module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 40 avantages du XH-A1 sur le HDR-FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est pas bon pour ta ligne tout ça, Hola :non: ;)

Je suis allé faire un tour vite fait sur le test de B. Green. Pas eu trop le temps de lire tout son texte. Vous avez vu quand même la forte tendance à l'aberration chromatique sur la Canon.

Sur les bords de l'image, et particulièrement à gauche, on part vite sur le violet dans les contours. Etonnant d'un bon opticien comme Canon.

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il manque quelques parametres dans ton raisonnement :

en 60i :

le XL-H1 possede la meilleure definition des camescopes grand public

le XH-A1 utilise les memes composants que le XL-H1

Donc le XH-A1 est le meilleur camescope grand public 1080i (avec les XL-H1, XH-G1, et en terme de définition bien sur)

en 24p :

le XH-A1 est aussi bon que le HVX200.

le HVX200 possede la meilleure definition progressive des camescopes 1080 grand public

le XH-A1 fait donc partie des meilleurs camescope capables de 1080/24p (ou certainement 25p)

Ben voila, quand c'est clairement exposé et que les parametres importants sont indiqués...
    C'est aussi pour te titiller

hihi !

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si tu le dis ....[​IMG]...

s'il ya un domaine ou le HVX200 marque clairement sa différence c'est bien dans la belle colorimetrie de ses images :love:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah bon ? Tu as un comparatif avec la V1 ? Parce que les passages où l'on pouvait analyser l'image sur les rushes d'opop m'étaient apparus comme de très bonne qualité.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    qui puis est le V1 (FX-7) est le seul avec ses tri-cmos a pouvoir offrir les deux : 50i (ou 60i ) et du vrai progressif ( enfin sur le papier )...

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B. Green n'est pas vraiment impartial dans cette affaire.

Il est clair que les reglages de saturation couleur du XH-A1 sont très bas, mais la réalité est elle celle que présente le HVX ou celle du XH-A1 ?
    En modifiant simplement 2 parametres sur le Canon, il est possible d'obtenir facilement la colorimetrie du HVX200 (et de sauvegarder le preset sur la carte memoire en tant que "HVX200color")
    voici un petit exemple à base d'images de barry green ; j'ai réduit la taille par pitié pour ceux qui n'ont pas l'ADSL :

l'image du XH-A1 : faible saturation de couleur et balance des blanc plus "rouge"

l'image du HVX200 : couleurs saturées, image plus "froide"

Image du XH-A1 : augmentation de la saturation et balance plus "froide"

Simplement, vite fait en 2 clics.

PS : noter que Barry Green a utilisé le mode où le HVX200 excelle et qui est le plus dur pour le XH-A1 : le 24 images progressif. Ici le Z1 avec son mode cineframe aurait fait un pietre concurrent, le FX7 est hors concours puisque pas de mode 24p (ni 25p).
    Seul le HVR-V1 peut resister, mais je ne connais pas de test HVR-V1 vs XH-A1 ni en 24p (US) ni en 25p (EURO)

#141 st65, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Et toujours ces franges violettes que l'on voit même sans agrandir les images de st65. Regardez le bord de l'affiche blanche, à gauche.

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    La Pana est sans doute légèrement supérieure en "rendu couleur" de base, vu que ce n'est pas du HDV ...Mais ...

Je ne sais pas comment ce mec à réussi à sortir de telles images de la XH A1, je n’ai jamais obtenu ça, même en faisant un record en tout auto par erreur …Il n'y a pas que les couleurs délavées, il y a aussi un grain inconnu au bataillon...

Ça doit être un truc du genre «gain automatique à +12 dB»

Ce type est ceinture noire en mauvaise foi, au sein d’un forum « pro Pana », … un comique quoi.

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    exact.....
    il semblerait que l'aspect fadasse des couleurs ,( sans relief) soit du aux filtres NB qui s'activent trop précocément ..
    rien que le fait d'entrer dans le Setting gain : -3db suffirait a suppimer ce probl.......

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Barry Green. Extrait du test HVX200/XH-A1.

Pour avoir dit la même chose ici je ne peux qu'être d'accord avec lui. Il est quasiment impossible de départager aucune de ces machines et ceux qui voudraient faire croire le contraire seraient peut-être mal à l'aise si on faisait un vrai test en aveugle avec des prises de vues bien faites et une exploitation de chaque machine parfaitement optimisée.

Et ceci est valable aussi pour les plus petites machines. Hola nous avait mis un lien sur une autre discussion d'une vidéo de démonstration de la toute petite Canon de poing. Les opérateurs avaient su en tirer tout le potentiel et les images sont de toute beauté. Moi c'est surtout cela que je retiens et que je trouve extraordinaire, par delà toute ces petites querelles de clocher.

Hola, si tu peux remettre le lien ici pourquoi pas. Et cela fera plaisir à st65 car le métrage a été comprimé en H264 et désentrelacé. Je voudrais bien savoir avec quoi d'ailleurs, c'est drôlement bon.

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu veux parler de celle ci de video????? voir ----> la

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je suis aussi d'accord avec ta conclusion et celle de barry green. XH-A1, HVX200, ou HVR-Z1 si l'opérateur est bon, personne ne pourra faire la différence entre leurs images.

Mais admets que dans ce comparatif Barry Green compare le meilleur du HVX200 avec le moins bon du XH-A1 : le mode 24p.
    Et tout ce qu'il trouve a dire en guise de conclusion "the biggest difference between them was their rendering of color & gamma". Or le gamma et le rendu colorimetrique du XH-A1 sont totalement parametrables et enregistrables en presets...

A+

J'ai, à titre de "jouet", le minuscule HC3. Et les images sont dejà extraordinaires. Après, c'est le savoir faire de l'opérateur/monteur qui importe !

13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le problème du test de B Green, c’est que les images « frappent » bien les esprits et que chacun aura tendance à se faire une opinion rapide, sans même tenir compte des commentaires.

Avec ces méthodes, on pourrait effectivement faire des tests très intéressants en inversant la démarche :

Une seule et unique machine testée par trois ou quatre opérateurs différents, dans un mêmes lieu, au même moment …

On aurait des résultats époustouflants du genre « La Z1 est proche de la Z1 en basse lumière, mais inférieure à la Z1 en colorimétrie … »

La Z1 supérieure aux autres étant bien entendu celle manipulée par le cadreur qui la connaît à fond.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, c'est bien cela, merci Hola. Je commence pourtant à être quelque peu aguerri avec le hdv pour en avoir sous le nez toute la journée. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à visionner ce film. D'accord, tout n'est pas parfait mais la projection de l'original en annonçant que l'équipe a filmé ça avec un engin coûtant dix fois le prix de ce petit camescope ne ferait peut-être pas tiquer grand monde.

D'accord avec toi st65. (ben oui, hola a bien mangé maintenant, donc c'est bon :lol: ;) )

Car en ce qui concerne la colorimétrie et les gamma à la prise de vues tu ne m'a jamais vu prendre de position sur telle ou telle machine. Parce que (comme le dit également B. Green) c'est une question de goût. D'autre part c'est aussi une question de choix. D'aucun se risqueront à commencer un étalonnage particulier dès la mise en boîte. D'autres (dont je suis) prèfèreront se caler sur des règlages plus neutres pour pouvoir ensuite ajuster finement à la post-prod et pouvoir au besoin modifier l'étalonnage dans un sens ou dans l'autre. Face à un client cela arrive plus souvent qu'on croit et quelques fois on s'arrache un peu les cheveux.

Et, effectivement, il y a les paramètres de chaque caméra qu'il faudrait étalonner de façon parfaitement identique (pas simple) ainsi que le calage de la balance des blancs.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Cela s'appelle tester l'opérateur :lol: Tiens on pourait se réunir entre membres du Repaire et faire ce que tu dis. Je m'inscris pour la Z1 :D

Blague à part, ce que tu dis est vrai avec toutes ces machines bourrées d'électronique qu'il faut parfaitement maîtriser. Et on en revient toujours à se poser la question de l'extrème complexité des tests quand le matériel se tient au coude à coude.

Mais il faut bien qu'il y en ait des tests, sinon on ne pourrait plus causer... :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page