module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FX1 et les limites de la compression HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 11 Octobre 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sur la demande d'un responsable des A R S (activité scolaire hors école) j'ai été amené à faire un bout de film sur les activité d'une classe en piscine (couverte mais copieusement vitrée avec pas mal de soleil par endroit: La quadrature du cercle pour l'exposition ).
    Jusque la j'ironisais presque sur ceux qui critiquait la compression du HDV.
    Bien la même si le commanditaire de ma prestation a trouvé le film tt à fait à son gout et épaté par la prévue que je lui ai fait en VP

personnellement presque envie de renvoyer la FX chez Sony apres avoir visionné le rush.

J'ai montré le film vidéoprojeté sur grand écran je dois dire que les artéfacts il n'y que moi qui les vois MAIS tt de même et ils y sont et avec tt les lecteurs

Revue du coup mes montages antérieur c'est propre et Nickelchrome. :) :) :)

Vos avis m'interresse: :help:
    Un déréglage de la FX ....d'un coup comme ça...Casette réutilisée (pas la premiere fois) mais mathématiquement improblable del'attribuer à cela.

Ma conclusion:
    Condition de prise ou tout bouge vaguelette du plan d'eau les gamins (sont la pour ça et nombreux)
    Limite ateinte voire dépassée pour avoir qq chose de vraiement propre en HDV :perplexe: :perplexe:

Bref prochain contrat je filme la statue de la liberté ou la bonne mére (moins loin pour moi)
    Je plaisante mais ça m'a bien fait CH....
    revu un scene de dance méxiquaine où il y avait plus de 50 enfants qui dansaient en même temps donc molte mouvement ds tous les sens:
    Tres propre

La "grande" FX1 allergique aux vaguelettes d'une piscine...:perplexe: :perplexe: :perplexe:

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La surface de l'eau avec de petites vaguelettes c'est LE test "casse guelle" pour le HDV, trop de variations dans l'images pour l'encodeur MPEG2 !

A+

mcprod

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Non .. Jeff ..t'es pas tout seul ..."

" ...je dois dire que les artéfacts il n'y que moi qui les vois MAIS tt de même et ils y sont et avec tt les lecteurs ..."

C'est pas la mer, je me la suis offerte de nombreuse fois ...pas un seul.. artefact .

Par contre .. je me fais un petit plaisir et je m'en offre quelques uns, de temps en temps ..dans le plus grand de hasards.. " ça lui prends comme ça ..elle se met à jouer les "emmerdeuses " . C'est quand même assez rare. ( normal Z1/FX1 :D )

J'utilise exclusivement des K7 neuves à chaque fois .. ( Panasonic " haut de gamme" de luxe ( très cher ) introuvable en France que je fais venir de suisse ) !!

Bob Art a une théorie sur le sujet .. il faut que la bestiole se rode, il en a eu beaucoup au début ...ça a l'air d'aller mieux ?!! ( j'y crois pas beaucoup !! )

Attention , je me suis offert aussi des artefacts en transfert ( capture ) qui n'étaient pas sur la bande en particulier en Downconversion Dv 4:3.

Bertrand :cool: :cool:

4. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi j'ai quelques problemes de ce genre, casettes neuves, même sur des sujet qui ne bougent pas beaucoup, mais il me semble bien que c'est lors de la capture sur le pc, mais il est vrai que les vaguelettes soit un bon test, mais la fx1 serait-elle la seule à faire cela?, j'en doute et je pense que cela ne va pas s'améliorer avec les formats de compression plus cossus, toutefois il faut bien veiller à faire un nettoyage du tambour, et il me semble que ce n'est pas innocent que sony fournit une casette de netoyage avec la fx1, plutot qu'une casette vierge hdv...

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne mettons pas sur le dos de la bande les limites du MPEG 2. Si le contenu des images provoque l'apparition d'artefacts, la bande n'y est certainement pour rien. Souvenez-vous qu'une des mesures de protection contre les drops est la dispersion des données (shuffling). Les défauts constatés lorsqu'une bande les provoque ne sont pas directement liés au contenu des images. De plus personne ne parle de problèmes dans le son. :)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Test difficile … limite pour le HDV.

Pour les vagues ou vaguelettes de la mer, j'en ai filmées aussi quelques unes (dont un test naguère visible sur le Forum)… sans problème.

Mais, dans une telle piscine, l' agitation est "désordonnée", il se peut aussi que des carrelages y procurent encore d'autres "parasitages" plus ou moins moirés.

C'est effectivement un sacré test où même en "intra", pour "compresser" (organiser les données), Fourrier a déjà du mal à remettre de l' ordre sans trop de perte d'information … Alors en y ajoutant la "compression" inter-image pour respecter le débit imposé au HDV:cool: :cool:

Si, limite est atteinte, je ne pense pas que ça soit dû à la FX1, le titre de cette discussion pourrait être comprimé : "limite du HDV" :approb:

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu repéré une séquence significative (avec les vaguelettes par ex. ?) pour en faire une capture photo et pour essayer de nous faire voir les-dits artéfacts.
    Je sais, c'est difficile sur une image fixe de voir certains artéfacts subtiles qui sont parfois plutôt visibles d'une image à l'autre que sur une seule image, mais peux-tu essayé ?

Koala

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Retour d'epérience de David et Christina Fox, 2 réalisateurs entre autres...

"Le HDV présente un problème : il ne donne pas de très bons résultats pour les détails en mouvement rapide, où chaque pixel peut changer d’une image à l’autre. Ce problème peut faire apparaître des artefacts visibles autour des détails (qui prennent souvent l’apparence de blocs). Si la caméra et/ou les détails sont mobiles, ce problème peut être noyé dans le flou du mouvement et le résultat peut être acceptable.

Nous n’avons remarqué aucun artefact gênant sur les séquences tournées sur notre Z1 ou sur les autres caméras que nous avons utilisées, et il existe quelques techniques pour les éviter :

1. Si vous portez votre caméra à la main, choisissez un objectif grand angle car les angles serrés accentuent le tremblé et provoquent des artefacts. Sinon utilisez un trépied, un mono pied, un Steadicam ou un autre support de caméra.

2. Limitez la profondeur de champ pour que l’arrière-plan soit flou (la compression aura ainsi moins de détails à traiter). Pour cela, vous devrez peut-être investir dans des filtres externes de densité neutre et/ou des filtres gradués afin de réduire la quantité de lumière qui entre dans l'objectif de façon que vous puissiez augmenter l'ouverture et la profondeur de champ.

3. Effectuez les déplacements de caméra importants à plusieurs vitesses, pour voir quelle est celle qui donne les meilleurs résultats. Ou bien réalisez les mouvements avec un arrière-plan moins détaillé, comme un ciel bleu ou un mur peint, pour qu’il y ait moins de détails en mouvement qui changent entre chaque image, ce qui facilite la tâche de compression.

4. Tournez plus avec plus de marges pour vous avoir de la latitude dans la salle de montage.

5. Les différents modes « film » (notamment sur la Z1) semblent exacerber les artefacts. Ne les utilisez pas, notamment si vous ne tournez pas en vrai style cinéma (plans longs, lents et assez statiques). Les deux versions de HDV sont différentes : Le HDV en 720 lignes enregistre à 19 Mégabits par seconde, alors que le HDV en 1080 lignes enregistre à 25 Mégabits par seconde. Les deux sont en 4:2:0, c'est-à-dire qu’elles ne contiennent pas autant d’informations couleurs que certains autres formats. Pour comparer, le DV, le DVCAM et le DVCPRO 25 enregistrent à 25Mb/s en 4:2:0 (ou 4:1:1 pour DVCPRO), le DVCPRO 50 à 50Mb/s en 4:2:2 et le DVCPRO HD à 100Mb/s en 4:2:2". ​

Vive les contraintes :(

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Merci à tous pour vos avis sur le probléme
    J'ai filmé la mer et principe avec des vagues et des planchistes (moins nombreux que des gamins dans une piscine certes)
    artéfacts seulement visible sur certaine pause image (la j'ai pas crié au scandale) car résultat global tres propre.
    Pour le tournage en piscine municipale il est vrai que je n'ai pas de gros blocs mais "l'image est pas yper propre" comme j'ai l'habitude de la voir et je suis tres sensible au défaut de compression.
    :approb:
    L'avis de GJ a été aussi ma premiére déduction
    La cassette ou les têtes ça se traduirait il me semble par des bits absents et ça c'est
    je pense bien plus visible (saut image ou mosaique).Mais...

J'ai déja filmé (film de famille) à ma piscine mais rien ne m'avait choqué je connais le probléme (difficile de pas apercevoir d'artéfact quand j'encodais du DV ds ces conditions)
    et je trouver que le mpg2 HDV s'en sortait tres bien
    Morale:
    Je vais plus rigoler quand l'un d'entre vous critiquera la compression....HDV..
    quand j'ai un moment je vais voir ce que ça donne de visible en capture et au cas j'envoie
    A+ merci

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    T'as de beaux ....?

;) Salut Caraibe

Voilà ..c'était du temps ou il m'aimait encore !! :o " le Guy " ?!! :D

Post # 11 de cette discussion ..ils sont pas beaux mes drops .".à moi " ?!! :approb:

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/130403-fx1-vs-hc1-vs-hc3.html?highlight=drops

Bertrand :cool: :cool:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    c'est du mpg bas de gamme pour moi ça
    vrai j'ai cherché ce qu'il y avait de plus dégueux ds le film
    mauvais paramettre de tournage peut être aussi 1/50s mouvement de la cam pour suivre la gamine ouverture 2.8
    Les blocks noir obligatoire ds ce cas vous l'avez compris ne sont pas du à la FX1

[img=http://img182.imageshack.us/img182/8199/scolaires5so4.th.jpg]

autre image prise sans pieds en condition limite aussi mais que je considere propre

Pour la voir en 1920*1080 compréssée JPG 257 Ko cliquez ci dessous:
    http://img360.imageshack.us/img360/7345/jumpqf7.jpg

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Bon, hé bien Caraïbes tu es tombé sur un des rares cas ou l'encodage de l'image pose d'énormes difficultés à n'importe quel encodeur et cela n'a absolument rien avoir avec des drops. Ce que tu dois voir en arrêt sur image, c'est une photo constituée de macroblocs sous forme de petits carrés (ou rectangles) de forme régulières et donnant un aspect de mosaïque à la-dite image.

Ta caméra n'est pas en panne et la bande ou les têtes n'ont n'y sont pour rien également.

Et tu peux regarder des heures de montage antérieurs sans jamais ne revoir ce phénomène. D'expérience, le pire du pire c'est un mouvement de vaguelettes avec scintillement de la lumière.

Tu n'y pourras pas grand chose et quand je parle de difficultés sur n'importe quel encodeur c'est que, même en dv, j'ai déjà pu observer ce phénomène. Dès que j'ai le temps je t'enverrai des captures dv en vue sous-marine où tu observeras aussi ces macroblocs.

Devant ces situations extrèmes il faut utiliser des formats à très haut débit mais dont la mise en oeuvre et le prix n'ont plus rien à voir avec ton matériel.

Ceci dit ce cas de figure n'est pas courant et ne doit pas être généralisé à tout les mouvements filmés. Tu t'en ai rendu compte par toi-même en revisionnant tes autres montages.

D'autre part et contrairement à une capture fixe ou c'est flagrant, lors du visionnage du film les macroblocs ne sont jamais à la même place et se fonde dans l'image au point de devenir peu discernables. Mais cela altère la netteté et le rendu général il ne faut pas le nier et comme tu as une bonne habitude de juger le rendu hdv tu as été le seul à le voir alors que les autres spectateurs sont passés à côté.

Là par contre, si tu montes en natif, évite de multiplier les générations sur ce type de scène car sinon cela risque de mal se passer.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut JLH je ne sais si tu as vu la capture car j'ai trafiqué entre temps et un petit plantage
    de la page Web m'a ralenti mais les 2 captures ont l'air de passer dans le même message si difficulté pour ouvrir vous me dites

Ton avis m'interesse!! sur la comparaison des 2

c'est aparamment sur les ton chair que ça me.de le plus (jamais touché ces réglages)
    mais comme tu dis je suis dans conditions extremes avec pas forcément les meilleurs choix de paramettre réglage

tt à fait exact JLH :approb: :approb:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bertrand j'ai vu ton lien comparatif HC3 HC1 FX1
    à first vue c'est l'image du HC3 qui parait la meilleure ..Me trompe...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Effectivement, le fichier de la piscine comporte bien le problème dont je parlais plus haut. Les vaguelettes aux mouvements et scintillements complexes ont bien affolé l'encodeur. On remarque mieux les macroblocs sur les tons chairs mais ils sont bien présents partout de la même façon. Je ne change donc rien à ce que j'ai écrit plus haut.

Sur la capture de mer le phénomène est beaucoup plus atténué mais on le retrouve un peu également. Mais je doute fort qu'on puisse le remarquer beaucoup durant la lecture de la vidéo.

Avec quoi as-tu fais les acquisitions et les captures d'images ?

Chargement...
Discussions similaires - FX1 limites compression
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 646

Dernières occasions

Partager cette page