module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 21 Février 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre !
    Par décence je ne nommerai ni la revue de video ni le journaliste qui a utilisé cette expression !

Décidément il n'y a que la co......e qui n'est pas "full"

A+

PS à moins que qqun puisse m'expliquer ce qu'est le "plus progressif" que progressif.

2. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai aussi qu'entre des progressifs obtenus par désentrelacement, par duplication ou interpolation, entre les progressifs "natifs" et les "natifs" encapsulés dans un signal entrelacé, les constructeurs en font voir de toutes les couleurs à ce qu'on lit là et là.

3. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si, il suffit d'en créer le logo (noir et or comme il semble être l'usage pour la HD) ; je propose "Full Kon"; le 'K' fait plus english... ça fait mieux vendre (et ça reste correct vis-à-vis de la charte du site !--).

La mode qui suit le 'Full..." semble être le "True...". Canon l'utilise en parlant du capteur de ses camescopes HDV qui sont "True HD".

D'où aussi un nouveau logo bis : "True Kon".

Koala

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le plus progressif que progressif c'est ....

du 50 images seconde, jusqu'à présent très faisable et super à partir de 1080i. L'essayer(en wmv) c'est l'adopter mais ça parait tellement gros en face de l'armada des matériels plus pros les uns que les autres qu'il faut une démo pour le croire. Je doute même qu'il y aurait un progrès significatif à avoir des sources full hd 50p natif, qui coûteraient une fortune sans modifier radicalement la donne.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et à 100 images/seconde (100 Hz) quel va etre le qualificatif ?

Sur un écran video à LCD récent (video, pas informatique) le 50i est toujours transformé et visualisé en 50p.

Ta methode est tout de meme valable pour un ecran uniquement progressif, comme un écran informatique. Le tout étant de trouver le bon systeme de désentrelacement logiciel...

A+

#5 st65, 21 Février 2007
    Dernière édition: 21 Février 2007
  6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas eulement la mienne!

le désentrelacement à 50ips ne fait que faire de chaque demi image une image : on ne se fatigue pas à faire une image à partir de 2 demi. A part ça, même en mode 1080i, plus de pb. "Sur un écran video à LCD récent (video, pas informatique) le 50i est toujours transformé et visualisé en 50p." Oui, et c'est bien là le pb : nos procs ne sont pas encore assez rapides.
    Mon impression est que la transformation en 50p soulage pas mal le "décompresseur" : combien se plaignent de saccades en hd dvd ou blu ray, justement sur les scènes de panoramiques. Je trouve aussi que chacune des images en 50p est plus "nette" en arrêt sur image, ou afvance image par image, sans doute par ce qu'on ne demande pas au codeur de la mélanger avec la demi suivante. Pour le 100i, c'est simple (en théorie!) : faukon ou yaka avoir une source full hd 50p, et on entrelace!!! enfin, c'est peut-être un long débat, mais perso c'est tout vu. Je vais présenter une vidéo dans ce mode avec mon Z2 demain, on verra si ça a du succès!

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Oui, et c'est bien là le pb : nos procs ne sont pas encore assez rapides."

On ne se comprend décidément pas. Quand tu confie un signal 50i à un ecran video actuel, le DSP de dernier va désentrelacer l'image. Tout seul comme un grand !
    Un DSP récent est capable de réaliser un désentrelacement adaptatif en temps réel (conversion 50i ->50p). Là où un PC va ramer des heures.

A+

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "le désentrelacement à 50ips ne fait que faire de chaque demi image une image : on ne se fatigue pas à faire une image à partir de 2 demi."

Pas d'accord non plus ! Il y a la mauvaise facon de désentrelacer :" le désentrelacement à 50ips ne fait que faire de chaque demi image une image" ici l'interpolation plus ou moins complexe et la bonne : le desentrelaceur adaptatif.

Le désentrelaceur adaptatif ajoute la trame T-1 à la trame T en cours de traitement s'il ne détecte pas de mouvement ->pas de perte de définition ; dans les zone où il y a mouvement il y a interpolation toute bete et la perte de définition se confond avec le flou de mouvement. Le resultat est toujours 50p

Ce "desentrelacement" est normalement effectué par le cerveau lorsque l'afficheur est suffisamment rapide (tube cathodique par ex.). Les afficheurs modernes étant trop lents, c'est le DSP qui se charge de recreer les 50 images completes par seconde

A+

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    nous sommes d'accord!

"Les afficheurs modernes étant trop lents, c'est le DSP qui se charge de recreer les 50 images completes par seconde" .... s'il est assez rapide, ce que mes yeux ne croient pas. Le 50 ips n'est lu fluidement qu'avec Media Player Classic, gratuit par ailleurs, et il doit recoder le son pour que ça passe bien. Pour moi c'est la preuve qu'un core duo à 2 ghz est poussé à ses limites, faut pas charger la barque en demandant de désentrelacer à la volée en plus. De plus, même en se crevant les yeux, on a du mal à distinguer le .wmv du même fichier en .m2t, alors qu'il est plus de deux fois moins lourd, et en 1920x1080 (1h environ de hd sur un dvd single). Que demande le peuple? (il est prudent de graver le fichier du lecteur Mpc et le codec VC1 sur le DVD réalisé)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75
    Salut Milo
    avec quel logiciel encodes tu du MPG HDV 1080i en WMV 50ips ?
    les temps de réencodage doivent être assez dissuasif (avec un 3500+)

les temps de réencodage doivent être assez dissuasif (avec un 3500+)

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    avec Vegas Platinum 6

, pas le 7, qui refuse tout ce qui est 1920x1080. C'est le mode render en Wmv, advanced profile à 50ips, 10mbts/s, son en 44khz, car jusqu'ici j'ai pas osé dépasser le débit de 96 (j'sais pu quoi d'ailleurs!) pour soulager le proc. Codage d'environ 30 heures pour 52 mn... au début on se croit bon parce que l'afficheur ne dépasse pas 24h (36= donc 12h, au début du processus). A peine fini, transcodage dans l'outil de Mpclassic, on obtient un fichier .dsm, toujours reconnu comme du Vc1,qui passera nickel. Ceci avec un dual core 2gigas, on doit donc faire mieux avec un 3,5. Le fait que 52 mn de full hd 50p tiennent en 3,2 gigas est assez fantastique. J'ai présenté un montage de son et lumière à une équipe qui avait jusque là essayé le seul dv, et ils ont été plus que conquis... + quelques scènes de plein air pour les achever!

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 393 / -13
    Tu peux te servir de l'encodeur WM9 que tu trouveras en téléchargement gratuit sur le site de microsoft.

Oui les temps d'encodage peuvent être très longs sans les derniers processeurs de type double coeur. Par contre l'encodeur exploite parfaitement ceux-ci (processeur tournant à 100%) et j'ai pu diviser les temps d'encodage par trois par rapport à un pentium 4 HT 3,2 GHz.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75
    Ok JLH et merci pour le renseignement.
    Mais je m'attends à du 10 à 15 fois le temps réel..Avec mon 3500+
    l'expérience est à faire tt de même
    Magix fait aussi du Wmv de bonne facture mais pas en 50ips donc un peu saccadé dans les mouvements de Cam

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

Tu peux tout à fait faire du 1920x1080 à 50i/s en wmv avec magix.
    (Que ce soit magix, vegas ou tartempion, c'est toujours l'encodeur de microsoft qui est utilisé en interne)
    Tu cliques sur "avance.." et tu mets 1920 x1080 et 50 pour la fréquence image (il faut le taper car il n'est pas proposé dans la liste déroulante).
    mode débit binaire : débit variable : qualité et régler vers 75.
    L'idéal c'est de prendre le mode double passe et de fixer le débit moyen mais ça double un temps d'encodage déjà astronomique..

Maintenant, l'intérêt pratique de la manip m'échappe un peu...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75
    tt à fait d'accord baloub!!!

j'irais faire un footing du temps de l'encodage et ça me fera le plus grand bien
    Mais je suis de naturel curieux!

Au fait de + en + satisfait de Magix
    J'ai essayé Avid liquid 7 :
    Pas intuitif du tout
    temps énorme pour pas faire grand chose si ce n'est recalculer ce qui n'est pas necessaire.
    Et "Olive noire sur le gateau" rendu tres légérement en retrait/original en regardant de pres
    Bref j'ai zappé vite vite!
    peut être des options interessantes en utilisation Pro
    c'est à esperer car il n'est pas au prix de Magix ce me semble...
    cordialement
    A+

Chargement...

Partager cette page