toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 45 sur le Repaire - 181210 discussions - 939992 messages - 97739 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2006, 17h36
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Lightbulb Fluidité d'acquisition en HDV avec HDR-HC3

Messieurs,

Je semble etre le seul avoir ce probleme, lorsque je fais l'acquisition HDV avec le programme de capture gratuit HDVSPLIT et mon HDR-HC3, et bien :

1 - j'ai de temps en temps des manqués (style gros pixels qui apparaissent sur l'image)
2 - A la lecture du fichier m2t , (avec real player magic, ou VLC) j'ai bo mettre tout les choix pour le desentrelacement, j'ai un probleme de fluidité je m'explique:

Ce n'est pas un probleme Processeur (car moins de 70% CPU) , mais on voit a l'oeil, que la video peut avoir de micro saccade de temps en temps, et c'est aggassant car par la suite on ne se concentre que sur ce probleme qui pour certain ne generait pas j'en suis sur.
Pour résumer, je n'arrive pas a partir de la lecture du fichier m2t obtenir la meme fluidité que fournie le camescope.

J'espere avoir été assez clair.

Merci pour vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 17h47
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Tu n'obtiendras jamais la même fluidité sur un moniteur de PC, qui fonctionne en désentrelacé, et sur un TV qui, comme l'écran LCD du caméscope, affiche la vidéo en entrelacé.

La sortie vidéo te donne une bonne fluidité sur TV. Sur l'ordinateur, qui te sert au montage, tu obtiens un affichage comparable au progressif, avec ses saccades liées à l'absence d'entrelacement. Mais si tu fais un montage et que tu le renvoies sur cassette pour le diffuser, par exemple sur TV ou via un projecteur, tu obtiendras à nouveau toute la fluidité d'origine. Idem si tu graves ta vidéo sur DVD (pour la diffuser, non pour la conserver, car le DVD ne conserve ni correctement -compression oblige - ni durablement -trop fragile).

bob
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 17h55
Repairenaute

je te remercie pour ta réponse bob...
mais a ce jour, j'ai un barbone relié au plasma en DVI, et je me vois mal investir dans un autre player que le PC ..... vraiment pas d'autres solutions ??

Merci
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 18h02
Repairenaute

Le problème ne se situe pas au niveau du PC mais de l'écran d'un PC
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 18h06
Repairenaute

Serieux ??

Je t'avoue que je ne pensais pas du tout a cela .... mon ecran est un ecran plasma connecté en DVI, ecran plasma qui marche nickel avec le HDR HC3 connecté en composantes sur ce dernier ...

je ne met pas en doute ce que tu dis, mais alors la c'est en dernier que j'aurais pensé a cela....

Je n'ai pas de solution alors ?? , comment garantir que cela fonctionnerait avec un player HD DVD en HDMI sur le meme ecran ?
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 21h43
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par mm13

Ce n'est pas un probleme Processeur (car moins de 70% CPU) , mais on voit a l'oeil, que la video peut avoir de micro saccade de temps en temps, et c'est aggassant car par la suite on ne se concentre que sur ce probleme qui pour certain ne generait pas j'en suis sur.
Pour résumer, je n'arrive pas a partir de la lecture du fichier m2t obtenir la meme fluidité que fournie le camescope.
Salut mm13,

J'ai un HC1 et mes captures sont faites soit directement avec Vegas, soit avec le freeware capdvhs.
Pour les lire j'utilise VLC avec un désentrelacement de type Bob ou mieux "linéaire". Dans les deux cas VLC transforme chaque trame de la vidéo entrelacée en une image complète.
Je peux les lire aussi via une platine kiss DP600 (liaison réseau entre PC et dp600 et HDMI entre pc600 et moniteur ou VP). La kiss fait le même type de désentrelacement que VLC en mode 720p.

Avec la kiss, la fluidité est parfaite.
Avec VLC je constate les mêmes micro saccades que toi.

Le problème est que VLC ne maitrise pas la fréquence d'affichage du moniteur, pas plus que la synchronisation (alors que c'est ce que fait la kiss).
Pour minimiser le défaut il faudrait passer la fréquence de raffraichissement de l'écran à 50Hz et utiliser un petit utilitaire comme reclock pour la synchro.
Le Hic, c'est que pas mal de moniteurs refuse de déscendre à 50 Hz et ce n'est guère plus brillant du côté des pilotes de carte écran (essentiellement conçu pour du 60 Hz minimum)

Bref, perso je n'utilise la solution VLC que pour contrôle rapide et la kiss pour une vrai "vision" (et ce, malgré les nombreux bugs de cette platine)
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 21h50
Repairenaute

Merci baloub,

Enfin une réponse qui semble satisfaisante, non pas que je critiques les autres réponses ... mais la tienne est plus précise.

Bon c'est ok pour ta config, mais alors comment vous faites vous tous ? vous n'utilisez pas un lecteur KISS ??

Merci

Ps : merci de garder le sujet héhéhé :lol:
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 22h08
Repairenaute

J'utilise Media Player Classic avec le désentrelacement Bob (c'est très important). Finalement j'ai trouvé un lecteur vidéo qui lit le format .m2t à la perfection (et même en Dolby Digital 5.1).
Avec VLC j'ai aussi des saccades par moment.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 09h41
Repairenaute

"bob", où ça??

n'ayant pas trouvé la fonction dans ma version de MPC (uniquement "blend", en grisé), si tu pouvais préciser ,Schwartz, ta version et le site pour la télécharger ... remerciements éternels.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 10h16
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Media Player Classic.fr 6.4.8.4

désentrelacement Bob

Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 10h38
Repairenaute récent

.............................................

Dernière modification par Edouard Desprez 01/08/2006 à 20h45.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 13h36
Repairenaute

merci à hola, mais la source?

je n'ai pas cette interface sur mon MPC, où se trouve-t-elle? merci d'avance.
Tant qu'on parle des lecteurs bricolés, un mpc bricolé pour lire les .ram sans passer par l'imbuvable real ... : "Real alternative" , que du bonheur en streaming.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 14h05
Repairenaute

Télécharger la dernière version : Télécharger Media Player Classic - Clubic

Sur l'image, bouton droit Filtres, Mpeg2 Video Decoder :

Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 12h58
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Posté par Edouard Desprez
attention en 1080i ou 720p il y a aussi des saccades dues a des erreurs sur la bande ce qui peu ressembler a un mauvais débit processeur ou HD

le bandes HDV sont rarement compatible avec un autre lecteur que celui qui l'a crée
Désolé, mais sur quelle expérience personnelle précise bases-tu ces affirmations ? Elles m'étonnent car dans la pratique je n'ai rien observé de tel.

Autre question à l'intention de la modération : ayant été absent j'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne retrouve plus le petit échange sur la conservation des dvd et le message technique que j'avais rédigé à cette occasion. Peut-être il y a - t'il eu déplacement comme je le suggérais, mais où ?
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 14h06
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Posté par JLH 37

Autre question à l'intention de la modération : ayant été absent j'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne retrouve plus le petit échange sur la conservation des dvd et le message technique que j'avais rédigé à cette occasion. Peut-être il y a - t'il eu déplacement comme je le suggérais, mais où ?
http://www.repaire.net/forums/pc-and...k7-ou-dvd.html
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 15h10
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Bonjour Hola,

Et merci de m'avoir réorienté. Bon, dès que j'ai cinq minutes je vais essayer d'y reprendre le cours de la discussion mais cela ne va pas être facile après ce que je viens de lire...
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 18h04
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Bob a écrit:
Tu n'obtiendras jamais la même fluidité sur un moniteur de PC, qui fonctionne en désentrelacé, et sur un TV qui, comme l'écran LCD du caméscope, affiche la vidéo en entrelacé
Désolé Bob mais j'ai la même fluidité sur mon moniteur 21" en 1680*1050 en lecture des rushs acquis ou des montages que sur ma dalle 36" camescope branché (chose que je ne fais plus refusant d'user les tête pour rien)

Un PC une carte vidéo un soft de lecture ça se paramettre
Faut aussi une carte graphique bien adapté c'est vrai

Il est vrai que suivant l'acquisition et (ou) le traitement fait par la suite il peut y avoir des saccade avec VLC dont la methode linéaire est une merveille.

Et vu ce que donne le couple PC moniteur LCD en sd j'avoue que la premiére fois que j'ai visionné un rush en HDV j'ai au contraire été impressioné par la ffluidité de ce format avec c'est vrai une chaine théoriquement inaproprié à l'entrelacé

J'utilise Capdvhs pour l'acquisition et j'en bouge plus
Si j'ai je veux faire un découpage par détéction de scene au montage Ulead prend mon rush et s'en occupe avec brio

Vrai qu'il faut savoir qq fois un peu bidouiller pour rendre les montages visibles sans défaut avec tt les lecteurs.

Donc si vos vidéos HDV sont saccadé avec VLC ou autre lecteur faut pas mettre ça sur le dos du moniteur ou du PC mais de quelques mauvais réglages ou carte graphique inapropriée

Il est vrai que pour aller un peu dans le sens de Bob je n'est jamais essayer mes vidéos
sur un CRT entrelacé HD!!!
Mais la fluidité obtenue soit Cam en componant soit PC en DVI sur VP Dalle ou moniteur
est tt à fait satisfaisante et sans comparaison avec celle des DVD quel qu'il soit

Viens de revoir pour en avoir le coeur net et être certain de pas vous écrire des sotises
mais on peut guere faire mieux et mon proc (AMD 3500+) est en moyenne à 40% d'utilisation avec VLC en linéaire.

Les autres lecteur c'est bon aussi (réglage sur auto) mais un tres infime tremblement est décelable (sur les plans fixes) mais faur bien bien regarder et avec le projo j'ai pas vraiment remarqué

Je précise quand même que mon moniteur n'est pas Ful HD car 1680*1050 seulement ce qui suffit amplement (nous ne disposons pas d'une résolution native effective de 1920*1080 pour cela faut des Cam entre 30000et 75000€ je pense)
maintenant si vous me dite qu'on les a avec une FX1 Z1 ou HC1 tant mieux.

Quand à la perte du à la mise à l'echelle de 1440*1080 à 1680*945 elle doit être assez négligeable.

Dernière modification par caraibe 31/07/2006 à 14h16.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.

HDV AVCHD etc.
contenus reliés
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
JVG GY-HD200B
Canon XL H1A
News
Import export Final Cut et export OMF po...
Dispo et Démos de Premiere Pro CS4, Afte...
A voir au Satis 2008
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
Tests
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Avid Media Composer 3, Mojo Dx, Nitris D...
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
FAQ HD grand public
FAQ HD du débutant
FAQ Format HDV
Le HDV ?...mais c'est très simple.
Montage HDV : Un point sur les codecs in...
Focus Thématiques
Quel moniteur en montage HDV ?
HD prosumer : nouvelle guerre de formats...
Guides de choix ;-)
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Communiqués de presse
Corel lève le voile sur la famille Video...
Guide Corel VideoStudio Pro X2 Ultimate
Sony présente les nouveautés de sa gamme...
Sony accorde à JVC une licence d'utilisa...
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704