module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aux utilisateurs de HC1/A1E avec conv. Grand-angle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitm, 21 Août 2006.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Ce message s'adresse en priorité aux possesseurs de HC1 ou A1E avec un convertisseur Grand-angle:

J'ai un souci avec ma HVR-A1E.
    En utilisant un convertisseur grand-angle SONY VCL-MHG-07 (x 0.7) avec bague 37mm, j'ai constaté une nette perte de définition dans toute la partie gauche de l'image, aussi bien en video qu'en mode photo; quelques rapides tests chez mon fournisseur semblent indiquer que le problème est le même avec un Century Optics (x 0.65); faute d'en avoir en stock, on n'a pas pu tester avec le SONY VCL-HG0737Y prévu pour la HC1/A1E.
    (Bien que le VCL-MHG-07 ne soit pas explicitement compatible avec la HC-1/A1E, il est prévu pour la TRV950/PDX-10 etc. et je l'ai utilisé sans problème avec ma TRV-900 depuis 3 ou 4 ans)

Bien qu'une incompatibilité entre le VCL-MHG-07 et ma A1E ne soit pas à exclure, nous avons (le revendeur et moi-même) tendance à penser qu'il y a un problème avec la caméra (le défaut serait aussi présent sans le GA, mais beaucoup plus subtil et difficile à mettre en évidence sans instruments de mesure et moniteur full HD)
    Plus surprenant, le revendeur a fait un rapide test avec un A1E de son stock et....le défaut semblait bien présent là aussi !!!!

Donc, je fais appel aux possesseurs de HC-1/A1E avec complement grand-angle (quel qu'il soit):
    quelqu'un d'autre a-t-il déjà constaté une perte sensible de définition [surtout] dans la partie gauche de l'image ? Si oui, quel est votre GA ?

ce feedback me serait utile avant de renvoyer ma A1 chez Sony

Merci

NB: pour ne pas encombrer ce forum inutilement, vous pouvez m'envoyer votre feedback par courriel

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,

J'ai une HC1 et le complément SONY VCL-HG0737Y.
    Je n'ai constaté aucune perte de definition sur les bords.
    J'ai même été assez surpris de voire que je pouvais utiliser toute l'amplitude du zoom.
    Toutefois, zoom à fond, j'ai l'impression d'une légère perte de piqué. Je ne sais pas si c'est dans ma tête (si je veux voir ça) ou si la perte est réelle :perplexe:
    Faudra que je fasse des essais sur quelquechose qui pourra me servir de mire.

Par contre, je suis sûr que les abbérations chromatiques augmentent avec la valeur du zoom (franges violettes sur les forts contrastes)

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    précision

je crois que j'ai oublié de préciser que le défaut est [surtout] présent dans la plus courte focale

4. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GA Sony HC1

je viens de faire l'expérience avec GA sony VCL O637 H (GA de mon D8 sony740)sur caméra hc1 , en liaison TV HD ready avec cordon YUV (component) de SONY.
    résultat : pas d'aberration aparente en aucun coin de l'image .
    observation : vue le fort élargissement, l'image semble moins précise (objet plus petit en plan secondaire).
    nota : il est précisé dans toutes les lectures sérieuses sur le sujet, que l'utilisation d'un
    GA , doit se faire sur la position GA de la caméra , ce qui implique de ne pas
    utiliser de focale intermédiaire génératrice d'abérration .
    d'ailleurs le GA n'est-il pas un moyen de s'affranchir d'un manque de recul en
    reportage et en interview avec micro très près de l'interviewé.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    benoitm,

peut-être aurais-tu une ou deux images qui montrent les pertes que tu constates !

Daniel

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mire test ?

Bonjour,

MAURICE:
    oui, bien sûr le GA est utilisé en focale mini (position GA de la caméra)

autre précision: le problème est identique avec ou sans AF (reglé sur GA bien sûr)

je vais poster une ou deux images sous peu.

D'ici-là, j'ajoute ceci à ma requête:
    où puis-je trouver une bonne mire de test à imprimer ? (utilisable en HD bien sûr)

Merci encore

7. moise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,je possède une HRVA1 avec grand angle VCLHG0737Y et n'ai pas trouvé de problème à l'image.Il est indiqué dans le mode d'emploi de séléctionner "objectif grand angle" dans le menu réglages caméra.

8. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'utilise un Raynox HD-5005Pro (x0,5) sur un HC1 et je ne constate aucune perte de définition (et pas du tout de différence entre la partie gauche ou droite de l'image...).

Koala

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les photos témoin

danielha et cie,

voici quelques photos où l'on voit clairement une perte de def (et une aberration chromatique ?) sur la gauche:

http://users.skynet.be/sky37280/photos.htm

en y regardant de près, il y a peut-être aussi qqch à droite, mais c'est nettement moins flagrant.
    j'ai également mis 2 photos prises sans GA, pour comparer: il y a peut-être aussi une très faible perte de déf sur le bord gauche, mais difficile de juger sans une mire et un écran full HD...

j'ajouterai peut-être un bout de film prochainement et/ou quelques captures extraites de video

10. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les photos sont très explicites : le complément optique n'est pas adapté à la caméra.
    Le couplage complément/objectif n'est pas uniquement un problème de diamètre mais également de parrallélisme des courbures des lentilles avant de l'objectif et arrière du complément. Et si Sony a sorti un complémement spécifique pour la HC1 alors que celui ci existait déja en 37mm pour d'autre camescope de la marque c'est sans doute avec cette raison. J'ai une HC1 avec le complément VCL-HG0737Y et l'image ne présente pas de flou à aucune longueur focale (par contre ne parlons pas trop des abbérations chromatiques car là il y aurait à redire !!)
    J'ai choisi ce complément après plusieurs essais avec des compléments de même diamètre ou de diamètre supérieur avec bague et tous présentaient ce type de défaut.
    Bonne journée

Gilles

11. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même constat que gillesc... Le seul bon complément optique semble être le VCL-HG0737Y qui est fabriqué spécialement pour la HC1... Avant de me le procurer j'avais bidouillé un grand angle de PD100 avec des bagues et il présentait les mêmes problèmes de flou sur les bords.

12. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    capture de video - perte de def aussi sans GA !

J'ai remis à jour le lien: http://users.skynet.be/sky37280/photos.htm

J'y ai mis une capture de video sans grand-angle (éclairage un peu irrégulier malheureusement)

il est étonnant de voir que la MAP est différente à gauche et à droite (l'image est pourtant bien centrée et parallèle au plan du capteur)

ne pensez-vous pas que ma A1E doive rentrer en atelier ?

13. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Grr

J'ai rentré ma A1E chez SONY Primesupport
    Elle est revenue ce matin, sans commentaire explicatif:non:
    J'appelle et on me dit qu'ils ont comparé avec deux autres A1 et n'ont pas vu de différence
    Donc ils n'ont rien réparé:(

Il me semble que la capture d'écran (voir mon dernier post) soit assez parlante, non ?

J'arrive pas à y croire

Va falloir penser à la revendre et acheter une HC7 / A7E en mars ???:rire:

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ma part, j'utilise le HG0737X (finition beige chrome, estampillé PDX10 et PC330) qui est sorti juste avant le HG0737Y (estanpillé HC1 et finition noire). A part la couleur et le X-Y ces compléments optiques 0.7 Sony sont physiquement identiques. Au moment de l'achat de ma HC1, j'ai tout de même demandé à un revendeur parisien si l'optique était la même. Il m'a répondu que oui. (Du reste le zoom du PC330 est identique à celui du HC1) C'est la raison pour laquelle je l'ai gardé. Monté sur le HC1 et ayant fait des tests de mire à différentes valeurs du zoom, je n'ai relevé aucun defaut de definition, ni meme de probleme lié à la couleur. L'image est tout bonnement superbe.
    Donc à priori le HG0737X est identique au HG0737Y. Et ça marche très bien.

15. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai trouvé un HG0737Y neuf pour 150 EUR (eBay) et tout semble OK !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page