module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par 00pierrot, 13 Juillet 2006.

Tags:
  1. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais qu'il y a eu de nombreuses conversations sur les cassettes DV HDV.
    Pour la Sony z1, on peut utiliser à priori n'importe quelle cassette .
    Toutefois sur la Z1 le tambour d'enregistrement tournant plus vite que sur une Pana 100 ou Pd 170 ( à confirmer ),
    cela nécessiterait l'emploi de cassettes à lubrifiant humide pour un usage optimum à long terme,
    et de ce fait les cassettes HDV Sony seraient plus appropriées ???

J'ai constaté qu'il y a maintenant dans cette gamme deux références, pro et grand public .
    Les grands public même si elles sont chères, deviennent abordables !!!
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?
    Où acheter les cassettes à moindre coût dans la communauté européenne ?

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Toutefois sur la Z1 le tambour d'enregistrement tournant plus vite que sur une Pana 100 ou Pd 170 ( à confirmer ),

Faux, ça enregistre à l'identique qu'une pana100 ou une pd170, sauf si tu choisis le DVCAM

cela nécessiterait l'emploi de cassettes à lubrifiant humide pour un usage optimum à long terme
    et de ce fait les cassettes HDV Sony seraient plus appropriées ???

Que se soit une cassette Premium à 2.30€ ou une K7 HDV à 13€ c'est le même lubrifiant. Par contre ces dernières sont plus résistente, mois sujette aux drops (quoique...)

J'ai constaté qu'il y a maintenant dans cette gamme deux références, pro et grand public .

Tu fais référence aux K7 petit et grand boitier HDV ?
    http://www.videoplus.fr/?page=categorie&id_categorie=117&id_f_categorie=&id_marque=&tri=
    Les K7 grands boitiers fonctionne t-elle avec les petites sony hdv ? je sais pas... En même temps, je vois pas avec quoi d'autre elles pourraient marcher (scope hdv ??) à moins qu'une HDV d'épaule sorte prochainement. :perplexe:

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  4. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Que se soit une cassette Premium à 2.30€ ou une K7 HDV à 13€ c'est le même lubrifiant. "

Je crois que tu fais erreur.
    Autant les premuim et excellence sont issues de la même bande, autant les bandes HDV ont des carractéristiques différentes et utilisent un autre lubrifiant
    http://www.sony.fr/view/ShowProduct...e=TechnicalSpecs&category=REC+Camcorder+Tapes
    http://www.sony.fr/view/ShowProduct...pageType=Overview&category=VPM+Digital+Master

Donc, il y a bien 2 types de bandes HDV, pro et grand public, suivant où elles sont découpées dans le rouleau mère,
    différence identique entre la premuim et l'excellence.

JVC fait aussi de la bande HDV, moins cher que Sony mais avec un lubrifiant sec !!! Est elle compatible avec les cams Sony ?

Où acheter les cassettes à moindre coût dans la communauté européenne ?
    Car en france c'est quand même la jungle et le prix d'une même cassette vaut du simple au double suivant le revendeur !!!!

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Concernant les deux types de cassettes pro et grand public, il semble d'après les caractéristiques techniques (magnétiques et physiques) que les 2 types de bandes soient similaires.
    Je pensais que l'épaisseur de la bandes pro était plus importante comme c'est le cas entre les cassettes dv grand public et les cassettes dvcam, mais a priori non.
    Donc ta thèse sur la fabrication à partir d'un même rouleau des cassettes grand public et pro est plausible (centre du rouleau mère pour la découpe des bandes pro et parties extérieures pour les bandes grand public).

Les raisons ?

- meilleure uniformité du dépôt magnétique au centre du rouleau ??
    - déformations de la bande (effets d'ondulation) sur les bords du rouleau mère ??

Les effets ?
    plus grande fiabilité de la bande pro ??

Reste à voir si ces différentes sont réellement significatives en pratique, là est la question.

6. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi guys.

il y a un mieux a tourner avec les bandes hdv ,pour mes repairage j utilise des sony ou jvc consumer .et pour les tournages en equipe j exploite les sony hdv et au montage je vois un meilleur black ,white ,les couleurs bavent encore moins certaine exposition, les couleurs sont plus precisent.

attention la difference entre les 2 bandes ne saute pas yeux ,il faut quand meme bien chercher mais la difference est la.

7. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En analogique, ce sont des différences qui peuvent exister suivant le support,
    mais en numérique, ce sont des fichiers, et la qualité de la bande ne peut influencer que sur la qualité de l'enregistrement et non sur la qualité de l'image.

8. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi

a croire que les I O preferent les supports hdv ,que les support standart .

ou alors mon opticiens ma rouler .

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ton opticien t'a rouler !"

En numérique seuls des 0 et 1 sont enregistrés !
    Il ne peut y avoir des 1 ou des 0 meilleurs que d'autres. En simplifiant, c'est un fichier qui est écrit sur la bande.
    Seules les mosaïques ou gels d'image sanctionnent un défaut dans la bande.

----------------

Et pour info, le tambour de têtes tourne toujours à la meme vitesse (9000 tours/mn), en HDV, DV et DVCam.

Et que ce soit en 50i (12 tours par image) ou 60i (10 tours par image)

Seul le cabestan (entrainement de bande) tourne 1.5 fois plus vite en DVCAM

A+

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne te comprend pas Elcroco, les bandes consumer dont tu parles sont des Sony DVM63HD version grand public ou des minidv du type Sony Premium ?

Utilisant les 2 types de bandes, je ne vois pas de différence entre les DVM63HD grand public et les PHDVM 63 DM version pro.

J'ai utilisé le terme fiabilité dans mon précédent post, pour parler de la fiabilité du transfert des informations sur la bande et de la fiabilité de la conservation des infos dans le temps.

Entre les cassettes minidv et dvcam, avec une épaisseur de bandes supérieure pour la dvcam on pouvait imaginer que la tenue dans le temps était favorable à la cassette dvcam (meilleure résistance à l'allongement et à l'usure de la bande, épaisseur de la couche magnétique..), mais entre les 2 cassettes HDV Sony la pro et la grand public je suis plus circonspect puisqu'il s'agit a priori de bandes découpées dans le même rouleau mère. Je suppose donc que les différences ne doivent pas être énormes en dehors peut être de la carcasse de la cassette ou de sa boîte de rangement qui elle est plus solide et plus pro.

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Sony Premium

Bonjour,
    A titre de retour d'expérience, 5 cassettes Sony Premium enregistrées sur un HDR FX1E lors d'un voyage en Chine (donc chaleur, humidité...) ==> pas un seul drop.

J'avais lu qq part sur le Repaire qu'il pouvait y avoir des drop sur un cam neuf (une forme de rodage de la mécanique d'enregistrement ?). J'ai eu effectivement qq drop au début, mais impossible de savoir si c'est dû au cam ou aux cassettes.

@+

12. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sachant qu'elles sont à peu prés dans la même gamme de prix,
    que conseillerais tu d'un point de vue fiabilité entre une excellence découpée au coeur et une DVM63 HD découpée sur les bord ?
    Il y a aussi un peu moins cher mais d'une autre technologie lubrifiante la JVC MD-DV63ProHD ....

13. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    javais repondu et ont ma zapper ...............ou erreur .

consumers = grand public k7 minidv de base .

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est moi qui ai indiqué que j'avais enregistré quelques drops sur la 1ère cassette avec la Z1. Comme, ensuite, je n'en ai plus jamais eu, j'ai attribué ces drops à un phénomène de rodage.

J'utilise les cassettes Sony Premium ou celles disponibles en quantité chez mon fournisseur habituel. Actuellement, ce sont des JVC. Je ne rencontre pas davantage de problème qu'avec mes caméscopes DVCAM avec les quels j'ai enregistré plusieurs centaines de cassettes.

Par ailleurs, j'ai rencontré quelques problèmes de saturation à l'enregistrement qui se sont traduits par des macroblocs. Mais ça n'a rien à voir avec les cassettes. En effet, ils sont liés au système de compression en mt2 du Sony qui sature (tout le monde peut tester les limites de l'enregistrement en mt2 en faisant un pano rapide sur une scène en mouvement).

Bob

15. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part j'ai utilisé environ 30 casettes TDK,20 JVC,15 Fuji, et une trentaine de Panasonic jamais plus de 3€ la casette, et jamais de sony car déconseillés par mon revendeur car trop grasse, je n'ai pour l'instant pas utilisé la casette de nettoyage de tete et je n'ai jamais eu de problémes. J'ai une FX.

voila si ca peut aider , au fait je n'enregistre jamais deux fois sur une casette , à ce prix je garde tout mes rushs sur mes casettes et sur disques dur.
    Bon courage :) :)

Chargement...

Partager cette page