module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac et HDV: quelle est la meilleur façon de travailler?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par atreidetm, 12 Février 2006.

Tags:
  1. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Derrière cette question vague, se cache mon principal souci!!
    J'ai une FX1, un bipro 1,8 GHz, 1Go de Ram, FCE Hd, et FCP5 sur un disque externe et... aucun diffuseur Hd!!!!! Bon, je ne pense pas être le seul dans cette situation mais
    je n'ai rien trouvé de vraiment concret sur la meilleur manière de graver sur DVD à partir
    de rush HDV. Entre ceux qui disent que finalement le natif, c'est destructif, ceux qui disent que le codec Apple de iMovie Hd ou FCE Hd est moyen (d'autres disent l'inverse!!!) JE SUIS PERDU!!!!!!!! Alors quoi faire?????
    1- Importer en HDV sur FCP 5 et exporter en quoi???
    2- Importer en HDV sur FCE Hd et exporter en quoi???
    3- Filmer en HDV et réaliser une downconversion à partir de la FX1 et importer en DV???
    J'attends avec grande impatience le résultat de vos expériences!!! Merci.
     
  2. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il est sûr que les codec HDV de iMovie HD et de FCE HD, sont de mauvaises qualités, mais permettent de travailler sur des machines assez peu puissante.
    FCP5, lui permet de travailler le HDV soit en natif (très mauvaise solution pour manipuler les séquences, car très destructeur à chaque nouvelle manipulation, mais idéal s'il n'y a aucune manipulation, montage y compris) ou dans un codec spécial de bonne qualité et qui permet des manipulations beaucoup moins destructrices.
    Tu peux vérifier tout cela sur le moniteur de ta station de travail (s'il ne supporte pas le 1920x1440, tu peux quand même afficher à échelle 1 en ne visualisant qu'une partie de l'image).

    Concernant la gravure de DVD, je ne sais pas trop quel format choisir (d'autres sauront surement te renseigner à ce sujet), mais sache que de toute façon tu ne peux faire, dans le format HD, qu'un DVD informatique (lisible uniquement sur les ordinateurs) et pas un DVD vidéo, car il n'existe pas encore (à ma connaissance) de matériel vidéo (lecteur de salon) supportant la HD.

    Si tu veux faire un DVD vidéo, tu devras downconvertir tes rushes en DV (ou convertir après montage en DV). Tout le monde est d'accord pour dire que cette manipulation donne une image de meilleure qualité que le DV natif !

    Alain
     
  3. oliveri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quel codec spécial à FCP5 parles-tu ? Je n'ai entendu parlé que de l'Apple Intermediate Codec (celui de iMovie), déconseillé pour sa qualité...
     
  4. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils...

    Moi aussi ce "codec miraculeux" m'intéresse. Où est-il????

    En parlant d'exportation à partir d'un montage HDV pour créer un DVD SD, quel est
    le meilleur moment pour la conversion HDV-DV???
    1- Exporter en 1920x1080 puis laisser iDVD se débrouiller?
    2- Exporter en format DV avec la conversion Quicktime?
     
  5. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et oui, j'ai parlé beaucoup trop vite ! Effectivement à part le HDV natif, il n'y a que le codec AIC, à priori identique à iMovie et FCE. Pour je ne sais quel raison ,je m'étais auto-persuadé que ce codec était de meilleur qualité...

    Désolé pour l'erreur...:hum:

    Alain

    edit : Pour me faire pardonner, j'ai vérifié en extrayant une même image d'une capture iMovie au format AIC, d'une capture FCP au format AIC et d'une capture FCP au format natif (mpeg2).
    Les deux images extraites du format AIC (iMovie et FCP) sont identiques et il n'y a pas de différence notable avec celle extraite de la saisie mpeg2 (même qualité visuelle, même en plongeant dans les pixels !).

    Les captures au format AIC sont environ trois fois plus lourdes (à peu près 75 Mb/s) que la capture au format natif (mpeg2).
     
    #5 agrach, 14 Février 2006
    Dernière édition: 15 Février 2006
  6. oliveri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait quelques essais avec AIC et malheureusement au bout de deux exports, des artefacts de compression apparaissent. Il est temps qu'Apple nous sorte un codec digne de ce nom. Vivement le AIC déclinaison pro !
     
  7. freevinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai tourné récemment avec une jvc hdv 101, format 720 25p.
    comme fcp5 ne le reconnait pas encore, je ne peux pas faire de test
    on m'a conseillé Lumiere
    quelqu'un a un retour d'expérience ?
     
  8. doojay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne fais tu pas l'aquisition en "non controlable device"?
     
  9. freevinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais tester mais n'étant pas monteur dans l'âme, je ne comprends pas trop...
    d'ailleurs, c où ce paramètre..?:(
     
  10. doojay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très simple, une fois que ta cam est connécté à ton mac via firewire, tu lance final cut pro et après tu cliques sur: fichier, lister et capturer, puis dans la fenêtre de lister et capturer tu cliques sur l'onglet reglage de capture, puis dans controle périph tu séléctionnes "non controlable device" et après tu lances ta capture avec "maintenant" en n'oubliant pas de mettre ta cam en play pour pouvoir faire l'aquisition des images puisque dans ce mode FCP ne peux controler les fonctions de la cam.
     
  11. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Avec la JVC, je ne crois pas que la solution de doojay fonctionne.

    Le pb n'est pas que FCP reconnaisse ou non la caméra, mais qu'il accepte de travailler avec le format qu'elle lui envoie. Or FCP ne traite pas en natif le HDV720p24 ou 25. On doit utiliser la méthode suivante: numériser en dehors de FCP les m2t natifs (avec DVHScap ou HDVxDV ou encore LumiereHD) puis les transcoder dans un codec que reconnais FCP (AIC ou MJEPG A ou n'importe quel codec installé dans QT). Pour cette deuxième manip il utilise MPEGstreamclip ou de nouveau HDVxDV ou LumiereHD. Le couple DVHScap et MPEGstreamclip fonctionne bien en 24p et il est gratuit. Je n'ai pas essayé en 25p.

    Je ne peux pas en dire plus, puisque nous n'avons pas encore le G5 testé chez un vendeur. C'est pour dans quelques jours.

    Avec la Sony, ça a été très clairement expliqué par Dimm7 il y a qq tps.

    Pour ce qui est du codec de travail, j'expérimenterai sheervideo quand on aura la machine, et DNxHD lorsqu'il sera utilisable dans QT.

    Laurent
    FdF
     
  12. oliveri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SheerVideo est-il un codec payant ? Et DNxHD est-il prévu pour QT ? En tout cas, tiens nous au courant, ces histoires de codec me tracassent : le MJPEGA est vraiment trop lourd à gérer.
     
  13. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sheervideo codec est vraiment Top ! Je l'utilise tous les jours. Je récupère des rushes de Varicam DVCPRO HD en natif via le Firewire et le recorder Panasonic AJ-1200A. Je monte en natif sur FCP5 et j'exporte mon master avec ce codec en 2 versions (l'une en 10 bits pour l'archivage et l'autre en 8 bits pour une relecture sur video proj). La qualité dans les deux cas est excellente puisque non compressée...

    Pour le HDV je fais pareil mais je désentrelace mon montage avec SmartDeinterlace de TMTS qui est un excellent plug-in très rapide avec de nombreux paramètres (motion detection, feather,etc...).

    Sheervideo gère aussi l'entrelacé...
     
  14. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Est-ce qu'on peut transcoder les fichiers natifs HDV720p24 de la JVC en Sheervideo 10 bit tout en respectant la résolution native (1280x720 et non 960x720 comme dans DVCproHD ou DNxHD) ?

    Est-ce qu'on a l'affichage temps réel sur un troisième écran avec une carte Decklink?

    Si tu peux faire l'essais, ce serait sympa. Le temps qu'on récupère le matos et qu'on l'installe, il va bien se passer deux semaines avant que je puisse faire l'essai moi-même.

    Cordialement,

    Laurent
     
  15. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour ce qui est de DNxHD, ça existe sur mac je pense, puisque média100HD l'utilise et les MC sur mac aussi.
    Peut-on le récupérer tout seul pour l'utiliser dans FCP? Je suis incapable de le dire.
    Le code étant distribué gratuitement par avid, on doit pouvoir le recompiler pour fonctionner sous QT, mais là on arrive très très largement au dessus de mes compétences.

    Quoi qu'il en soit il m'intéresse beaucoup moins depuis que j'ai cru comprendre qu'il ne traite pas la HD720 en pixels carrés mais en 960x720.
     
Chargement...

Partager cette page