module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'explications : dvd - hd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par looping38, 5 Septembre 2006.

Tags:
  1. looping38

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu, je sais plus ou sur ces forums, une phrase du style :

-" ...comme de toute façon les DVD ne sont pas HD...."

La je comprend pas : Si on a une cam HD, un pc qui permette de faire du montage HD, et que l'on grave le resusltat sur un DVD, on se retrouve avec du PAS HD sur le lecteur de salon ???? C'est ça ????

:perplexe:

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah, le sieur "Desalon"!

il va se faire attendre! le dvd est en effet le seul véhicule "desalon" actuel de nos productions. Le hd dvd est en route, mais pour l'instant ils sont fort occupés à règler les détails de "copy protection". Les fichiers hdv se lisent sans pb sur des galettes si codés en WM9 par exemple. Quant à penser que les les "desalon" les lisent, c'est une autre histoire! les pc n'en n'ont -eux- rien à cirer, et gobent tout! ils recrachent même du hdmi si on est poli!

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu graves en H264 ou mpeg4 AVC, tu peux mettre deux heures de video HD sur un DVD double couche.
    Il te faut par contre un lecteur de salon mpeg4 HD. Par exemple KissDP600 ou autre.
    Et il te faut aussi un ecran (TV) compatible avec la haute definition !

A+

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    le DVD fixe plusieurs normes, physique et logiques.
    pour les normes physiques (diametre et epaisseur du disque , nombre de couches, capacite etc...) on peut encore passer la dessus.
    Quand a la norme logique, c'est malheureusement la barriere qui empeche le DVD de devenir HD.
    la limite en bande passante par expl (entre 8 et 10 meg/sec) ou le type de mpeg2 sont incompatibles avec la HD.
    par contre au niveau lecteur, on trouve pas mal d'appareil qui acceptent de lire d'autres formats et pas forcemnent sur un DVD (clef usb, disque dur, reseau).
    ce sont ces appareils qui pour l'instant permettent la HD sur DVD (en wmv, divx ou autre), mais sauf si une generalisation appparait, ils risquent de disparaitres quand les DVD-HD ou autre Blu-ray sortiront.
    De toute facon si il faut posseder un appareil dans son salon capable de lire plusieurs formats de video (dont la HD), le support DVD de capacite tres limitee, et facilement perdant devant le disque dur que ce soit dans un PC ou autre.
    De ce cote, meme le HD-DVD ou le blu-ray font un peu riquiqui face a des disques dur qui vont atteindre le terabyte d'ici la fin de l'annee.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    j'ai mal compris je pense mais si on grave du HDV sur un DVD c'est il me semble parfaitement lisible:
    Par un PC bien sur et seulement 20mn environ!!!

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu as mal compris ; le dvd c'est du 720 x 576 a maximum 8Mbits/s
    quand tu graves un dvd avec une platine dvd de salon, il convertit le hdv en dvd (il le fait sans te le dire !) , et donc du as en final au max la qualité du dvd. il n'existe pas du hdvd, qui correspondrait au format hdv sans reconversion. de même avec l'ordi bien entendu.

même si c'est du mpeg 2.

et oui....

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    On s'est mal compris je pense
    Attends sur un DVD si tu graves du DV (avi) même bande passante que le HDV
    l'ordinateur il me semble le lit parfaitement
    Tu me fais douter mais ils m'a semble bien que mon lecteur DVD du PC lisait bien
    un fichier HDV Graver en tant que donnée bien sur !!!!
    Fais l'expérience avec DVD RW
    je crois bien que je l'ai faites
    En fait je ne suis plus sûr....

8. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    physique et logique

zallez pas vous chamailler pour ça... vous avez tous les deux raison mais vous confondez format physique (la galette) et format logique (disposition du gruyère dessus).
    Un dvd formaté en dvd data on peut y mettre n'importe quoi dessus, un pc pourra tout y lire comme sur un disque dur. Par contre une platine de salon ne lit que des dvd-vidéo qui ont un formatage logique particulier avec une structure bien définie (audio_ts, video_ts) et des fichiers mpeg-2 particuliers (résolution SD, débit).
    Par analogie,essayez de mettre des wav sur un cd-data, votre lecteur cd audio de la chaine ou de la voiture risque de le recracher...
    Un lesteur enregistreur DVD de salon ne va faire que du formatage logique dvd-vidéo, donc exit hd.
    Maintenant, comme l'a dit st65, il y a des lecteurs de salon qui commencent à lire n'importe quoi (divx, xvid, wma) sur des dvd formatés en data.
    le problème du hd, c'est que la résolution et le débit grimpent donc le dvd commence à être un peu petit... Par contre peut-être arrivera-t-on à faire du "mini dvd-hd" sur un support phisique dvd standart comme on faisait (il y a pas si longtemps quand le dvd-r coutait 20 euros) du "mini-dvd" logique sur un cd rom et que certaines platines de salon les gobaient. cela permettait de faire tenir 15 min de film en "qualité dvd sd" sur un simple cd-rom.
    @+

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Voila une excellente synthese!!!
    Et ça serait une bonne idée que les lecteur de salon puisse tout lire et "recracher" comme tel !!!
    Vrai un peu just 1 DVD pour 15 à 20mn de vidéo quoi qu'avec un double couche
    je commencerais à voir l'interet!!

10. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que si on faisait un mini DVD-vidéoHD sur un DVD data double couche, avec un mpeg qui sort de nos cam HD, cela ferait env 40 min.
    MAIS, pour l'instant la structure physique des nouveaux DVD-HD ou blue ray est arretée. par contre ils se battent encore sur le formatage logique et les specs des fichiers vidéos : wmv-hd, h264, ou autre, porqué? $$$$!
    donc il faut attendre les specs formatage officielles et les premières platines de salon qui pourront exploiter les DVD-videoHD, pour bidouiller.
    @+

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    IL NOUS EMM.... CAR TOUS CELA EST LOIN TRES LOIN D'ETRE UNE DIFFICULTé
    TECHNOLOGIQUE
    ET les protection copyright on sait ce que ça vaut au bout de tres peu de temps
    @+ en attendant....

13. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour sur, avec l'évolution de l'éléctronique, les platines dite de salon vont devenir de véritables petits pc avec une électronique dédiée à la lecture vidéo... meme votre frigo pourra bientot vous distiller une image hd sur son écran lcd en facade via connexion wifi...:rire:

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le "Desalon" menacé sur un autre front aussi :

Sur Hidef forum", Rbinck dit que les fabricants de puces sont en train de prévoir à court terme la production de puces permattant de recréer les images manquantes dans les films : de 24 à 30 images seconde donc, pour le NTSC. On peut penser que s'ils y arrivent, le Pal sera déjà classé, un jeu d'enfant avec ses 25 images seconde. Le maigre avantage de certaines (chères) platines dvd de salon va donc se volatiliser, d'autant plus que leur mise à jour va très certainement devoir être prévue. Il y aura bien cependant des tenants de la "desalon" qui y trouveront sûrement un avantage. Leur nombre risque de fondre (c'est déjà fait pour la télé puisqu'ils vont taxer les écrans non "desalon" (les pc de salon "de jardin" !!) Une "Desalon" avec une connection internet et la possibilité d'enregistrer des infos, ça s'appelle comment à votre avis?

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    st65 cite le lecteur Kiss DP-600, je l' ai …
    Le H&B me parait disposer des mêmes fonctions, mais au moment de mon achat, je ne l'ai pas trouvé "disponible" … La doc du Quartek ne ne déclare pas qu'il lit le DivX-HD ???
    Le MP4 en H264 ferait mieux que le DivX-HD … mais pour moi, et ce que je possède, l'encodage dure une éternité encore fort longue même vers la fin …
    J'encode donc en DivX-HD [avec DrDivX sur PC qui est "simple"], le problème est quand même que ce "HD" se contente de 1280 x 720p mais s'obtient facilement à partir de HDV 1080i … Ensuite la différence existe mais, il faut y regarder de près (de très près au sens propre) même sur le moniteur 1200x1920 24" en entrée YUV ou encore (HDMI—>DVI-D).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page