module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lecture AVCHD en 1920*1080

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Sebos33, 26 Mai 2009.

Tags:
  1. Sebos33

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et tout d'abord bravo pour la tenue de ce site, c'est une mine d'astuces et de conseils pour le néophyte que je suis.

    J'ai eu la chance de me voir offrir pour mon anniversaire un Panasonic HDC SD9 en provenance des USA (je précise, des fois que...)

    Je ne vais pas vous faire l'article sur l'objet en question mais j'ai cru comprendre qu'il est assez performant dans sa gamme de prix. De plus l'utilisation que je souhaite en faire va se limiter aux films de familles, aux premiers pas de ma fille etc... Steven Spielberg : prend garde à toi :laugh:

    L'import des vidéos sur le PC se fait sans problème, c'est la lecture qui est plus difficile (j'ai pas attaqué la phase montage;-). J'ai un PC qui a 2 ans : CPU Intel Core 2 Duo E4300 (1.8Ghz), 4Go de mémoire, Carte graphique ATI Radeon 1950 Pro (256Mo), Vista 32 bits. Pas une machine de guerre, je vous l'accorde.

    J'ai enregistré plusieurs films afin de tester la bête : en 1440*1080 et en 1920*1080. J'obtiens des fichiers .mts que je lis avec plusieurs logiciels. J'ai également le pack de codecs K-Lite qui va bien (me semble t'il). J'ai eu l'occasion de lire plusieurs discussions sur la différence entre 1440 et 1920 et, pour ma part, je vois la différence... je souhaite donc conserver le format 1920 dans la mesure du possible.

    Pour ceux en 1440*1080 je n'ai pas vraiment de soucis. En revanche pour les 1920*1080 :
    - sur VLC l'image est saccadée
    - sur Bsplayer même problème (freeze de plusieurs secondes, pixelisation... c'est moche)
    - sur WMP l'image est nette mais le son est décalé de 2 secondes environ par rapport à la vidéo

    J'ai bien observé l'utilisation du processeur et celui ci ne monte pas au delà de 60% en mode fenetré...

    Il doit y avoir une piste inexplorée... une idée ?
     
    #1 Sebos33, 26 Mai 2009
    Dernière édition: 26 Mai 2009
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sans puce, rien ne va plus en avchd?

    il est probable que le seul moyen grand public de lire cela soit le boitier multimédia. Un pc sans puce dédiée à cette décompression ne peut atteindre la fréquence image nominale. Perso je ne craquerai que pour un boitier qui fait même le 1920p 60 images. Certains players (MPC) affichent le nombre d'images seconde réellement décompressées, souvent autour de 15 au maxi pour ce genre de fichier. Autre solution à pb : renvoyer le fichier sur le camescope et lire depuis la sortie hdmi ... si on peut déjà lui renvoyer le fichier transformé!
     
  3. Sebos33

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milo pour la réponse tout d'abord, cependant j'avoue que j'aurais préféré une autre solution. Je n'ai pas l'intention d'investir dans un boitier multimédia qui ne serve, au final, qu'à ça.

    En cherchant un peu (beaucoup ?) sur le net j'ai découvert plusieurs autres pistes à mon problème. Je vous conseille cet excellent article sur la video HD sur PC : Guide : la Vidéo HD sur PC HDfever

    J'ai, du coup, une autre question à poser : est ce que ma carte graphique (ATI Radeon 1950 Pro) qui n'est pas Avivo HD pourrait être en cause ? le 1920*1080 est il ingérable pour ce genre de cartes ?

    Auquel cas je préfère largement investir dans une carte graphique (multi-usages) que dans un boitier multimédia.
     
  4. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de flux H.264 ou AVC: ce type de flux est le plus consommateur en ressource CPU. Je ne vois que 2 solutions:
    - acquérir une carte disposant d'une accélération hardware (l'ATI 1950 n'embarque pas l'Avivo HD, c'est seulement inclus à partir des modèles Radeon HD 2x00 vendus à partir de mi 2007, et bien sûr ensuite les 3xxx et 4xxx)
    Tu peux aussi prendre une NVidia, c'est grosso modo pareil, sauf qu'attention NVidia a fait l'impasse sur l'accélération hardware du décodage du VC1 (à l'inverse d'ATI), donc si tu veux lire des BD avec un processeur un peu vieux cela peut poser problème.
    - tenter la lecture à l'aide de CoreAVC, c'est un décodeur commercial qui optimise le décodage soft du H264, donc lisible à partir de n'importe quel player utilisant les décodeurs enregistrés dans Windows (par ex BSPlayer, mais pas VLC). Ca risque d'être juste avec du 1080p, mais comme le flux AVC d'un camescope (12Mbps) est faible par rapport à un BD , peut être que ça passera ...
    Ces 2 solutions seront moins chères que l'achat d'un boitier multimédia (dont je ne suis pas fan).
     
  5. Sebos33

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci beaucoup ph75 pour ces conseils.

    Je vais opter dans un premier temps pour l'investissement dans une carte graphique entrée de gamme qui intègre la lecture des flux HD (dans les 70€ d'investissement, c'est pas ruineux et ça va donner un coup de jeune à mon PC)... reste à voir si le processeur va suivre.

    Dans tous les cas j'avais l'intention de remettre mon ordi au goût du jour... alors maintenant ou un peu plus tard...

    Je vous tiens au courant concernant le changement de CG.

    Merci encore.
     
  6. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais quand même essayer CoreAVC, le prix est modique (15$) et il y a un essai de 15j sans payer ... CoreAVC.com: World's Fastest High Definition H.264 Video Software Decoder
    Si tu ne lis qu'avec BSPlayer ou autre palyer qui utilise les codecs de Windows, c'est parfait et pas cher ...
    Mais par contre si tu veux lire des BD avec PowerDVD, mieux vaut partir directement sur une nouvelle carte car ils viennent avec leurs décodeurs qui s'appuyent uniquement sur les cartes pour l'accélération.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Sebos33

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Testé mais pas convaincu

    Sur les conseils de Ph75 j'ai testé le Coreavc avec mon ancienne carte graphique. Il y a certes un mieux mais c'est pas encore ça. L'image se fige encore par moments sur Média Player Classic (qui reste le plus efficace).

    Aucune amélioration sur VLC mais je crois que c'est normal étant donné qu'il ne doit pas utiliser les codecs (dites moi si je me trompe).

    Sur Bsplayer c'était tellement moche avant que même avec Coreavc il n'y a pas suffisamment d'amélioration pour que ce soit appréciable.

    La suite avec la carte graphique (ATI Radeon HD 4670)...
     
  8. Valentinik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à part le fait que ça saccade et que la carte graphique ne suis pas, tu n'as pas remarqué une difference de rendu entre l'image TV et l'image PC?

    tu as essayé de passer l'image sur la TV par hdmi et en même temps séparemment ouvrir le fichier sur PC?
     
  9. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention j'ai oublié quelque chose dans mon résumé: avec une carte accélératrice pour le décodage, il faut un player qui la supporte, or ce n'est pas le cas pour les players que tu utilises ...
    Il te faudrait PowerDVD (>7.3) ou autre (WinDVD), regarde si ce n'est pas en bundle avec une carte graphique.
     
  10. Sebos33

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite et fin pour la phase lecture

    J'ai bien reçu ma carte graphique ce jour, je note déjà qu'elle est d'un silence reposant (je passe sur une carte passive, ça change).

    Une fois installée effectivement => aucune amélioration avec les players suscités. En fouillant bien j'ai retrouvé un PowerDVD (ouf) que je n'avait pas réinstallé depuis le dernier formatage et là : miracle ! ça fonctionne !

    En revanche le processeur commence à souffrir : 70% d'utilisation avec le seul Power DVD. Mais bon, j'ai ce que je veux : mes films sur le PC sont lisibles !

    J'ai toujours Coreavc installé (période d'essai) une fois terminé je verrai ce que ça donne sans (et si la carte seule suffit).

    Donc résumé pour les lecteurs susceptibles de passer par là :
    - Tester Coreavc et voir s'il y a une amélioration (avec comme lecteur : PowerDVD ou WinDVD),
    - Carte Graphique HD fortement recommandée si la première solution ne fonctionne pas,
    - Investir dans un nouveau processeur (voire un nouveau PC) en dernier recours.

    Merci encore à Ph75, ce mec est formidable (ça va les chevilles ?)
     
  11. Fanchik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur résultat que j'ai eu est : KMPlayer + le codec DivX

    Il faut un peu trifouiller dans les préférences de KMPlayer :
    - menu Codecs Video Internes pour désactiver les codecs internes de KMPlayer
    - menu Codecs Video Externes pour configurer le codec DivX (ou CoreAVC mais j'ai eu de meilleurs résultats avec DivX)
     
Chargement...

Partager cette page