toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 246 sur le Repaire - 176597 discussions - 915730 messages - 95366 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV etc.

HDV etc. Ces formats qui rendent la haute définition abordable...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2007, 18h50
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Posté par guy-jacques Voir le message
Hey, drefeelgood, ton problème est … … … à l' étude !

Et, il y a des …* bad et des good news …
À dépouiller par ici :
AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?
Vegas 8.0c FR deluxe trial
Piqué une Sony CX6
et, ailleurs …
Yo man, mister guy-jacque, je met permet de faire appel encore à tes bonnes ospice.
peus tu me dire qu'est que tu pense de mon matos
XP edit familiale version 2002
Service pack 2
Intel(r)
Pentium(r) 4 CPU 3.06Ghz
3.06 Ghz, 2.00 Go de RAM
Carte vid :tornado tnt2 "nvidia" 32 bit
resolution : 2048x1536
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 00h47
Repairenaute

Posté par fpabernard Voir le message
(...) Ulead studio ne digère pas de base les fichiers .m2ts, et le superbe tuto de baloub m'a fait peur ... j'ai quand même installé tous les softs (graphedit à partir du site Microsoft, c'est plus sûr ...) en me disant que ce serait la galère de convertir séquence par séquence avec cette procédure quand ... petite idée !

Il y a un bouton "disc burn" sur la console du camescope ... et si j'appuyais dessus ? Le logiciel qui va bien installé par le CD Sony me grave un DVD à partir des séquences présentes dans le caméscope ... prévisible non ?

Oui, mais le miracle c'est que si je fais "Importer DVD" dans Ulead Studio, il les reconnait et les convertit en fichier .m2t qu'il reconnaît parfaitement et sait monter ...:amour:

De là, je les ai converti en HD DV (encodé MPEG-2 25 Mbits/s) ou en WMV HD, ça marche ! Les 3 formats (H264, MPEG-2 ou WMV) semblent manipulables sur mon portable même pas Core Duo. Je lis impeccable le WMV sur mon mediaplayer (avec le son je précise vu les manips de séparation audio/video décrites dans le tuto).

Bien sûr le tuto de Baloub doit marcher avec des logiciels gratuits uniquement. De plus, passer par un DVD-RW, intellectuellement c'est pas satisfaisant, je vous l'accorde. Mais je m'en fiche ! Ulead Studio est pas trop cher (surtout que je l'avais déjà), la procédure est simple, pas trop longue et le tout est largement suffisant pour moi.

A bientôt pour d'autres aventures.
Pourrais-tu préciser ta méthode pas à pas pour que je puisse la tester avec un de tes fichiers ?

jeudecode
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 01h21
Repairenaute

Hello jeudecode.

Finalement je ne suis pas allé me coucher et vois le message.

Pour faire les essais comme moi, il faut le logiciel livré avec le camescope, Sony Picture Motion Browser, qui génére physiquement (sur une galette DVD+RW par exemple) un pseudo Bluray comportant les séquences AVCHD au format m2ts.

Donc, il faudra que je te passe le CD d'install pour que tu puisses essayer (fallait pas prendre de congés !).

On peut mettre en oeuvre cette fonction à partir de fichiers .m2ts prsents sur le disque dur (par exemple par copie depuis le camescope en USB Mass storage), ou, de façon plus "magique", en appuyant sur le bouton qui va bien de la console de connexion du camescope au PC (ça sent le très grand public, mais ça marche !) : le DVD cntient alors les séquences qui sont dans la carte mémoire du camescope.

Ensuite, j'importe le DVD directement sous Ulead Studio (clic droit sur la ligne des temps puis "Importer DVD ...") qui génère des séquences, toujours AVCHD, mais au format .m2t

Je ne pense qu'il n'y a aucune perte de qualité dans le processus (pas de réencodage de l'AVCHD a priori, juste des changements de format "container").

Voili voilo.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 00h03
Repairenaute

Bonjour à tous

Juste pour vous dire que Ulead a sorti une version 11.5 de Studio (mise à jour gratuite pour les heureux possesseurs comme moi de la v11) et là, miracle :

Import direct sur la time line des fichiers AVCHD encodés en m2ts : le bonheur !!!

Plus besoin d'utiliser la manip exposée plus haut consistant à générer un DVD temporaire, puisque Picture Motion Browser importe directement les fichiers dans ce format à partir du camescope Sony (HCR-CX6) ou directement à partir d'un Memory Stick.

A +

Fred
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 00h53
Supermodérateur

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 10 messages
A cette heure, 4 log gèrent donc directement l'AVCHD :

- Studio 11.5 de Ulead

- Studio 11 de Pinnacle

- Edius 4.54 de Canopus, ainsi que son dérivé, le nouveau Neo

- Sony Vegas pour les seuls caméscopes Sony

Cela dit,pour traiter le format, il faut une config assez musclée. Tu peux préciser la tienne Fred et les conditions (RT ou non) ?

Pas si mal. Le père Noël est passé par là !

Bob
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 14h59
Conseiller Technique

Bénéficie de 16 recommandations à propos de 13 messages
Je crois que je vais me procurer ce Ulead Video Studio 11,5...
- un peu - tout petit peu - parce qu'il peut monter de l' AVCHD [j'ai, par aileurs, un moyen de le zapper...];
- en partie pour équiper mon alterenative PC d'un logicielde montage HD pas trop coûteux;
- surtout par ce qu'il parait qu'il offre la possibilité de graver du "vrai(faux)" Blu-ray sur DVD (4,7 ou 2x4,7 G) qui se lit fort bien sur PS3 qui, entre autres, n'est pas le pire lecteur de BD "de salon" et pas le plus cher...

Le problème de la vidéo HD ( HDV ou AVC HD) c'est encore de trouver, hors la caméra, le matériel de diffusion...
Il y a aussi le TViX de Dvico... Ouais !
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 23h37
Repairenaute

Ne vous moquez pas de ma config mais j'avais fait le choix de m'équiper d'un portable, certes musclé pour l'époque :
  • Intel Centrino 2,13 Ghz
  • 2 Go RAM
  • écran 1920x1200
  • processeur graphique nVidia 6800 Ultra
Evidemment cette config visualise l'AVCHD avec des saccades (mais elle ne plante pas ni ne fige), mais cela n'a guère d'importance pour le montage.

En revanche elle lit de façon fluide des fichiers Full HD en WMV ou AVI/DivX avec des débits très élevés (20 Mbits/s)

J'utilise aussi un boîtier multimedia Freecom Network Mediaplayer 350 WLAN (moins cher que TViX de Dvico) qui, s'il ne lit pas le H.264 (et donc pas davantage l'AVCHD), se débrouille impeccablement sur ces mêmes fichiers WMV et AVI/DivX : cela me semble la meilleure solution en attendant la fin du sur les formats de disque HD.

Précision : Ulead Studio 11.5 écrit également des fichiers AVCHD, ce qui n'est pas le cas de Vegas même dans sa version Platinum : il faut Vegas Pro (prix déraisonnable) : voir ici Comparaison des produits de la gamme Vegas.
On peut donc sauvegarder avec Ulead son "master" monté sans perte avant "post production"

En fait, Ulead recommande la configuration suivante :
  • Pour l'édition HDV générale et en mode proxy : Intel® Pentium® 4 ou supérieur
  • Pour l'édition HDV en mode non proxy : Intel® Pentium® 4 3.0 GHz ou supérieur avec la technologie Hyper-Threading

Le logiciel de lecture fourni par Sony (Picture Motion Browser) recommande quant à lui pour la lecture AVCHD :
  • Intel Pentium 4 3,6 GHz ou supérieure, Intel Pentium D 2,8 GHz ou supérieure
  • Intel Core Duo 1,66 GHz ou supérieure
  • Intel Core 2 Duo 1,66 GHz ou supérieure
Ouf !

A+

Fred
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 09h42
Conseiller Technique

J'ai un Vaïo portable, centrino 2GHz qui a bientôt 3 ans, "hors la ville" (et l'ADSL), je l'utilise en ce moment même.
Sous Picture Motion Browser, il lit l' AVCHD (transféré d'un CX7) sans saccade, il est vrai que la fenêtre n'est pas "Full HD", ni même plein écran... Le disque dur tourne à 5400t/min...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 14h10
Repairenaute

Vous me faites peur avec la dégradation de l'image d'un fichier avchd pour le monter, c'est si flagrant que ça ?
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 14h16
Repairenaute

L'image n'est pas dégradée par le montage, c'est juste la prévisualisation des clips qui peut être saccadée. Le résultat final n'est jamais affecté.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 14h40
Repairenaute

Un mot pour fbabernard
Tu dis dans un message plus haut que :

Précision : Ulead Studio 11.5 écrit également des fichiers AVCHD, ce qui n'est pas le cas de Vegas même dans sa version Platinum : il faut Vegas Pro (prix déraisonnable) : voir ici Comparaison des produits de la gamme Vegas.

J'ai lu la comparaison : platinium / pro
J'utilise Végas Movie Studio Platinium et un SONY HDR SR7 (en AVCHD) : J'avais
remarqué que sur mon DD je récupérais du 1440 X 1080 en M2TS ( donc AVCHD) . Mais après montage avec VMC P , j'obtiens du M2T toujours en 1440 X 1080 .
Est-ce à dire que VMC P me produit du HDV et donc qu'il y a une transcodification ?
Dois-je conclure que :
1 - il y a perte de qualité au transcodage ? ( je ne m'en suis pas aperçu avec mon matériel actuel)
2 - je ne bénéficie pas en sortie de la compression AVCHD et donc mes fichiers sont plus volumineux ? ( je n'ai pas pensé à le vérifier : c'est sur un autre ordi )

Merci
Georges
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 21h50
Repairenaute

Bonsoir Georges-J

N'ayant pas Vegas Movie, je ne peux pas te répondre en ce qui concerne précisément ce logiciel. Je m'étais penché sur la comparaison que j'ai citée car je trouvais la manip que j'ai décrit plus haut dans ce sujet un peu lourde, juste avant que ne découvre que Ulead Stusio 11.5 importe directement les fichiers .m2ts

Cependant, ce qui est intéressant pour te répondre, c'est que Ulead Studio, lorsqu'il récupère un DVD HD typé "Sony" comme dans la manip que j'ai décrite, génère des fichiers .m2t

Ces fichiers .m2t restent cependant codés en AVCHD (ça se voit en regardant les propriétés des clips importés). D'ailleurs on s'en rend bien compte à l'importation, dont la durée ne correspond manifestement qu'à de la copie de fichiers et pas à du transcodage.

Ulead traite ensuite directement l'AVCHD lors du montage.

A toi de voir si sous Vegas c'est pareil.

Quant au fait de ne pas disposer de l'AVCHD en format de sortie, cela signifie effectivement des fichiers plus volumineux, et aussi un transcodage entre deux formats utilisant des algorithmes de compression différents, donc une perte de qualité.

Le problème de perte de qualité serait différent si ces logiciels dipsosaient de formats intermédiaires non compressés (genre Cineform si j'ai bien compris mais dans ce domaine j'ai encore de grosses lacunes), mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2008, 22h41
Repairenaute

Bonsoir à tous

Voilà , j'ai enfin fait quelques tests de taille sur les fichiers et je crois avoir compris .
Dabord les résultats bruts :
- un fichier de 1 minute 54 secondes .

- copie du caméscope sur DD d'ordinateur : 219 mégaoctets ; format M2TS 1080 X 1440

- rendu de ce fichier par Végas Movie Studio Platinium 8.0c (réglage de sortie : Main Concept MPEG-2) : 365 Mégaoctets , format M2T et 1080 X 1440 .

Lecture du fichier M2TS par Picture Motion Browser et du fichier M2T par VLC : impossible de noter une différence de définition en lecture continue mais couleurs un peu plus saturées en M2T . ( la machine actuelle est un PIV 3 gigahertz avec 2 Giga de mémoire vive : il y a quelques sauts d'image en lecture du fichier M2TS dus sans doute à un travail de décompression plus intense ) .
En se figeant sur la même image dans chacun des fichiers : lorsque l'image est extraite d'un "mouvement" on remarque un très léger flou sur les bords en M2T (2 pixels environ) ; si l'image est extraite d'un plan fixe : aucune différence à part l'accentuation de saturation sur le fichier M2T .

Conclusions : Végas "fabrique" bien du full HD 1080 X 1440 avec une "dégradation" imperceptible sur mon écran d'ordinateur (DELL 21 pouces 1600 X1200) .
Le volume occupé par une heurs de Vidéo M2T est de l'ordre de 12 gigaoctets soit quasiment la même chose que le DV .
Moi qui espérait enfourner 80 à 100 heures sur un Disque Dur de 500 giga octets , je suis refait . On fera avec .... après tout le prix des disques chute constament .
Et puis , comme je compte actualiser ma config , on pourra passer plus tard à un montage en "vrai" AVCHD (et éviter les sauts d'image en lecture ...) .

Si quelqu'un à des compléments ou des corrections à faire sur ce topo , faut pas se géner : ça profitera à tout le monde

Georges
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2008, 23h16
Repairenaute

Bonsoir,

J'ai donc l'impression que Vegas Platinum convertit l'AVCHD en HDV (d'où augmentation de la taille des fichiers et petite dégradation de la qualité), alors que Ulead Studio 11.5 traite directement l'AVCHD en natif.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 00h26
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Les deux versions grand public (donc édulcorées) de VEGAS:
Vegas Movie Studio ne traite pas l'AVC-HD.
Vegas Movie Studio Platinum traite l'AVC-HD en natif mais ne le produit pas. Il faut donc rendre en HDV, entre autres.

Vegas Pro 8, le Vegas "normal", en plus de ses énormes possibilités, traite et produit de l'AVC-HD.

Tout simplement.

Pour que ce ne soit plus une "impression":
Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Vegas Family Comparison
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 09h50
Conseiller Technique

Je me permets d' ajouter, bien que je ne l'utilise pas, mais, l'ai essayé (suffit de télécharger), que Vegas Pro n'est pas à un tarif exorbitant mais, moitié prix de ses concurrents comme Premiere Pro par ex. Cependant, pour quelqu'un déja rôdé aux classiques, il faut se faire à son ergonomie ...
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 13h31
Repairenaute

Merci à Agdimage de me confirmer dans mes "conclusions" .
Peux-tu aussi confirmer mon "impression" selon laquelle les images obtenues par rendu M2T (rendu sans la moindre intervention sur le fichier d'origine) , sont plus saturées que les images d'origine M2TS ?? .
As-tu remarqué une différence de vitesse de traitement entre les versions "light" pour un rendu M2T et "pro" pour un rendu AVCHD ? ( pour un même projet évidemment ) .

Bonne journée : je vais te retrouver sur le forum Végas .....
Georges
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 13h35
Repairenaute

Bonjour,

Posté par guy-jacques Voir le message
Je me permets d' ajouter, bien que je ne l'utilise pas, mais, l'ai essayé (suffit de télécharger), que Vegas Pro n'est pas à un tarif exorbitant mais, moitié prix de ses concurrents comme Premiere Pro par ex. Cependant, pour quelqu'un déja rôdé aux classiques, il faut se faire à son ergonomie ...
Je ne peux m'empêcher de vous souligner que, pour un prix cinq fois moins élevé, Ulead Studio gère le format AVCHD en natif, en lecture et écriture, ce qui a pour avantage déterminant d'éviter tout transcodage sur les séquences ne faisant l'objet d'aucun effet de montage.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 13h51
Modérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 3 messages
Moi qui n'en suis pas très friand habituellement je me demande si, à ce stade de la discussion, on ne devrait pas faire un petit sondage sur les softs qui montent l'AvcHd cités par Bob art là pour savoir celui qui remporte le plus les suffrages des Repairenautes
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 14h37
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par fpabernard Voir le message
Bonjour,
ce qui a pour avantage déterminant d'éviter tout transcodage sur les séquences ne faisant l'objet d'aucun effet de montage.
Bonjour fred,

Tu soulignes là quelque-chose qui, à mes yeux, est fondamental. C'est pour ça qu'il faut être précis sur les mots employés.
En HDV le fait de ne pas réencoder une séquence lorsque celle-ci n'est pas modifiée sur la timeline s'appelle "smart rendering". Il y a alors simple recopie de la séquence.
Est-ce réellement ce que fait ulead pour de l'AVCHD ?
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 14h41
Repairenaute

Il me semble ...

Je vais prendre le temps de vérifier avant de répondre formellement. Là je suis hors les murs ...

Fred
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 15h17
Conseiller Technique

Que ce soit, je pense, en HDV comme en AVCHD, lorsqu'on procède à un élagage sur du "natif", la probabilité de tomber pil-poil sur des début/fin de GOP est faible.
A moins que le logiciel n'en décide par lui-même, un recalcul, au moins local de "GOP raccourcis" est nécessaire au moment (qui peut être longuet) du "rendu"...
Ce que fait un logiciel déterminé… est à explorer, et pourrait faire quelques petites différences ??
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 15h24
Repairenaute

Guy-Jacques a raison, mais ce n'est pas nouveau : c'était déjà le cas en DV avec du MPEG2 ou du DivX (par exemple lorsque j'élague des séances TV enregistrées sur un boîtier enregistreur). En pratique, c'est transparent d'un point de vue perf de montage, et en visionnage aussi, sauf peut être après de multiples regénérations, ce que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 17h12
Repairenaute

j'ai fait quelques manips : Je pense que Végas Movie studio platinium recalcule tout à chaque nouveau rendu en M2T . J'ai coupé mon fichier de test en une vingtaine de morceaux que j'ai mélangés . Le temps de rendu est exactement le même que le rendu soit fait de M2T en M2T sans modif , ou après mélange des morceaux . La copie sans recalculs du fichier (365 mégaoctets) ne devrait pas prendre plus de 1 minute (sur le même disque) .
J'ai aussi fait un test sur plusieurs générations : pas de dégradation sensible , avec mon moniteur , au bout de la 5ème génération ( en remélangeant à chaque fois les morceaux pour perturber les GOP's ).
Je vais continuer à faire joujou avant d'attaquer la "production" . Je "post" si je trouve encore des trucs amusants ...
Bonne soirée
Georges
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 17h14
Conseiller Technique

Bénéfic