module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

RAID0, RAID5, RAID10 et Hdv ???

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 10 Mars 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ayant quasiment la même configuration à l'heure actuelle, je ne peux que confirmer. C'est vrai que l'on n'a pas abordé l'aspect silencieux mais il est appréciable surtout si on met un ventilateur lent car le E6600 ne chauffe pas, même si on le pousse un peu en cadence.

Par contre si on ne souhaite pas passer en RAID 0 je puis confirmer que cela fonctionne correctement quand même.

BEBE, aurais-tu éventuellement l'occasion de comparer la performance entre le RAID 0 et le "normal" ?

#1 JLH 37, 10 Mars 2007
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2007
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum Jean-luc ça m'épate que tu dises ça pour une station hdv car tu n'es pas sans savoir qu'une simple carte raid ( à partir de 40 euros ... suivant les cartes mères ) et le passage en raid zero de deux disques internes par exemple via cette carte booste et même divise par deux parfois les temps d'écriture/lecture sur ces disques durs internes ce qui change tout au montage en ergonomie car tu empiles en temps réel beaucoup plus de trucs et ta time line devient d'un fluidité absolue... Sur ma vielle bécane P4 sous w2000 pro la différence entre les disques internes en raid0 et les disques firewwire externes est vraiment énorme ( c'est du Firewire 400 simplement mais bon ... et je suis là-dessus en Sd et non en Hd hein ... ). Du coup je mets les projets très longs avec peu d'effets sur les disques externes et les projets complexes sur les disques internes.

Bien sur dans le cas de deux disques internes par exemple en raid0 le revers de la médaille est que tu doubles aussi le risque de tout perdre sur ces disques car si tu tombes en rade les données réparties sur les deux sont perdues ( no problem depuis cinq ans pour moi mais je touche du bois .... ) mais quel confort de travail inégalable ... Je ne pourrais plus m'en passer en ce qui me concerne... sur une station moyen de gamme en tous cas ...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ben au risque de t'épater, je n'y connais absolument rien (ou presque) dans ces trucs là. Pour le moment, avec la station décrite plus haut, les tests que j'ai pu faire en natif sous PP 2.0 (le natif étant très gourmand) j'ai pu empiler jusqu'à six couches en incrust avec mouvement tout en conservant le temps réel. C'est déjà pas mal et assez rare qu'on ait besoin de tout cela.

Cela serait assez intéressant de voir quand même la différence en hdv car, avec le mpeg2, on a aussi la mémoire vive qui est fortement sollicitée et pourrait être un goulot d'étranglement.

Et, comme tu le dis, le RAID 0 me fait un peu peur du point de vue fiabilité car si un des deux disques lâche, tout s'en va. Enfin pas tout à fait car je ne saurais travailler sans sauvegarde sur un autre disque.

Mais comme cette discussion est rattachée à l'article hdv pour les "débutants" je souhaitais signaler le bon fonctionnement de la station avec un seul disque.

4. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH 37,
    c'est quoi le RAID qui garantit à la fois débit et sécurité (quatre disqies).. Le RAID 5 ? De toute façon, faut déjà prendre en compte la mutation "SATA II" (d'autres viendront).....
    A+

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vidéo "institutionnelle" les bruits de couloir disent qu'il vaut mieux être en raid 10 avec un très bon taux de fiabilité ( soit quatre disques minimum en 2 grappes de 2 ) plutot qu'en raid 5 qui est plus couramment pratiqué ( 6 disques minimum en trois grappes de 2 ) ... On s'éloigne encore du sujet là et je ne voudrais pas agacer l'auteur de la discussion mais ça interesse certainement ceux qui envisagent d'assembler nouvelle station ...

6. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Config HDV DD

:) Merci JLH pour cette nouvelle aide que tu m'as apporté.
    Pourais-tu me dire s'il te plaît ce qu'on entend par des DD monter en RAID et de surcroît en RAID O?( cf discussion avec BEBE ...que je remercie au passage pour ces infos...plus tard il sera temps pour moi de revenir vers la question de la ventilation...)
    Est-ce qu'il s'agit de DD monter en externe en plus de ceux déjà placés à l'origine?

J'ai cru comprendre qu'il y a risque de perte?

Merci, Marcelo:jap:

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :perplexe:
    le minimum requis pour le raid 5 est 3 disques, cette configuration ressemble plus à du raid 50 ou du 51

des infos ici sur les différentes configurations raid :
    Adaptec - Which RAID Level is Right for Me?
    ou là :
    RAID (informatique) - Wikipédia

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ah, comme je l'ai indiqué plus haut, l'informatique pure et dure n'est pas trop ma spécialité mais je vais essayer de te répondre simplement pour que tu es un aperçu.

Le RAID 0 consiste à faire travailler deux disques ensemble (qu'ils soient internes ou externes) de façon à doubler leur performances en débit. Le risque de perte est lui aussi doublé (par rapport à un seul disque) car si l'un des deux disques est défaillant, l'autre ne pourra retrouver les données tout seul. En résumé le crash d'un disque entraine la perte totale de toute les données sur le couple de disques.

Sinon il y a le RAID 1 (je crois) qui te permet de travailler sur deux disques sans augmenter leur performance mais par contre apporte de la sécurité sur les données car là c'est l'inverse. Si un disque tombe en panne, tu retrouveras toutes les données sur l'autre.

Et, comme le signale DJRI et Hugues en mentionnant d'autres types de RAID, il y a moyen de faire des assemblages hybrides des deux systèmes avec différentes combinaisons de plusieurs disques pour cumuler augmentation de performances et sécurisation des données si un disque crash.

Mais bon, dans le cadre de notre discussion (comment faire simple) et de ta demande une configuration des disques en traditionnel t'apportera d'excellentes performances sans te prendre la tête outre mesure avec tout cela. C'est du hdv que tu vas monter, pas du hdcam ou hdcam sr qui demandent des débits monstrueux.

Mais il est intéressant de bien préciser tout cela car il y a encore beaucoup de légendes autour du montage hdv voulant faire croire qu'une installation RAID 0 est indispensable.

Pour la petite histoire, je me suis trouvé à une présentation de la nouvelle ligne de production vidéo Adobe. Lorsque nous sommes arrivés sur le sujet du hdv, le brave Monsieur de chez Adobe qui faisait la démo commence à nous expliquer que vouloir monter ce format sans disque en RAID était complètement illusoire !!??

Le moment de stupeur passé, je "lève le doigt" pour intervenir et lui expliquer qu'il fallait peut-être nuancé cette affirmation. Comme réponse le Monsieur me répond que je n'avais pas dû monter beaucoup de hdv dans ma vie sinon je ne dirais pas cela :lol:

Je vous laisse imaginer la suite de mon intervention... :D :D

9. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi un avantage à monter 2 disques en raid c'est la capacité que font ces 2 disques ensemble. Cela laisse en général de la marge car dans le cas d'un seul disque, et si il est presque plein, ça risque fortement de "merdouiller" . A Chalon s/Saône il y a une "IUT de l'image" ils avaient (il y a 2 ans) des problèmes de vitesse d'écriture/lecture sur leurs disques et ça faisait planter.
    Sur la P5B wifi il y a 2 controleurs raid on peut facilement mettre 2 disques en raid. Sur la p5B simple il y a aussi 2 controleurs mais il faut mettre un des 2 disques à l'extérieur (c'est nul)
    Je "touche du bois" mais en 20 ans d'informatique je n'ai jamais eu de problèmes de disque dur. bebe
    Bebe

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le montage RAID utilise au moins deux disques durs.

Il y a "en première approximation" trois raisons de monter des DD en RAID (ces initiales ont une signification … en anglais : voir les sites référencés plus haut):

- RAID 1 : assurer la sécurité des données en inscrivant exactement les mêmes sur plusieurs disques, si l'un capote, les mêmes données sont accessibles sur (au moins) un autre. [Redondance / miroir].

- RAID 0 : augmenter le débit du transfert des données en fractionnant chaque fichier en autant de parts que de disques en les enregistrant simultanément (enregistrer sur 6 disques multiplie le débit par …6 - ou presque). [Répartition]
    C'est nécessaire pour les formats de vidéo à très haut débit ( du "non-compressé" 4:2:2 8bits 1920x1080i demande 800Mbits/s contre 25 pour le HDV !). Inconvénient : la perte d'une part perd la totalité !

- RAID 5 : combinaison des RAID 1 et RAID 0 assure à la fois sécurité et fort débit, mais n'est pas assumé par tous les systèmes d' exploitation …

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ... sauf que si on regarde ce graphisme on voit pourquoi la config six disques est préférable en raid 5 ... ça pédale tout simplement deux fois plus vite ... ce qui est le but recherché en vidéo source

#11 Hugues Lemoîne, 12 Mars 2007
    Dernière édition: 13 Mars 2007
  12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, je crois que ces questions de stockage, de débit, pour la constitution d'une station de montage performante vont dans le sens de la discussion initiale... Il y a forcément des digressions sur des points particuliers qui méritent au moins d'être évoqués. Enfin en ce qui me concerne, je conçois cela comme un "tout"... Je trouve que cela enrichit la discussion :)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    +1
    Débit du HDV=Débit du DV!!!
    Ensuite à chacun de gerer sa sécurité comme il le souhaite...

14. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe,
    ne pas négliger l'évolution du matos de tournage et de stockage, notamment semble-til la possibilité d'enregistrer de la HD non compressée en direct to disk via la sortie HDMI de la nouvelle Sony HVR-V1U, ceci en 10 bits 4:2:2 avec Cineform....
    Pour plus de détails, voir ce lien (nouveau dossier de presse) :
    Press Release - CineForm Supports Sony HVR-V1U HDV Camcorder
    La cassette et ses limitations de débit n'est qu'un média de transition pour le HDV !
    D'où la nécessité de "surdimentionner" sa station en prévision des évolutions futures ! :)

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Hugues, ok pour ouvrir un nouveau fil de discussion.

Concernant le raid 5 ou est l'intérêt d'une telle config pour du hdv mis à part la sécurité de tes données ?
    Pour du hdv, une config de base en raid 5 à 3 disques suffit amplement pour sécuriser tes données, .
    Le rapport coût/efficacité d'une solution à 6 disques est pas top pour du hdv, en revanche pour de la hd c'est une solution qui s'impose.
    En règle générale, pour les stations hdv on utilise plutôt du raid 0 pour les performances quoique le hdv c'est du 25Mb/s comme le dv, ou bien le raid 1 pour la sécurité... ces solutions sont plus adaptées économiquement au hdv. ;)

j'ai posté plus haut un lien intéressant vers un comparatif (en anglais) des différents raid :
    Adaptec - Which RAID Level is Right for Me?

Dernières occasions

Partager cette page