module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

le blue-ray, heureuse surprise!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par milo, 3 Octobre 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Après avoir rapidement essayé les logiciels livrés avec ma bécane portable équipée d'un graveur blue-ray ...
    - le brd vidéo (mpeg2) "de base" sans authoring poussé a tendance à saccader après la conversion .m2t > mpeg2
    - le brd "de données" est assez bluffant : la lecture d'un fichier .m2t est quasiment plus maniable que le même fichier depuis un disque dur sous VLC. Pour des raisons que j'ignore, quand on place le curseur sur un point de la time line de VLC il y a pour le moins une approximation dans l'accès du point de fichier. Rien de tel avec un fichier sur blue-ray en mode data : on arrive où on veut, et sauf à zapper comme un malade on peut passer du coq à l'âne -je veux dire du début du fichier à la fin- pratiquement plus rapidement qu'un changement de chapitre de dvd. Surprenant, isn't it? Conclusion à tirer : un lecteur hd qui permet de placer des points de lecture style chapitres de dvd pour faire des playlists enregistrables, et c'est le top.
    -Info capacité de stockage pour qui s'y intéresse : un brd de 23,6 gigas environ (25 déclarés..) stocke donc un tout petit peu plus de 1h40mn de .m2t + le dossier Video_Ts du dvd fabriqué à partir de ce même fichier, et les fichiers jaquette, authoring et photos ayant servi à le faire.
    Appréciation perso : génial pour l'archivage, tout sur une galette, transportable, visionnable en liaison hdmi sous forme dvd ou hdv son digital ... Ca marche bien entendu chez Mr Desalon, the fingers in the nose ....
    l'avantage d'un portable au salon c'est que ces dames peuvent voir diaporamas, tnt etc... tandfis que Mr regarde le foot. Un diaporama permanent de ses photos favorites(maintenant réalisées par paquet de ... combien déjà?) tournant en continu, c'est mieux que la Joconde en chromo millions de couleurs après quelques minutes!

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu utilises un Sony VAIO , sans doute ...

Peux-tu lire avec ta merveilleuse machine un CD audio/données classique et un DVD standard ?

Marc

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tout sauf hd dvd!

eh! oui, no pb pour les galettes, le seul qu'il y ait c'est la lecture de certains dossiers Video_Ts avec le lecteur fourni, un Win dvd spécial Vaio. Très spécial en effet, on doit sur certains DVDs maison revenir au menu car d'emblée on démarre sur le fichier VOB. Quand on veut justement vérifier un tel fichier avant gravure, c'est gênant. Lecture avec VLC, OK. Pas essayé non plus ces brd sur Mac, normalement ça baigne, ils sont en udf.
    De plus en plus je pense que le .m2t est un sacré format qu'on peut nous obliger à quitter pour faire des dvd commerciaux, ou des fichiers plus légers. Pour l'archivage et l'exploitation perso, rien au-dessus.

#3 milo, 3 Octobre 2006
    Dernière édition: 3 Octobre 2006
  4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour le temps d'encodage du Blue-Ray, c'est hyper long ou pas Milo ??

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah ça, ouigre!

vitesse d'exécution : 50% quand je suis allé me coucher, soit entre 3 et 4 h. C'est 50% d'un vitesse théorique de 100, qui donne 2 h pour graver un brd (réinscriptible ici) plein à rabord. Ca varie en cours de processus entre 43 %et 60 ou plus, j'étais plus là (mais las...) pour voir.
    Au fait, le brd Fuji, "hard coat" (non, y fait pas du hard avec sa capote..) est à 17 euros pièce, ça baisse!

6. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le monde le sait, aujourd'hui débute le CEADEC au Japon.
    Le blue-ray n'est pas en reste. En voici un simple exemple.

Je vous invite vivement à faire un tour sur la page d'accueil du site pour voir toutes les nouveautés qui s'annoncent...:bravo: :bravo:

Ca donne vraiment pas envie de rester en SD.

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mileborn, tu es démasqué ! (:D plaisanterie entre membres du forum "www.sonyhdvinfo.com"...)

Koala

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah, le futé!

euh, ben oui !

9. PIC

PIC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'adresse à Milo
    Tu as acheté un Vaio AR 11TS. J'ai failli me décider pour ce portable mais ai reculé devant le prix et il faut dire que SONY y a mis du sien car je n'ai eu aucune réponse aux questions que j'ai posées. je me suis donc rabattu vers Dell avec un duocore T7400, DD tournant à 7200 t/mn 100 go et 2 Go de Ram mais sans Blu Ray pour environ 50% du prix. du Vaio. Dommage car le service après vente SONY est certainement meilleur que celui de Dell et je devrai acheter un graveur lecteur BR externe quand il en existera sur le marché, j'espère bientôt.
    Les questions que j'ai posées et sont restées sans réponses sont:
    1) Peut on monter du HDV avec le logiciel ADOBE Première Eléments version 2 fourni. je me suis laissé dire qu'il avait un plug in SONY qui le permettait. Maintenant que la version 3 va sortir il faudrait que le successeur du AR11 soit livré avec cette version 3 qui malheureusement n'est pas compatible avec le Blu Ray, donc à SONY de faire le nécessaire pour palier à cette lacune. S'il le fait il faudrait qu'il le dise.
    2) Quel logiciel sur le Vaio AR11 permet de graver un Blu Ray avec un film HD et peut on faire de l'authoring
    3) tu parles de deux sortes de gravure: type vidéo et type data
    La gravure d'un fichier HDV en data est il m2t ou mpg2. De toute façon on peut le lire avec VLC ou bien avec Windows media player en remplaçant l'extension m2t par mpg
    La gravure HDV type vidéo se fait avec quel format ? et avec quoi la lit on ? Permet elle l'authoring si non c'est sans intérêt ? y a t'il un fichier Video TS en HD ?
    4) enfin tu dis qu'un leecteur HD qui permet de placer des marques de chapitre serait l'idéal. je pense que tu parles au futur ,car à ma connaissance il n'en n'existe pas encore.
    Il est certain qu'un lecteur enregistreur de salon avec disque dur Blu Ray, comme cela existe en SD (j'ai un pioneer qui fonctionne très bien et permet de graver facilement des DVD SD à partir du camescope et permet de placer des points de chapitres) serait l'idéal et éviterait même d'acheter un graveur lecteur externe sur portable PC , mais quand seront ils en vente. C'est toujours pour demain depuis début 2006 et rien ne vient, on se demande pourquoi car il semble que les problèmes techniques ont été résolus, la preuve en est qu'un tel engin servait à une présentation SONY au bois de Boulogne.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    les précisions :

* Ulead bd recorder pour graver des blu ray
    * Adobe Première Elements, je ne l'utilise pas, ayant Vegas Platinum 6 (140 dollars environ) mais je crois bien qu'il (Elements) accepte le hd.Vérifié : c'est oui, au choix avec fichier proxy ou natif.
    * Les br vidéo, je n'en fais pas car il faut commencer par passer le .m2t en mpeg2, taille 1920x1080, donc différent de 1440x1080, et je trouve que ça se lit plus difficilement (à vérifier)
    Mes BR vidéo restent en .m2t pour utilisation ultérieure.
    * Vu la rapidité d'accès au br gravé je pense que celui qui veut découper son gros fichier .m2t en morceaux -qui représenteront des chapitres plus tard- peut espérer s'en servir comme base de playlists sous VLC (mon lecteur habituel). Je n'ai pas encore utilisé les playlists, j'utilise bêtement la time line de VLC pour avancer ou reculer, et suis surpris de la rapidité d'accès.
    *Les fichiers br conventionnels du tiroir "stream" sont des m2ts et au vu des fichiers du seul br que je possède, il y a pas mal de fichiers, 27, séparés comme pour des chapitres dans le tiroir "stream" et d'autres aussi nombreux dont sans doute beaucoup concernent les droits -dans 2 autres tiroirs- et que nous humbles amateurs n'aurons pas à gérer! J'espère seulement que les "desalon" liront les fichiers bruts, comme les lecteurs divx hd. Wait and see comme ils disent!
    P.S. Compter sur les fabricants pour les infos, c'était vrai avant!!! la pub oui, les mains dans l'cambouis ou l'eau ferrugineuse, non ...
    J'oubliais : depuis deux ans j'ai acheté deux trucs qui ont augmenté depuis mon achat -chose très rare !! le Hc1, et ce Vaio : la référence a changé, mais il est à 200 euros de plus (2850 j'ai vu, ya p'têt mieux) que le mien, avec les mêmes composants.

11. PIC

PIC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci des réponses apportées toutefois je reviens sur une question
    Lorsque tu graves avec Ulead BR tu as sans doute le choix entre graver un BR vidéo ou bien un BR data (après avoir fait le montage et l'avoir exporté en un fichier avi cinéform avec ADOBE Première Pro 1.5 ou un autre fichier de type que je ne connais pas avec PRO2 car je n'utilise pas Pro)
    1) Quel est le format du fichier vidéo: .m2t ou bien .mpeg2 et quel mpeg2 car il peut être gravé avec des flux différents suivant la qualité voulue (15000 Mb/s maxi pour l'équivalent HDV, 8000 Mb/sec maxi pour un DVD SD qui lui aussi est en MPEG2)
    2) pour un BD data je pense qu'on peut graver n'importe quoi. Par rapport à un CD ou DVD data il n'y a probablement qu'une question de capacité. On peut en particulier graver un fichier m2t obtenu à partir du montage montage ADOBE Première Pro 1.5 (comme dit plus haut, je n'utilise pas PRO 2 et n'ai pas l'envie de réinvestir de nouveau même en mise à jour, cela suffit déja et puis je ne vois pas l'avantage du montage en natif sauf de nécessiter moins d'espace sur le disque dur au prix d'une dégradation à chaque opération). Avec Pro 1.5 le fichier m2t est obtenu après encodage pour exportation sur bande que l'on peut arrêter après enregistrement du fichier m2t créé et il n'y a pas d'autre moyen de créer un fichier m2t..

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    compresseur limited!

On n'a pas le choix de la qualité de compression : aussitôt qu'on ouvre un fichier .m2t il y a compression automatique, sans moyen d'agir tant que ce n'est pas fini. Le résultat est un mpeg2 -normal sous blu ray. N'ayant guère testé ce br vidéo, j'ai quand même vu qu'on pouvait découper le fichier, ce qui me conduit à penser à un équivalent de chapitres par ce biais : des fichiers séparés. Je vais aller jusqu'au bout, pour voir, car pour mon premier essai je n'avais pas découpé le film.
    Rectificatif : le format du blu ray gravé est du "Bdav", n'étant pas familier de la structure, ce que je dis est à vérifier car au final il n'y a guère de moyen de faire de l'authoring sérieux, les clips peuvent être coupés et affichés en bas de l'écran, mais je ne sais pas s'ils restent séparés un fois le br terminé, ça m'a l'air d'être une sorte de br de data qui ne contiendrait que des vidéos ou des photos. Bref en me replongeant dedans j'ai la même impression qu'au début : c'est bon pour un pc, mais rien à voir avec de l'authoring pour un vrai lecteur.

Chargement...

Partager cette page