toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 42 sur le Repaire - 181210 discussions - 939992 messages - 97739 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2006, 21h38
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
montage HDV avec premiere pro 2

Bonjour à tous,

je viens de terminer un tournage en HDV (avec la HVR Z1E) et en ce qui concerne le montage, je me pose plusieurs questions (je suis bien plus à l'aise en tant que réa que monteur...).

D'une part, on m'a conseillé de monter le métrage en basse résolution (pour des commodités techniques, histoire de ne pas saturer les capacités de mon ordinateur : un bi-processeur, équipé de 1 Go de RAM). Soit. Mais comment faire ?? Je viens de tenter une exportation en DV AVI et apparemment, il ne s'agissait pas de ça...

Ne serait il pas possible de monter le film directement ? Quelle est la meilleure méthode ?

D'autre part, après l'acquisition, le fichier obtenu est un .mpeg, absolument illisible en tant que tel par des player tels VLC ou bien le MPC...
Existe t-il un player susceptible de prendre en charge ce type de mpeg (avec un codec HDV j'imagine) ??

Bref, comment faire pour monter efficacement un court métrage en HDV lorsque l'on dispose d'un simple ordinateur et de premiere pro 2 (j'ai malgré tout parcouru pas mal de posts sur le sujet mais n'ai pas trouvé la solution à mon problème) ??

Un grand merci d'avance !!!
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 02h55
Repairenaute

Avec Première on va utiliser le codec Cineform. La mise à jour gratuite fonctionne parfaitement mais on ne peut pas parler véritablement de temps réel. Elle sera satisfaisante pour se faire la main en HDV ou si l'on monte des films sans utiliser beaucoup d'effets. A noter que les fichiers générés par cette version ne sont pas compatibles avec After Effects.
La capture n'est pas en temps réel car il faut attendre que la décompression des rushes se fasse. Ici cela prend environ 40% du temps en plus par rapport à la durée des rushes capturés.
Lors du réexport sur bande il faudra aussi attendre que le logiciel retranscode en m2t. Pour 2 minutes de film cela prend 8 minutes 40 secondes.

Salut Romain, apparemment tu auras besoin du petit codec Cineform ou CineAspect, et peut etre peux tu t'en tirer sans export basse def. (je pense surtout utile sur un pc portable)
bon courage, tiens nous au courant;

nassim
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 14h09
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Salut Jason
Perso je ne suis arrivé à rien de convaicant avec PPro 2.0 essayé chez un ami qui travaille avec en SD
Pour moi c'est 0 en HDV
Tu as Ulead VS10+ ou Magix 2007+ que j'ai acheté pour 79€
Magix fait du travail tres propre en natif
Je travaille avec un 3500+ et les temps d'export (fonction des effets que tu rajoutes sont tres supportables)
Et montage= Qualité original
Premiére c'est la galere en temps et en résultat pas probant du tout!!!

Dernière modification par caraibe 05/10/2006 à 16h58.
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 15h47
Repairenaute

première pro2 est bien pour travailler en Natif HDV mais faut un PC puissant et ne pas trop s'affoler sur la timeline

les codec cinéform c'était sur 1.5 mais on peu s'en passer sur la 2

les mpeg sont normalement lisibles avec VLC tu a un problème quelque part

sur un Bi proc ça fonctionne tu doit avoir choisi les mauvaise options pour l'aquisition ???

si c'est une version sorti de la mule ça ne m'étonne pas que ça plante ...
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 20h51
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Je confirme bien que les fichiers hdv natifs capturés (ou exportés) par Premiere 2.0 se lisent parfaitement sur VLC.

Par contre, Blackhat, il faudra que tu envisages de passer la RAM à 2 Gigas. C'est recommandé. Sinon, comme le dit Philippe Chevrier, avec ta config cela devrait marcher.

Dernière modification par JLH 37 05/10/2006 à 18h30.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 17h10
Repairenaute

Rectification

Il n'est pas interdit d'essayer un logiciel chez un ami qui travaille avec (PPro) en SD Et de n'être pas convaincu par ses prestation en HD
donc au cas on aurait mal interprété je rectifie!!!
Mon fils étant concepteur de logiciel (pas dans le domaine vidéo dommage pour moi)
Il va de soit que je suis contre le piratage et les versions Crackées
Mais ceci dit avant d'investir dans un logiciel je peux quand même dire que je prefere le tester..avant d'investir
Surtout quand il vaut une certaine somme d'Euros
Hugues J'espere que mes explications te conviennent
Amicalement
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 17h39
Repairenaute

Heu... Qu'est-ce qui s'est passé là ? Il y a eu du changement ?
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 17h53
Repairenaute

Salut à toi au passage JLH
Pas vraiement juste modifié ce qui pouvait porter à confusion
les gens on si mauvais esprit...
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 18h28
Repairenaute

Ah oui, je crois comprendre ce qui s'est passé. Bon, je vais devoir aller modifier mon message moi aussi car il n'a plus ni queue ni tête, c'est le cas de le dire.

Ceci dit, il faut quand même signaler que la version d'essai de Premiere 2.0 n'est pas opérationnelle en hdv. Ce n'est pas très fin.

Donc, pour faire un essai dans ce format en toute légalité, il faut trouver quelqu'un qui possède une version complète, l'installer sur son ordinateur et, évidemment, ne pas l'activer (sinon son propriétaire aura des soucis). Elle s'éteindra d'elle-même au bout de trente jours comme une version d'essai.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 18h42
Repairenaute

Voila tt l'histoire Cher ami et comme tu le dis étant donné que la version essai n'est pas
opérationnelle en HDV pas évident à essayer dans de bonne condition
Mais comme je t'ai dit mes besoins et mes exigences en qualité (et mes moyens aussi)me permettent de me rabattre sur Magix.
Dont je suis satisfait
On peut même les joindre au téléphone (ce qui à mon avis est un gage de sérieux et prouve au moins qu'ils sont à l'écoute de leur client, chose rassurrante).
A tiens sur un autre sujet je vais aller essayer à Auchan une dalle en 94" vendue au prix de 899€ avec des caractéristiques assez canon sur papier
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 20h02
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Posté par JLH 37 Voir le message

Ceci dit, il faut quand même signaler que la version d'essai de Premiere 2.0 n'est pas opérationnelle en hdv. .....

.
ils ne sont pas tres fut fut chez adobe
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 10h55
Repairenaute

Je viens d'essayer ma toute nouvelle HC1.
J'ai fait quelques prises dans mon jardin mais .... sans prendre mon pied (Alors il y a cette saleté de bougé...)
J'ai fait l'essai suivant pour le montage

Capture des rushs avec HDVSplit qui permet de découper la capture HD en sequences.
Recapture des ruhs en downconversion avec détection des scènes
Dans chaque dossier vérification de la correspondance des sequences
Renumérotation des scènes dans chaque dossier de xxxxxxx-DV-001 à xxxxxxxxw-DV-nnn (Pour le dossier DV)
Pour le dossier HDV j'ai remplacé DV par HD ( ce sont des fichiers m2t)

Dans PP2 j'ai créé un projet HD PAL
J'importe mes scènes DV
Je fais le montage (LLa fenêtre de vue n'a pas la dimension HD mais pas d'importance)
J'ai mis
Transitions fondu enchainé
Test d'un effet SAPHIRE Couleur cinéma
Insertion d'un titre Heroglyph en début et en fin
Mise en place d'un fond sonore

donc tout ça fait en dv donc très fluide et les effets en temps réels (PC AMD Athlon 64 3500+ monté à 2,6Mhz)

Lorsque tout est pret : Je sauve et quitte PP2.Je change le nom du dossier ou se trouvent mes DV, je relance PP2 qui ne trouvr pas les scènes.Je lui donne les correspondances HDV de chaque scène - Bon c'est un peu long si le montage comporte beaucoup de scènes -
Là no pb tous les effets sont appliqués sur les scenes HD.ON fait alors l'exportation en HD avec le plug-in Procoder 2
et on à le tout monté en natif sans aucune perte.

La pour vous montrer le résultat j'ai réencodé le fichier en DivX HD avec procoder
Vous pouvez télécharger cet essai et me donner votre avis. (Le fichier fait 200Mo et dure 5mn)

http://mouche39.free.fr/Fichiers/Insectes-DivX.avi

Pour réduire ce satané bougé j'ai fait un essai avec Steadymove Pro (Plugin pour PP et AFX) avec la même méthode (On applique la correction sur la scene DV ) et pas de pb non plus la correction est aussi appliquée lorsque l'on se remet en HD

NB pour le reglage caméra j'ai appliqué les conseils donnés pour la HC1-HC3 sur le forum.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 11h54
Repairenaute

Félicitations, tu mets bien en valeur les qualités de la HC1.
Dommage de ne pas avoir utilisé ton pied.
Question goût et couleurs et de mon avis personnel qui n'engage que moi, je trouve que la typo, le mélange de typo et la couleur ne sont pas adaptés.
j'ai aussi remarqué des petits problèmes d'encodage surprenants à partir de 3 mn 23 et 4 mn 08 ??
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 15h37
Repairenaute

Pour les pb encodage : à 3.23 sur mon natif HD il y a un petit temps mort sur la mise au point , juste 1/10e de seconde de flou , c'est peut-être lié à ça. par contre à 4.08 je penseque c'est effectivement un pb d'encodage.
Pour la typo des titres le but était de vérifier la prise en compte lors du passage de DV à HD de même que l'affectation de l'effet saphire sur une scène.
Je suis en train de tester l'application de steadymove pro : apriori ça allonge de façon assez conséquente le rendu HD mais c'est bien pris en compte dans PP2 et dans AFX 7 (Plugin 2d3).Il faut que je regarde plus en détail pour déterminer la dégradation de la scene stabilisée.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 16h28
Repairenaute

Posté par La_Mouche Voir le message
Lorsque tout est pret : Je sauve et quitte PP2.Je change le nom du dossier ou se trouvent mes DV, je relance PP2 qui ne trouvr pas les scènes.Je lui donne les correspondances HDV de chaque scène - Bon c'est un peu long si le montage comporte beaucoup de scènes -
Bonjour,

Je vais te donner un petit truc qui devrait t'épargner de redonner à la main la correspondance de chaque scène.

Il te suffit de donner exactement le même nom aux captures hdv et dv. Le montage avec les rushes dv terminé et après avoir quitté Premiere, tu modifies le nom du dossier contenant les rushes dv.

Lorsque tu vas rouvrir Premiere, il ne va pas les retrouver et te demander ou se trouve le rush "tartenpion". Tu lui indiques son homonyme dans le dossier hdv et comme il y a équivalence de nom sur tout les autres rushes il va les retrouver automatiquement et reconstituer tout le montage.

Il est préférable que tout les éléments (projets, dossiers de rush, musique, sons... etc.) se trouvent dans un même dossier général.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 18h14
Repairenaute

Merci pour l'astuce Avec mon petit logiciel Renomme c'est facile !
J'ai fait des essais avec Steadymove Pro pour moi la correction est pas trop mal en sachant que le final sera sur un DVD normal donc pas en HD
Lorsque j'aurai fini de UPer les sequences je les mettrai à dispo

Pour le logiciel Renomme
Renomme

ça complete les logiciels à Mr Glagla
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 11h08
jsa jsa est déconnecté
Repairenaute

montage dv finalisation hdv

pourriez vous me donner svp la procedure exact de montage dv et finalisation en hdv evoquuee plus haut je suis debutant en hdv et galere beaucoup en hdv et ppro 2.0 merci
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 11h37
Repairenaute

Ben je ne vois pas que dire de plus.Si t'as jamais fait de montage , il faut utiliser les tutos de Premiere qui se trouvent sur le forum.Ou alors soit plus précis sur ce que tu n'arrives pas à faire.
Pour faire suite , ci dessous les essais de stabilisation avec Steadymove pro

Video 1 : Sequence downconvertie normale
http://mouche39.free.fr/Fichiers/Seq-Down-069.avi
[http://mouche39.free.fr/Fichiers/Seq-Down-079.avi

Video 2 : Sequence downconvertie passée avec Steadymove
http://http://mouche39.free.fr/Fichiers/Seq-Down-069_steady.avi
http://mouche39.free.fr/Fichiers/Seq-Down-079_steady.avi

Video 3 : Sequence HD natif
http://mouche39.free.fr/Fichiers/Sequence%20HD%20Sans%20Steadymove.m2t

Video 4 : Sequence HD + Steadymove
http://mouche39.free.fr/Fichiers/Seq-HD%20avec%20Steadymove.m2t

Désolé j'arrive pas à mettre les balises URL , ça me balance ce message :

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1448 bytes) in /home/sites/site1/web/forums/includes/functions_vbseo.php on line 3569
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 12h06
jsa jsa est déconnecté
Repairenaute

montage dv finalisation hdv

je monte avec ppro depuis longtemps mais je n ai jamais eu besoin de manipuler des fichiers d un montage a l autre enfin si mais de projet dv a projet dv et je n ai jamais eu a renomer ou deplacer ceux ci dans un projet avec reglages different car si j ai bien compris vous leurre ppro ... merci de me montrer cela avec un exemple concret
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 20h36
Repairenaute

Voilà :
Dossier Rush
- Sous Dossier rush DV (downconverti)
-seq1.avi
-seq2.avi
-etc.......
- Sous Dossier rush HD
-seq1.m2t
-seq2.m2t
-etc......

Pour les rush en DV tu positionnes sur Downconversion le camescope et tu capture avec PP2 en cochant la détection de scene
Ensuite il faut repositionner la capture en normal pour pouvoir capturer en HD sans downconvertir.
Il faut faire la capture avec autre chose que PP2 qui détecte pas les scenes en HD par exemple HDVSplit

Lorsque tout ça est fait il faut que dans chaque sous dossier les fichiers aient le meme nom (Seq1 , 2 ,3 dans l'exemple.
Pour renommer facilement utiles Renomme.

Ensuite dans PP2 tu crée un projet HD normal
tu importe les avi au lieu des m2t donc dans la fenetre de visualisation l'image est plus petite (720x576 au lieu de 1440x1080 mais c'est pas génant pour le montage.

Lorsque c'est fini , montage OK tu renomme Sous Dossier DV en Tartempion par ex

Lorsque tu lance PP2 il ne va pas retrouver tes imports avi il te demande ou ils sont , donc tu lui donnes comme chemin Sous Dossier Rush HD et le fichier m2t correspondant

Et normalement après ça roule , t'as plus qu'a exporter en HD ou en format DVD donc : 1seul encodage , on gagne en qualité.

Là ça va ?
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 10h57
jsa jsa est déconnecté
Repairenaute

montage dv hdv

ok tres clair je fait un test et merci encore
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h08.

HDV AVCHD etc.
contenus reliés
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
JVG GY-HD200B
Canon XL H1A
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tests
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Avid Media Composer 3, Mojo Dx, Nitris D...
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
FAQ HD grand public
FAQ HD du débutant
FAQ Format HDV
Le HDV ?...mais c'est très simple.
Montage HDV : Un point sur les codecs in...
Focus Thématiques
Quel moniteur en montage HDV ?
HD prosumer : nouvelle guerre de formats...
Guides de choix ;-)
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Communiqués de presse
Corel lève le voile sur la famille Video...
Guide Corel VideoStudio Pro X2 Ultimate
Sony présente les nouveautés de sa gamme...
Sony accorde à JVC une licence d'utilisa...
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...

Document sans nom