module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV natif sur Mac et générations!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par atreidetm, 1 Juillet 2006.

Tags:
  1. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant plus d'un an que des vidéastes montent en HDV... Et à ce sujet, j'ai tout lu tout entendu... Ceux qui ne jure que par le codec AIC d'Apple et les autres qui travaillent en natif...
    Ma question est peut-être stupide ou quelqu'un l'a sans doute déjà posé... Mais à partir de quand parle-t-on de 2ème génération en HDV natif?
    Si j'applique un ralenti,puis un filtre, puis un rognage,...sur une piste vidéo HDV et que je lance à la fin le rendu puis l'exportation... j'en suis à quelle génération?????
    Pour l'instant j'applique la méthode de dimm7 (1- importation en HDV natif 10080i. 2-montage cut. 3 - Exportation dans un codec peu destructif "sans compression 10 bits".
    4 - Réimportation et réglage de la time line en vrai 1920*1080 avec codec Mjpeg A. 5 - Montage avec application d'effets!!!).
    Mais je trouve ça lourd, très, très lourd!!!!!!!!
    Et je me demande si monter directement en natif ne serait pas plus simple!!!!!!!!

    Merci d'avance.


    PM G5 Bi Pro 1,8 GHz 2 Go RAM 2 DD interne + 1 DD externe FW800
     
  2. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le montage en HDV natif semble être le plus adapté et le moins lourd à gérer... Mais tout dépend du type de projet sur lequel on travaille !

    Si il y a beaucoups d'effets, du compositing, des masques et tout le tintouin, on sort un peu du montage pur et dur... et là il vaut mieux travailler en non compressé dans Shake, Motion et autres After...

    Au contraire, le montage en HDV natif est très performant quand on utilise le RT Extreme et donc les effets temps réel... Les fondus, et la correction colorimétrique comme par exemple l'excellent Color corrector 3-way qui est optimisé pour être cumulé plusieurs fois afin d'affiner une correction... La finesse de traitement est optimale dans ce cas car les images HDV 4:2:0 sont converties à la volée en 4:4:4 et calculées en 32 Bits (par canal !!!) par RT Extreme... La sortie via Apple Cinema Desktop est en non compressé 4:4:4 via le port DVI. C'est pour cela que Matrox vient de sortir le petit boitier MXO qui reprend cette sortie afin de faire des PAD HD depuis la Timeline de FCP vers un recorder... Plus de rendu... on lit et on enregistre. C'est aussi simple que ça !

    Si on a pas de recorder, pas de problème on exporte tout simplement dans un format non compressé à la fin de son montage afin d'archiver un master (j'utilise Sheervideo Codec qui diminue par 2 la bande passante). Le fait d'utiliser un master non compressé permet par la suite de faire des exports en H264 ou autre formats de distribution très compressés beaucoups plus rapidement que si on le faisait depuis la timeline de FCP...

    Je travaille régulièrement de cette façon et ça roule...
     
Chargement...

Partager cette page