toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 165 sur le Repaire - 173619 discussions - 892420 messages - 94270 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV etc.

HDV etc. Ces formats qui rendent la haute définition abordable...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/04/2006, 11h54
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
lire hd dvd sans le camescope: Divco tvix hd m-5000u

quelqu'un utilise-t-il le disque dur multimedia DVICO modèle tvix hd m-5000u. Il me semble tout à fait convenir pour "économiser" le camescope: prix 395€ pour 250 G.C'est pratiquement l'équivalent d'un magnétoscope hd, en beaucoup moins chère
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2006, 19h50
Modérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 2 messages
Bien vu PapyJean tu as raison il faut insister mais moi je n'appellerai pas ça un disque dur ... Ta première demande à ce sujet sur le forum n'avait pas éveillé la curiosité mais pour se faire une idée voici une discussion riche là. où on constate quelques trucs pas trop sympas du genre je cite une intervention de la discusiion qui dit : "Attention le rzo ne marche que dans un sens (du Tvix vers le PC) - On ne peux pas voir à partir du PC le Tvix pour y tranférer des fichiers (confirmé sur les Faq du site officiel ... Très Très Dommage !!! espérons qu'une maj du firmware corrige ça) ." "Petite" limitation très préjudiciable pour une utilisation informatique qui prouve si il en est que ce n'est pas parcequ'il y a une prise que " ca va le faire" forcément.

Information à vérifier évidemment sous réserve que le firmware permettant un transfert bidirectionnel ne soit implémenté depuis et en fasse un vrai disque dur à part entière mais ce n'est pas évident..

Il a un drôle de look ce truc dans le genre bombe à retardement !! ! Voici le lien du constructeur où on peut voir des détails sur cet appareil multimédia très interessants ...

Pour info même sur ce point sur la Hd fait par le fort sympathique "Hd magazine" on se plante sur les capacités de cette machine à dialoguer en réseau avec un ordinateur ... dur dur ...

Dernière modification par Hugues Lemoîne 22/04/2006 à 23h00.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2006, 17h14
Repairenaute

bizare

merci pour la réponse rapide.Je vais attendre pour l'achat de cette tour" pas magique" Ou est l'entonnoir pour charger ce D.D.( Vierge il ne sert à rien ) !
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 16h27
Repairenaute

Decidement cet appareil va devenir interressant. Vu , ecrit par un internaute,que dvico a sur son site un nouveau firmware 1.3.8.fr qui remet beaucoup de chose en place(daté du 19/4/2006) : réglage réseau fonctionne, tout est en français. de tout façon pour l'utiser il est possible de brancher un disque externe, charger d'une séquence hd, la diffusion fonctionne.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2006, 11h08
Repairenaute

A remarquer que cet appareil utilise un disque dur ATA qui peut-etre retiré facilement car il est monté dans un rack dans le bas. Donc remplacé par un + gros ou un D.D. comportant les fichiers à visualiser en hdv.( j'ai moi-même dans mes 2 ordi des tiroirs identiques pour reporter facilement un projet de l'un à l'autre).
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2006, 11h58
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Sorry PapyJean pour avoir courcircuité un peu ton post j'ai di a Hugues d'effacer ma discussion
Dynamic Home cinéma à marseille se sert de cet appareil pour ses séances de démo HD
J'y suis allé avant une soirée démo pour leur donner qq rushs fait avec la FX1:
Je n'avais port&é que mon disque amovible où je stocke en double Rushs et montage.
Le transfert des vidéo brutes n'a posé aucun probléme
Les montages fait avec Womble par contre n'ont pas passé (je pense avoir compris pourquoi).
Un des salarié de la boîte tres interéssé par ce qu'on peut faire avec une FX1 apres avoir vu qq vidéo brute doit venir chez moi voir de plus pres comment je travaille en HDV et par
la même occasion porter l'appareil pour que je puisse le tester
Donc si je suis en mesure de vous donner des infos plus précise et si cela vous intérésse c'est ici que jen parlerai
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 16h02
Repairenaute

Enfin quelqu'un qui s'interresse à ce curieux disque. j'ai hate de connaitre vos commentaires. Toujours interressé par les nouvelles techniques j'ai commandé cet appareil. Je pouurrai ainsi donné mes impressions. mon but est également de montrer mes montages antérieurs( vues de théâtre) pendant les entractes; ce que j'ai fait les 2 precedents W.E. en usant mon camescope Sony A1 !
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 16h36
Repairenaute

Bonjour PapyJean
Comme je t'ai di j'ai vu l'appareil fonctionner.
J'espere que le gars qui travaille chez DHC viendra chez pour voir comment je travaille en HDV et me le portera mais il peut se faire que tu ai reçu le tien avant
C'est clair que c'est plus transportable qu'une tour de PC et ça m'a l'air de donner en qualité des résulta analogue avec moins de souplesse bien sur:
Choix du soft de lecture entre autre.
je pense que les montages que je fais en natif avec Womble et exportés avec l'option
Mpeg2-Program et non Mpeg2-Transport ont des chances d'être pris en compte.
Tout cela reste à vérifier mais dans ton cas ça me parait un truc interessant.
J'ai remarqué qu'il est d'abord passé par son PC portable pour mettre mes rushs dans l'appareil.
sans doute pas d'option tranfert Directe à partir d'un DD amovible mais c'est pas un détail focément pénalisant.
Curieux comme sur ce forum il se di des choses interessantes certes Mais bien souvent futiles et que des trucs quand même importants passe à coté et on l'air de n'interesser personne, question de besoin sans doute...
Personellement je ne passe évidement plus par la FX1 pour le visionnage qui ne me sert qu'à la prise de vue et L'acquisition
Mais c'est vrai qu'un PC c'est qq fois un peu CH... à déplacer
Tiens moi au courant de tes essais si ça se fait avant moi
Cordialement
André
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 14h46
Repairenaute

Smile Connection en USB

Je lis sur la FAQ du constructeur :

*If you connect to a USB 1.1 port, the TViX HD will work at USB 1.1 speed, so we strongly recommend that you use USB 2.0.

*It can be used as an external device to save video, audio, image files, data, program backups, etc.

*USB 2.0 enables TViX HD to become an external storage device which supports up to 480Mbps.

*It supports Plug & Play, so Windows will automatically recognize TViX HD.
Je comprends donc qu'il s'agit de brancher le boîtier sur un port USB pour qu'il monte comme un vulgaire DD externe. C'est vrai que ce serait bien de pouvoir s'en servir aussi comme DD par Ethernet, mais bon, l'USB 2 c'est déjà pas mal, et ça marche sur MAC et PC... Est-ce que quelqu'un qui possède la bécane pourrait confirmer ?

Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 16h46
Modérateur

Oui tu dois avoir raison Pablo Altes et ce serait donc effectivement vu comme un "disque dur externe" dans ce cas même si il y a des limitations en réseau ... Qui peut confirmer ??
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 15h23
Modérateur

Ben personne apparement et je viens de lire ça sur la Faq.... pas moyen de copier des fichiers à partir d'un disque externe Usb aie aie aie ...

et 480 mb/s ca fait du 60 Mo/seconde ... ce qui n'est pas mal ...
Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 19h22
Repairenaute

faut impérativement passer par un PC d'apres ce que j'ai vu
transfert de mon DD externe direct impossible
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 10h01
Repairenaute

lecture M2t

bonjour à tous.Je vois que la discussion a avorté (c'est dommage car on a vraiment besoin de systémes pratiques pour lire le HDV) et est-ce que quelqu'un peut dire si ce disque externe est capable de lire des fichier m2t ,ce qui parait improbable ou à défaut des WMV 9.D'autre part, peut-il lire les fichiers en boucle?
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 11h56
Repairenaute

On m'a parlé du Kiss DP 600 à voir.....Résultats meilleurs qu'avec VLC et un PC ?
Mais j'ai comme St Thomas...
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 12h23
Repairenaute

Pour Hervé:
Je possede un HDR-HC3 et le TVIX HD.
Je confirme que la lecture de fichier (sans manipulation) venant du Sony est OK.
Egalement, l'encodage du même fichier en DIVX-HD et WMV-HD est OK.
Je trouve le TVIX génial, plus de galette à graver et possibilité d'augmenter la capacité par changement du disque interne ou ajout de 2 disques externes.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 18h24
Repairenaute

Posté par caraibe
On m'a parlé du Kiss DP 600 à voir.....Résultats meilleurs qu'avec VLC et un PC ?
Mais j'ai comme St Thomas...
Le "moteur" du DP600 est le meme que celui du DIVICO M-5000 : le circuit intégré Sigma Design serie EM862x. Les performances seront donc très voisines.

Posté par patso28
Pour Hervé:
Je possede un HDR-HC3 et le TVIX HD.
Je confirme que la lecture de fichier (sans manipulation) venant du Sony est OK.
Egalement, l'encodage du même fichier en DIVX-HD et WMV-HD est OK.
(...)
Peux tu préciser si le tvix accepte bien le signal MPEG2 natif du HDV (à 25 Mbit/s ou approx.13 Go/heure). Le fichier occupe t-il bien 13 Go/h sur le disque dur du tvix ?

cordialement
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 14h01
Conseiller Technique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Le KISS_DP-600 …

Je l'ai depuis … un certain temps, mais ne le teste - épisodiquement - que depuis peu.
Mon projet était, aussi, de pouvoir (me) diffuser du HDV sans user le camescope.
En DV, la diffusion par DVD remplit ce contrat sans trop de perte.
Pour le HDV, j' ai (ou j'avais) projeté l' encodage en DivX-HD, sa gravure sur CD (ou DVD) et le DP-600 s' est trouvé être disponible et … il remplit ce rôle auquel je le destinais.
Le DivX-HD, sort par "composantes" vers mon "moniteur" (LCD 1920 x 1200) en 16 x 9, il remplit l' écran même en encodage 720p (sauf la différence 1200-1080). Je l'ai essayé aussi vers un plasma HD-Ready (1024 x 1024 42") où l'image couvre l' écran.
À quelques détails près ( transitions p. ex.) le résultat est très bon, la "perte" par rapport à la lecture depuis le camescope (HC1) passe pratiquement inaperçue…
Cependant tout le travail d' encodage est fastidieux par sa durée ( 5 fois le temps réel en 720p …).

Le DP-600 est pourvu de plusieurs possibilités de connexions vers un ordinateur … Je ne m'en étais, jusque là peu occupé.
Avant-hier, sur le site Kiss, j'ai vu qu'une mise à jour ( 3.0.14) du firmware procurait :
- Playback: .ts file support added
".ts file", ça devrait inclure .m2t, donc le "HDV natif" !

Je passe mes échecs dans la procédure utilisant un CD;
j'ai mis le DP-600 dans le "réseau local" par câble ethernet, Ce réseau étant lui-même connecté en partage internet par ADSL … Et, ainsi, la mis à jour la plus récente (3.0.34) a été installée sans souffrance.

Puis, sur un DVD normal, j'ai gravé, en "données", cinq fichiers .m2t : un "diaporama" (photos recadrées en 16x9 et mises en 1920x1440), un autre résultant de montage HDV avec titre et transition(s) et trois rushes bruts capturés du HC1 en HDV natif. Environ 4GB soit 18 min 1/2 au total.

Et, BINGO, ça marche, les fichiers.m2t de ce DVD sont reconnus en tant que vidéo, lus et affichés via composantes sur mon moniteur LCD 1920 x 1200.

Bon, le réglage de la résolution fournie par le Kiss me pose un pb : en "1080i" la couverture ne correspond pas à 1920 x 1080 sur l' écran, mais en "720p", la résolution affichée couvre … 1920 x 1080 ??? Mystère ???
Et, les transitions, surtout en diaporama, saccadent …

Il me faut essayer aussi la sortie en HDMI —> DVI-D (sur mon moniteur).

Et, puis, sur un DVD "datas", 4,4GibiBytes, ça fait pas bien plus de 20min de HDV : reste alors à tester si, grâce à "PCLink" (application Kiss de partage de fichiers), il est possible de lire directement des .m2t sur le Disque Dur d'un PC (ou d'un Mac avec "MacLink").
Si, oui, ben je ne regretterai pas les 400€ de cette bécanne !

À suivre…

nb: pour les patients, une version "à disque dur" du DP-600 serait …en gestation ???
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 19h28
Repairenaute

lecture en boucle

Pour Patso, le TVIX HD peut-il lire un fichier en boucle. Ca serait génial pour afficher du HDV dans une exposition.
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 12h30
Repairenaute

Bonjour,

De mémoire oui en utilisant la fonction repeat

Pour ST65
Le TVIX accepte bien le signal MPEG2 natif du HDV sur son disque interne ou sur disque externe USB.
Le fichier obtenu par le module de capture de MSP8 est de l'ordre d'environ 12Go/h.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 09h13
Conseiller Technique

Bon, le réglage de la résolution fournie par le Kiss me pose un pb : en "1080i" la couverture ne correspond pas à 1920 x 1080 sur l' écran, mais en "720p", la résolution affichée couvre … 1920 x 1080 ??? Mystère ???
Et, les transitions, surtout en diaporama, saccadent …
Problème(s) réglés . Mes enregistrements m2t sortent bien en 1080i (composantes), du coup les saccades aux transitions sont très atténuées et même souvent inaperçues …
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 00h13
Repairenaute

Posté par patso28
Bonjour,
Pour ST65
Le TVIX accepte bien le signal MPEG2 natif du HDV sur son disque interne ou sur disque externe USB.
Le fichier obtenu par le module de capture de MSP8 est de l'ordre d'environ 12Go/h.

Ok pour la lecture MPEG2 du HDV

Effectivement, le débit du HDV est un poil moindre celui du DV !

A guy-jacques,
as tu essayé de faire du AVCHD en 1440x1080 de 7 à 12 Mbit/s à partir du fichier HDV et de le lire sur ta platine ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 09h41
Conseiller Technique

Le problème est de…

faire du AVCHD

Comment ?
C'est bien le nouveau format d'enregistrement camescope Sony/Panasonic & C° … basé sur le "H-264" ?

Le Kiss lit le MPEG 4, mais, Mac G4 ou Vaïo Centrino Pentium M demandent pour le H-264 une durée d'encodage … exorbitante.

Ce que je réalise en DivX-HD "720p" est (très relativement) plus rapide et, en attendant une machine de bureau performante ( fond de hotte de "papa Noël" ?), j'en reste à cette solution…
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 11h47
Repairenaute

Posté par guy-jacques
Ce que je réalise en DivX-HD "720p" est (très relativement) plus rapide et, en attendant une machine de bureau performante ( fond de hotte de "papa Noël" ?), j'en reste à cette solution…
De ce qu'on peut voir sur ce qui circule sur le Net (je n'en dirais pas plus ...), l'H264 est ce qui donne, à débit égal; le meilleur résultat (par rapport à DivX/Xvid la différence est assez évidente), il est souvent couplé à de l'AAC au lieu du MP3 pour gagner encore sur le rapport qualité / débit.
Je ne sais pas quelle est la différence de durée d'encodage, mais je pense que pour des séquences à conserver et diffuser, ça vaut largement le coup.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 12h29
Conseiller Technique

Le problème, pour ma configuration est que l'encodage "H264" (QuickTime pro 7.1.2 ; quand la machine ne plante pas ! ) demande presque 20 fois le temps réél alors que le DivX (HD) (sur PC) est … moitié moindre …
Alors pour le moment, je me contente d' encoder au plus 10min de HDV à la fois. L' avantage en est aussi que ça donne des fichiers séparé accessibles individuellement une fois gravés…
Mais, je ne discuterai pas la meilleure qualité du H264 …
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 02h24
Modérateur

ca bouge du côté du Divco Tvix Hd M-5000 qui a fait un lifting de son Firmware ( mais oui mais oui c'est grâce à nous surement )
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 08h45
Repairenaute

et le portable?

un DVICO c'est bien (j'ai l'ancien) mais en dehors de pouvoir aller chez mamie qui n'a qu'une tv ordinaire, quel est l'intérêt, entre quat'zyeux? il prend une entrée hdmi, et elles ne sont pas nombreuses ; il faut le mettre à jour et c'est pas si simple ; il ne sert que de disque dur externe et pas plus dans le cas d'un install. Ayant maintenant un portable hdmi, vga, y/c etc... je trouve le nouveau DVICO assez cher, et cela coupe un peu l'envie d'en avoir plusieurs car changer le disque interne sans cesse n'est pas commode.Quand on fait le total d'une config, je trouve qu'un portable hdmi avec télécommande, 200 gigas, graveur blue-ray, tnt et magnétoscope et qui est "plus que full hd" c'est pas si cher, même s'il ne fait pas le café. Sans blue-ray le prix tombe à 1600 euros environ, quel bel objet à tout faire! Au passage, le blue-ray en mode données, c'est aussi très pratique pour stocker 2 et bientôt 4 heures de hdv natif, lisible sans pb, Mac ou PC selon les specs (sorry, j'ai pas de Mac pour tester, nul n'est parfait).Les mises à jour sont naturellement très aisées, et ça ne va pas s'arrêter, à mon avis. Sa place est, of course, au salon ou près du projo, exit donc l'achat d'un pc "desalon" pour enregistrer, lire les dvd, cd .. avec sortie son digitale et qui ne coùte pas rien non plus, loin de là.
P.S. ma tirelire est vide, et ma tête aussi, car je ne vois plus ce qui manquerait à ma config, à part les disques BR du commerce, pour voir..!
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 22h54
Repairenaute