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révision pour 2006 : les formats d'enregistrements

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 30 Décembre 2005.

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  1. st65

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    Comme je vois que tout n'est pas clair chez les repairenautes je propose un petit récapitulatif

    Formats d'enregistrement actuels en HDTV (High Definition TeleVision)


    ------------ En 750 lignes (720p) :

    HDV (720p) : 1280 x 720 pixels, uniquement "progressif" (25p ou 30p)

    DVCPROHD (720p) : 960 x 720 pixels, uniquement "progressif" (60p, en 50p ?)**


    ------------En 1125 lignes (1080i) :

    HDV (1080i) : 1440 x 1080 pixels, uniquement "entrelacé" (50i ou 60i)*

    DVCPROHD (1080i) : 1280 x 1080 pixels, uniquement "entrelacé" (60i)*

    DVCPROHD (1080i) : 1440 x 1080 pixels, uniquement "entrelacé" (50i)*

    HDCAM : 1440 x 1080 pixels, uniquement "entrelacé" (50i ou 60i)*

    HDCAM SR : 1920 x 1080 pixels, uniquement "entrelacé" (50i ou 60i)*

    ------------------
    *Comme l'a très bien expliqué Arkham dans le post "videoproj sony 1080p..." Il faut savoir qu'un enregistreur "entrelacé" peut très bien enregistrer du "progressif". Cette technique, vieille comme l'entrelacement, est nommée 'Progressive segmented Frame" chez sony. "PsF" pour les intimes, elle aura d'autre nom chez d'autres fabricants...
    Le principe est très simple : la trame 1 contient les lignes impaires de l'image à transmettre, et la trame 2 contient les lignes paires de cette meme image. Donc toutes les 2 trames, une image "progressive" complete est transmise.
    Ce qui fait un systeme 50i comme notre 625 lignes peut transmettre (et enregistrer) 25 images "progressives" completes par seconde sans aucune modification.
    Il suffit que la source d'image soit "progressive".

    Un petit schema plutot qu'un long discours :

    [​IMG]

    interrogation écrite à la rentrée

    Et bonnes fetes à tous

    modif :
    ** Selon Adam Wilt, le DVCPROHD en 720/50p s'enregistre en 960x720, exactement comme le 720/60p
     
    #1 st65, 30 Décembre 2005
    Dernière édition: 1 Octobre 2006
  2. Hugues Lemoîne

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    Merci .ST65 .. pour les formats ça va encore mais pour le shéma je pédale dans la semoule ... Une petite explication de texte supllémentaire serait necessaire pour mes pauvres vieux neurones ...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Sais-tu, ST65, que nous avons un grand projet de video en haute définition mais que nous attendions ton retour pour t'en proposer le rôle principal.

    Il s'agit d'un remake de la célèbre émission "Le pensionnat de Sarlat".

    En effet, tout comme le proviseur sévère de ce pensionnat, toi seul est capable de nous donner des devoirs de vacances, de nous faire plancher sur une interro et disribuer les bonnes notes et les bonnets d'âne. Tout en surveillant la classe d'un oeil attentif.

    Ce petit clin d'oeil amical pour te souhaiter également de bonnes fêtes et te remercier de toutes ces précisions et explications techniques qui sont toujours une mine d'informations.
     
  4. st65

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    Salut Hugues
    Voici pour un complément d'explication.
    l'image progressive(la partie gauche de l'image, lignes de 42 à 1121) est "distribuée" sur 2 trames (partie droite, "active video area, lignes 21 à 560" et ""active video area, lignes 584 à 1123")

    L'exemple est en 1125 lignes, bien sur. (tiré d'une doc HDCAM)

    En 625 lignes, le camescope DVX100 et le XL2 utilisent ce procédé. L'image progressive est ensuite lisible sur n'importe quel systeme 625 lignes (entrelacé donc)

    A plous
     
  5. st65

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    Merci, suis toujours pret à distribuer des baffes à ceux qui disent des c....eries !

    Mais c'est un peu éprouvant de retrouver toujours les memes méconnaissances ou les memes erreurs... C'est le pourquoi de ma demande de révision.

    A plous
    Peut etre que si le tableau est approuvé par la communauté, l'epingler quelque part éviterait de devoir repeter toujours les memes choses...
     
  6. Hugues Lemoîne

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    ah ok ... les "segments" ce sont les trames ... bon ... :O).

    Et, petite parenthèse, ça me fait plaisir de vous savoir tous les deux là et bien là ... ! :O). L'année 2006 va démarrer sur les chapeaux de roues !!


    on a rien épinglé pour l'instant en tête de forum ( en dehors des liens les plus importants pour le hdv ... encore que le choix par les modérateurs soit très subjkectif évidemment mais bon ...).. On pourrait efdfectivement faire un récap des formats et le mettre dans les liens... Ceci dit il y a des pages complêtes sur le sujet dans ces liens mais evidemment pas aussi concises ....
     
    #6 Hugues Lemoîne, 30 Décembre 2005
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    st65,
    La nouvelle mouture du Repaire devrait permettre de faire plus facilement ce type d'épinglage ou de liaison. Il me semble que cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore dispo, mais elle devrait rapidement sortir.

    Bob
     
  8. st65

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    Je ne suis pas sur que tu trouves facilement les infos sur le DVCPROHD. Meme en cherchant dans nombre de revues grand public ou semi pro...Comme si Pana avait honte de donner des infos sur son format !
    ...
    A propos de DVCPROHD, est ce que le forum HDV doit etre le forum exclusif au format HDV ou bien peut il etre le forum traitant de video Haute Définition en général (TVHD, HDTV, ou "HD")
     
  9. Hugues Lemoîne

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    Le forum Hdv ... c'est vous qui le faites ...

    Le forum Hdv a pour vocation première de traiter le hdv mais en réalité il est le forum du ou des formats de transitions entre le Sd et la Hd et ne peut échapper à des discussions parlant de Sd ou de hd pour peu quelles soient en perspective ou ayant un rapport avec le Hdv ou un format hybride entre Hd et Sd ... On parle par exemple ici des différences et ponts existants entre le Hdv et le Hdcam Sr mais on préférera orienter vers le forum adéquat qqun qui voudrait des renseignements sur tel ou tel camescope HdCam ou DVC-ProHd ...

    A ce titre les discussions sur les formats approchants comme celui de Pana, ou sur les différences 16/9 et 4/3, ou sur le xd-cam qui ne sont pas purement Hdv sont parfaitement à leur place ici mais si on veut parler plus précisément de la HVX-200 on orientera plutôt vers le forum Panasonic. A moins d'erreur d'aiguillage évident de la part d'un internaute qui serait sans réponse à ses questions ( une demande typique à envoyer vers un autre forum ) nous laisserons à la libre appréciation de chacun de poster où il veut ... en lui laissant le soin d'éviter les doublons.

    Le forum Hdv ne veut pas traiter de tous les sujets mais ne veut en laisser aucun de ceux qui lui sont proposés sans réponse et aiguillera tant que faire se peut les demandes qui lui sont adressées vers les forums adéquats.

    Et ce sont les Repairnautes tous ensembles qui décident et s'orientent les uns les autres vers les forums qui leur semblent le mieux répondre leurs questions.

    Et plus on aura de liens et des synergies entre les forums permettant de construire un contenu riche et efficace dans l'information mieux ce sera. De nouvelles fonctions hypertextes sont à venir en ce sens dans la nouvelle présentation des forums ...

    PS: tu remarqueras St65 que, malgré l'éloignement considérable du sujet initial le Hdv, le titre de la discussion présente "révision 2006" ne sucsite rien de particulier puisque le contenu est en rapport avec le sujet initial ...
     
    #9 Hugues Lemoîne, 3 Janvier 2006
    Dernière édition: 3 Janvier 2006
  10. st65

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    Bonjour Hugues,

    Ce qui me choque profondément dans cette phrase, c'est que tu parles de format hybride entre SD et HD !
    Nous avons 4 grands systemes :

    625 lignes et 525 lignes appelés SDTV ou "SD" (Standart Définition TeleVision)

    750 lignes et 1125 lignes appelés HDTV ou "HD" (High Definition TeleVision)


    TOUT, je dis bien tout, enregistreur, caméra ou moniteur doit appartenir à au moins UN de ces systemes.

    Il n'y a donc AUCUN format de transition.. Un format d'enregistrement est "HD" ou "SD".

    Le ton de cette phrase ne se veut nullement aggressif, j'utilise ce style dépouillé juste pour la clarté de lecture.

    La réponse au reste de ton message suit...
    Amicalement

    ajout d'un tableau, sachant qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
    [​IMG]
     
    #10 st65, 3 Janvier 2006
    Dernière édition: 7 Juillet 2006
  11. Hugues Lemoîne

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    Tu as absolument raison mais dans mon idée le forum Hdv n'avait pas la prétention de traiter exhaustivement des format HD. Ceci dit vous avez tous très largement élevé le débat au dessus du Hdv depuis le début de ce forum ce dont nous ne saurions jamais assez vous remercier et ce forum est évidemment de plein pied dans "le monde HD".

    Alors je rectifie et tu as raison de le souligner le Hdv et les format similaires en qualité ou débit ou coûts ne sont pas des formats hybrides mais bien des format Hd mea culpa :)
     
  12. Hugues Lemoîne

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    Et pour une révision plus généraliste sur les formats j'aime bien cette approche là ... ( ne pas louper la deuxième partie en fin de page).
     
  13. st65

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    Ok, hugues, format veut dire beaucoup de choses.

    Le sujet initial était les format d'enregistrement, voici les formats ou rapport L/H employés au cinéma et en TV
    Un bon rappel...
    J'ai tendance à parler de "cinémascope" pour le 2.35, alors que c'est un format "panavision" !

    La seconde partie est assez interessante et peut donner des idées sur la facon de cadrer...
    A+
     
  14. dsp

    dsp

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    Tres interessant c'est histoir de format :

    1) je tien à precisé que THE PROFESSIONAL (LEON) na ete diffusé en PAN & SCAN qu'au USA , alors qu'en france , sur TF1 le film à belle bien ete diffusé dans son format 2.35

    2) si vous allé regulierement au ciné vous remarquerez que meme les films qui remplisse l'écran 2.35 son calculé pour une diffusion US recadré ...
    je veu dire par là , qu'apres le passage du PAN & SCAN , le cadrage ne perd rien de sa naration

    3) je vous invite a revionner la filmo de Luc BESSON , pour vous convaincre que cette artiste utilise réelement le scop , interdisant tout recadrage , sous peine de massacre désastreux

    Le recadrage des oeuvres du 7° art est une bétise regretable ,
    s'il est difficile d'assurer un cadrage large , dont la composition apporte une vrai plus value , il plus que regretable de voir que les MAJORS font pression pour que les prod face des oeuvres destinées à la téloche US carré , quite à tuer se que pourait apporter le fameux SCOP ...
     
  15. lolodescocotiers

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    J'ajouterais le HDCAM SR (720p) 4.4.4 : 1280x720 pixels, uniquement "progressif" (23.98, 24, 25, 29.96, 30)
     

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