module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un nouvel encodeur gratuit qui peut rendre service

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par freddy1957, 13 Juillet 2009.

Tags:
  1. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut Franck,

Je viens de tester le logiciel en encodage H264 haute définition à 20 Mbs d'après un rush hdv. Cela m'a permis aussi de tester l'encodage cuda de n'vidia ;-)

Cela va vite !!

Le rush de 123 secondes est emballé en... 66 secondes. La qualité ne souffre d'aucune critique, aucune différence apparente avec l'original.

Par contre, pas moyen de lui faire transcoder les rushes en avchd réalisés avec ta caméra. As-tu essayé ?

3. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Chez moi le HDV fonctionne, mais effectivement lorsque je veux encoder un rush AVCHD le logiciel se plante. A suivre ......

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Donc tu observes la même chose. En fait le logiciel ne reconnait pas bien les rushes car, contrairement à ceux qui marchent, il n'arrive même pas à les lire quand on clique sur la commande lecture. Il lit juste le son. C'est bizarre.

Par contre, les rushes de l'EOS 5D sont biens reconnus et peuvent être transcodés en mepg2.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Je crois que j'ai trouvé la combine.

Si l'on renomme les fichiers .MTS en .mp4, le logiciel les accepte et les transcode sans plantage au départ comme avant.

6. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Ca marche également chez moi

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour

Chouette, un nouveau jouet à tester.
    Effectivement cuda va très vite à l'encodage, mais la qualité n'est présente qu'avec un débit élevé. C'est un peu dommage pour un codec aussi sophistiqué.

J'ai essayé avec une "vieille" vidéo issue de mon HC1, montée et exportée en Mpeg2 m2t.
    Conversion avec MediaCoder ( cuda pour compression h264, ffmpeg pour audio ac3, tsmuxer pour multiplexage en m2ts)
    Durée de la vidéo 6'15s, taille du m2t 1.14 Go

Essai en 20 Mb : rien à redire
    Essai en 15 Mb : 720 Mo : très bon mais il me semble apercevoir quelques rares défauts.
    Essai en 10 Mb : 489 Mo :Encore très bon, mais là des défauts ici ou là sont bien visibles.
    Essai en 5 Mb : 255 Mo :Les défauts deviennent vraiment très visibles, même si une image avec peu de mouvements reste quasi parfaite.

La vitesse d'encodage se situe autours de 50 images/s.

La conclusion qu'on pourrait tirer de ce petit test est qu'il n'y a pas de salut en dehors d'un débit relativement élevé.

Comme c'est plutôt simple à faire, j'ai refait le test en remplaçant le codec cuda par le codec soft x264 (version free du h264) présent lui aussi dans Mediacoder.
    J'ai utilisé le mode double passe (que n'autorise pas cuda) et c'est sans surprise que les temps d'encodage ont explosé (autours de 8 images /s).
    Par contre, même à 5 Mb/s, il m'est pratiquement impossible de voir une différence avec l'originale. Ce codec est très performant.

Je précise que dans tous les cas, j'ai simplement regardé les vidéo sur une TV HD via un boitier tvix sans chercher spécialement à voir la petite bête. Ça explique sans doute pourquoi je n'ai pas perçu de défauts sur la version 5Mb du x264.
    Mais après tout, c'est ce qu'on demande à ce genre d'encodage final.

Malheureusement, dans les mêmes conditions d'observation, le 10 Mb du cuda présente des défauts très visible et le 15 Mb n'est pas totalement exempt de reproches.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Merci Baloub pour ces infos intéressantes concernant la qualité.

En fait je n'encode jamais en H264 :laugh:;-)

Seule la curiosité m'avait fait tester la vitesse avec cuda et ma nouvelle station de "course". Mais si jamais je devais encoder sous ce codec, je tiendrai compte de ton test bien utile.

9. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de reouvrir ce topic, étant donné que MediaCoder ne supporte plus CUDA (raison de licence apparement).

Et j'ai beau cherché, je ne retrouve AUCUN logiciel permettant de faire la meme chose aussi bien aussi vite :/

Merci de votre aide

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page