oui pour de la voile le raisonnement de Caraibe se tient mais attention quand même si l'objectif de la XL H1 couvre une plage de focale importante et permet donc de piquer très loin tu seras obligé d'utiliser l'autofocus car si je me souviens bien ce que j'en avais lu le caillou 20 x livré avec a une bague de mise au point pseudo-manuelle, qui peut tourner indéfiniment et qui est très sensible et imprécise. Le zoom motorisé est super lent mais pas évident du tout à controler manuellement... Le stabilisateur est optique et devrait donc être bon ... Attention de ne pas te faire refiler une HL H1 qui n'est pas équipé du viseur à tube cathodique monochrome car le viseur Lcd de base risque de te poser problèmes sur l'eau avec la mega reverbération qui t'attend et il a une bien mois bonne résolution que le cathodique monochrome....
Mais bon shooter en bateau c'est loin d'être évident dès qu'il y a un peu de brise et si tu ne veux pas que ton loueur garde ta caution tu as interet a drolement protéger le matériel ... Et puis ca dépend aussi de la vedette et ca dépend de l'hélico ... Plus c'est gros plus c'est stable mais ca peut provoquer des trucs bizarrres que le stabilisateur du camescope peut ne pas accepter comme certaines vibrations ou chocs sur l'eau par exemple.. La seule solution dans ce cas est de devalider le stabilo ... et tourner sans ...
Dans les deux cas XL- H1 et Z1 tu as interet à manipuler avant la machine que tu auras choisie car tu n'est pas là en configuration standard caméra d'épaule ... Ces deux engins ne sont ni camera d'épaule ni caméra de poing véritablement ... et necessitent à mon avis prise en main de plusieurs heures pour les maitriser un peu ... et surtout en conditions de tournages "difficile" que tu envisages.
Oui tu auras "de la Hd", oui le stabilisateur peut être un gros plus dans certains cas ( celui du z1 est réglables à plusieurs niveaux par exemple ...) mais attention ce n'est pa gagné d'avance pour ça car la maniabilité de ces camescopes en terrain instable ( et rien n'est plus instable qu'une vedette legère sur l'eau même par temps relativement calme ). devient un handicap en fait que le stabilisateur ne pourra pas rattrapper dans tous les cas loin de là ...
Ceci étant dit et pour info le cher Antoine, le navigateur qui s'y connait "un peu" en voile, qui est un des tous premiers adeptes fervent de la z1 et qui s'y connait en optique

( gag publicitaire ), se sert de beaucoup plus gros dès qu'il s'agit de tourner en hélico .... du lourd avec optique vraiment broadcast ...il doit bien y avoir des raisons ... Aller dépenser de l'hélico en économsant sur le matériel de tournage ce n'est sans doute pas la bonne solution ...
Je ne sais pas dans quelles conditions tu va diffuser au bout du compte et donc je ne t'en dis pas plus mais ton loueur devrait de donner les bons conseils là -dessus ...
Mais bon si tu as des condition spéciales pour te faire héliporter et vedeterriser ( argh,,,) et que tu n'est pas trop riche ca peut le faire mais pas sans que tu aies pris en main le matériel concerné à mon humble avis.