module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

1er essais SONY A1E et FinalCutPro 5...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Papain, 6 Février 2006.

Tags:
  1. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je viens de recevoir une SONY A1E.

    En 1080i50 aucun problème pour l'acquisition dans FinalCutPro, vraiment plug-and-play !!!.
    Par contre, (bein oui, ce serait trop beau...) impossible de sortir la moindre image via FireWire vers la caméra. Une piste, un tuyau...

    Sinon tout fonctionne très bien en DV et DV CAM. In et OUT

    Merci.
     
  2. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FinalCutPro 5

    le format après acquisition : HDV 1080i50, 1920 x 1080, Millions 16-bit Entier (Gros Boutien), 2.0 (Mono Mono), 48,000 Khz (dixit QT)

    L'acquisition se fait EXACTEMENT dans les mêmes conditions qu'en "vieux" DV ou DVCAM

    Pour ce qui est de l'export, (j'ai du mal m'exprimer) je ne parle pas de sauvegarder un fichier, mais bien de resortir en direct sur le FireWire...
     
  3. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le format "hdv" généré par FC5 n'est pas du m2t...ce n'est pas un codec intermédiaire non plus, mais (je pense) une interprétation (un fichier "flaggé") du m2t.
    Méfiance dans son utilistaion avec d'autre logiciels que final cut. L'image, reconnue par quicktime, est donc acceptée sans problème par tous les logiciels (after, combustion etc...) mais avec After effects elle entraine un diminution de qualité si le fichier HDV est importé directement à partir du chutier de capture.
    Regardez bien, c'est subtil mais bien present. Les contours se mettent à creneler légerement.
    Il faudra donc convertir les fichiers en non compressé avant de les ballader, ce qui parait somme toute assez logique.

    A+
     
  4. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses complètes.

    Une fois de plus pardon, je ne me suis pas bien expliqué les fois précédentes...

    Mais... le gros de mon problème est que je souhaite "resortir" mon montage via FireWire sur ma caméra, et là... rien...
     
  5. arker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai fait chez un pote la semaine passée.
    Il a fallu passer un peu de temps avec le manuel de la caméra et les config de FCP mais iil y a moyen de récupérer les images sur la A1E via firewire: en tout cas en lecture de la timeline. On n'a pas essayé via le transfert sur bande ou le montage sur bande.

    Je n'ai malheureusement pas les réglages en têtes (la caméra est chez son proprio) mais tu devrais pouvoir les retrouver en cherchant un peu. De mémoire, et parmi d'autres choses, il a fallu qu'on mette une K7 (codée en HDV) pour que cela fonctionne.

    Par contre ce que nous n'avons pas réussi à faire, c'est récupérer le signal arrivant à la caméra sur un moniteur via la sortie composite. J'ai lu que la HC1 n'en était pas cappable. En est-il de même pour la A1E?

    Voilà, bon travail
     
  6. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Arker, voilà qui me rassure ! Je continue a fouiller les menus et la doc...
     
  7. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Dimm7,

    Une capture HDV sous FCP5 est enregistrée en natif soit 1440x1080. Cependant une ouverture sous Quicktime fait apparaître une taille de 1920x1080. Toute importation dans un soft autre que la suite Apple risque d'être mal interprétée. Pour y remédier :

    Il faut ouvrir le clip capturé par FCP5 sous Quicktime Pro :
    Menu fenêtre Propriété de la séquence > Vidéo Piste > Réglages visuels > décocher "conserver les proportions" puis entrer la taille 1440x1080 > cocher "conserver les proportions" > Menu Fichier Enregistrer

    Importer le Clip dans After Effects : Créer une Composition de 1920x1080 en Pixel Carrés à 25 FPS. Et là... Miracle le clip est bien interprété avec un pixel ratio de 1.33:1, et surtout... sans crênelage disgracieux !!!

    PS: les clips ainsi modifiés sont toujours bien interprétés dans FCP5.
     
  8. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cinoche
    tu m'a changé la vie!

    Effectivement je m'échinait à importer du 1920 dans After, en le repassant en 1440 à l'export, pour le réintegrer au reste du montage.

    On peut néanmoins se poser la question de savoir si le fait de travailler avec un quart de pixels en plus dans After (avec du "vrai" 1920), n'est pas préférable pour la qualité d'image et le rendu des algorythmes... un manière de "sur-échantilloner" son film avant de le "mouliner", (ce que je fais dans le workflow actuel)?
     
  9. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour changer la mienne...? :D
     
  10. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ça sur un forum de "creative cow"
    "FCP HD doesn't work with HDV in it's native format. You need FCP 5 for that. But even then you cannot view the image on an external monitor via Firewire. The only HD format that FCP can do that with is DVCPRO HD."
    Du coup j'ai de gros doutes !!!! :perplexe:
     
  11. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP HD doit être la version précédente de FC5
    Merci guy-jacques, effectivement, je n'avait pas bien lu...

    Quant à la visualisation en retour et non l'export (du montage) sur bande … je ne l'ai pas non plus avec FCE …
    J'y ai passé une bonne partie de la nuit... Et toujours pas trouvé LA solution... :hum:


    PS : je viens de voir qu nous etions tous deux des "fils de la bonne mère" :D
     
  12. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour Papain,

    Il faudrait que tu nous dise à quel moment ça ne marche pas.
    Chez moi (FCP 5 et Sony FX1) je n'ai pas eu de probleme d'export sur bande, à part qq pertes d'images en lectures s'il y a trop de pistes audio.

    Voici un screenshot de mes reglages FCP5, si jamais cela peut t'aider...
     
    #12 Franckfc92, 7 Février 2006
    Dernière édition: 7 Février 2006
  13. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Franckfc92, mais...

    Je ne sais plus comment le dire : je N'AI PAS de probleme avec l'export sur bande.

    [​IMG]

    MON PROBLEME est que je n'arrive pas à avoir de sortie en direct via firewire sur ma cam.
    Ce que FCP5 appelle : Sortie Lecture Video...

    Je vais y arriver !!!! :o
     
  14. Jacq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Montage avec Vaïo

    Salut Guy-Jacques,
    J'utilise depuis 8 mois un ordinateur portable Vaio et la caméra HC1. Capture, montage, export se font sans problème.
     
  15. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dimm7,

    En procédant comme je te l'ai indiqué plus haut tu imposes un processing en 1920x1080 et donc un suréchantillonnage à l'import. Le clip issu d'une capture FCP5 est dans tous les cas du 1440x1080 avec un pixel ratio de 1.33:1 incorporé dans le fichier (d'où l'importation parfaite dans after après les petites modifs dans Quicktime Pro)

    Pour l'export je préconise un mastering en 1920x1080 avec un codec du type Sheervideo qui est vraiment ce qui se fait de mieux... faut les disques qui suivent mais bon... Ensuite un bon export en H264 (1920x1080) pour visionnage sur video proj HD ou Dalle HD...

    ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page