module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Queques réponses aux premières questions sur le HDV

Bonjour,

Face aux nombreuses premières questions que se posent de futurs ou nouveaux utilisateurs du HDV c’est avec plaisir que je vous propose cette petite synthèse que vous trouverez en cliquant sur ce lien :

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Ce texte s’adresse à tous ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans ce nouveau format. Il est donc loin d’être exhaustif (ce n’est pas son but) et n’a pas pour ambition de traiter le sujet dans ses moindres détails, le forum et ses échanges d’expérience restant évidemment la meilleure manière de le faire.

Cette discussion a pour but de permettre à chacun d’exprimer son opinion et d’intervenir sur tel ou tel point qu’il jugerait utile de compléter, voire de rectifier, en conservant l’objectif de départ : aider les plus novices.

Pour toutes les autres questions diverses ne pas hésiter à ouvrir des discussions spécifiques sur ce forum afin d’obtenir le maximum de visibilité et donc de réponses.

Par contre, si l’un ou plusieurs d’entre vous souhaitiez ajouter à cette synthèse un complément consacré à Apple pour le montage, ceci serait particulièrement bien accueilli. N’ayant aucune pratique avec ce matériel je suis désolé, pour tous ceux qui l’utilisent, de n’avoir pu en parler.

En espérant pouvoir rendre service à certains d’entre vous, je vous souhaite un bon voyage dans l’univers du HDV.

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc c'est vraiment de la belle ouvrage qui va servir à un grand nombre de gens. Bravissimo !! Ca passe évidemment illico dans les liens "contenus du Repaire" de la Saga Hdv ainsi que la contribution de Pascal Faivre sur les codecs intermédiaires, qui semble ne pas avoir pris une ride depuis avril 2005, qui se voit aussi bookmarkée au même endroit.

#2 Hugues Lemoîne, 31 Octobre 2005
    Dernière édition: 31 Octobre 2005
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Du bon boulot. Une référence à signaler pour tous ceux qui hésitent ou qui cherchent à savoir.

Bob

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Re: D'accord, je suis sans doute un puriste ...

Tu as raison le vrai terme serait plutot "l'échantillonnage" ou le "sous échantillonnage colorimétrique".

N'hésite pas à mettre un lien avec ta discussion en compagnie de nos "grands" intervenants techniques à ce sujet sur un autre forum. Sinon je le ferai demain matin, promis.

Amicalement.

5. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pas raciste moi accepter de parler autre site .. si contenu interessant ....

A+

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu as tout résumé en une page:bravo: .Félicitations.
    Voici une réponse claire à tous les ceux qui se posent de nombreuses questions et qui hésitent à franchir le pas ;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Comme promis à VSB voici le lien où il décrit le principe de l'échantillonnage colorimétrique:

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21360

Quoique la discussion qui en résulte sorte du cadre fixé ici (infos aux plus novices) de par son très haut niveau technique vous en apprécierez le fair play qui a été de mise entre les quatre intervenants: VSB, Video98, Guy-Jacques et st65.

Du très grand art...

8. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo,

c'est un article interéssant et bien construit. J'apporterai juste un bémol concernant le "HDV natif qui n'est pas adapté au montage".

Plusieurs générations en m2t conduisent comme tu le dis à une dégradation de l'image mais la pluspart du temps dans un montage il n'y a qu'une génération ! et encore uniquement dans les zones avec effets. (sur mes montages il y a au moins 95% des images sans effets).
    En conclusion je considère que dans la majorité des cas cette dégration au bout de n génération est un faux problème (mais ce n'est que mon avis !)

Autre point concernant le support final. Aujourd'hui il est possible d'utiliser le divx 6 qui en standard bénéficit d'un mode haute définition (1280x720) et qui est compatible avec les nouveaux lecteur de salon divx 6. Les résultats sont meilleurs qu'en mode DVD.

Christian

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Merci Goubier.

Ta remarque sur le montage en HDV natif est tout à fait juste. Si l'on a pas besoin de trop "triturer" l'image le natif peut se justifier. Mais il faut aussi vérifier que le réencodage en deuxième génération soit de bonne qualité et un simple fondu enchaîné assez rapide entre deux images bourrées de détails peut permettre de le faire.

Je crois, par contre, que la différence en terme de ressources matériel (surtout sur des effets temps réel) est assez importante, le natif en réclamant beaucoup plus.

C'est sûr aussi qu'un bon encodage Divx (ou WM9) en haute résolution donnera de meilleurs résultats qu'un mpeg 720x576 destiné à la création d'un dvd.

Mais le dvd reste quand même un support très universel et très utilisé. C'est pourquoi, pouvoir améliorer notablement la qualité de ceux que nous réalisons me semble un point très appréciable.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 740 / -37
    pour les effets, si tu edites un film avec certaines pretentions, il est probable que 100% de tes images en ferons usage.
    tu oublies en effet tout ce qui est etalonnage couleur, correction luminosite, contraste.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, bien sûr Giroudf, et de toute façon Pascal Faivre dans son point technique nous explique que la destructuration des GOP sur un simple montage cut devrait entrainer le recalcul complet du métrage.

Mais si l'on obtient une bonne deuxième génération on s'en tirera sans trop de bobo.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tout ce qui concerne la production d'une cassette finale avec cinéform en HDV ou la réalisation de clips en HD 720p sur l'ordinateur fonctionne parfaitement.
    -Je n'ai par contre pas bien compris comment configurer la trame sur les titres...fluides sur le pc...pas fluides sur l'export caméra alors que c'est le contraire sur le film...
    Par contre j'ai du mal à créer des dvd à partir de HDV ca scintille,l'image n'est pas belle.J'ai essayé plusieurs outils et j'ai de grandes difficultés:rolleyes:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
  14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  15. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai concernant le processeur car il y a beaucoup plus de calculs. Mais dans le cas d'un codec propriétaire avec une taille 3 ou 5 fois plus importante le proc est beaucoup moins sollicité mais c'est le problème des débits de lecture qui devient critique. Comme souvent chaque solution a ses inconvénients et ses avantages. C'est normal car si une solution était vraiment plus interessante que les autres elle s'imposerait naturellement.

C'est tout a fait vrai et j'ai déjà fait ce type de travail sans constaté de dégradation visible sur une génération. Je ne le fais pas souvent car je suis souvent décu par ce type de traitement !

Les résultats sont tres bons quand je visualise sur mon vidéoprojecteur qui est réglé "aux petit oignons" mais en salle avec des projos rarement bien calibrés les résultats son souvent plus satisfaisants avec l'image neutre du départ qu'avec l'image retouchée.

Globalement je pense que la solution HDV permet à l'amateur sensible à la belle image de faire un grand pas qualitatif. L'autre intéret c'est qu'il y a encore des marges de progrès (codecs des logiciels, support de type HD, outils de projection,...)

Christian

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page