module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD ou HDV?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par serge83, 16 Novembre 2008.

Tags:
  1. serge83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis dans le brouillard………..
    Retraité et adepte de longs voyages de 6 ou 7 mois hors de France, en camping-car, je filme et je photographie depuis plusieurs années avec un caméscope Sony TRV 50 ; ce qui représente entre 6 et 10 heures d’enregistrements bruts mini-DV et 2000 à 3000 photos par périple et très peu en dehors des voyages. Jusqu’à présent je n’ai monté qu’un seul film vidéo avec Adobe Première 6.0.
    Devant changer mon PC portable, un des équipements essentiels de mes voyages, je compte passer à la vidéo HD pour toute la chaîne : caméscope, PC portable, lecteur multimédia ; pour la TV c’est déjà fait. Pour cela j envisageais l achat d’un caméscope à disque dur (mais crainte de fragilité en voyage) ou mieux à carte mémoire SSD (à priori, fiabilité et les 16 Go actuellement disponible, si j’ai bien compris, permettent plus d’une heure d’enregistrement full HD ce qui me suffit amplement).
    Pour l’archivage et la sauvegarde, je comptais transférer au fur et à mesure les rushes sur mon PC, faire du « nettoyage » ou du pré-montage : suppression des mauvais rushes, raccourcissement de ceux retenus, ceci sans effets spéciaux ni sonorisation ; puis archivage/sauvegarde sur support externe : disques Blu Ray ou DD externe. Tout ceci en restant en full HD bien sûr.
    Mais les discussions sur ce forum (très ardues pour moi, novice en HD et montage vidéo)
    sur les fonctionnalités et les possibilités des logiciels capables de traiter l’AVCHD me font craindre que je sois incapable de m’en sortir durant mes voyages avec peu de possibilités d’assistance. D’où ma première question fondamentale :
    1a)- Existe-t-il, actuellement, un logiciel simple d’emploi, de l’ordre de 100 E max, permettant de faire en un temps « raisonnable » les opérations de transfert, de pré-montage et d’archivage définies ci-dessus ? On peut supposer que les séquences à traiter feront entre 10 et 20 minutes, soit un traitement une fois par semaine en moyenne.
    Et les questions dérivées :
    1b)- Quel est le meilleur support pour archiver/sauvegarder mes sélections : Blu Ray ou DD externe ?
    1c)- Quel PC portable conviendrait pour ce travail (ou quelles caractéristiques faut-il rechercher) parmi les marques Asus, Dell, Sony ?

    S’il n’y a pas de solution acceptable à ma première requête, il me reste alors la solution mini-DV en HDV, ce qui semble plus facile à maitriser en montage mais qui « date ». D’où la deuxième question :
    2a)- Est-ce que ce support d’enregistrement ne risque pas de devenir obsolète assez rapidement et les cassettes difficiles à trouver ?
    En effet je voudrais bien que mon nouvel ensemble soit utilisable 4 ou 5 ans ! Puis :
    2b)- équivalent à la question 1b
    2c)- équivalent à la question 1c

    Voilà, désolé d’avoir été un peu long.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide
    Serge
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir et bienvenu sur le Repaire,
    Je me suis posé la même question que toi pour étudier l'évolution de mon matériel et pour traiter le sujet des voyages, et j'ai conclu que pour moi, amateur, la csette était encore la meilleure soultion d'archivage (j'ai encore des cessettes Hi8 qui se lisent bien après 10 ans (et ce nétait pas du numérique) donc pour le remplacement de ma XM2 je choisirais le HDV qui en plus semble poser moins de soucis au montage.
    Rien n'empêche d'ailleurs de dérusher et de stocker sur un disque dur au fur et à mesure du voyage.
    Donc en réponse à la question 1b je préconiserais le DD et pas le BluRay en complément des cassettes.
    De toutes féçons même si tu passe par un support sur carte il est indispensable de prévoir au moins deux supports et les disques Bluray étant quand même assez fragile et certainement guère plus fiable que les DVD (??? à vérifier dans le temps) je sauvegarderais sur DD, 2 par sécurité, en plus des bluray.
    Pour le portable les trois marques font de bons produits, SONY fait des produits sympa mais un peu plus cher, il faurdra parler budget et avant faire le choix déinitif AVCHD ou HDV car la puissance nécessaire n'est pas la même à moins de passer éventuellement par un codec intermédiaire mais alors là c'est la place de stockage qui va devenir importante.
    Voilà un premier point de vue perso, je reviendrais voir après d'autres points de vues
     
  3. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça peut t'aider à choisir, si tu connais "j'irais dormir chez vous", il y a "j'irai dormir à hollywood" qui sort ce mercredi, et le matériel est à base de HDV, à mon avis c'est pour jouer la carte de la sécurité et de la facilité de montage nomade.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Bienvenue sur le Repaire Serge :jap:
    Pas mieux et même conseil que Gérard & Camcoder ..
    Traine pas trop pour l'achat de ta caméra ..car actuellement la majorité des caméras HD "grand public" premier prix ( < 1500 €) ..sont toutes à DD et encodage en AVC-HD.
    Les caméras plus "haut de gamme" conservent les K7 ( mais > à 3000 €)
    Sur le marché en HDV abordable dont les images sont remarquables ( < 1000 €) il reste le best seller Canon HV30.. ( pour son prix ) et la Sony HC9 mieux construite, plus fiable, un viseur exploitable, plus cher..
    Les "galettes " Bluray ( comme les galettes DVD ) ne sont pas des disques, elles sont toutes aussi fragiles et auto destructibles dans le temps ..les processus chimiques d'enregistrement sont voisin ..à oublier pour l'archivage ce sont des supports de diffusion "only".
    Pour le portable cela va dépendre de son usage ..juste et strictement un outil d'élagage comme tu sembles l'indiquer avant de stocker sur DD externe ..ou un portable qui fait aussi office de Pc fixe une fois de retour pour réaliser des montages plus conséquents.
    A préciser .
    Bertrand :jap:
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut insister sur la sécurité des enregistrements sur cassettes mini DV pour enregistrer en HDV. On peut laisser tomber une cassette, elle n'est pas morte, ce qui n'est pas le cas d'un DVD ou d'un disque dur. De plus, la conservation est assurée, en principe pour 20 ans, ce qui n'est pas le cas des autres supports.

    Bob
     
  6. serge83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Il y a unanimité pour le HDV ..... Je ne m'attendais pas à cette approche, considérant que les cassettes étaient finies! J'étais séduit par les caméscopes à mémoire, sans mécanique, rapides de mise en œuvre, ne craignant pas l'altitude (entre le Tibet et le Népal je suis passé par plusieurs cols vers 5000m, le plus élevé à 5250m).
    Mais évidemment il y a les problèmes du pré-montage en nomade puis du montage final à la maison qui semblent atteindre des sommets de complexité. Que c'est dommage!
    J'ai bien compris qu'il ne fallait pas compter sur le Bluray pour l'archivage, donc ce sera sur DD externe.
    Pour répondre à Bertrand et Gérard, effectivement, hors voyage, le PC portable sert d'ordinateur fixe et donc sera utilisé pour le montage définitif; pour cette machine j'envisage un budget jusqu'à 1500 E environ, et à peu près 1000 E pour le caméscope.
    -Quel(s) logiciel(s) pour le pré-montage et le montage?
    -Quel(s) PC?
    Merci d'avance.
    Serge
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah malheureux! Surtout pas :non: Si tu utilises un camescope hdv autant profiter de ses avantages, donc archivage fiable sur k7, et ne jamais réutiliser de k7, jamais :jap:

    Un camescope avchd c'est génial pour filmer ses enfants dans le jardin sans montage puis perdre le fichier au fin fond d'un disque dur, pour le reste c'est trop dangereux, surtout qu'avec les expéditions que tu vas faire, ça ne faut pas la peine de prendre un tel risque.
     
  8. erwanbzh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le pc regardes du côté de dell ds les xps 1530 c est ce que j ai avec un dual core à 2.4 ghz 4 giga de ram tu en auras pour 1OOO roro prends une résolution 1440 par 900 ton 15 pouces semble plus grand ... une batterie 9 cellules aussi

    pour te faire la main avec le montage tu as windows movie maker fournit avec windows aprés tu passeras à adobe ou un autre
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HDV est probablement la solution la plus rustique et la plus sûre dans ton cas. Néanmoins, des précautions resteront nécessaires pour protéger ton matos.

    Protection technique : si tu en as la possibilité, conserver évidemment toutes les cassettes enregistrées, mais en lieu sûr, à l'abri de l'humidité (sac plastique fermé dans une atmosphère sèche) et de la chaleur. Attention à la condensation par temps froid lorsqu'on passe du chaud au froid et inversement. Ton appareil peut t'alerter d'une humidité détectée. Dans ce cas, tu n'insistes pas, tu attends que la condensation se dissipe avant de filmer. Si jamais l'alerte persistait, il te resterait à réchauffer l'appareil en le plaçant un temps suffisant sur un radiateur, trappe à cassette ouverte. S'il fait très froid à l'extérieur, emmailloter ton appareil pour qu'il ne prenne pas froid. La batterie devra être conservée jusqu'au dernier moment, au chaud dans une poche près du corps. Prévoir plusieurs batteries car elles se déchargent vite par grand froid.

    Par ailleurs, si tu peux doubler tes vidéos sur un disque dur de 1 To, tu sécurises tes données, notamment sur le plan du vol.

    Protection physique : attention aux chocs. Les caméscopes HDV sont plus robustes que ceux à disque dur, mais ce ne sont pas des ballons de foot. L'écran LCD peut être accroché ou retourné par mégarde... Il est fragile et pourtant essentiel, notamment lorsqu'il commande bien des fonctions. Autre protection, celle concernant la sécurité. Ce type d'appareil est recherché et peut être volé. De même les cassettes et le disque dur. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. On peut en outre rencontrer des soucis aux frontières ou lors d'un contrôle de police. Sur ces plans, les conseils des locaux sont bienvenus sur la conduite à tenir.

    Pour faire l'acquisition de tes vidéos sur l'ordi et le disque dur externe, utiliser HDV Split, un freeware efficace. Pour le logiciel de montage, en choisir un simple, par exemple Adobe Premiere Element. Pour le disque dur externe, en choisir un avec port eSATA si ton portable est équipé de ce port. Ainsi connecté, un DD externe se comporte comme un DD interne. Sinon, l'USB2 permet un transfert de données assez rapide.

    Si tu as d'autres questions ...

    Bob
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Serge
    Voilà une configuration qui convient pour les deux emplois :

    Pourquoi : Dell ...les portables les plus robustes/fiables "sous la torture" ****
    Proc T9300 : puissance "suffisante"
    Ecran 17 " 1920x1200 : taille = confort minimum pour le montage ( taille des fenêtres du logiciel de montage ) ...1920x1200 véritable affichage HD ..la différence est "Kolossal"
    4Go de mémoire : Vista & place occupée par le logiciel de montage ..
    DD : 7200t/mn c'est un must, les 200Go sont suffisant mais des DD externes seront utiles
    Dual link DVI : capacité à gérer deux écrans, le sien et un supplémentaire "à la maison" pour le confort du montage
    HP 18mm & 10 watts ..utile pour avoir un début de rendu sonore "acceptable"
    Prise casque ...très utile pour monter au casque "en silence" sans gêner

    Le top dans les options : possibilité de configurer deux DD 7200t/mn ..mais surcoût.

    Voili ..Voilà .. j'utilise une configuration portable très voisine .. "je" certifie sa capacité à monter sans efforts ..mais attention à ne pas tirer sur la ficelle ....ce qui est en rouge est le minimum ..pour une utilisation mixte ...

    D'accord c'est presque 500 € de plus que prévue mais durant plusieurs années tu vas soit ramer .....soit être relativement à l'aise avec une configuration qui ne sera trop vite "obsolate" ... mais c'est ta vie ( on en n'a qu'une !! et ..elle est courte ..alors )

    Bertrand :jap:

    **** Nous équipons nos commerciaux de portables ..nous les commandons par lot ..nous avons un long vécu sur toutes les marques .. en robustesse ce sont les Dell ( suivi par HP ) qui tiennent au moins deux à trois ans ..face à des IC qui les balancent de loin sur le siège AR de leur voiture ..et les vident littéralement du haut de la sacoche sur le bureau en rentrant ...
    ( sous un tel traitement certain s'effondre en quelques jours dont des marques célèbres )
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Serge
    Pour la caméra ....actuellement la Sony HDR HC9 ( K7 HDv ) est à 770 € TTC dans une "rue commercante" ou chez un certain Bill qui a pris du poid ..!!!
    C'est une bonne caméra bien constuite ....solide et fiable ..dont le viseur est utilisable
    Bertrand :jap:
    N.B. : 100 Euros de remboursés pour l'achat de ce caméscope Haute Définition Sony - Offre valable du 30 octobre au 31 décembre 2008
    Modalités : >>> promo camescope : Sony : France
     
  12. erwanbzh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais il cherche quand même un pc portable un 17 pces pour l autonomie ... une double carte graphique ;) elle dure combien de temps ta batterie le 1530 a une sortie hdmi ...
    regardons le poids également ... à l aéroport le kilo supp n est pas donné
    je serais curieux de connaitre la différence du temps d encodage avec ta config et la mienne( 2.4 ghz dual core t8300 4 giga de ram( d ailleurs j ai jamais vu un soft prendre plus de 1.3 g de ram ) avec une 8600m gt sous windows xp (vista ne m a pas emballé ... j ai tout viré )
    une séquence test par exemple (mise sous dl.free.fr)? avec un encodeur freeware tu me donnes ton frame rate ;)

    pour l encodage un Q6600 serait le bien venu mais y a t il des softs qui gérent le quadri core pour l encodage
     
  13. nico94

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ajoute mon grain de sel...
    Pourquoi ne pas envisager un macbook (pas le dernier en alu, n'ayant pas de prise firewire) pour le montage intermédiaire ? Il reste le modèle blanc en vente avec le firewire, en entrée de gamme et au processeur suffisant.
    Voire un macbook pro à la connectique et la puissance suffisantes ?
    Associé à Final cut express, on arrive à une solution robuste, qui reste dans l'esprit de Première 6 question logique de montage et complètement intégrée s'il s'agit de faire des DVDs en basse définition (en haute définition, il faudra s'acquitter de Toast).

    On est dans les 2.5 Kg pour le portable le plus lourd et on reste dans le budget je crois...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "Il faut raison garder "

    ;-) Coucou les "Oms" ... faut ouvrir les yeux ..le Monsieur il a dit que ..
    Donc son "portable" se transforme en "transportable" et non en "ultraportable" C.Q.F.D.-:D

    Alors je veux bien tout ..un "ultra portable" j'ai aussi ..mais là en simple dépannage très temporaire pourquoi pas ..mais en substitut de Pc fixe ..faut pas rêver ..!!!! :unsure:
    ( Mon "vrai" transportable actuel avec sa sacoche pèse plus de 8Kg )
    Pour le budget il économise "330€" sur la caméra et un surcoût de " 470 €" sur le portable ..un delta de + 140€ sur le tout .."y pas mort d'Oms "
    Bertrand :jap:
     
  15. erwanbzh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le poids du xps est de 3 kg donc ça passe en cabine tu n es pas obligé de le mettre en soute on n a le droit qu à 5 kg en bagage à main bien et 20 kg en soute ... un portable ce n est pas 17 pouces rien que pour l autonomie .. avec un xps il économise 500 eu ;) pour les ultra portables 13 pces je ne sais pas ce que ça vaut en puissance de calcul
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD HDV
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    974
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 022
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 573
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 893
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 663

Partager cette page