toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 46 sur le Repaire - 181210 discussions - 939993 messages - 97739 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2006, 20h40
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Combien de générations en montage virtuel ?

Lorsque le montage virtuel est arrivé, son gros avantage était de ne pas dégrader l'image par des génération de copies successives.

Dans un autre post JLH37 parle de 3 ou 4 générations :

"Pour les gens qui font du montage simple et pour lesquels ces histoires de codecs paraissent compliquées, Adobe propose de monter en natif, qui, si on ne dépasse pas la troisième ou quatrième génération, conservera une qualité satisfaisante."

Alors je ne comprends plus et je lui laisse la parole. Etant évident tout de meme que la premiere génération, le "natif" est le summum en qualité. Du moins, il me semble.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 02h37
Repairenaute

sauf quand on doit réencoder de manière multiple

le DV ne se dégrade pas a condition de ne rien recalculer mais le simple ajout d'un titre ou d'un filtre demande le recalcule de l'image qui est compressée donc forcément on dégrade tout comme en Jpeg avec une photo si on prend la meme image et que l'on rajoute un détail insignifiant puis on enregistre plusieurs fois et que l'on compare avec l'original un détail quelconque sur le master et sur la 20em génération on a une perte d'infos.

le DV demande peu de réencodage / image par raport au HDV qui est un format mpeg a GOP

Adam Wit
lt il me semble avait bien détaillé la dégradation du format DV en multi générations.
par contre en copie 1394 sans réencodage il reste tres stable par rapport a d'autres formats

DV Pix - multigeneration test pix
DV Pix - codecs through multiple generations

Original DV

5eme copie (réencodage)

lecture de cassette et capture ne seroint pas identiques et si cette capture est modifiée on a encore une dégradation et ainsi de suite ...

le codec intermédiaire tend a faire passer le HDV pour du DV avec un peu moins de compression, un fichier plus lourd, donc plus de générations possibles mais ce sera toujours le meme problème si on doit comparer l'original et las 20 em version. il en manque.

le HDV est codé 1 fois sur la cassette mais chaque soft va le décoder a sa manière car il y a interpretation des GOP (group of pictures) peut etre meme que 3 aquisitions du meme rush sur la meme machine ne seront pas identiques a 100% quand on a affire a des algo pour recomposer des images il reste une part d'incertitude

3 générations pour du HDV Natif ça peu paraitre peu mais chaque défaut étant amplifié par la génération suivante cela n'étonne pas les habitués du montage
le beau mannequin apres correction et titrage peu se retrouver avec des pavés dans la chevelure et il arrive que l'on recommence l'aquisition pour contourner un problème voir meme on change de système et de codecs (on retrouve nos codecs intermédiaires)

le HDCAM est directement plus lourd donc moins soumis a cette contrainte
le Beta SX avait la mauvaise réputation de planter les stations de montage a cause de son mini Gop mais pour de la News (format pour lequel le SX a été creé) on s'en moque
le Betanum gardait l'avantage pour le haut de gamme

l'avenir c'est quoi ???

l'avenir c'est des machines plus puissantes en DSP pour traiter directement un codec par images qui soit accessible au grand public a un cout raisonnable (tout le monde ne peu pas s'offir un scope HDCAM SR)

c'est pas pour demain alors on invente a droite et a gauche un AVCHD pour allèger le stoquage ou un Codec pour les stations de montage.

dans la pratique on s'y retrouve avec un cinéform, un AVID ou un codec Canopus le but étant de passer l'étape de montage étalonnage sans perdre trop d'informations j'us quau report sur bande (certaines boites prèferent monter carrément le HDV en HDCAM)
normalement si c'est bien fait on a peu de générations et peu de pertes mais si on prend l'exemple suivant d'une prod au rabais ça peu faire tres mal.

capture sur cassettes HDV et 1 ère aquisition par un monteur qui fais un export sur bande HDV pour donner la bande au truquiste. 2ème pour le truquiste qui fera une bande HDV pour donner a l'étalonneur qui refera un cycle avant de passer la cassette HDV a l'habillage et aux sous titres. qui remettra sa copie a la société chargée de faire un PAD de diffusion en Betanum ou un encodage pour un DVD HD ...... etc ect a raison de 2 encodages par personnes on arrive à 8 copies et réencodages HDV avant le PAD
certe c'est du numérique mais je damande à voir dans quel état seront les détails de l'image apres tout ce traffic ???

donc pour un monteur Numérique n'est pas = à aucune dégradation bien au contraire meme parfois.

et le HDV n'est pas fait pour l'aider
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 13h14
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
le probleme du montage numerique, c'est qu'il n'a jamais vraiment ete virtuel.
si par le passe, on copiait nos vhs a chaque modification, on fait pas mieux en recompilant nos fichiers a chaque effet.
Un vrai montage virtuel (comme le regrette Shake savait le faire), devrait appliquer les calculs une seule fois et les rushes n'etre modifies qu'une seule fois.
Ca permet par exemple d'eviter ou d'optimiser des calculs qui s'annulent par exemple.
on aurait evidemment besoins de recalculer les videos pour la previsualisation, mais ca pourrait se faire sur des fichiers temporaires, voir a la volee vu la puissance de calcul dispo de nos jours
Ca permettrait aussi de de pouvoir distribuer le fichier original et la liste de toutes le modifs apportees a chaque etape. Un genre d'edit list comprenant toutes les modifs apportees a la video.
Ca permettrait aussi d'editer a distance, voir simultanement, avec les fichiers originaux sur un serveur.
vu les resolutions avec lesquels on va devoir travailler dans le futur, on peut penser que ces solutions vont emerger petit a petit.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 13h33
Repairenaute

ça existe en partie en montage multi machines + ordinateur seul les parties modifiés sont capturés et édités par l'informatique le reste n'est q'un DUB des bandes de rush originales

sauf que c'est tres lourd a gerer et pratiquement plus utilisé

la seule solution non destructive utilisé en HD a partir de HDV c'est le montage HDCAM au format HDCAM de la capture au PAD
le simple fait de prendre un format Maximum permet de n'avoir que les défauts de la première génération sur les captures donc on dégrade tres peu les originaux.

le cas extrème serait de passer le HDV en 35mm puis le scanner en 4K mais la faut des sous .
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 16h10
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

C'est vrai que chacun d'entre nous à au départ un master HDV ,
mais une fois transferé dans les entraille du PC/MAC plus personne ne parle la meme langue

Perso je suis sur la planete PC , avec pack Adobe.
Le Master HDV est transferé en l'etat par E1394 puis décompacté en PSD (Photoshop) pour y séjourné le temps qu'il faudra & y subir toutes les manipes possible et imaginable ,
seul l'aquisition directe 4.2.2 est opérée avec une Matrox pour les plans comptortant des green screen , de là je ressort à nouveau en PSD , format compatible avec tous les softs qui auront à bidouiller ses images ,
c'est lourd , tres lourd meme , mais j'ai pas trouvé d'autre solution pour éviter les pavés ...
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 16h19
Repairenaute

tu parle d'aquisition directe sans passer par la cassette bien sur ??

plus c'est lourd moins t'aura de problèmes c'est les avantages du HDV quand on bosse sur des productions haut de gamme il faut tout faire sans le HDV :rire:

et meme si on peu louer une HDCAM c'est mieux
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 16h40
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

tu parle d'aquisition directe sans passer par la cassette bien sur ??
Bien sur
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 16h54
Repairenaute

Posté par philiippe chevrier Voir le message
tu parle d'aquisition directe sans passer par la

et meme si on peu louer une HDCAM c'est mieux
ou même du dvcpor HD dont les caméras (HDX 900, varicam, etc..) ont bonne presse pour des tournages de TVfilm !
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 17h12
Repairenaute

AHHH la varicam une belle machine d'un rapport qualité prix sympa pour la prod avec le DVCPROHD
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 19h14
Repairenaute

a DSP.
Tu pourrais monter ton HDV en evitant les gros paves avec le codec Prospect HD de cineform. (sauf si tu es sur Mac )
tus es en 10bits avec un HD full si tu veux.
En plus cineform annoncent une version compatible avec la RED.
et je serais pas etonne que des que l'AVC devienne populaire on ait ca aussi.
l'avantage avec cineform est qu'il ne supportent pas un codec, mais une camera.
du coup quand une nouvelle camera sort, si elle incorpore une nouvelle mouture du codec, c'est automatiquement integre.
c'est sur ca durera pas eternellement, mais pour l'instant , ils ont suivi de la premiere JVC HD10 a la derniere sony V1 en passant par tous les autres models.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 19h23
Repairenaute

Posté par philiippe chevrier Voir le message
sauf quand on doit réencoder de manière multiple

le DV ne se dégrade pas a condition de ne rien recalculer mais le simple ajout d'un titre ou d'un filtre demande le recalcule de l'image qui est compressée donc forcément on dégrade tout comme en Jpeg avec une photo si on prend la meme image et que l'on rajoute un détail insignifiant puis on enregistre plusieurs fois et que l'on compare avec l'original un détail quelconque sur le master et sur la 20em génération on a une perte d'infos.
Ce que je n'appréhende pas c'est le pourquoi des multi-générations

Dans un logiciel comme Premiere si l'on travaille sur du DV, le schéma de fonctionnement est le suivant :

zones traitées (effets, titres fondus etc..)
fichier DV natif -> decompression RVB en ram -> traitement des effets dans un ordre pas toujours facile à déterminer ->recompression en DV -> réassemblage fichier DV

zones non traitées:
fichier DV natif -> réassemblage fichier DV

dans le cas des zones traitées, on peut parler de 2eme génération, mais dans le cas des zones non traitées, on reste bien en 1ere génération.

Pourquoi 3 ou quatre générations en montage virtuel classique ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 19h47
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

Tu pourrais monter ton HDV en evitant les gros paves avec le codec Prospect HD de cineform. (sauf si tu es sur Mac )
tus es en 10bits avec un HD full si tu veux.
Je monte sur PREMIERE (adobe), alors ton soft s'integre et agit de quel manière ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 19h56
Repairenaute

tu l'installes et tu travaille avec comme d'hab.
a la capture il transforme en temp reel (ou presque) le m2t HDV en AVI cineform.
il y a meme une option pour retourner l'image a la capture si un mini35 a ete utilise.
l'avantage c'est que le codec est compatible vfw, donc tu peux aussi utiliser les avi dans virtualdub par expl.
quand tu as fini, tu exporte l'avi , comme d'hab dans le format de sortie de ton choix.
pour ressortir en HDV sur la cam, tu recompiles en m2t.(sur 1.5 seulement, si tu as premiere pro 2.0 seulement tu peux pas exporter sur la cam)
l'avantage du codec de cineform c'est qu'il supporte pas mal de conversion 1080i vers 720p par expl. ou 30p vers 24p etc...
c'est sur , ca prend un peu plus de place sur le disque mais en principe c'est pas un probleme vu la taille et le prix des disques de nos jours
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 20h09
Repairenaute

dans le cas des zones traitées, on peut parler de 2eme génération, mais dans le cas des zones non traitées, on reste bien en 1ere génération.

Pourquoi 3 ou quatre générations en montage virtuel classique ?
si chaqun recompile et sauve son film a chaque opération il y a génération multipes
bien sur si un seul monteur fait l'habillage, l'étalonnage, etc... on limite les dégats

je parle de cas extrèmes ou il y aura dégradation par génération multiples en réponse a ta reflexion sur la multi génération
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 20h57
Repairenaute

donc si j'ai compris en montage en hdv natif tant que je suis dans mon logiciel de montage je n'ai pas de dégradation c'est au moment de la sortie du logiciel que se produit la génération
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 21h00
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci à Philippe Chevrier qui a bien voulu expliquer ce qui pouvait entrainer la nécessité d'un nombre multiple de générations (jusqu'à 8) dans le cadre d'un montage professionnel faisant intervenir un certain nombre d'étapes. Je suis aussi d'accord sur le fait que le transfert en HDCAM serait ce qui se fait de mieux, d'autant qu'une transcription immédiate du hdv dans ce format lui permet de reprendre le chemin des flux de travaux connus en télédiffusion ou cinema si cela est nécessaire.

Maintenant nous allons essayer d'être pragmatiques et de voir ce qui se passe pour l'extrème majorité des personnes qui fréquentent le forum et qui montent (ou vont monter) du hdv.

J'ai toujours écrit, et je recommence aujourd'hui, que le hdv natif était un format assez génial (eu égard à son poids et à son prix) pour faire de la prise de vues, mais que ce n'était pas un format de montage. D'autres intervenants en expliquent les raisons ci-dessus, je n'y reviens donc pas.

Mais il ne faut pas non plus se draper dans de belles théories car la pratique et les différents cas peuvent amener à moduler ce point de vue afin de ne pas effrayer tout le monde.

Dans ma phrase qui intrigue tant ST65 :

"Pour les gens qui font du montage simple et pour lesquels ces histoires de codecs paraissent compliquées, Adobe propose de monter en natif, qui, si on ne dépasse pas la troisième ou quatrième génération, conservera une qualité satisfaisante."
il y a deux idées pratiques qu'il faut bien noter : "montage simple" et "qualité satisfaisante".

Ici on reste dans le cas de figure soulevé par ST65 et qui ne comprend que peu de post-production. C'est un cas de figure, mais c'est loin d'être le seul on va le voir.

J'ai expérimenté ce cas de figure lorsque j'ai eu Premiere 2.0 en test et, jusqu'en troisième génération cela tenait parfaitement bien la route, une très légère dégradation apparaissant en quatrième puis ensuite il est inutile d'insister. D'où, "trois à quatre génération pour une qualité satisfaisante".

Alors, faut-il prôner un codec intermédiaire pour ce type de montage. A mon avis oui pour plusieurs raisons :

- A puissance de machine équivalente le monteur aura un tout autre agrément dans les performances de travail.

- On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et si le monteur veut revenir un jour sur le montage en y ajoutant de la post-prod plus élaborée, il sera content de l'avoir traité sous codec intermédiaire.

- Mais surtout, ni la grande théorie, ni mes tests ne sont paroles d'évangile dans ce domaine car la perte est provoquée par le recalcul d'une génération, certes, mais surtout par l'effet qui est recalculé et la complexité de la structure et du mouvement de l'image. C'est le principe même du système de compression par images prédictives et je suis bien incapable de dire ce qui va passer ou pas en troisième, voire en deuxième génération avec plus ou moins de dégats.

Donc, dans ce type de montage, même si le codec intermédiaire n'est pas forcément indispensable, on peut le considérer comme une bonne assurance permettant de monter l'esprit tranquille. Avec lui, on est sûr que ce que l'on voit à l'entrée on va le retrouver à la sortie. C'est une des raisons qui me l'a fait choisir.

Alors après notre ami ST65 se demande mais pourquoi diable plus de deux générations au montage. Pour les montages de grosses productions Philippe Chevrier nous l'a bien expliqué.

Pour les autres, y compris les non-professionnels, il ya plusieurs cas de figure possibles. Je vais essayer de prendre deux ou trois exemples mais il y en a bien d'autres et je ne vais pas ré-écrire ici un bouquin sur le traitement du montage numérique.

Je ne sais pas si tu sais, ST65, (bien sûr que tu sais, je blague) mais il existe tout un tas de logiciels qui sont utilisés assidument par les gens d'images afin d'améliorer tel ou tel point ou de faire des effets plus élaborés.

Prenons le cas d'After Effects qui est très populaire si j'en juge par l'activité régnant ici sur le forum qui lui est dédié.

Là, tu vas devoir généralement faire des allers-retours de fichiers entre le logiciel de montage et After. Mais en plus, dans le cas de compositions plus complexes, tu devras faire des rendus pour les incorporer dans une nouvelle composition. Que fait-on en dv, et si la compo n'est pas trop longue. On va utiliser le "codec" intermédiaire le meilleur qui soit : la vidéo non compressée.
Oui mais en hd je ne te fais pas un dessin. C'est inremuable. Seul le codec intermédiaire permettra de retrouver toute sa sérénité face aux multi générations nécessaires.

Autre cas, tu veux étalonner sur un autre logiciel que celui du montage qui n'est pas bien équipé pour cela. Il faudra faire une génération supplémentaire.

Autre cas, tu commence à empiler quelques pistes pour faire un effet quelconque et la machine va commencer à bloquer (et en natif il n'en faut pas beaucoup) et donc tu commences à avoir des difficultés à ajouter une piste supplémentaire ou à faire une modif générale sur l'effet. La seule solution consiste à faire un rendu et continuer le travail à partir de celui-ci (ré-importé sur la time-line) et donc encore une génération de perdue.

Bon j'arrète là...:lol:

En conclusion, le codec intermédiaire (de qualité) n'est pas un gadget générant des pertes et palliant à un manque de technicité empêchant de monter en hdv natif, mais bel et bien un outil de travail redoutable permettant de se sortir instantanément de l'engrenage mpeg2 (ou autres) avec ses GOP, ses images incomplètes et sa perte potentielle lors de recopies qui le rend peu adapté au montage.

Enfin c'est mon avis pour le moment car la technologie avançant, ces lignes seront peut-être obsolètes d'ici quelques mois ou quelques années.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 22h16
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Posté par giroudf Voir le message
tu l'installes et tu travaille avec comme d'hab.
......
sous codec intermédiaire on peut travailler avec la meme fluidité qu'en DV????

Le codec HQ de canopus offre les memes perfs que celui de cineform ??????
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 23h04
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

Ok , GIROUF Donc à la capture il transforme en temp reel (ou presque) le m2t HDV en AVI cineform et en 10bits ,
mais se soft est vraiment viable pour de multiple passe de post prod ? c'est un codec qui compresse beaucoup ?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 23h15
Repairenaute

attention Aspect HD est en 8 bits maxi 1440x1080.
Si tu veux travailler propre, if faut prospect HD (version edit) qui travaille en 10 bits jusqu'au 2k.
Si tu veux les specs, vaut mieux aller voir sur le site de cineform.
toujours est-il que l'essayer c'est l'adopter, mais comme j'ai rien a vendre, vaut mieux que tu te fasses ta propre opinion, surtout que le produit existe en version demo.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 23h42
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

Bon , moi jaime bien les pixels ( carré ² ) en 2K plein de couleur 10bits
j'vais tenter ...
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 23h51
Repairenaute

et le bonus, c'est que tu peux aussi convertir le DVCPro (fichier mxf) de la Hvx200.
bon Prospect HD, c'est quand meme un peu cher pour l'amateur (comme moi), mais pour un pro et des montages propres ca peut le faire.
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 00h11
dsp dsp est déconnecté
Mettre à jour email ;-)

Je vais quand meme attendre de finir les boulo en cours, et éviter le depot de bilan en écrasant les fichiés actuels ...
Prudence est mère de sureté
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 00h30
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Smile Ben .. "pour l'instant" .. extéme souplesse..du codec HQ

Posté par hola Voir le message
sous codec intermédiaire on peut travailler avec la meme fluidité qu'en DV???? Le codec HQ de canopus offre les memes perfs que celui de cineform ??????
salut hola
Modeste amateur :
Je n'ai pas essayé Cineform ..j’utilise régulièrement HQ de Canopus ( Edius V4 ) .. il est vrai ( pour l'instant ) qu'il est presque aussi souple qu'en montage Dv (d'avant)
( O.K. le Pc est puissant ..cela joue )

Question " générations " j'avais déjà choisi Canopus-Edius versus Adobe-Première pour le traitement "interne" des calculs .

Du temps de la Storm2 ....une brillante démonstration sur le site de Canopus US proposait des images après plusieurs séries de recalcul .. entre Première et Canopus .. le résultat était édifiant !!! de la bouillie pour l'un une image décente pour l'autre.

L'espace couleur utilisé, et le format interne 4.2.2. du Codec HQ y sont pour beaucoup ..

Bertrand
Réponse avec citation