module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test du camescope Hdv JVC-GY251

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Hugues Lemoîne, 28 Janvier 2007.

  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel vient de faire un test du JVC-GY251 que je vous invite à commenter ici.

    Si vous avez des expériences d'utilisateurs à rapporter ici elles sont évidemment bienvenues !
     
    #1 Hugues Lemoîne, 28 Janvier 2007
    Dernière édition: 28 Janvier 2007
  2. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le test c'est l'objectif fujinon 18 4.2 qui est donné comme objectif standard mais sur les sites de vente le camescope est fourni en standard avec le même objectif que les autres versions du camescope c'est à dire objectif th 16 5.5
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Il suffit de tourner en 50P et les mouvements sont de nouveaux entièrement fluides, tout à fait autant que si c'était tourné en entrelacé. Et on ne remarque pas spécialement de dégradation de l'image en 50P par rapport au 25P. Cela s'explique probablement par le fait que le 50P utilise juste un gop plus long, ce qui génére certes plus de calculs pour décoder l'image mais n'entraine pas fatalement une réduction de l'information stockée. Ce qui n'était pas si évident puisque le 50 P s'enregistre sur la même bande à la même vitesse ;-) Il respecte ainsi toujours complètement le standard HDV. Un certain nombre de mises à jour sont évidemment déjà prévus chez les éditeurs de logiciels de montage pour tenir compte de ce nouveau venu sur le marché, le 720 50P ."

    Ayant récemment experimenté le 1080p en 50 images en windows media, ce point m'a intéressé. Il pourrait faire surgir un débat comme on les aime ... à savoir :
    - ce cam fait donc (par upscale) du 1080i à partir de 720p (1280x720) en 50 images : cela vaut-il mieux qu'un rendu fait à partir d'un .m2t réellement en 1080i (taille 1440x1080) exporté en 50 images seconde? pas évident à trancher ... sauf pour mon porte monnaie!
    -Nota : il faut donc aussi un upgrade des logiciels pour accepter le format ? pas sûr pour Vegas, à vérifier. Notons aussi (en dehors des afficionados du film) l'urgence de tourner la hd en 50 images (et de la lire, surtout).
    On attend quand même un cam 1080p en 50 images, mais ça je pense qu'ils veulent nous vendre quelques modèles intermédiaires avant de s'y obliger...
     
  4. ozata

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Vivement que ça devienne possible et au maximum le tarif des cam actuelles.:amour: :amour:

    Au faite, ça ne pourrai plus être possible de le copier sur K7,non?
     
  5. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme renardm je ne comprends pas qu'il parle du fujinon 18x4.2 en standard, après renseignement pris chez plusieurs revendeurs spécialisés c'est le 16x qui est avec...
    De toute façon je suis d'avantage intéressé par le modèle 200 qui n'apporte que le SDI en plus. Etant donné que je voulais m'équiper d'un boitier HDconnect et que je ne le destine qu'au reportage...
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est logique puisqu'on capte 50 images entières par seconde au lieu de 25 images entières en 25p. De plus le risque d'effet de peigne du 50i est supprimé.

    Ta démarche m'échappe un peu car tourner en 50p oblige à traiter deux fois plus de données qu'en 25p. Soit tu comprimes deux fois plus les données qu'en 25p pour rester dans le gabarit actuel de l'enregistrement en HDV, soit tu réduis la durée d'enregistrement pour une même longueur de bande en doublant le débit des données. Le GOP est secondaire pour ce dilemme.

    Le 50p et le 60p étant les arguments majeurs des tenants du 1280x720, on en revient aux sources du combat entre le 1080i et le 720p. Le 25p et le 30p n'ont été choisis que pour résoudre des limitations techniques alors rencontrées par les constructeurs en matière de compromis de taux de compression et de débit d'enregistrement en MPEG 2. Le MPEG 4-10 devient un argument sérieux.;)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il n'est pas dans mon propos de vouloir contester cette remarque qui, techniquement, ne souffre d'aucune discussion.

    Mais je m'étais amusé à faire un test d'encodage (pas en haute définition) en WM avec le même métrage en 25P et en 50P. Je n'avais pas trouvé de différence de qualité et le mouvement redevenait plus fluide, évidemment.

    Ne peut-on pas imaginer que la différence entre deux images 50P (dans un mouvement par exemple) étant deux fois inférieur à celui du 25P, le système prédictif de l'encodeur est moins sollicité et donc, qu'à débit égal, celui-ci travaille plus facilement en 50P ce qui préserverait quand même la qualité pour un débit deux fois moindre.

    J'espère que je me suis bien fait comprendre. Mais cela n'est qu'une idée et mériterait des tests comparatifs plus poussés.

    Sinon pour l'optique de la caméra, il est tout à fait exact que c'est exactement la même que celle livrée depuis le début avec les HD100 (référence Th 16x5.5BRMU). Et qu'elle a quand même quelques limitations comme on peut le voir sur le comparatif HD100/Z1 ici même.

    On note toutefois aussi une forte tendance à l'aberration chromatique (frange violette) sur la photo des toits en plein zoom.

    A retenir aussi que la HD 251 peut, contrairement à ses "petite soeurs", être achetée sans objectif afin d'en mettre directement un autre.

    Et merci à Michel de nous avoir présenté cette machine dont nous n'avons pas souvent l'occasion de parler.
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Là, il me manque quelques informations pour établir un jugement. Le test n'est possible et cohérent que si la séquence de départ est en 50p. Si on part de 25p pour faire du 50p, ce que font les caméscopes 25p qui respectent les normes en affichage 50p, le gain est strictement nul puisqu'il faut utiliser deux fois la même image pour passer de 25p en 50p. Ce qui a été pris ou converti en 25p le reste, quelles que soient les manips qui augmentent a posteriori la cadence d'affichage des images. L'affichage de tes images vidéo sur l'écran de ton PC en est l'exemple frappant.

    Je ne partage pas cet avis de dire que des images successives prises en 50p présentent deux fois moins de différences qu'en 25p. Sur le mouvement, si les amplitudes différentielles sont effectivement divisées par deux, la quantité d'informations par image n'est pas diminuée avec des vecteurs mouvement de longueur plus faible. Ça ne change rien aux calculs car la quantité d'informations contenue dans chaque image reste la même, et ça laisse même deux fois moins de temps pour effectuer les calculs.

    J'espère avoir compris ce que tu voulais exprimer. :)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci pour ta réponse, tu as bien compris où je voulais en venir.

    J'aurai d'autres choses à ajouter mais :

    - Il faudrait que je fasse un ou deux tests plus poussés pour pouvoir en parler.

    - Surtout nous allons partir complètement hors sujet (ou presque) par rapport à l'essai de la caméra JVC.

    Donc, dès que je peux, j'ouvre une discussion sur le sujet si tu veux bien y participer ainsi que tout le monde bien sûr.

    Cela pourra peut-être aussi intéresser Milo qui cherchait quelqu'un pour faire des tests sur la conversion 1080i 25>1080P 50 avec WM, si j'ai bien compris.
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ...

    tout à fait, JLH 37 !
    Il serait par ailleurs quasi indispensable que le clip hdv retenu pour le test soit réalisé sans stabilisateur (ou à la rigueur optique).
    Suite au post de Ligou ci-dessus, j'ai téléchargé la dernière version de Tempgenc (l'oncle Tsu pour les vieux), et le format Windows media video possède bien un export en 50 images/seconde, "le plus employé" en désentrelacement, dit même la notice. Ca a l'air d'aller plus vite pour le transcodage. Le résultat est (toujours une impression, forcément) meilleur que le .m2t question fluidité mais toujours aussi illisible sous Windows media player : seul Media Player classic s'en tire haut la main, son et tout, avec un fichier codé à 7mbts/s.
    Si quelqu'un sait à quoi ça sert les points que l'on peut introduire dans le fichier, ou les sous-titres etc.. et avec quel logiciel ça marche ...
     
    #10 milo, 28 Janvier 2007
    Dernière édition: 29 Janvier 2007
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Des réserves sur ma participation. :jap:
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Michel a t-il fait des prises de vues en 25p et en 50p ?
    et peut on les telecharger ?

    A+
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Exact, mea maxima culpa, il s'agissait bien du zoom standard (Fujinon 16x5.5) C'est rectifié.

    Pour ma part j'ai été assez déçu en fait de ce que le zoom Canon censé être tellement supérieur ne soit pas meilleur, ses aberrations chromatiques étaient plus importantes que celle de l'optique standard. et son piqué laissait un peu à désirer . Mon hypothèse en fait est que l'exemplaire testé de cet objectif Canon était probablement défectueux...

    Oui j'en ai fait, bien sûr, y compris même avec un pano de même amplitude avec une tête panoramique motorisée. Comme ce sont des fichiers très lourds, (je n'avais pas prévu de les mettre en téléchargement et je devrai donc les couper avec un utilitaire avant de pouvoir les mettre en ligne.)

    Michel
     
  14. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question à la personne ayant effectué le test de cette caméra : Comment changer le shutter???
    Je ne comprends pas, à part changer en STEP ou VARIABLE, je ne parviens pas à changer manuellement les valeurs de Shutter

    Merci par avance de votre aide

    Itsari
    (Désolé pour le doublon du post, j'en ai posté un similaire sans avoir vu celui ci)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Michel,

    Pourrais-tu nous dire si un gain quelconque était enclenché lors de la prise de vue dont tu as mis le fichier en ligne ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous