module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Argumentaire HDV pour un club

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Marc, 12 Juin 2006.

Tags:
  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans le club video amateur auquel je participe, je dois présenter un argumentaire pour éclairer un prochain achat de caméra pour le club. L'utilisation principale sera : réalisations type fiction , mais aussi reportages, documentaires ... Un pied sera très souvent utilisé (Sachtler)

    La question principale porte sur le choix d'un modèle. Et , un modéle HDV est-il d'actualité ? A priori, le budget permet d'acquérir une cam. type Z1, sachant que pour un an encore l'équipement HDV des adhérents n'évoluera pas de façon rapide (stations/ecrans). Beaucoup de montages se feront encore en format DV , meme en partant d'une Z1.

    Quels points importants à mettre en avant pour choisir une cam Z1 plutot qu'une PD170 par ex. dans cette période transitoire où les équipements SD seront majoritaires ?

    Marc
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi l'argument le plus important et que devrait avoir chaque club vidéo à son fronton c'est : avoir avec le z1 - ou plus largement avec le Hdv - avoir donc un pied ( de camescope évidemment :) gag ) dans la Hd tout simplement sans se couper du Dv efectivement incontournable ...

    Le meilleur moyen justement d'effectuer une transition inéluctable et en douceur, compte tenu des prix raisonnables du Hdv au regard des performances, mais ce n'est que mon avis ( qui, je pense pouvoir le dire maintenant sans me tromper, est partagé par pas mal d'habitués du forum...).

    Mais attention, comme toute technologie récente, le hdv necessite qu'on mette un peu les doigts dans le cambouis côté montage pour ne pas faire n'importe quoi en s'informant ( ici c'est pas mal pourça ) sur les procédures qui permettent de le mettre en oeuvre de manière optimale et il y aura une petite période d'apprentissage necessaire...

    Mais n'est-ce pas justement la vocation d'un Club vidéo de faire progresser ses membres et de tirer leur technique vers le haut ??

    Allez hop assemblée générale on vote et pis voila !!

    Y'apluka
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En complément aux arguments de Hugues:
    Comme tu l' écris, la période est transitoire, ce qui signifie que les équipements SD vont perdre leur majorité …
    Le renouvellement des "téléviseurs" et des PC (ou Mac :jap: ) va dans le sens HD ( au moins "Ready") et puissance pour le traitement-montage…
    Ça va bouger aussi dans les "galettes" et le SD sera obsolète généralisant ce qu'est devenu le VHS aujourd'hui, et pire le S-VHS : j'ai un devis de réparation d'un scope NV-FS100 à 830€, il n'existe pas d' équivalent en neuf et pratiquement plus de"simple scope" S-VHS !
    Il faut donc savoir pour quelle durée vous investissez.
    Si, c'est pour 2 ans, DV OK, du matériel HDV en progrès a le temps d' arriver !
    Si, c'est pour 5 ans HDV !
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci déjà pour vos avis Hugues et Guy-Jacques.
    C'est vrai qu'un club doit tirer vers le haut et préparer l'avenir (sans compter l'effet pub HDV pour l'image club et sur de jeunes réalisateurs à recruter).
    L'investissement est pour plus de 2 ans (5 ans surement)
    L'écart de prix entre PD170 et Z1 n'est pas démesuré.
    Ce qui va arriver aussi, c'est que certains membres du club vont s'équiper HDV cette année et quand il faudra 2 cam pour un tournage HDV , celle du club sera la bienvenue.

    Ce qui serait intéressant selon vos expériences : est-ce que tourner en DV ou HDV avec une Z1 et conversion interne Z1 vers DV donne une image au moins aussi bonne qu'une PD170 ?


    Marc
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Etant un utilisateur exclusif du hdv depuis février 2005 ( ça passe vite le temps...!), je vais me permettre de t'apporter mon avis.

    Tout d'abord Hugues et Guy me pardonneront d'apporter un contre-pied amical à ce qu'ils ont dit concernant une éventuelle "période de transition".

    De mon point de vue (:) ) il n'y en a pas et il ne doit pas y en avoir.

    Bon, c'est peut-être un peu abrupte comme affirmation mais je vais t'expliquer ce qui motive mon raisonnement.

    Tout d'abord devez-vous passer au hdv. Au vu des éléments que tu nous fournis la réponse me semble être oui.

    Mais si vous le faites il faut y aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au montage. Même si vous diffuser au final en definition standard.

    Deux raisons à cela :

    - La conversion d'un master hdv en mpeg2 sd donne des résultats incomparables à un travail sur une éventuelle "downconversion".

    - L'argument de dire je monte en dv issu de la downconversion en attendant d'être équipé pour remonter en hdv est évidemment possible en théhorie mais dans les faits ne sera que rarement réalisé. Donc, autant faire le montage en hd tout de suite.

    Et puis le jour ou tu vas voir de l'image hdv (ou même sa résultante en mpeg2 sd) il va t'être extrèmement difficile de traiter du dv. Tu chercheras alors à trouver une solution de montage pour en profiter et il vaut mieux le prévoir d'entrée.

    Au départ j'étais comme beaucoup et le choix de la Z1 me semblait judicieux dans la mesure où je pouvais filmer en hdv puis reconvertir en dv (et même en dv 4:3) en attendant, ceci tout en filmant en hdv.

    Mais après avoir vu le potentiel de ce format je n'ai plus jamais travaillé une image en dv.

    A savoir aussi que le montage en hdv ne nécessite pas forcément une installation informatique complètement monstrueuse. Si, dans le cadre du club vous réalisez des films ne nécessitant pas des effets spéciaux somptueux mais plutôt du montage classique de courts ou docu la très grosse puissance est moins indispensable.

    Voilà vite fait mon témoignage sur ce que j'ai pu vivre avec le hdv que j'utilise quotidiennement et pour une activité professionnelle.

    Si tu ne l'a déjà lu, je te renvoie à un article que j'ai écrit sur le sujet et tout spécialement à sa conclusion qui concerne les amateurs de belles images que l'on va retrouver dans les clubs video amateur :

    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Selon ma compréhension, le "transitoire" évoqué concerne la période où les équipements SD encore majoritaires actuellement vont devenir minoritaires, je dirais chez ce que les économistes appellent "les ménages" et, pour les équipements, y calculent le "taux de pénétration".
    Mais, Jean-Luc, sur ces points :

    J'en suis aussi là - à part que HC1 est substituer à Z1.
    J'ai fait une ou deux "downconversions" matérielles et, avec un portable PC Centrino non "core" et pas plus "dual" je fais mes montages (courts "transitoirement" !) en HDV, parfois en "natif" le plus souvent avec fichiers temporaires "proxys", je les réexporte sur K7 en HDV, les visionne sur un moniteur Dell 24" ou … à la campagne (place) sur un plasma 42" et ça marche très bien …
    Le "transitoire" dans mon "ménage" reste la diffusion se passant de la caméra, en attendant Blu Ray (il y a déja des PC Vaïo** Sony équipés: 3000€) ou DVD-HD (?) et un format qui conviendra … je me mets au DivX-HD : pour le moment ça "down"convertit en 1280 x 720 - st65 écrit qu'on pourrait aller au 1920 x 1080 - … J'attends le lecteur DVD sous très peu … J'ai mis ça dans une discussion voisine (HDV et 3 D)

    ** Ils seraient pourvus de "DVgate+ v2.2" conjugué à "Premiere Elements" qui réaliseraient donc le montage HDV comme je le pratique avec "DVg+ v2.1" et "Premiere Standard".
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mon grain de sel ...

    Pour un club, l'essentiel est la pédagogie. le hdv est très certainement plus exigeant en terme de prévision des mouvements de caméra, zooms etc.. on apprend vite avec à ne pas travailler à l'estime. Les erreurs se voient tout de suite, on gagne du temps en discussions stériles. A conseiller donc à des gens motivés, sans réserve ni considération de l'obsolescence du format précédent. Si on veut qu'un petit groupe fasse vite fait une petite production moyenne, c'est possible de s'en tenir au dv. On joue comme on aime!
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Tout est dit ... un petit grain de sel ..

    ;) salut Marc

    1) Imparable : une image de 2 megapixels ...versus une de 414 000 pixels ..c'est une grosse bulle qui doit "éclater" dans le cerveau de tout amateur de photo/vidéo .

    2) C'est irréversible/inéluctable ..la fléche du temps est irréversible ...

    3) Imparable aussi cette synthése de jean-Luc :
    "..Un encodage mpeg bien réalisé à partir d'une source HDV va déboucher sur une qualité d'image ....très supérieure à celle obtenue à partir d'une source DV. ...c'est cette raison qui me fait utiliser maintenant de façon systématique la prise de vues et le montage en HDV.

    En plus on gagne sur les deux tableaux car cela permet de proposer de simples DVD dans une très bonne qualité, et les masters conservés sur bande pourront être ressortis en DVD HD lorsque celui-ci se sera répandu..."

    4) " ...Mais après avoir vu le potentiel de ce format je n'ai plus jamais travaillé une image en dv...."

    5) " ...A savoir aussi que le montage en hdv ne nécessite pas forcément une installation informatique complètement monstrueuse..."

    En particulier avec un codec comme le HQ de Canopus.

    6) de Milo :
    " l'essentiel est la pédagogie. le hdv est très certainement plus exigeant en terme de prévision des mouvements de caméra, zooms etc.. on apprend vite avec à ne pas travailler à l'estime. Les erreurs se voient tout de suite, on gagne du temps en discussions stériles...."

    7) de Guy-Jacques
    "..je les réexporte sur K7 en HDV, les visionne sur un moniteur Dell 24"..."

    8) Le coût des équipement s'effondre .. le prix d'une HC3 ( ~1 100 € ) est au niveau des monccd un peut au dessus du lot d'il ya 18 mois !!!, les Pc : cpu dual core, mémoire 1 Go, DD 7200 t/mn, CG cohérente .., écran HD 24" ( Dell ) deviennent accesibles ..à la rentrée en septembre on va retrouver des configuratioons à prix chocs..

    Bien entendu une question de moyen va se poser aux amateurs du club .. dés qu'ils auront vu ( la preuve par l'image.. est "foudroyante" !! ) une séquence HD..ils n'auront de cesse de s'équiper ..et les écrans sont tous en train de baisser ( pas encore pour les vrais "full HD")

    9 ) C'est ( très) "contagieux "

    Testé : ....aprés avoir montré quelques séquences à des amis .. l'un aura sa Hc3 d'ici fin juin, l'autre la Hc1 ..( pour les péres de famille " normaux !! ":D l'encombrement de la FX1/Z1 est rédhibitoire )

    Marc : " cette période transitoire où les équipements SD seront majoritaires ?..."

    11 ) acte de foi ..je crois plus volontier que le phénoméne va s'emballer ..effet boule de neige .. les transitions/biseaux de technologie se font maintenant de plus en plus vite ..

    Les constructeurs ne sont pas les derniers à pousser .. dont l'acteur principal de la démocratisation "Sony" ..

    Ce qui traine encore ( un peu ) c'est le fameux supports de diffusion ..DVD-HD

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je crois que tout le monde est unanime : prenez une hdv ! D'accord, une z1 est + chere qu'une pd-170 mais Il faut que tu saches aussi que, hdv mis de coté, la Z1 est bien mieux étudier qu'une pd-170, cf les nombreux posts là-dessus.

    Par contre, un nouveau choix peut se poser à savoir du hdv50i ou 25p ?
    Je pense que dans un clup, le hdv 50i est ce qu'il ya de plus économique. Du multicam avec les autres sony hdv (hc1, a1, hc3, fx1) sera bien + simple et courant.
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci à tous.
    Au vu de l'enthousiame général, il va falloir de solides arguments pour résister au HDV :D

    Marc
     
  11. tchikedou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Sujet "brûlant" des plus intéressants!
    Je retiendrai toutefois la première phrase de l'intervention de Milo: "Pour un club, l'essentiel est la pédagogie." C'est vrai que le le Hdv est somptueux, mais l'essentiel n'est-il pas ce que l'on filme? Je pense notamment aux documentaires faits par votre club, le plus important n'est-il pas que ce document soit enregistré plutôt que de vouloir s'acharner à disposer des technologies les plus récentes? Je ne suis pas passéiste, loin de là! Mais la pédagogie est essentielle pour un club! Apprendre à bien filmer, bien structurer son film et tout le toutim... On connaît la chanson! J'anime un club vidéo et certains ne nos membres viennent de passer au Hdv: ils ne savent rien en faire. Tous leurs montages se font toujours en Sd pcq ils ne disposent pas du matériel adéquat pour monter en natif.
    On trouve toujours, dans un club, cet esprit de surenchère qui fait que chacun veut disposer du matériel le plus récent, le plus cher, le plus ceci le plus cela! Quand je vois des films que d'aucuns ramènent d'un pays de rêve, films faits avec un matos de rêve, films moches et à pleurer d'ennui, je me dis que ces "précurseurs ultra équipés" auraient mieux fait d'aller suivre une bonne formation d'abord...Même si un club se doit de "tirer vers le haut" - et je suis à 200 % pour - ne doit-il pas prioritairement "tirer" vers une encore meilleure qualité cinéma (repérage, scénarisation, prise de vue, technique et art du montage, effets spéciaux, sonorisation, etc...) plutôt "tirer" du côté camera? Mais peut-être certains clubs ont-ils déjà tout cela et plus encore?
    "Pour un club, l'essentiel est la pédagogie."
    Et je vous assure qu'il y a du boulot!
    Belles images et beaux films à tous. ;)
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout à fait d'accord , le sujet et la manière de le traiter font un film.
    Mais ensuite, il faut bien le matérialiser sur un support et la question est :
    - soit rester dans un format classique (DV) pour encore quelques années,
    - soit prendre un petit cran d'avance et permettre à ceux qui le souhaitent d'essayer le HDV sachant que la meme cam pourra toujours servir en 'DV'.
    De plus, certains vont s'équiper perso en HDV dès 2006 et une 2eme cam telle celle du club sera bienvenue pour un tounage plus ambitieux.
    Ce que je perçois dans le format HDV, tel la Z1 , c'est à la fois de pouvoir satifaire des adhérents exigeants en DV et pour d'autres de commencer à tâter du HDV, voire plus si coup de coeur :amour:

    Marc
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Il y a quand même un truc que je n'ai pas compris et qu'il va falloir m'expliquer : pourquoi opposer pédagogie, bien filmer, bien monter, enregistrer un film et... HDV ?

    Tchikedou, tout ce que tu écris est pétri de bon sens et je pense que personne ne pourrait le critiquer.

    Mais c'est la relation avec le format d'enregistrement qui me gêne un peu. Un mauvais film sera toujours un mauvais film qu'il soit en dv ou en hdv.

    C'est amusant parce que sur le "café du Repaire" il y a un brave Monsieur qui nous explique "qu'il vaut mieux faire un excellent film en 4:3 (?!) qu'une merde en HD". Et pourquoi ne pas faire un excellent film en hd ? Si j'ai le temps j'irai lui poser la question :)

    Celui qui va faire l'effort de réaliser quelque chose de correct et vouloir présenter un beau film va vraiment valoriser son travail grâce à des images dont la qualité globale n'est plus à démontrer face à du dv.

    N'oublions pas non plus qu'un club est un lieu de partage et que l'on souhaitera présenter ses oeuvres aux autres membres ou organiser des projections pour un public extérieur.

    Donc là, c'est le vidéoprojecteur qui rentre en scène et, sur ce type de présentation, la différence de qualité entre le hdv et le dv ne peut être contestable.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Au fait, Marc, nous n'avons pas répondu à cette question.

    Tourner en dv avec la Z1 donne une bonne image mais sans plus.

    Tourner en hdv puis reconvertir en dv donne une image de meilleure qualité, largement aussi bonne que la PD170 et sûrement bien supérieure si tu reconvertis en dv 16:9 anamorphosé.
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'avais cru percevoir effectivement que l'image DV de la Z1 était supérieure à celle de la PD170, mais c'est mieux de le confirmer. :)
    Par contre reconvertir en 16/9 anamorphosé ?
    Tu veux dire conversion par le logiciel de montage ?

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page