Nous sommes en ce moment 42 sur le Repaire - 181210 discussions - 939993 messages - 97739 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

19/04/2006, 20h12
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Preview de la HC3
Bonjour à tous, un petit lien vers une preview de la prochaine HDR de sony. L'attente se fait longue... Attention anglais recquis !
Cliquez ici !
|

20/04/2006, 20h57
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Sans vouloir faire le troll et dévier le topic, je voudrais poser une question aux camescopeurs aguéris de ce forum.
J'aimerais m'offrir un camescope cet Eté, mais je débute vraiment dans cette matière et je me demandais... si vous deviez choisir entre un Pana GS500 et un Sony HC3, vous prendriez quoi? C'est ptet bete comme question, mais je me demandais laquelle de ces deux betes donnerait la meilleure qualité d'image.
Je n'en suis pas encore au stade où le Zébra et autres fonctions pour amateurs confirmés soient une obsesion, alors acheter un Pana GS400 ou un Sony HC1, ne me traverse pas l'esprit.
Merci d'avance 
|

21/04/2006, 01h51
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Les camescopicoteurs de ce forum te répondront qu'ici on est sur le forum Hdv et que dans l'article cité par papacaméra il est écrit noir sur blanc " The Panasonic PV-GS500 had even more in-camera sharpening problems. Noise levels were also higher in the Panasonic, though the noise was of a fine grain variety rather than the blocky noise in the Sony HC3. There’s no question that the HC3 produces much better video performance and is a better value when it comes to video quality. "
Alors à ton avis ,,? Le HC3 bien sur ...
|

26/04/2006, 14h38
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Ca y est, j'ai achete la mienne (a Paris).
|

26/04/2006, 20h30
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par gregblondin
Ca y est, j'ai achete la mienne (a Paris).
Je ne savais pas qu'elle était en vente en magasin... Peux-tu préciser si tu la précommandé et que tu attends une livraison dès qu'elle sortira ou l'as-tu réellement trouvé en magasin ?
Pour ma part, j'espère vivement qu'un test sera présent dans le prochain numéro de C*V*M* devant paraître d'ici la fin de semaine... J'avoue que le paragraphe relatif à la difficulté de manipulation de la roulette pour les réglages manuels me laisse perplexe...
|

26/04/2006, 22h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Non, je l'ai effectivement achetee ce midi en magasin (sans dire le nom, il s'agit d'un magasin sur la place de la Madeleine a Paris, a priori, ils sont parmi les seuls a en avoir)
Et la je galere pour tester l'acquisition sur mon PC.
Mais je vais arriver...
Premier commentaire, comme ca, je trouve la finition pas mal dans l'ensemble, si ce n'est la partie ecran, qui semble fragile (le plastique a un toucher lisse, vs le reste de la camera qui est plus soft touch), et dont je n'apprecie qu'assez peu le deploiement (tout mou, ouvert/ferme).
Pour la suite, je ne peux rien dire de plus, ca fait 30 min qu'elle est sortie de son carton.
|

27/04/2006, 02h32
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
|
|
Qu'avais tu comme caméscope avant ?!! ( en taille )
Posté par gregblondin
Non, je l'ai effectivement achetee ce midi en magasin (sans dire le nom, il s'agit d'un magasin sur la place de la Madeleine a Paris, a priori, ils sont parmi les seuls a en avoir) Et la je galere pour tester l'acquisition sur mon PC. Mais je vais arriver...
Premier commentaire, comme ca, je trouve la finition pas mal dans l'ensemble, si ce n'est la partie ecran, qui semble fragile (le plastique a un toucher lisse, vs le reste de la camera qui est plus soft touch), et dont je n'apprecie qu'assez peu le deploiement (tout mou, ouvert/ferme). Pour la suite, je ne peux rien dire de plus, ca fait 30 min qu'elle est sortie de son carton.
 Salut gregblondin
Cette question peut te paraître "bizarre" .. elle est associée à la taille de la HC3 .;
Avais tu l' habitude de manipuler des petites caméras ?
Un ami adepte jusqu'ici des "petits objets" me demande conseils pour évoluer en HDv ..j'ai tendance à le pousser plutôt vers la HC1 .. ( " j'ai" un faible pour les objets plus conséquents ) mais si la HC3 est aisément manipulable ..sa taille correspont mieux à ses goûts de type "Ixus" !!
Les premiers pas sont les plus révélateurs .....après on s'habitue.
Merci ...pour tes premières impressions/sensations "ergonomiques" .
Bertrand 
|

27/04/2006, 04h06
|
|
Mettre à jour email ;-)
|
|
|
|
 Moi aussi ze la veu ... 
|

27/04/2006, 11h08
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je suis bien loin des pointures et pros de ce forum.
Mon utilisation se resume a deux choses;
- video "familiale" habituelle
- video de chute libre (je fais du parachutisme)
D'ou la necessite pour moi d'avoir une camera de taille et de poids reduits, fiable, et solide.
Jusqu'a maintenant, j'utilisais un sony PC8, qui apres plus de 200 sauts, et s'etre donc pris des paquets d'eau (nuages), et variations de temperature en 1 minute de plus de 30 degres parfois, est toujours d'attaque.
Donc oui, je suis plutot adepte des petites cameras, car mon utilisation est loin d'etre "professionnelle", et assez peu habituelle.
Sinon, concernant la HC3, j'ai enfin reussi a acquerir sur mon PC, mais c'est vrai qu'a moins de disposer des dernieres versions de Premiere (ou meme Studio), le HD, c'est pas encore vraiment plug&play. De plus, il faut vraiment un PC de course, meme en lecture. Le resultat est assez impressionnant, meme en interieur (pique, evidemment, mais egalement luminosite et colorimetrie), mais ma seule comparaison etant ma PC8, je me garderai bien de commenter plus avant. D'autres le feront bien mieux que moi.
Concernant l'ergonomie, je trouve le zoom assez mal place, j'ai plusieurs fois tourne le bouton on/off sans faire attention, et on ne sais pas trop quel doigt utiliser (le pouce, l'index?), notamment si on utilise l'ecran et non le viseur.
La problematique de la taille en soi est pour moi un peu biaisee, du fait que la HC3 est plus grosse que ma PC8. Ceci dit, elles font un poids sensiblement equivalent.
|

27/04/2006, 11h24
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par gregblondin
..... Jusqu'a maintenant, j'utilisais un sony PC8, qui apres plus de 200 sauts, et s'etre donc pris des paquets d'eau (nuages), et variations de temperature en 1 minute de plus de 30 degres parfois, est toujours d'attaque..../... .
Pour moi ca tient du miracle car ces matériels ( hc3 compris ) ne sont PAS DU TOUT faits pour accepter l'hygrométrie élevée des nuages et a fortiori si tu les traverses à 180 à l'heure ( ca doit être à peu près ca non la vitesse de la chute libre ??? )... Moi j'ai trouvé le moyen d'oxyder les platines d"un camescope et le rendre donc inutilisable hors SAV rien qu'en allant filmer au bord de l'océan en hiver plusiuers fois .... alors chute libre ... glups ...  Un peu comme les images sous marines extrêmes je suis supéfait souvent de voir les magnifiques images de chute libre qu'on voit parfois dans les émissions sur le sport extrême... sachant les conditions difficiles de tournage dans un simple ulm ou par deux mêtres de fond simplement ... Etonnant !!
|

27/04/2006, 11h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Oui, mais Hughes, j'imagine que tu ne prends pas le soin (je te rassure, moi non plus) de protéger ton camescope avec une protection tout temps quand tu filmes un bord de mer?
Corollaire à Greg, lors de tes sauts, est-ce que tu le protèges ou pas?
|

27/04/2006, 13h20
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
La vitesse de chute est comprise entre 180 et 300 km/h selon la discipline. Me concernant, en free fly, la vitesse moyenne est de l'ordre de 250km/h, ce qui fait beaucoup j'en conviens...
Le souci principal n'est pas tant pour l'eau "liquide" traversee (generalement, on evite les nuages d'orage et quand il pleut), que la condensation due a une sortie a 4000m, ou il fait presque toujours beau, mais ou la temperature varie entre -25 et -5 degres ce qui refroidit d'un coup la camera, et une humidite forte dans la zone des 1000-1500m (nuages, brume, ...).
Effectivement, un certain nombre de paras utilisent des protections sous forme d'une housse en neoprene qui enveloppe la camera, ne laissant dehors que le grand angle.
Me concernant, je n'ai jamais mis de housse, et les soucis d'humidite n'ont eu lieu que 3-4 fois, et ce dans des conditions difficiles (temperatures basses et forte humidite). Un simple coup d'air sec dans la cam et un repos/sechage de quelques heures ont toujours eu raison de cette condensation sur la tete de lecture. Hugues, j'imagine que tes soucis ont du etre renforces par la salinite des embruns, qui ont du laisser des depots sur ta tete, quand ici on parle presque d'eau distillee...
Tout ca pour dire que j'espere que la HC3 est resistante...
|

27/04/2006, 18h23
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Chennai
Oui, mais Hughes, j'imagine que tu ne prends pas le soin (je te rassure, moi non plus) de protéger ton camescope avec une protection tout temps quand tu filmes un bord de mer?
Corollaire à Greg, lors de tes sauts, est-ce que tu le protèges ou pas?
oui Chennai pas de protection mais on ne m'y reprendra plus !!
et oui Greg le sel est encore pire le l'humidité et a du rajouter une composante supplémentaire à la cata ... mais c'est bien "oxydation " qu'on m'avait diagnostiqué ... mais j'avais tourné par temps très mauvais avec embruns et tout avec du matériel amateur ...
250 à l'heure ... mazette ... ca doit masser drôlement les bajoues ça 
|

27/04/2006, 22h12
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci pour toutes ces précisions sur la maniabilité... Pourrais-tu nous dire si la molette pour les réglages manuelle est si difficile que ça à manipuler une fois l'écran déployer ?
En tout cas, ton retour d'expérience était attendu !
|

28/04/2006, 01h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Concernant la molette, en fait tu peux la mettre sur les fonctions associees (focus, WB, ...) en acces direct sur l'acceuil du menu a l'ecran (pas besoin d'aller dans le 4e sous menu ...).
Maintenant, mieux vaut ne pas avoir de mains de bucheron, d'autant que le coin de l'ecran (ouvert et incline vers le haut) arrive quasiment devant la molette.
Pour le reste, il faudra que je vois tout ca en situation.
|

02/05/2006, 00h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Greg, j'espere que tu nous rapporteras des images de ton we .. J'ai hate de voir ce que
ca donne, car aillant perdu ma pc1000 en chute l'an dernier, je compte m'acheter une
hc3 prochainement 
|

02/05/2006, 10h43
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
en plus en noir et blanc il a un bon look sympa ...( sans chercher trop je n'ai pas trouvé de photo en couleur désolé ca doit être jaune pétard je pense mais à vérifier ...) !!!
Fixé sur le casque ou sur le bras ( si c'est possible en chute libre je ne sais pas au juste ) ca devrait aller je pense ... mais je n'irai pas essayer quand même la chute libre en ce qui me concerne  ... quoique ...

|

05/05/2006, 21h54
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Hello, je viens de recevoir le dernier magazine que tout le monde connait je pense. Il y est dit que l'on entend le bruit du mécanisme car le micro pourrait mieux faire... Quelqu'un pour confirmer ? En utilisation normale en environnement calme et en zoomant dézoomant rapidement ?
|

10/05/2006, 16h25
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Gregblondin a écrit :
"Sinon, concernant la HC3, j'ai enfin reussi a acquerir sur mon PC, mais c'est vrai qu'a moins de disposer des dernieres versions de Premiere (ou meme Studio), le HD, c'est pas encore vraiment plug&play. De plus, il faut vraiment un PC de course, meme en lecture."
Je n'ai que 4 "petites" questions pour toi Greg !
- Ton acquisition, DV ou HDV ? si DV avec Downconvertion ?
- De quelle version de Première disposes-tu ?
- Ta config PC ? fréquence du Processeur et mémoire Ram ?
- et la der : "Le HD, c'est pas encore vraiment plug&Play" peux-tu nous donner des détails ? les Pb éventuels rencontrés.
Merci.
Cordialement.
A+
|

13/05/2006, 18h10
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
moi, j'en ai une seule.
Le HC3 est-il plus ou moins sensible que le HC1????
|

14/05/2006, 11h57
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Ca y est j'ai la mienne depuis hier, négociée chez l'une des enseignes de la capitale à bon prix + complément optique 0.5 hama et batterie compatible sony NP FP 90.
Premières impression impeccable. Un petit ergot pour assurer la fermeture du LCD aurait été sécurisant, mais il tient bon alors pas la peine.
Pour les amateurs, la molette de réglage manuelle n'est pas aussi inaccessible qu'il est dit dans l'article (qd le LCD est déployé). De toute façon, il est plus simple d'utiliser la fonction "Mise au Point CT" si on le met en accès rapide dans le menu (il suffit de toucher la zone du LCD où l'on souhaite que soit faite la netteté) que la molette dont le jeu trop court nécessite trop de manipulation générant des risques de bouger...
A plus.
|

14/05/2006, 13h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
papacamera, quel prix pur la hc3? & commentaires, qualites & defauts..
thx
|

14/05/2006, 14h19
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
1269 € parce que je suis venu avec une offre concurrente à meilleur prix et que je prenais pas mal d'accessoires (2 compléments optiques, 2 batteries). Disons que ce prix m'a permis d'avoir mon grand angle à 15 euros... C'est toujours ça.
Sinon, je suis absolument satisfait (du service en boutique très pro, calme, qui ne pousse pas à la vente, qui connait bien les produits et surtout suffisamment commerçant pour faire des efforts...)
HC3 : une fois les menus reconfigurés avec ce qui intéresse en accès rapide, je n'ai plus les questions existentielles que je me posais avant : ça va pas être pratique sans bague de réglage autour de l'objectif, le choix manuel de la vitesse va me manquer...
Qualités (évidentes) : poids léger, images exceptionnelle, griffe intelligente pour micro ou torche, réglage de la chaleur de l'image et la netteté, je n'ai pas pu tester la photo (je ne suis pas pour les tout en uns, chaque appareil sa spécialité), mais 4 Mo de pix est un bon chiffre a priori... A noter qu'une batterie longue durée ne vient pas dépasser pour géner l'utilisation du viseur comme pour le HC1 a priori... Excellente prise en main qui inspire confiance,
Reproches : pour le moment, c'est les noces alors difficile de lui en trouver... La fermeture de l'écran LCD (très belle image d'ailleurs), le viseur non orientable, pas d'entrée micro (mais quand on est amateur...)
C'est tout ce que je vois pour un usage familale "amélioré", le HC3 atteindra certainement ses limites pour des utilisations poussées, mais qui achéterait acheter ce modèle pour une pro après tout ? Pour ce qu'un amateur lui demande, que demander de plus ?
En fait, le problème est le même pour tout, autant utiliser à fond ce que l'on a que d'utiliser 10% d'une bête de course (cf excel, word, acces... en bureautique...).
|

14/05/2006, 19h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Tentant ce modèle réduit pour l'avoir avec soi partout, comme un téléphone.Son prix son format sa qualité d'image sa discrétion pour certaines prises de vues, paraissent séduisants.
Les 4 questions posées par Latrop à gregblondin sont très interessantes, elles font parties, avec quelques autres, de celles que l'on se pose obligatoirement pour le montage.
2 utilisateurs maintenant, pourront nous éclairer et nous en apprendre un peu plus sur le HC3, merci à eux.
|

15/05/2006, 15h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
En reponse a Latrop (desole, un peu en retard).
- Ton acquisition, DV ou HDV ? si DV avec Downconvertion ?
Acquisition en HDV par firewire. Ca me ferait un peu mal d'avoir achete une HC3 pour faire l'acquisition en DV... Ceci dit, il faudra que j'essaie pour comparer la qualite du capteur avec ma vieille DV.
- De quelle version de Première disposes-tu ?
2.0, et j'utilise aussi la derniere version de Studio pour les acquisitions sans montage.
- Ta config PC ? fréquence du Processeur et mémoire Ram ?
Athlon 3500+, 1 Go de Ram.
- et la der : "Le HD, c'est pas encore vraiment plug&Play" peux-tu nous donner des détails ? les Pb éventuels rencontrés.
En fait, il faut vraiment la derniere version d'adobe ou studio, c'est evident. Les versions plus anciennes ne reconnaissent meme pas la camera. Et quand bien meme on fait l'acquisition avec capdvhs, Premiere 1.5 ne reconnait pas le fichier obtenu (ou alors j'ai pas trouve comment on faisait).
Donc a defaut, on doit vraiment rafistoler avec des logiciels gratuits pour l'acquisition.
Concernant le montage, je trouve le montage en codec HDV pas simple pour l'instant, j'ai l'impression que les logiciels sont pas encore completement au point en terme d'ergonomie, meme si ca fonctionne.
Enfin, pour l'export;
- en HDV voir le paragraphe ci dessus. Je n'ai pas encore trouve comment faire fonctionner le renvoi du montage sur la cassette
- en avi, ca depend du codec utilise. En divx, c'est bien simple, il faut la version pro, car la resolution est trop elevee. Personnellement, je prefere garder du 50i/50p pour le dynamisme (en 25, je trouve que ca saccade trop, surtout sur mon plasma). Probleme, les choix d'adobe et Studio pour l'export sont assez reduits. C'est dommage, car j'aimerais bien utiliser Vdub avec avisynth, il faut que je creuse ca.
Donc en attendant, dans ce cadre, apres moults essais, le mieux pour l'instant en taille/qualite est le WMV en 720 /50p. Mais la, attention, le rendu est de environ 2 images par seconde. Donc c'est tres tres tres lent. Mais le resultat est parfait.
| |