module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tourner avec la V1E, hdv avec cassette HDV ou DVcam???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par amandinej, 17 Novembre 2009.

Tags:
  1. amandinej

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Voilà je travaille avec la sony V1E, et j'aimerai essayer de répondre à qq questions:

- est ce tourner en HDV avec une cassette miniDV assure une même qualité esthétique au rendu??

Pas de pb pour le montage, j'ai le magnéto et le mac capable de prendre en charge le format HDV, mais est ce qu'il y a une différence notable entre tourner en HDV avec une cassette miniDV et une cassette HDV, ??
    Certains disent que c'est pareil, et j'avoue être assez sceptique, pour avoir tourner avec des cassettes HDV mais il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de monter et graver encore mon film et donc de voir ce qui sort au final, une fois sur dvd, je l'ai juste visionner sur magnéto...

En termes de cout on peut parler de "compromis"? mais je cherche la meilleure qualité d'image, vraiment donc la motivation essentielle c'est le meilleur rendu possible!!

autres questions: quel encodage faut-il choisir qd tourné en HDV avec K7 HDV Sony pour le montage?

autre question: quelle est la différence entre DVcam et HDV?

Un peu perdue...car chaque fois que je pense répondre à certaines questions...je me rends compte que non et j'en ai 10 000 fois plus!!!

Merci pour vos réponses qui pourraient m'éclairer...et m'aider dans le choix à faire quand au type de K7 à adopter et réglages sur final cut...:help:

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

On est en numérique, pas en analogique. Les 0 et les 1 du fichier informatique fourni par la caméra sont enregistrés ou ne le sont pas :

* s'ils sont enregistrés, il ne peut pas y avoir de différence "esthétique"
    * s'il ne le sont pas, ça produit des drops (des "trous" dans l'image)

Pour le dire d'une manière un peu brutale ;-), çe serait comme affirmer que les cassettes XXX ont une dominante bleue par rapport aux cassettes YYY. Ce n'est pas possible... par conception...

Certains (et notamment les vendeurs) te diront que les K7 dites HDV ont une meilleure qualité de la couche magnétique et provoquent donc moins de drops. Pour moi, c'est du "marketinge" au plus mauvais sens du terme...

Soit le codec natif MEPG2 du HDV, soit un codec intermédiaire qui va décompresser le HDV. Il y a beaucoup de discussions sur le Repaire à ce sujet. Pour résumer "à la hache" disons que l'on monte en HDV natif quand on n'ajoute pas trop d'effets ni de traitements à l'image et qu'il faut utiliser un codec intermédiaire dès qu'il s'agit de conformation, de corrections colorimétiques importantes...

Le HDV, c'est de la haute définition (1440*1080).

Le DVCAM, c'est du DV (720 * 576)... Le fichier informatique est le même qu'en DV, mais la piste d'enregistrement sur la K7 est plus large, d'où plus de fiabilité (= moins de drops). Mais soyons réaliste : des drops, il n'y en a pas souvent et, quand il y en a, c'est en général que les têtes de lecture/enregistrement ont besoin d'être nettoyées ;-)

Cordialement

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En complément à ce qu'a écrit Arroeux (d'accord à 100%) il faut préciser que sur une K7 spécifique DVCAM ( on ne les trouve que chez les revendeurs de matos pro) on ne peut enregistrer qu'en DVCAM ( donc sans intéret à mon sens si on filme en HDV, et avec une V ce serait presque un crime:D de filmer en SD!)
    Pour ma part je n'utilise que des Sony Premium. Quelques drops aléatoires, pas plus d'1 ou 2 par K7 avec la V1, et pour un tournage particuliètrement précieux, je double l'enregistrement avec le DD DR60 .

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas tout à fait d'accord : sur une cassette DVCAM on peut enregistrer en DV (je l'ai encore fait il y a peu de temps sur la PD150 et la PC350 (tournage bi-cam) pour avoir 1 heure d'autonomie au lieu de 40' sur la première) et aussi en HDV .... d'ailleurs les dernières cassettes en boîtes bleues de chez Sony sont marquées DVcam HDV.
    Quant à filmer en DVCAM sur l'excellente V1E je confirme que c'est un crime ;-):D sauf en tournage 2 caméras pour raccorder en 4/3 directement avec une PD100 (uniquement DVCAM) ce qui m'est arrivé également.

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autant pour moi..
    Mais si çà valait vraiment le coup pour tourner en HDV sur cam Sony, çà se saurait, non?

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Sur la Z1, que j'utilise, on peut très bien enregistrer en HDV sur cassette DVCAM comme on le fait avec des Premium. Par rapport à une cassette miniDV standard (type premium, excellence...) elle a une meilleure tenue potentielle à la déformation. Pour ce qui est du boitier, la comparaison visuelle extérieure m'inciterait à penser qu'il s'agit du même boitier... à part la couleur, à l'intérieur en dehors de la bande je ne sais pas.
    Je suppose que tu peux aussi utiliser ce type de cassette sans crainte sur d'autres modèles de caméscopes, surtout lorsqu'ils sont prévus pour enregistrer en DVCAM comme la Z1. ;-)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je pense qu'il s'agit d'une politique commerciale pour améliorer la gestion les stocks chez les pros, un seul modèle de cassette valable pour tout le monde .... !
    PDVM-34HD SONY - Achat/Vente DVCAM POUR HDV CASSETTE - Video Plus

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    On peut résumer ?
    - On peut filmer en Mini DV, HDV, DV CAM avec toutes ces cassettes.
    - En DVCAM, les tambours tournent plus vite, donc la durée de la cassette sera moins longue.
    - Chez Sony, il y a grosso modo trois types de cassettes :
    Marché Grand public : les premium (très mauvaise réputation pour certains), excellence, et HDV, ces dernières vendues très cher.(15€)
    Elles bénéficient du même petit boitier plastique, fragile et non étanche.

Marché Professionnel : cassettes DVCAM, PDVM 32,40, etc... Boitier bleu solide et étanche (poussière) cassettes HDV, PHDVM-63DM boitier gris identique au précédent. Les deux coutent environ 15€ pièce.
    Qu'en concluez vous ?
    Apatura

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page