module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4/3, 16/9, et après ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 19 Février 2007.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cadrage "standard" en SDTV est le 4/3, et tout le monde s'est plus ou moins essayé à son extension plus "cinéma", le 16/9e.

    En HDTV, le cadrage standard est le 16/9e ; quelle sera l'extension "cinéma" ?

    J'ai joué avec le HC3 et l'anamorphoseur soligor 1.33. Le resultat final est compatible avec le ratio 2.35 panavision et, malgré une légère perte de definition, les images sont impressionnantes.
    Par manque de temps et de matériel je n'ai encore pu faire de test en projection.

    voici, tiré de mon étude sur la ronce du sud-ouest et sur une image dont le nombre de pixels a été réduit à 1/4, le cadrage 2.35, en blanc le 16/9 et en rouge le 4/3.

    [​IMG]

    le HC3 :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Avec un gros plan sur l'adaptateur maison qui permet d'utiliser le bouton qui est normalement sous le LCD lorsque ce dernier est ouvert
    [​IMG]

    A+
     
  2. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci st65 :)

    Ton post répond à une de mes questions soulevée lors de la discussion d'il y a presque 1 an (déjà...) où j'y mentionnais d'ailleurs le Soligor comme une alternative moins cher que le Century ( http://www.repaire.net/forums/showpost.php?p=1969507815&postcount=6 ;) ). Où l'as tu trouvé celui-là (sur Internet je suppose) ?

    Hormis la perte de définition horizontale (les 1440 points du HDV se retrouvant beaucoup plus 'étalés' par rapport aux 1080 points d'axe vertical), est-ce que l'optique Soligor ajoute une perte de netteté ? (Elle n'est pas en effet présentée comme étant de qualité 'HD').

    Es-tu allé jusqu'à finaliser un montage ? Car il va falloir à un moment donné changer le 'flag' 16:9' du HDV en '2.35' sur le fichier Mpeg ; si ton éditeur vidéo ne peut le faire, tu peux essayer avec un freeware comme Ifoedit ;) .

    En attente de la suite de tests,

    Koala
     
  3. Patrick Benda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st65
    Bonjour je suis nouveau sur ce site.
    Ah c'est malin ca ton adaptateur. J'en ai une HC3 et c'est une des choses qui m'ennuie le plus de ne pas etre capable d'utiliser facilement la molette lorsque le LCD est ouvert. Au fait je fais beaucoup de paysages avec, et jusqu'a maintenant j'ai des resultats corrects mais un peu flous. Si tu as l'occase peut tu expliquer un peu plus en details la fabrication de ton adaptateur.
    Merci
    Expatrie au US
    PB
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Patrick et bienvenue sur le site,
    j'ai fabriqué cet "adaptateur" à partir d'un morceau de PVC de 3 mm d'épaisseur. Un trait de scie "dremel" assure la souplesse de la charnière. Les cotés sont largement biseautés pour éviter tout accrochage. Après chauffage au decapeur thermique, mise en forme de la piece pour qu'elle epouse au mieux le contour cylindrique du camescope.

    La partie fixe, au dessus du trait de scie, est collée à la cyanoacrylate.

    L'extrémité du pouce me permet de commuter, alors que le "gras" du doigt agit sur la molette. Depuis cette modif, c'est presque un plaisir d'utiliser le HC3

    Ah oui, un joint d'environ 8 mm de diametre, collé à la cyanoacrylate, empeche toute action imprévue sur le bouton "easy".
    Pour rappel ce bouton permet, en une fraction de seconde, de perdre tous les reglages difficilement effectués à l'aide de "LE bouton" et de la molette. Grrr.

    A+
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je viens de voir ton post

    Voila qques impressions en vrac :
    Aberrations chromatiques en grand angle dues à l'anamorphoseur, qui viennent s'ajouter à celles du HC3.
    Impossibilité de zoomer au maxi, sauf en cas de diaph. suffisamment fermé.
    Pas de vignettage ni déformations en grand angle
    La perte de définition au centre semble assez limitée, je m'attendais à pire.
    Et pas de reflets dans les lentilles meme en filmant presque face au soleil, sans pare-soleil.

    Je n'ai pas encore pu voir le résultat sur un véritable ecran video et actuellement je juge sur un ecran de PC. Pas de montage de fait en 2.35, ce ne sont que quelques vues de test.



    A+
     
    #5 st65, 21 Février 2007
    Dernière édition: 21 Février 2007
  6. Patrick Benda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci st65 pour les infos sur l'adapteur, et en plus extra la rondelle sur le btn Easy car c'est bien ennuyeux de le toucher et de perder tous les reglages et ca m'est arrive deja plusieurs fois.
    Expatrie aux US
    PB
     
  7. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Hmmm, intéressant d'avoir l'avis de qqn d'autre.
    Moi je teste le Soligor sur ma TRV-900 pour faire du 16:9 tout bêtement....et je suis assez déçu: perte de définition sur les bords très sensible, aberration chromatique aussi.
    En plus je constate (est-ce un défaut du modèle ou de mon exemplaire ?) qu'il y a trop de jeu dans le sens longitudinal, de sorte que l'engin ballotte un peu et qu'il est impératif de le fixer avec du scotch sous peine d'ajouter encore des déformations dues au manque d'alignement axial !
    Je l'ai eu sur eBay pour 60 EUR, mais c'est une perte sèche, les belles images de la TRV-900 sont trahies par ce "bas de gamme".
    Aussi j'envisage l'achat d'un Century (en occase); là je risque de plus fortes limitations de zoom, mais j'espère une meilleure définition.
    Si par hasard qqn a pu comparer le Soligor avec le Century (ou l'Optex)......

    Je vais essayer de poster qqs images sous peu pour avoir votre avis....
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    il te manque la rondelle de blocage, rondelle que j'ai perdue au premier démontage !
    A remplacer par deux patins collés symétriquement sur l'arriere de l'objectif : tout aussi efficace et plus de risque de perte.
    Découper suivant figA deux élements en matiere plastique d'épaisseur env 2mm et coller à la colle cyanoacrylate. Auparavant, verifier la "collabilité" du plastique employé.

    [​IMG]


    Les corrections d'astigmatisme et autres aberrations chromatiques demandent un nombre élevé de lentilles, la mise au point sur l'anamorphoseur, bref un poids et un prix élevé. La perte de luminosité est aussi plus grande.

    Bref, pour réaliser facilement du beau 16/9, l'anamorphose est une voie que je te déconseille fortement.

    A+
     
    #8 st65, 1 Mars 2007
    Dernière édition: 2 Mars 2007
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 188
    Appréciations:
    +750 / 3 150 / -34
    j'ai un century 16/9 pour VX2000 (donc en 58mm) , si ca peut interesser qqu'un
     
  10. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment ca se passe pour le kinescopage au format Panavision 1 2 35 ?
    Qualité ? par rapport à un kinescopage avec source 16/9

    L'interet de ce format est de ne pas avoir à couper dans l'image ou de placer des bandes noires, c'est bien ca ?

    Quels peuvent etre les problemes avec anamorphoseur 1,33 sur cam HDV 16/9 ?,
    dans une precedente discussion à ce sujet video 98 parlait de l'interet pour recuperer un 4/3 HD en ajustant d'un quart de tour l'anamorphoseur, est ce vraiment realisable ?

    merci
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, je l'ai fait.
    En partant de 4/3 ça m'a permis de filmer et enregistrer des images rondes de radars inscrites dans un format carré. :)
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'interet est de perdre le moins possible en définition.
    Avec une tete de caméra en 16/9 on peut :

    soit retailler l'image 1920*1080 ->1920 x 818. Il y a ici perte de définition
    soit utiliser une compression optique horizontale permettant d'utliser utilisant la totalité du capteur 16/9. La perte dépendra uniquement de la qualité du systeme optique.

    l'idéal étant d'utiliser une tete au ratio 2.35 d'origine (par exemple 2540x1080), mais les budgets s'envolent

    Pour Stars War II, Lucas a choisi de retailler l'image du HDCAM...

    ------------------
    je ferais un test de HDV avec anamorphoseur inversé (compression verticale de l'image) pour recreer du HDV 4/3.

    A+


    Noter l'existence d'un anamorphoseur ACV-235 Canon haut de gamme qui se place entre l'objectif et la caméra 2/3' (environ 30 000 $). Son rapport est de 1.32
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page