En effet, travailler en 1280 x 720 risque d'etre plus accessible techniquement parlant. Si ça m'assure un export en HD "standard" c'est ce que je ferai.
Le 720P (1280x720 en images progressives) est un standard qui s'adapte bien à de nombreuses dalles vendues sous cette résolution ainsi qu'à de nombreux vidéoprojecteurs disposant de paneaux de projection dans cette résolution pour la hd. On en trouve en 1920x1080 mais à quel prix !!
Ce format fait aussi partie du standard hdv qui se décline sous les deux formes : 1080i ou 720P. C'est pourquoi je te l'ai suggéré.
Par contre, veille bien à rester en progressif sur la vidéo finale.
Par contre j'ai une petite réticence pour le jpeg et sa compression destructrice qui altérerait irrémédiablement mes petites images confectionnées avec amour.
Pour l'utilisation du jpeg n'ai aucune inquiétude. A moins de leur appliquer une compression énormes tes images ne souffriront pas d'une baisse de qualité. Il m'arrive d'incorporer des photos dans des montages et je les compresse avec photoshop en réglant le taux sur 12 (compression haute qualité) et elles ressortent magnifiquement bien. Et c'est quand même moins lourd que du tiff qui ne se justifie guère dans ce cas de figure.
Fait un essai comparatif avec une photo pleine de détails et tu verras.
j'ai entendu dire dans les milieux autorisés que Edius était au top pour la HD.
Oui Edius fait partie des très bons logiciels pouvant traiter du hdv. Bonne polyvalence sur de nombreux formats, codec intermédiaire de montage de très haute qualité, pas trop exigeant en ressources matériel et prix du logiciel seul très compétitif. Je t'en parle sans parti pris car je ne l'utilise pas, mais je l'ai testé en hdv.
Après on aime ou on aime pas son interface de travail mais ceci est beaucoup plus personnel et cela dépend de ses habitudes aussi.