module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouvelle hvr Z1 = Sony Hvr-V1e !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Antonin, 7 Septembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 204
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Il y a deux trucs qu'il faudrait vérifier :

    - L'intervallomètre de la V1 est-il fonctionnel en HDV ? Sur la Z1 il existe mais uniquement en dv.

    - Comment fonctionnent les viseurs de la V1? Soit c'est en "all scan" et tout va bien. Soit c'est en "over scan" avec possibilité de passer en "all scan" comme sur la Z1.
    Ou soit c'est en "over scan" uniquement et alors là, pour moi, c'est quasi rédhibitoire pour les prises de vues. Trop risqué.

    D'autre part, il semble que l'accès direct aux réglages manuels de la V1 soit beaucoup moins facile que sur une Z1. Dommage car les opérateurs de ce genre de machine aiment bien généralement contrôler les paramêtres manuellement.
     
  2. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Z1 est loin d'etre morte...;)


    LE CHOIX : HVR-V1 ou HVR-Z1 ??


    Les avantages de la V1 :

    Poids
    Encombrement
    Autonomie
    Zoom x20
    HDMI
    Intervalomètre (çà m'à manqué sur la Z1) (suite au satis : d'après loca-images il y en a un, d'après Sony non !)
    Plus de réglages couleur (Cinematone color, Knee Point,...)
    Utilisation du micro cam et un autre externe simultanément (c'est bizarre sur les photos il n'y à pas de micro interne ?...)(suite au satis : il n'y a pas de micro interne)
    Smear peu important
    25p

    Les avantages de la Z1 :

    Le placement de l'écran LCD
    Ecran LCD 3,5" de 252000 pixels (211000 pour la V1) (suite au satis : le gas de chez Sony prétend que ce sont les memes...)
    Le levier de zoom
    Rendu en très basse lumière
    Grand-angle
    Compatibilité 50 et 60i (PAL / NTSC)
    Chargeur batterie externe
    Accessibilité des réglages

    PS : merci à tous ceux qui permettent de rajouter de arguments.;)

    A+

    mcprod
     
  3. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37, d'après le gas du stand sony au satis, il n'y en a pas !?

    A+

    mcprod
     
  4. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici quelques fichiers m2t à télécharger, filmés avec la FX7 : ICI

    PS : çà ce précise entre CANON (A1) et SONY(V1)

    A+

    mcprod
     
    #79 mcprod, 23 Novembre 2006
    Dernière édition: 23 Novembre 2006
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 925
    Appréciations:
    +762 / 2 637 / -55
    ;) Salut mcprod ,

    Vu ..mais là "y a " rien de "boulversifiant" .. sans aucun rapport avec ceux de la Canon de nuit .. c'est beau la mer de jour sous la pluie ..mais bon très banal.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici d'autres fichiers m2t à télécharger, filmés avec la FX7 : ICI

    PS : je vous laisse voir avant de les commenter...

    A+

    mcprod
     
  7. Cizia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config Z1 / V1

    Bonjour, bonsoir !

    J'hésite pour un achat prochain entre la Z1 et la V1.
    Je penche plutot pour la V1 mais je me pose quelques questions.

    Quel matériel est nécessaire pour importer le flux SON/VIDEO provenant de cette cam ? une carte d'acquisition FIREWIRE suffit elle ou faut il une carte HDMI obligatoirement ?

    Niveau PC, quel est le minimum requis pour monter le HDV progressif fournit par cette caméra ? Un pentium D930 ou quelque chose équivalent suffit il ?

    La V1 nécessite t'elle du matériel et surtout une config supérieure à la Z1 ?

    Un immense merci d'avance pour ces renseignements.

    a+
     
  8. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il aurait été préférable que tu ouvre une autre discussion !

    A+

    mcprod
     
  9. otero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une vraie remplaçante pour la Z1 devrait avoir 3 capteurs cmos 1/3" et surtout une focale
    minimale digne d'un grand angle ce qui serait plus facile à obtenir avec des capteurs 1/3".
    L'équivalent 24X36 de la plus petite focale en 4/3 de la V1 : 46mm !!! La focale normale
    étant à 50mm. Ce n'est plus du tout un grand angle, la faute à la petite taille des capteurs.
     
  10. Cizia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison MCprod et une nouvelle discussion est ouverte. Merci
     
  11. Ouzala

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant plutôt néophypte, j'aimerais savoir ce qu'apporte vraiment le mode progressif 1080i 25P de la V1, que la Z1 n'a pas ?
    Qu'est-ce que l'intervallomètre, svp... ?

    La sortie HDMI est-elle vraiment indispensable ?

    Pour l'instant, même si elle est plus chère, j'ai l'impression que la Z1 est encore au-dessus de la V1...
    Pour certains réglages colorimétriques et l'effet cinéma, on peut l'obtenir avec certains logiciels comme After Effect...

    De plus, la Canon A1 a une meilleure focale mais une résolution en basse lumière moins bonne...

    Selon, laquelle offre la meilleure durée de vie, la meilleure projection dans le futur ?

    Merci...
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 204
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Le 25P, comme son nom l'indique, va te permettre de tourner en progressif et ceci à la résolution du hdv 1080. Ceci peut-être un avantage non négligeable dans la mesure où la difusion sur des écrans (ou projecteurs) en hd se fait en progressif (sauf très rares exceptions) et qu'un métrage tourné en entrelacé se verra désentrelacé par le lecteur (sinon, effet de peigne sur les mouvements) avec tout ce que cela peut comporter comme risque de perte.

    En principe cela désigne la faculté du camescope à prendre quelques images toutes les X secondes à déterminer dans le menu.
    Mais cette fonction est inopérante en hdv car la structure d'enregistrement de ce format ne le permet que très difficilement.

    Ainsi, sur la Z1, on ne peut le faire qu'en dv et on ne peut même pas laisser la caméra se débrouiller en automatique, chaque prise se faisant manuellement à l'aide d'une touche sur la télécommande.
    Pour la V1 je ne sais pas mais un (ou une) propriétaire de cette machine te le dira certainement.

    Non, elle ne l'est pas. Elle est pratique si tu veux lire directement du camescope vers un téléviseur hd comportant cette entrée. L'image et le son seront véhiculés en numérique par le même cable.

    Mais si tu ne l'as pas, une liaison YUV (présente sur tous les camescopes) donnera aussi d'excellents résultats en hd avec une différence de qualité minime, pour ne pas dire imperceptible. Par contre il faudra deux cables, car le son fait l'objet, dans ce cas, d'une liaison séparée.

    Tout dépend de ce que tu appelles "au dessus". En terme d'image, d'après ce que j'ai pu voir, je crois qu'elles se tiennent au coude à coude si l'on fait abstraction du 25P propre à la V1.

    Après cela peut être une question d'ergonomie, d'accès aux différentes fonctions pendant un tournage et de l'amplitude optique qui ira plus vers le grand angle pour la Z1 et plus vers la longue focale pour la V1.

    Ce ne sont que des caractéristiques techniques que tu retrouveras tout au fil de ce forum et dont l'importance est propre à chaqque opérateur et à ce qu'il veut faire.

    Ne manque pas de faire un comparatif de prise en main chez un bon revendeur connaissant le matériel qu'il propose si tu en as l'occasion.


    Meilleure focale, peut-être, cela dépend de ce que tu recherches. Le comportement en basse lumière est extrèmement difficile à déterminer car il faut considérer le résultat final après passage sur toute la chaîne de post-production. Les essais et comparatifs en tout genre sur ce critère deviennent une véritable foire d'empoigne tant les constructeurs rivalisent d'astuce pour faire apparaitre une meilleure sensibilité apparente que leurs concurrents.

    Je n'ai personnellement pas fait de test précis avec la V1 et la A1. A priori la Z1 pourrait avoir le meilleure comportement dans ce domaine du fait de sa technolgie en tri lcd et de sa très bonne résistance au bruit dans l'image.

    Mais il faut rester très pragmatique sur ce sujet : Une bonne exposition d'image nécessite, quoi qu'il arrive, un éclairage additionnel si l'on manque de lumière et ce ne sont pas les quelques lux en plus ou en moins annoncés fièrement par les constructeurs qui vont bouleverser la donne à l'heure actuelle.

    La meilleure projection dans le futur, à moins d'être devin, ce n'est pas facile à dire.

    Par contre, en terme de durée de vie, là nous avons du recul en ce qui concerne la Z1. Cette machine est sortie (en France) en février 2005 (date à laquelle j'ai acheté la mienne) et n'a jamais été modifiée depuis. Son fonctionnement est robuste et nous avons eu peu (voire pas) de retour sur le forum concernant des problèmes techniques à répétition.

    Si elcroco passe dans le coin, il te fera certainement un bref rappel de ce qu'il fait endurer à la sienne durant ses reportages (mouvementés) en Australie sans avoir eu d'ennui à ma connaissance.

    Pour la V1 c'est plus difficile à dire car elle est très récente et, à part opop qui en possède une, peu d'intervenants en parlent.

    Pour la A1, là je serai un peu plus circonspect dans la mesure où on note certains défauts à répétition qui reviennent sur ce forum ou sur d'autres y compris à l'étranger. Problèmes de bagues qui grippent, de diaphragme qui se bloquent ou de "downconversion" ne fonctionnant pas correctement. Espérons que ces défauts de jeunesse seront pris en compte par Canon et rapidement résolus.

    Voilà quelques pistes qui, je l'espère, pourront t'aider dans ton choix.
     
  13. DamoNDCow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et heureux posssesseur d'une HVR V1E

    Voici donc mon premier clip avec la HVRV1E. Shooting 25p et preset cinema. Le signal a été downconverti pour être monté sur FCExpress puis compression wmv avec flip4mac puis Youtube :

    <embed src="http://www.youtube.com/v/s2FERvT1aws" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>
     
  14. Fraxaba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais... Sans commentaire sur les choix, l'intéret, le sens et le montage, car ce n'est pas le bon forum, intéressant comme exemple de V1 en auto. Cela dit d'un point de vue perso je suis déçu par les couleurs. ça pète pas trop quand même. Merci pour cet exemple.
    A+
    F
     
  15. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je constate surtout une densité excessive des images, probablement pour éviter d'avoir les hautes lumières brûlées ;)
    et des couleurs plus "pétantes" que celles-ci n'auraient plus grand rapport avec la réalité :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page