module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

a propos de la new sur le convertisseur hdv sdi

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renardm, 16 Septembre 2006.

Tags:
  1. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prenons comme exemple la future canon xhg1 nous filmons en hdv donc un format compressé en 4.2.0 en configuration plateau je comprend que l'on peu récupérer le signal au capteur dans un format non compressé mais après l'enregistrement sur cassette ce boitier permet t'il de récuperer le signal avec la même qualité qu'en capture directe ? et faut' il une carte genre kona le pour un mac pour récupérer ce signal ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Après enregistrement sur cassette c'est terminé. Ton signal restera en hdv. Malheureusement il n'y a pas de miracle. A ce stade, la prise IEE 1394 sera suffisante pour récupérer ton signal.

3. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas là à quoi sert ce convertisseur ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37
    tu as deja repondu a cette question

"en configuration plateau je comprend que l'on peu récupérer le signal au capteur dans un format non compressé "

5. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprend c'est logique comme le dit JLH 37 une fois enregistré en hdv on reste dans ce format

mais voici un extrait de la new sur le convertisseur qui me surprend

Convertir pour ne pas monter en format HDV...
    Alors que le format HDV a été utilisé en tournage, ce type de boitiers de conversion permet donc d'abandonner ce format lors du montage pour éviter de monter avec le codec mpeg2 long GOP. La capture de ses sources HDV se fait donc avec des cartes à entrées SDI HD travaillant avec des fichiers "non compressés" ou, comme l'indique le constructeur en exemple, avec des codecs comme le DVCPRO HD ou le Avid DnxHD. Chacun considèrera au regard de ses usages l'interêt possible d'une telle conversion en partant de sources HDV.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Oui, Renardm, ce que tu cites est parfaitement exact et c'est d'ailleurs... ce que je fais tout les jours (ou presque) avec le codec Cineform.

Il faut distinguer deux choses :

- Le fait de capturer l'image à la prise de vue avec un système permettant de récupérer le signal avant sa compression et son enregistrement sur bande au standard hdv. Là tu bénéficies d'une meilleure qualité que le signal hdv enregistré sur bande.

- Le fait de faire l'acquisition d'un enregistrement hdv sur bande en le convertissant immédiatement dans un codec intermédiaire plus performant. Ici tu ne vas pas améliorer l'enregistrement originel qui est en hdv mais cela va te permettre de traiter celui-ci plus finement et sans générer de perte lors de la post-prod contrairement à ce qui se produirait si tu restais en hdv natif et son système de compression mpeg.

7. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là ok j'ai tout compris :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page