module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comparaison sony HC1E / FX1E

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par krashtest, 12 Novembre 2005.

Tags:
  1. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Teste phase 2 , ne sachant toujours pas quelle camera choisir , je me suis lancé dans un petit test de la fx1 et hc1 .
    Voici quelques images montées en alternance avec des plans de fx1 et hc1 .
    Ces deux cameras sont bien sur très différentes , mais beaucoup de personnes se demandent si les différences d’image sont très flagrantes entre les deux .
    Ces tests ont été effectués en faible lumière , intérieur et extérieur (pluie)
    Réglages tout auto sur les deux cameras .
    Je ne vais pas vous parler des différences ergonomiques puisque ces cameras ne se ressemblent pas , mais voici ce que j’ai pu remarquer .
    La longue focale est plus puissante sur la HC1 , en revanche la courte focale de la FX1 est plus large .
    La colorimétrie de la fx1 est plus chaude , les couleurs plus vives .
    En faible lumière la hc1 montre très vite ses limites , la fx1 assure un très bon piqué en pleine ouverture alors que la hc1 décroche .
    Les effets de petites lignes verte et rouge sur des transitions à fort contraste s’observent sur les deux cameras .
    Ces deux cameras ne sont pas destinées à la même utilisation , la fx1 est imposante (plus grosse qu’une PD170) et la HC1 à l’avantage de tenir dans une poche .
    Ce teste me semble intéressant pour monsieur tout le monde et permet de se faire une idée pour le compromis taille, poids / qualité de l’image .
    Lien pour la video de test :
     
  2. HCR-HD1 Novice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bon

    Et bien je suis rassuré de pas avoir claquer le double de billet pour une image que je trouve moins bonne...
    A part en intérieur sur le tableau assez coloré. Et encore c'est une affaire de gout. Pour 1600€ (nov. 05) on a une image du tonnerre pour la plupart des vidéastes.

    Je commence à bien maitriser la HC1 à force de chercher. Elle n'accepte pas tous les types d'environnement de lumière, mais si je ne me trompe pas c'est comme ca pour toute les caméras. On adapte sa lumière en fonction du matos, donc tout va bien.

    Et en plus elle passe dans la poche d'une veste (pas trop petite quand même la poche). Je dérush et monte tout sur un powerbook 1.67 d'apple avec leur codec Apple intermediaire et tout va bien.

    HEUREUX !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    EXTRAITS sur deux images...devine celle que je préfére ?!!

    [​IMG]



    [​IMG]




    [​IMG]




    [​IMG]

    Dommage que la focale ne soit pas la même entre la HC1 et la FX1 ... la HC1 est plus "proche" ..donc ça fausse un peu ..

    Ma préférence ...quand même FX1 .. ( Affiché en 1920x1200 )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avantage assez marqué de la FX1 d'aprés les images
    netteté , colorimétrie ...
     
  5. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la fx1 en basse lumiere on voit nettement le grain de la toile , sur la hc1 à focale identique et meme à plus courte focale on perd de la definission . je ne sais pas si ça viens du capteur cmos ou de l'optique ou des deux .
    j'aimerai bien voir une image de la tri cmos jvc pour comparer .
    une petite chose assé desagreable sur la fx1 c'est la sensation de camera plastique , je parle de la coque externe . savez vous si la z1 a la meme coque ou si c'est un aliage metalique ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    savez vous si la z1 a la meme coque ?

    OUI ... totalement ..massivement .."Plastoc" bas de gamme ...entre la Z1 et la FX1... extérieurement .. c'est "copier/coller" .!!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fx1 qui m'a été confiée est âgée de 1 an .c'est celle d'un ami .
    une utilisation normal , des films de vacances et quelques clips .
    la coque plastique montre déjà des signes de vieillesse , un peu comme le tableau de bord d'une voiture . je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire . Mais entre la sortie de la boite avec une coque plastique brillante, 1 an plus tard le plastique est devenu terne.
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    platic ou toc, quelle importance?

    un cam n'est pas une femme, on ne le garde pas toute la vie -le cam, pas la femme ou le mari, d'ailleurs (soyons politically corrects) L'avantage indiscutable du HC1 est le prix. Quand les cams très chères ont des pb (comme les bagnoles) on est dans la panade, jamais sûr que la réparation hors de prix soit la bonne ... je préfère investir dans du neuf après la date de garantie, ce qui n'est possible que si c'est pas cher. En plus ça limite l'intérêt des voleurs pour la bécane. Est-ce qu'on vole encore des autoradios "ordinaires" en si grand nombre?
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: platic ou toc, quelle importance?

    Franchement les images de la FX1 sont meilleures mais "un peu seulement sur ce test"
    -Entre choisir entre une caméra "parfaite" mais pas maniable et grosse je choisis la petite femme "imparfaite" mais plus souple d'utilisation quitte à la changer dans 3 ans :lol: car je suis conscient que la caméra "parfaite" n'existe pas
    :bravo:
     
  10. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plastique c'est fantastique ....

    personnellement , avoir une camera qui ressemble à une poubelle au bout de 3 ans c'est pas trop mon truc .
    j'utilise une betacam sx qui a 4 ans elle est comme neuve . les pd 170 ou 150 etaient dans un aliage plutot rassurant . mais la, franchement ,la fx1 et son coté plastoc , j'ai été deçu .
    j'attends maintenant de faire des essais avec la jvc gy hd100E .
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    des essais avec la jvc gy hd100E

    ;) krashtest
    Pour l'avoir manipulé au Satis ..elle est absolument superbe ..( pour moi !!)bien plus érgonomique que la Z1 mais ... mais tellement d'insuffisances dont son 16x d'origine que, .. sans évoquer le viseur ,..à toi de "voir ?!!"

    Si tu es très riche tu te procures le 13x (8000 €) et là tu deviens le "Roi " du pétrole ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. HCR-HD1 Novice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5.600€ chez cirque video... et surement hors tva !
    A ce rythme une cam à 100.000€ c'est surement encore mieux...
    Question de limite.
     
  13. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais juste essayer de pas trop exploser le budget , au depart j'etais parti pour une hc1 . la, j'en suis eventuellement a la jvc gy hd101 et pourquoi pas avec un complement grand angle . c'est vrai que pour le moment les choix sont restreint en cameras hdv . plus je teste et moins je sais quoi acheter . en tous cas question format ce sera du hdv , ça c'est sur .

    il y a aussi la PANASONIC AG-HVX200 HD qui a l'air superbe .
     
  14. bonofox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: le plastique c'est fantastique ....

    plastique=pas tres bonne idée!
     
    #14 bonofox, 13 Novembre 2005
    Dernière édition: 15 Novembre 2005
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour info je doute qu'à la sortie de la boîte la FX1 soit "brillante" car la finition de la coque est mat.

    D'autre part certaines parties extérieures de la machine sont en alliage de magnésium.
     
Chargement...

Partager cette page