omis la "technique proxy"…
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 18h06
Repairenaute

"...raconte-moi ! ..."

... Pour l' Airbus (et maintenant pratiquement tous les autres "aeroplanes"), ces infos sont directement dans le champ de vision du pilote…
NB : pour l' Airbus, je ne parle pas "d'expérience" mais, ça m'est arrivé d'y monter … dans le cockpit…
Pour le C 152, c'est pas pareil et, la gestion du vol, "simplissime" : pas trop si le temps est mauvais… si tu y as déja reçu des grêlons, raconte-moi ! ..."…
Guy ..j'ai cotisé ... des A/R au dessus du Massif Central durant un ans, 2 fois pas semaine... à bord de petits bimoteurs 10 places ...et ..et ..et .....les "Cumulo Nimbus" ... .. cocktail ; grêles orage éclair ..la total ... "même que " les deux pilotes s'attachaient les mains ensemble avec une lanière de cuir sur les 2 leviers de commande de gaz ?!!
Cockpit Cessna 152 :

Visite du cockpit de l'Airbus : un 360° complet horizontal/Vertical ( tu bouges l'image avec ta souris )

>>> Airbus A380 - cockpit | p a n o r e p o r t a g e | g i l l e s v i d a l
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 21h48
Repairenaute

Tu m'as mal compris, Tikky, la planche de bord (cf le commandant!), la planche de bord d'un Cessna 152 ( ai-je précisé) est un fatras : tu y apprends à "scanner" pour trouver toutes les infos… Pour l' Airbus (et maintenant pratiquement tous les autres "aeroplanes"), ces infos sont directement dans le champ de vision du pilote…
Il est vrai que l'ergonomie de la machine est nettement à l'avantage de l'Airbus. Pourtant elle fourmille d'informations mais nettement mieux organisées!

NB : pour l' Airbus, je ne parle pas "d'expérience" mais, ça m'est arrivé d'y monter … dans le cockpit… Pour le C 152, c'est pas pareil et, la gestion du vol, "simplissime" : pas trop si le temps est mauvais… si tu y as déja reçu des grêlons, raconte-moi !
J'ai reçu quelques fois mais pas en Cessna. Quand je parle de gestion du vol simplissime, je parle de mon impression perso (10 000 HDV du J3 au 747-400) quand je vole sur avions legers. Il ne s'agit que de complexité de la gestion du vol et pas de pilotage pur qui reste aussi pointu dans une machine ou l'autre. (fin de la parenthèse)

Désolé, Tikky, c'est la seconde discussion dans laquelle nous avons un désaccord !
c'est à dire que je n'avais pas pensé à l'aspect visionnage lors de la capture. C'est un argument très solide. Cependant, le visionnage en question n'est pas plus faisable en AVCHD. Je m'interroge plutot sur l'opportunité d'enregistrer un signal au format HDV au lieu d'AVCHD sur un disque dur, d'avantage que sur le bien fondé de la technique "disque dur" en elle même.

Et merci d'avoir eu la gentillesse de me souhaiter la bienvenue!
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 22h12
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Posté par bcauchy Voir le message
..............les deux pilotes s'attachaient les mains ensemble avec une lanière de cuir sur les 2 leviers de commande de gaz............
certains pilotes ne s'attachent pas les mains .......voir ---> Attaque nocturne d'hélicoptère Apache en Irak
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 01h34
Repairenaute

Question ?????

Posté par hola Voir le message
certains pilotes ne s'attachent pas les mains .......
Salut hola, je ne sais pas comment de tels documents 1°) "sortent" et 2°) circulent ?!! en général tous les enregistrements de ce type sont "top secret", Jean-Marie mon ami d'enfance est pilote de l' aéronavale...il faut et simplement sur des missions de reconnaissance ( imagine pour des séquences de combats !! de plus avec mort d'hommes ) des autorisations au plus haut niveau de la Royale pour "sortir" un tel document qui sera de toute façon "épuré" ....Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 08h35
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
..................des autorisations au plus haut niveau de la Royale pour "sortir" un tel document .........
les autorisations ont du etres données puisque j'ai trouvé ce document sur wikipedia ( l'original a été montré sur ABC TV le 9 janvier 2004.)...voir (en bas de la page )---> la

mais je dois t'avouer que j'ai été aussi tres surpris en voyant cette video
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 19h39
Repairenaute

Question Demande de conseils.

Après avoir parcouru ce forum, j’avoue avoir du mal à décider de ce qu’il serait le mieux de faire avec mes sources en AVCHD.
Voilà ou j’en suis :
Le visionnage des images prises avec mon Panasonic HDC-SD5 sur un téléviseur full HD en utilisant le câble HDMI est d’une qualité « époustouflante ».

Je voudrais pouvoir monter mes images, les mettre sur un support DVD lisible sur un lecteur de salon et conserver cette qualité.

Le soft livré avec la bête me permet :
- D’exporter les fichiers AVCHD sur mon PC et de les lire
- De convertir ces images en un fichier mpeg2
- De faire un montage a minima (insuffisant pour moi)

Faut-il monter directement en AVCHD avec un soft comme Ulead ou en partant du mpeg2 monter avec Adobe Premiere (J’ai cru comprendre que le passage par mpeg2 allait dégrader les images) ?

Quel format de sortie choisir sur le DVD ?
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h52
Repairenaute

Smile

Posté par raxabulle Voir le message
Après avoir parcouru ce forum, j’avoue avoir du mal à décider de ce qu’il serait le mieux de faire avec mes sources en AVCHD.
...Je voudrais pouvoir monter mes images, les mettre sur un support DVD lisible sur un lecteur de salon et conserver cette qualité. ...Quel format de sortie choisir sur le DVD ?
Salut raxabulle
L'idéal pour monter "sans soucis" et sans dégradation est de convertir le fichier natif ( AVC HD(mpeg4) ou HDv(mpeg2)) en un fichier HD ou chaque image est codée séparément et non en groupe (Group Off Pictures GOP ) dans le format natif...
Ceci est réalisé par des "Codec" dit intermédiaires comme Cineform sous Premier ou Canopus HQ sous Edius***...sachant que sous Edius il existe un convertisseur "AVCHD2HQ" qui effectue cette tache ...
Par contre il semble que des logiciels comme Ulead Studio 11 sont capable de monter en natif ...Mike34 a un bon vécu sur le sujet;

Une fois le montage réalisé en HD ..en final tu réalises un encodage mpeg2 classique pour créer ton DVD ...( ou directement le DVD selon les logiciels ) ..et c'est fini.

L'essentiel est de rester en HD pour le montage... Bertrand
N.B. Edius Neo ~200 €
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 21h19
Repairenaute

Wink

Bertrand,

Merci pour ton aide.
Je m'occupe de tester tout ça et te donnerai mon retour dans qq semaines.

Raxabulle
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 00h45
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Salut raxabulle
L'idéal pour monter "sans soucis" et sans dégradation est de convertir le fichier natif ( AVC HD(mpeg4) ou HDv(mpeg2)) en un fichier HD ....
Par contre il semble que des logiciels comme Ulead Studio 11 sont capable de monter en natif ...Mike34 a un bon vécu sur le sujet;

Une fois le montage réalisé en HD ......
Bertrand
N.B. Edius Neo ~200 €
Une petite (ou grosse) erreur, mon logiciel c'est Pinnacle Studio 11 ultimate
et non Ulead !!!!
.
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 00h48
Supermodérateur

Posté par Mike34 Voir le message
Une petite (ou grosse) erreur, mon logiciel c'est Pinnacle Studio 11 ultimate
et non Ulead !!!!
.
Oui, et alors, tes conclusions après quelques bouts de montage ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 17h38
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Posté par Bob Art Voir le message
Oui, et alors, tes conclusions après quelques bouts de montage ?

Bob
Salut Bob,

Si c'est avec mon nouveau Sony SR11, un peu de patience, je sors de l'hôpital et ne pourrai sortir de la maison
que dans 5 à 6 semaines ...
heureusement j'ai fait quelques rushes avant mon opération ...
En dehors de ça, j'ai déjà beaucoup parlé de mes tests avec Studio 11 avec comparaison entre HDV et AVCHD.
Aucun problème particulier, à part le temps d'export avec réencodage qui est 5 à 6 fois le temps du film
avec un Core 2 Duo 2,66 GHz. J'attends la fin 2008 pour le remplacer par un nouveau Core 2 Quad (45 nano),
le plus performant à un prix abordable.

Mes premiers tests sont ici :
HDV ou AVCHD ? Tests avec Pinnacle Studio 11

Dernière modification par Mike34 05/04/2008 à 23h13.
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 18h41
Supermodérateur

Finalement, tout ça n'est pas très favorable au format AVCHD !

Le temps que l'on croit gagner au stade du transfert est cher payé ensuite puisqu'il faut un temps multiplié par un facteur X important pour pouvoir commencer à traiter ses vidéos.

Ensuite, les conversions successives, qu'on le veuille ou non, affectent nécessairement la qualité native.

Ensuite, on ne conserve vraisemblablement pas sa vidéo en HDV, mais on reconvertit sans doute à nouveau en AVCHD, nécessairement sur disque dur (donc sur 2 DD distincts pour ne pas risquer de perdre ses montages).

Enfin, on ne peut plus utiliser le moyen d'archivage pratique actuellement le plus sûr, la bande magnétique.

L'AVCHD reste donc parsemé d'embuches qui n'en font pas un format aussi grand public que ses aficionados ne l'imaginent au départ. Certains semblent d'ailleurs l'abandonner, par exemple galloper qui a revendu son CX6 AVCHD pour prendre un modèle HDV.

HVR-HD1000U un camescope d'épaule HDV pour l'entrée de gamme pro de Sony

Bob
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 19h31
Conseiller Technique

Qu'est-ce qui justifie autant de temps pour l' export ?

Cet "export" reprend-il le format AVCHD ( fichier.M2TS ), est-ce la remise "bout à bout" de clips AVCHD avec des "suppressions" ou plus et éventuelement des effets et/ou transitions ?

J'ai déja écrit que je capture tout ( HDV et AVCHD) en DVCPRO HD et monte dans ce format que je peux ensuite exporter tel quel en .MOV ou sur bande en HDV.
Depuis deux jours j'ai un logiciel de gravure pour Mac (Toast 9.02) qui permet de créer les fichiers nécessaires pour graver un Blu-ray. Ces fichiers sont nombreux et la vidéo y est dans un dossier "STREAM" en fichier(s).M2TS [ 1 par "chapitre" accessible par menu lors de la lecture ].
J'ai ainsi converti des fichiers MOV contenant du HDV ou du DVCPRO HD tous deux 1440x1080i… les M2TS se retrouvent en 1920x1080 (H264 à env 18 Mbits/s - selon mon choix) : le temps d'encodage ne dépasse pas 2 fois le temps réél [ Macpro bi DualCore 2,66MHz].
Pour la suite j'ai gravé ça sur DVD (5,7G), , c'est lu en HD sur LCD 37" 'FullHD' via console PS3… Le disque y est identifié "Video AVCHD".

J'ai fait un même "travail" selon une recette fournie par Camera Video & M. sur le même Macpro devenu vrai(fauxPC) sous Vista [et Bootcamp] sauf qu'il n' y a pas de "chapitrage" et où un seul M2T dé & re-muxé devient M2TS dans un temps "correct" lui aussi.

Je ne comprend alors pas trop bien ce qui développe ces durées en 5 ou 6 fois le TR…

Cependant, avec ma solution capture en TR et reconstitution de M2TS en 2xTR… ça fait quand même 3x TR … alors que HDV capture et rendu et export sur bande, ne dépasse pas 2,5 x TR …( sauf gros rendu si … travaux non envisageables en AVCHD).
Réponse avec citation