module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournages 4/3 sur caméras HDV, des précisions s'imposent !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Francklin, 21 Juillet 2006.

Tags:
  1. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,


    Parlons un peu de la manière de tourner en 4/3 avec vos caméras HDV. J'invite chacun à expliquer clairement comment est pris en charge ce format d'image sur vos caméras HDV qui possèdent toutes des capteurs en 16/9è nativement. Parce que c'est pas clair tout ça, la question est souvent laissée de côté. Prenant mon cas : je dois me doter d'une caméra HDV prête à tout faire (16/9 HDV, 16/9 DV anamorphosé, 4/3 en DV) et paradoxalement alors que je vais m'orienter vers une Z1 ou une HD101 à cause du HDV que j'attendais pour m'acheter ma première caméra, mon premier tournage sera du reportage court en complément d'une PD150. Tout doit y être fourni en DV 4/3. (et oui, ce bon vieux format que j'utilisais sur DSR300 / DSR500). Du coup je veux savoir ce qu'il en est et je suis sûr que chaque personne visant un nouvel outil HDV aimerait qu'une discussion comme celle-ci comporte la réponse à cette question pour sa caméra désirée.


    Trois lignes générales pour expliquer si votre caméra permet de le faire et comment :

    - Quelles et la gestion en pratique pour cadrer sur vos viseurs et LCD ?
    Présence de Markers à l'intérieur du cadre 16/9 ? Faut-il les appeler via le menu ?

    - Quelle est la gestion du 4/3 lorsque vous tournez directement en SD DV ?
    Est-ce possible sur votre caméra ? Celà nécessite quelque chose de particulier ? Juste un règlage dans les menus ? Est-ce par commutation directe au bouton ?

    - Quelle est la gestion du passage au 4/3 SD DV lorsque vous tournez en HDV ?
    Possibilité de passer par une down conversion sur votre caméra ? Obligation de passer par un magnétoscope doté de cette fonction ou par une autre caméra ? Possibilité de passer par une voie logicielle sur votre soft de montage pour effectuer l'équivalent d'une down conversion ?


    Et bien sûr, les solutions offertes sont-elle souples selon vous et pourquoi ?
    A vot' bon coeur ! Lâchez-vous !
    Comme je n'ai jamais tourné avec ces caméras, je m'abstiendrais d'ouvrir le bal en n'offrant que les informations partielles que je connais déjà.


    Et puis au fait, tout connement, existe-t-il un soft de montage intégrant l'équivalent de la down conversion pour réaliser le passage de n'importe quels rushs (ou roughs) HDV 16/9 en DV 4/3, tout en permettant le recadrage ? Je me posais particulièrement la question pour AVID si par exemple j'ai une JVC GY-HD100 qui n'offre pas de downconversion.
     
  2. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Personne ne veut nous parler des possibilités de sa caméra ? Z1, HD101, XL-H1 et HVX200 en tête.
     
  3. Antimoine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ptet qu'il ne s'en servent pas ??:lol: :lol: :lol: :lol:
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    comment font les autres???

    la réponse est simple : c'est impossible à en juger par C+ et TPS HD : ils ont l'honnêté de diffuser la SD avec des "portal bars" (barres noires verticales) quand la source est 720x576, ils diffusent avec des bandes noires en haut et en bas en cas de films (rapport 2,35) contrairement au USiens qui remplissent l'écran en refilmant le film. TPS diffuse les chaines non hd en "letter box" (bande noires incluses d'emblée dans l'image). Arte diffuse le 16x9 en 16x9 (obligation d'actionner une touche sur un ancien tv 4/3), donc nul besoin de traficotage, c'est également le cas des chaines BBC et SKY sur leur sat. Tous les goûts sont dans la nature. Ya même des ceusses qui avachissent l'image du 4/3 sur leur beau plasma ... il parait qu'on s'habitue à l'XXL m'a assuré un vendeur!
    Sincèrement et vu la taille d'image du hdv, il vaut mieux recadrer et pas donc avoir de perte de définition.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une solution pour monter du HDV en 4/3 en le mélangeant avec du DVCAM 4/3 issu d'une PD 150 :

    - monter avec Edius parcque Edius permet de tout passer au format HDV en conservant la taille maximale

    - ensuite croper le HDV pour le passer au format 4/3

    - on obtient un HDV final 4/3 sans doute un peu particulier, mais si, ensuite, on le sort au format DV / DVCAM (down-conversion logicielle), on conserve la meilleure définition possible pour le HDV, sans modifier la partie DVCAM (cette solution consiste à faire la down-conversion dans la dernière étape).

    L'autre solution qui consiterait à down-convertir d'abord le HDV pour le porter à un format DV / DVCAM conduirait ensuite à tailler dans cette down-conversion et ne permettrait d'obtenir qu'une version moins bien définie que dans la méthode précédente (solution mathématique simple).

    Bien entendu, si l'on souhaite conserver le format HDV tout au long du traitement, c'est possible. In fine, si nécessaire, on crope l'excès de 4/3 du HDV ou on laisse les téléviseurs s'en charger.

    Bob
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
  7. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    JLH 37, j'ai lu ta réponse dès que tu l'as postée et je t'en remercie. Elle m'a rassuré sur la présence de markers sur la Z1. Mais j'aurais aimé des réponses plus précises qui expliquent comment on appelle les fonctions nécessaires, et ce pour chaque caméra afin que les repairenautes ayant aussi besoin de tourner en 4/3 puissent mieux choisir leur caméra HDV. Mais apparemment je fais choux blanc et les utilisateurs de HDV sont trop occupés à tourner en ce moment et je les comprends ! Remarque pour moi le choix est maintenant fait. Ce sera une Sony HVR-Z1 pour le moment, et peut-être dans un an une JVC GY-HD200.

    Milo, je pense que ta réponse est finalement hors sujet, puisque nous restons à un niveau tournage/montage à partir de caméras HDV mais sans parler diffusion HD. Il ne s'agit que de diffusion SD 4/3. Ma discussion lancée ici a justement plus vocation à ce qu'on parle tournage et possibilités de cadrer facilement du 4/3 sur ces caméras, les caméras professionnelles (HD100, Z1, HVX200, XL-H1) comme celles grand public (HC1 ? HC3 ?).

    En réponse à mon questionnement sur les possibilités logicielles de basculer en 4/3, Bob apporte en plus la possibilité d'envisager de conserver un 4/3 HD juste avant une sortie SD. Intéressante perspective qui pourra parfois trouver son intérêt si on veut garder une résolution maximale.


    Sur la question de la post-production à partir d'un rush HDV.
    Le truc c'est d'imaginer une caméra qui ne serait pas prévue pour tourner du 4/3 SD, l'utilisateur pourrait tout de même vouloir le faire. A ce moment là il est probable que la caméra ne propose pas de marker 4/3 dans la visée et le LCD. Du coup la solution serait de poser des repères via des bandes adhésives au tournage. Ensuite pour monter en DV sur une machine pas très puissante, il faudrait un logiciel dédié ou un outil dans un logiciel de montage permettant d'importer ou de copier les rushs sous forme DV tout en calant le cadre sur les repères effectués sur la caméra. Une sorte d'automatisation avant le montage à proprement parler si vous préférez.

    Mais y'a t-il vraiment une caméra HDV qui ne propose pas de tourner en 4/3 SD avec des markers et qui nécessiterait une tel traitement ? Aux possesseurs de caméras de répondre.
     
  8. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris la question :

    La HC1 ne permet pas de tourner en 4/3, elle n'enregistre que du HDV 1080i (donc 16/9) et du DV 16/9, elle n'est capable de downconvertir le HDV qu'en 16/9 (au choix : anamorphosé ou avec letter box haute et basse).
    Le viseur ne permet aucun repérage d'un cadre 4/3.
    Si l'on veut faire un 4/3 propre (avec le max de definition c'est à dire 720x576), il faut donc filmer HDV, capturer sur la station de montage en HDV et recadrer dans l'image HDV un 4/3....
    Ai-je bien répondu ?

    Alain
     
  9. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui tout à fait, merci de ce topo pour la HC1 Alain.
     
  10. brian quiley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la XL H1 possède deux formats standard de prise de vues

    EN DV: vrai 16/9 et 4/3
    EN HDV: 16/9

    Pa la suite on peut activer des GUIDES dans le viseur: 4:3, 13:9, 14:9, 1.66:1, 1.75:1,1.85:1, 2.35:1

    La XL H1 permet une excellente downconversion 16:9 HDV > 16:9 DV

    Le meilleur soft qui gère en souplesse la quasi totalité des formats reste bien évidemment Edius 4, bien que la caméra soit mieux gérée par premiere Pro
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 979
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Il suffit de ..lire ..la brochure.."même que" elle est en Français ..si si !!

    ;) Salut Skynet

    " ..des réponses plus précises qui expliquent comment on appelle les fonctions nécessaires..."

    Tu as les réponses détaillées par Jean Luc et la ( trés ) bonne solution pour monter en Hdv et downconvertir en final avec Edius exposée par Bob.

    Pour le détail des boutons et menu à manipuler tu télécharges le mode d'emploi de la Z1 à l'adresse ci-dessous ..tout y est expliqué assez simplement.

    Je te confirme qu'avec une Z1 tout les souhaits que tu formules dans ton message initiale sont exaucés...

    - - - >>> http://pdf.crse.com/manuals/2514607211.pdf

    Bonne lecture

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B.: si tu butes sur un passage du mode d'emploi on se ferra tous un plaisir de te communiquer les précisions complémentaires ... :rolleyes:
     
  12. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    T'inquiètes pas c'est pas sur la Z1 que j'avais un doute (je vais en acheter une dans une semaine). Et j'avais lu la doc (hihi) mais après ca ne remplace pas l'expérience des opérateurs qui peuvent confirmer que c'est pratique ou pas, et un tour d'horizon de toutes les caméras existantes me paraît nécessaire pour plus de clareté.Tu penses bien que si je ne m'étais posé la question que pour la Z1, je n'aurais pas pondu un tel post puisque la caméra pour laquelle la réponse est évidente, c'est bien celle-là. En gros je me pose une question, je cherche, je trouve des infos partielles pour certaines cam, j'aimerais avoir un retour utilisateurs, et je me dis "tiens ça ca peut intéresser tout le monde pour que la question soit claire pour chaque cam".

    Francklin
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Attention, cette remarque n'est pas exacte. La HC1 peut aussi filmer en DV 4:3.

    Dans ce mode il n'y a évidemment pas besoin de repères car le viseur (et le lcd) affiche l'image au format 4:3.
     
  14. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Foudre pieux !!!!
    je viens de vérifier et c'est vrai ! Ça m'avait échappé !!!
    Donc la HC1 peut tourner en DV 4/3 (le LCD et le viseur, présente alors des barres noires semi-transparente à droite et à gauche).
    Par contre la downconversion HDV -> DV se fait bien uniquement en 16/9...
    Avec mes excuses !

    Alain
     
  15. Albert Douce

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le HC1 je ne connais pas, mais je pense pas que ce soit très différent du hc3 qui lui aussi fait la downconversion uniquement en 16/9. Avec ppro 1.5.1 en letter box si tu fais l'acquisition dans un projet standard 4/3, et en 16/9 si tu choisis un widescreen 1.422.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page