module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pixel Shift, Pixel Offset, Spacial Offset

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par barraalice, 20 Décembre 2006.

Tags:
  1. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ose ?, j'ose pas ?...
    Allez j'ose, même si je sens que st65 va encore me tomber dessus ;-) mais à force de vous voir tergiverser sur l'utilisation ou non du pixel shift sur la très fameuse Z1, je me suis dit que ça méritait un peu de recherche sur le sujet. J'espère que ce post ne va pas trop s'envenimer (s'il vous plait :-) et qu'il ne sera pas trop inutile...

    L'année dernière j'étais à l'Idiff, le forum international du film digital. Je me souviens bien de cette visite car elle était très instructive, à bien des égards. On a longuement discuté avec les techniciens de Sony ce jour là. comme vous pouvez le deviner on a parlé surtout des équipements Sony mais pas seulement. Entre autres informations interressantes on a parlé du "Pixel Shift". Sur la Z1 il l'appellait ainsi, mais sur les Cinealtas (qui ont pourant 3 capteurs Full HD) le même procédé est appliqué pour augmenter la résolution captée et adopter un meilleur antialiasing sur le signal HD, il est alors nommé "spacial offset". Le technicien nous a laissé entendre que fondamentalement il n'y avait pas de différence entre les deux technologies. Sa spécialisation était sur les caméras HDCAM mais il était bien au fait de la technique utilisée par ce qui était à l'époque la meilleure cam HDV, la Z1.
    Plus tard au fil des discussion j'ai lu ici est là nombre de commentaires démentant l'utilisation de la dite technique. Comme je n'avais aucun document tangible à produire, et que vous me fatiguez un peu quand vous vous battez sans fin sur un sujet (mais je vous aime quand même, ok?) j'ai laissé filer, avec toujours cette conversation à Cannes dans mon esprit.

    Plusieurs fois j'ai bien essayé de recherche sur google de la documentation sur l'utilisation du pixel shift, et si on y trouve souvent des informations mentionnant son utilisation, ce n'est jamais de sources vraiment fiables. Or voici qu'aujoud'hui par hasard je tombe sur une doc Sony qui justement mentionnent ce sujet ! Et devinez comme il est mentionné :
    Le Spatial Offset ! Ce qui implique d'une part que la technologie est embarquée, et d'autre part cela induit que c'est la même que celle utilisée par les caméras beaucoup plus haut de gamme chez Sony. On notera également que manifestement c'est dans le cadre d'une captation entrelacée.

    La brochure Sony est disponible à l'adresse suivante : http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/docs/brochures/sony50613_hvrz1u.pdf
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la moindre des politesses !

    Bonjour Alice,
    le repaire était un peu trop calme ces temps ci, allez on y va !
    Le Spatial Offset, est bien sur une technologie embarquée dans l'electronique de la caméra. Apparu sur les bas de gamme institutionnels autour de la fin des années 80. Exemple typique : la tete de caméra DXC325
    J'en connais la procédure de réglage en labo qui consiste à faire varier la phase du capteur vert jusqu'à obtention de la définition maxi.

    Ce systeme s'est généralisé sur toutes les tetes de caméra sony (et autres certainement) depuis cette époque
    "The combined 3CCD system achieves a resolution of 1,440 x 1,080 by adopting the precise spatial offset technology and interlace scanning system."
    A noter, dans la phrase citée, que le spatial offset ET l'entrelacement concourent à l'obtention de la "resolution 1440x1080". L'entrelacement !

    Bon, la suite...
     
    #2 st65, 21 Décembre 2006
    Dernière édition: 21 Décembre 2006
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tout le monde ne le sait peut etre pas, le pixel shift est une vieille technique* qui consiste à decaler physiquement le capteur vert d'un demi-pixel par rapport aux capteurs rouge et bleu. Ceci se réalise au moment du collage des CCD sur le prisme séparateur.
    Explications en image : le capteur 3-CCD

    [​IMG]

    En temps normal les 3 capteurs monochromes se retrouvent parfaitement alignés et chaque pixel vert est virtuellement au meme endroit que son homologue rouge ou bleu.

    Apres pixel shift cela donne ceci (pixel shift 1.5x de Canon) :
    [​IMG]


    *que certains attribuent à Panasonic. Panasonic a développé également la technique du 2-CCD (1 CCD vert + 1 CCD mosaique rouge et bleu)
     
    #3 st65, 21 Décembre 2006
    Dernière édition: 21 Décembre 2006
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le document de sony france sur le HVR-Z1, on y trouve ce schema :

    [​IMG]

    On y note que le fameux pixel shift du Z1 se situe dans le processeur video de la tete de caméra (camera signal processing IC). Donc il tient plus de la bidouille electronique que du procédé de collage décalé de CCD !

    Le HVR-V1 utilise aussi le meme nombre de pixels, et il n'y a toujours aucune indication officielle de pixel shift. Le procédé a changé de nom, simplement :


    [​IMG]

    L'arbre est cette fois ci horizontal et le "pixel shift" est devenu "Sony original interpolation process"

    Le synoptique ne variant pas d'une caméra à l'autre, on voit bien que les termes ont changé : le fameux "pixel shift 2x" devient "interpolation"

    Donc si on reprend :
    -1)sony japan n'en dit rien (c'est tout de meme la maison mère)
    -2)sony france, par le biais de son chef de produit, fournit un document qui indique un pixel shift (document par ailleurs truffé d'erreurs genre bande 1/2', GOP de 6, etc...)
    -3)la revue CV&M indique un pixel shift 2x.

    Le point 1 n'appelle aucun commentaires, le point 2 vient d'etre traité, reste l'article paru dans CV&M sous la plume de G.K. Je prefere autant ne pas en parler...

    Et donc si MR* et Hugues Lemoine ont suivi ma démonstration je souhaite que le terme pixel shift soit éradiqué du document concernant le test du Z1 signé Hugues.

    Il serait dommage que le repaire serve à propager un canular...

    En vous remerciant de votre attention

    st65
     
    #4 st65, 21 Décembre 2006
    Dernière édition: 21 Décembre 2006
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    st65, le pixel shift existe depuis bien longtemps, la caméra de la pendule à aiguilles de la RTF était traitée de cette manière pour ne pas marquer la cible du tube de prise de vue. Nos interfaces informatiques en étaient équipées dès le début des années 80 pour ne pas trop marquer les tubes des projecteurs data et vidéo avec des images fixes, textes en particulier. On retrouve plus tard le terme pixel shift chez les concepteurs de caméras pour décrire un tour de passe-passe imaginé il y a deux millénaires pour la multiplication des pains. ;)
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Video98,
    en parlant de "pixel shift", je parlais bien sûr du procédé qui consiste à décaler les CCD au collage pour augmenter la définition luminance des caméras, et non du procédé pixel shift qui sert à éviter de marquer les caméras à tubes et les ecrans à CRT, plasma ou LCD.

    Merci tout de meme de cette précision.

    A+
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :D C'est bientôt la trêve de Noël, ayons pitié des petits pixels décalés, ils font ce qu'ils peuvent, c'est-à-dire pas grand chose, si ce n'est un peu illusion. :lol:
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pixel schift le retour

    Je précise en préambule que je trouve que c'est tout à ton honneur de vouloir rétablir la vérité si erreur technique il y a ... le procédé que tu emploies me gène et je vais te dire pourquoi :

    1/ tout le monde ne le sait pas... voila un exemple d'affirmation que tu lances souvent et qui est parfaitement erronné ... On ne t'en fais pas pour autant un plat pour ça et on ne te ressert pas ce plat tous les six mois comme tu nous le fais avec le pixel shift...

    2/ ce n'est pas parceque c'est un procédé physique (on te croit sur parole ) que le terme n'a pas pu être employé, et peut-être même à tort, pour quelquechose dont le resultat plus ou moins identique serait obtenu electroniquement... ( c'est évidemment une hypothèse que je formule et non une affirmation technique ).

    hé ben non aucune preuve là dedans, et toi qui est un pragmatique tu devrais voir que ça prouve simplement qu'on a deux procédés un peu différents dont Sony ne veut pas donner les détails ....

    Alors me demander, moi qui ne suis pas technicien, de réécrire les docs Sony ( et de prendre par la même occasion pour un andouille un chef de produit Sony qui a eu la gentillesse de me faire passer des infos pour le grand public ) comme je te l'ai déja dit deux fois par le passé c'est non je ne le ferai pas.

    Ceci dit je ne suis pas le rédac chef du Repaire et si le redac chef veut acceder à ta demande libre à lui.

    MAIS je ne suis pas obtus non plus et si Sony me dit que oui ils se sont plantés et que oui le terme de pixel shift est parfaitement inaproprié je demanderai expressément au rédac chef du Repaire de faire la modif en question.. et avec joie sachant notamment que ca satisferait ainsi ta rigueur scientifique et que tu ne nous traumatiserait plus avec cette histoire schiftement casse pixels ....

    Je crains simplement que nous n'ayons à attendre longtemps comme je te l'avais déja dit ...
     
  9. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hugues,
    notre incompréhension se cristallise en ceci :
    "(...)si Sony me dit que oui ils se sont plantés(...)"

    mais sony ne dit pas qu'il y a un pixel shift !

    c'est bien le but de ma démonstration ci dessus !

    Seule existe une communication de bouche à oreille entre toi et un chef de produit qui ne connait pas vraiment le produit...
    Comment peut il, sans rire, écrire plusieurs fois que le HDV s'enregistre sur bande 1/2 pouce ! etc...

    Et tu remarqueras que je ne te mets pas en cause, sauf à t'obstiner à ne pas comprendre...


    Amicalement



    PS :
    Comme je relance le sujet tout les 6 mois, je pense que tout le monde doit savoir ce qu'est un "pixel shift"

    mais je veux bien corriger mon post

    Allez, ne te fache pas et parlons en avec Michel

    Video98, ton avis perso que c'est le tien ?

    Et merci à Alice pour avoir mené ces recherches...
     
  10. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas parcequ'une coquille ou même une erreur sur le format de bande a pu être écrite que ça te donne raison d'agir ainsi ...

    Je te comprends parfaitement et comprend parfaitement tes arguments et t'ai donné les miens

    Je ne me sens pas mis en cause du tout ... et c'est en pure amitié que je te fais ces commentaires sur la question pour t'aider à te - et à nous - débarasser de cette histoire .... Pour ce qui est de l'obstination ...no comment :).

    Et je ne me fâche pas du tout car je sais qu'on peut discuter avec toi sans problèmes.

    J'essaie simplement d'argumenter pour qu'on oublie une bonne fois pour toute cette histoire ... Il y a des choses plus graves que le pixel schift dans la vie il me semble ...et si on comptabilisait toutes les éventuelles erreurs qu'il y a dans tous les écrits du Repaire ça ferait une fichue encyclopédie ....
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Supposons …

    Supposons que le Moulin Vert soit décalé entre le Moulin Rouge et le Moulin Bleu

    Supposonsne faisons que supposer

    Une certitude : st65 enfourche Rossinante ;)
    … pas pour aller au Moulin Rouge :amour: , mais pour réaligner les ailes du vert :(


    Pour moi, le schéma présenté pour le traitement au niveau "tête de caméra" des FX1/Z1 ne démontre pas de contradiction entre un décalage spatial et une interpolation (accomplie dans le circuit intégré) : ça m'apparaît même tout à fait complémentaire et même nécessaire !

    Une satisfaction (d'un autre domaine) le schéma 3xClearvid montre une sortie 4:2:2 avant compression HDV … Mais, là, aucune indication quant à "pixel shifting or not pixel shifting" !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :lol: :lol: :lol: :lol:

    Ce sacré Guy, quand même ;) ;)
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, tu peux le voir comme cela, mais tu sembles oublier que :
    -l'élément primordial dans la technique PS n'est pas le post traitement, mais le décalage lui-meme, dans le bloc CCD.
    -le pixel shift 2x n'est techniquement pas possible.

    Comme je le demande, si sony japan ne le dit pas, on n'en parle pas ! D'ac ?
    Sacré Guy-Jacques, comme le dit JLH37 !
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    encore une … sacrée …

    Grossière erreur :non:

    Tout à fait possible de coller un capteur en le décalant horizontalement de 2 pixels par rapport aux deux autres : peut-être même plus facile que d' 1/2 pixel :approb: :approb:

    Mais à quoi ça sert :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    C'est comme l' histoire de l'ours : à quoi ça sert de le tuer si tu n'en as pas vendu la peau ?

    Elle est un peu décalée celle-là :jap:

    Et, s'il y a décalage d'un demi pixel, un post traitement au moins arithmétique est nécessaire …
    Et, comme l'ours, en contraposant, à quoi ça sert d'interpoler s'il n'y a pas décalage spatial :perplexe:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    960*1.5= 1440 si je ne me trompe? D'où peut être l'explication du demi pixels
    Mais si ST me dit que je parle d'un domaine que je ne connais pas
    je ne me vexerais surement pas
    Car c'est vrai le PIXELS SHIFT existant ou non sur les FX1 Z1 j'ai même pas cherché à savoir: ni comment ça fonctionne ni s'il y en avait un
    Je demande qu'une chose à Sony Quand bien même la résolution FINALE de la Z1 ou de la FX1 est tres satisfaisante,
    C'est de faire encore mieux et de tirer du format HDV toute sa quintessence dans ses futures productions .
    Avec pixels shift ou sans :lol:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous