|
À ma connaissance, ULead pour traiter le HDV dans ses logiciels V.S. (9) et 10 et M.S. 8 a une démarche qui n'est ailleurs employée que par un "complément" Sony Vaïo : "DV Gate +".
Cette démarche consiste à créer, lors de la capture HDV ou après, des fichiers permettant un affichage fluide et une sélection des "cuts" à l'image près…
Ces fichiers ne résultent probablement pas d'un codec "haute résolution" et sont obtenus assez vite même avec une machine "faible" ( mon portable vaïo centrino (mono) 2GHz / 1Go, par exemple). Toute la préparation des travaux de montage se fait en utilisant ces "fichiers proxys"…
Ensuite, lors du rendu, je pense que le logiciel va déterminer quels sont les GOP à recalculer selon les effets, filtres et transitions demandés : s'il n'y a pas pléthore, ça n'a rien d' exorbitant ni en temps de recalcul ni en puissance de processeur …
Ça me semble être la raison de la facilité d' utilisation des logiciels ULead.
Et ce qui m' étonne pour ceux d' Adobe, c'est que, sur mon vaïo, c'est une version issue de Premiere 7 et rebaptisée "Premiere Standard" qui fonctionne en collaboration avec DV Gate + pour traiter ainsi ( ou en natif.m2t ) les montages de HDV !
Et, encore plus bizarre, cette version est, sur les vaïo récents (DualCore), remplacée par Premiere Elements sans que DV Gate + n'en soit supprimé … Mais, j'ignore si la "combine" des "fichiers proxys" tient toujours.
|