module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment utiliser le zebra

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par 123, 23 Avril 2009.

Tags:
  1. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je voudrais utiliser mon camescope de façon un peu plus évoluée en faisant appel aux réglages manuels.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on se sert du zebra ?
    - J'ai le choix entre 70 et 100. Lequel faut-il utilser ?
    - Lorsque des zébrures apparaîssent dans les zones lumineuses, faut-il fermer le diaphrage jusqu'à ce qu'elles disparaîsset complétement ?

D'avance, merci pour votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    On a beaucoup traité le sujet Zebra sur le Repaire ... utilisez le moteur de recherche.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    le zebra est une notion electronique du signal. tu peux tres bien faire un film en ignorant totalement le zebra.
    on sait qu'il faut garantir certains niveau de signal pour qu'il soit proprement exploitable.
    par expl on peut vouloir exploiter les hautes lumieres en post, alors on evite de cramer les blancs en mettant le zebra a 95% par expl.
    on peut aussi utiliser le zebra pour faire des reglages (sur la peau des acteurs) ou la ce serait plutot un reglage a 60%.
    on peut aussi utiliser le zebra pour faire des mesures, pour voir par expl si un fond vert est uniformement illumine.
    Le zebra tu peux l'utiliser principalement de 2 manieres, soit en le reglant pour le voir (c'est bon quand il devient visible)
    soit en le reglant de maniere a ne pas le voir (c'est pas bon quand il devient visible).
    c'est un peu le meme truc que le verre a moitie vide ou a moitie plein.
    sur certaine camera, on a 2 zebra, ce qui est bien pratique pour savoir ce qui est correctement eclaire et ce qui est trop eclaire.
    Sur certaine camera tu peux avoir un zebra qui monte plus haut que 100%, sur la Ex1 par expl, l'image reste correct meme avec un zebra a 108%.
    tu peux par expl, si ton image est trop noire dans les partie foncee (pertes de detail) ouvrir le diaph. Mais dans ce cas, tu risque de cramer certaines parties (les fenetres en general) qui etaient correctement exposees. le zebra te permettra de trouver un reglage optimum entre le diaph, le gain, le shutter, pour avoir une exposition correcte de la scene.
    Perso je trouve l'histogramme (si disponible) plus facile a utiliser parce qu'il traite aussi bien les noirs que les blancs.

4. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci homero.
    Je l'ai déjà fait avant de me décider à poser cette question, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
    Certes, on parle du zebra, mais on n'explique pas comment on s'en sert.

Merci aussi à giroudf, qui a pris la peine de donner une explication.
    Hélas, je n'ai pas très bien compris l'histoire des verres "à moitié vides et à moitié pleins".
    Ceci, en particulier:
    "Le zebra tu peux l'utiliser principalement de 2 manieres, soit en le reglant pour le voir (c'est bon quand il devient visible)
    soit en le reglant de maniere a ne pas le voir (c'est pas bon quand il devient visible)".

5. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, j'y ai trouvé un post de Guy-jacques de fin 2005 :
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/53240-zebra.html/post604878

Koala

6. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci koala !

C'est sympa d'avoir donné un lien permettant de retrouver ce poste plutôt ancien.

:bravo:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    perso , j'aime pas voir le zebra, c'est deja assez difficile de cadrer et de faire le focus, si en plus la moitie de l'image est recouverte de rayures...
    alors je regle les limites superieures. comme ca si je le vois apparaitre, je sais que c'est pas bon.
    des fois par contre , j'ai besoin de le voir pour etre sur que c'est assez expose.
    dans ce cas je regle a la valeur juste, et je sais que c'est bon , quand je le vois apparaitre.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, mon avis sur le zebra est le suivant : c'est bien pratique pour voir , dans ton cadre, le pourcentage de surface qui est cramé et il y en a presque tjrs dans une image video. il suffit d'une partie blanche fortement éclairée. et dans ce cas, le CAG de la cam , en automatique doit rectifier le tir. Si tu essayes de supprimer toutes les parties rayées par le signal zebra, tu vas sans doute obtenir une image très ombre qu'il faudra aussi corriger en post-prod. c'est donc très utile quand on a le temps de paufiner son image ( fictions par ex ) mais beaucoup moins quand on travaille dans l'urgence. dans ce cas, qui est souvent le mien , je fais confiance aux automatismes et il y a rarement des PB .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page