module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4 questions de base pour un débutant en HDV , besoin d'aide

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par py_martinez, 1 Janvier 2009.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possede un Sony HC 9 (hdv), et je souhaiterais partir sur de bonnes bases.

Voici un cas concret :

Je vais filmer 3 heures de competition de funboard et je vais "laisser tourner" ma caméra (filmer en continu) pour être sûr de ne rien rater (cassettes 1, 2 et 3).

De retour chez moi, apres acquisition video sur mon PC (avec Pinnacle Studio 11), je vais faire un premier "écrémage" pour ne garder que les 45 meilleures minutes et supprimer tout le superflu. Ces 45 minutes je compte bien entendu les transferer sur bande (en mpeg 2 hdv 2, 1080 i, 1440 x 1080, 25000 kbits/s) (cassette n°4) , pour un visionnage sur ma télé HD le jour même, avec mes amis.

Vous l'aurez compris il ne s agit que d'un premier jet et non pas du montage final auquel je consacrerai plus de temps (musique, transitions, etc....).

Par la suite je compte me reservir de ces 45 minutes presentes sur ma cassette n°4, je vais donc en faire l' acquisition sur mon PC, pour faire un VRAI MONTAGE d'une quinzaine de minutes. Et une fois le VRAI MONTAGE réalisé je vais le transferer sur une cassette, toujours en mpeg 2 hdv 2, 1080 i), (cassette n°5) qui n est dédiée qu'à mes bests of, qu a mes montages finalisés.
    Ceci dans le but de le visionner sur ma télé HD, en HD !

J'ai toujours fonctionné comme celà avec mon camescope sd et il n y avait aucune perte de qualité en enregistrant (même plusieurs fois) des montages en avi dv converter.

Bien evidemment je transfererai également ce montage sur DVD car ca peut toujours servir. La qualité (sd) sera moins bonne mais c'est pratique pour preter à un ami ...

Question 1 : Avec mon camescope HD la méthode décrite plus haut est elle toujours la bonne ?

Question 2 : Dans l exemple décrit il y aurait 2 opérations de montage en mpeg 2 hdv 2, celà occasionnera t'il une perte de qualité ? si oui sera t 'elle infime, ou visible ?

Dans tous les cas, si je me trompe ou si il y a mieux, merci de me corriger.

Question 3 : Pour ce qui est du transfert de mon montage sur un dvd mon logiciel (Pinnacle studio 11) me propose un encodage en "qualité dvd" : je cite : MPEG 2, 720x576, 8000 kbits/sec est ce le bon choix ?

Question 4 : Et si je veux envoyer mon montage sur You tube ou dailymotion, en "bonne qualité", je suppose qu'il faut convertir mon fichier mpeg 2 hdv 2 en un autre fichier .... Le convertir sous quel type de format et avec quel logiciel ? J'avais entendu parler du logiciel "SUPER" mais je ne sais pas si il ferait l affaire ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour le montage il faut toujours repartir des fichiers de base, l'encodage en MPEG2 deux fois de suite va apporté des pertes d'images.
    le transfert sur DVD se fait bien sur en SD 720x576
    pour la question 5 je n'ai pas trop d'idée.

3. le cameleon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youtube tu peux convertir n'imprte quel format il te reconvertir lol

moi je passe avec Adobe Media Encoder CS4 en mode FLV et je garde la meme dimension de l'image et je pousse le debit a 10 000 max quoi

et l'image est pas si mal

exemple YouTube - sanglier07062008

4. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse Caméleon mais je n'ai pas tout compris sur ton exemple ; quant aux autres questions aurais tu un avis ?

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Cela peut se faire, mais tu aurais intérêt à remplacer ton camescope par un disque dur multimédia pour la visualisation. Si tu te contentes du MPEG2 (pas d'AVCHD), ils ne sont pas très cher.

Si ton soft dispose du smart rendering (à part premiere element, la plupart des softs "basiques" ont cette fonction), il n'y aura aucune perte à la suite de "l'élagage".
    Pour le vrai montage, il y aura probablement réencodage, mais je ne trouve pas qu'un seul réencodage produise des défauts tels qu'ils deviennent visibles.

Oui, mais la qualité du DVD dépendra essentiellement de l'algorithme de réduction de taille. Vu que ta vidéo sera surement assez animée, il faut garder l'entrelacement et là je suis sceptique. Magix, vegas, ulead studio, premiere element donnent des résultats médiocres sur ce point. Seul edius neo m'a semblé correct. Je ne connais pas assez pinnacle.
    Là, aucune idée.

6. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de vous donner un exemple plus concret de ce que je souhaite faire (questions 1 et 2).

Chaque week end je filme 1 à 2 heures de surf et chaque dimanche soir je compte faire un "écrémage" pour ne garder que les 10 meilleures minutes de prises de vue. Ce sera donc un montage (si on peut appeler ca un montage !) des meilleures sequences mises bout à bout, point final.

A chaque fois je pense transferer ce "montage rapide" sur k7 en hdv 2.
    Et à chaque fois, une fois ce petit montage transféré sur la k7, je supprimerai de mon PC les heures de rushes encombrantes.

Au bout de 6 mois par exemple, je compte faire un VRAI montage élaboré (un best of de la saison avec musique, transition, effets...) à partir de toutes les videos de 10 minutes (les montages rapides du week end) que j aurais mises sur k7. Pour ce faire je ferai une acquisition video de toutes les séquences de 10 min que j avais précedemment transféré sur k7 en hdv 2 , je refais avec un VRAI montage que je transferai une fois finalisé sur k7 en hdv 2.

Je ne sais pas si je suis assez clair ?

Donc la méthode qui me semble la plus simple est celle que je viens de décrire mais est ce la bonne pour autant ?

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'une façon très générale il vaut mieux monter à partir des rushes originaux, car en refaisant un montage à partir de matériel déjà monté, on risque de manquer de matériel surtout au moment des transitions!
    Il faut de la marge , c'est comme pour la couture, il faut laisser du tissu en trop pour les coutures et les ourlets. ( refaire une robe à partir d'une robe déjà cousue...c'est galère!)
    A fortiori si le "pré montage" a utilisé des fondus etc...T
    On ne prévoit jamais assez de matériel excédentaire...Et çà il faut y penser dès le tournage, pas trop de "start-stop" mieux vaut laisser tourner en continu.
    je préfère garder le plus possible de rushes sur les DD surtout qaund on prévoit de faire une compil en, fin d'année....
    Sinon, ce n'est pas la mer à boire que de refaire l'acquisition de quelques K7. ET on évite les encodages successifs ( quoique normalement si le montage sommaire se fait en "cut" simple sans effets, pas de recalcul donc pas de perte...)

8. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opop, tu as raison, mais j'ai prévu pas mal de marge pour mes "prémontages", qui sont des simples montages cuts (des assemblages de bonnes scenes) .

Dans ce cas là la méthode que je pense employer (voir plus haut dans le message) est elle la bonne ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    elle n'est pas bonne, mais si elle te convient, c'est que c'est la bonne.

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi n est elle pas bonne ? Que me recommanderais tu dans ce cas précis ?

11. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " je supprimerai de mon PC les heures de rushes encombrantes. "

Oui si tu veux, mais surtout garde les K7, si tu manques de plans ou de longueur pour des transitions tu seras bien heureux de pouvoir en rajouter, comme le dit Odile, elle s'y entend en couture, elle !

Et évite de recapturer des images autrement que sur des originaux pour préserver la qualité maximale.

C'est bien un peu compliqué ton affaire !

12. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Claude il est évident que le mieux est de faire un seul montage, cependant lorsque l on veut faire un best of par exemple de 5 minutes sur les meilleurs moments de plusieurs voyages differents et qu il y a 30 k7 , on peut être tenté d aller "piocher" sur des montages déjà faits et déjà stockés sur des k7 en hdv 2.

Dans l attente de vos réponses je me suis "amusé" à tester celà : j'ai fait l'acquisition et le montage puis le transfert vers camescope DES MEMES IMAGES à 6 reprises, en hdv 2 bien sûr ...

Au 2 eme "montage" la perte de qualité ne se voit pas à moins de se mettre à 20 cm du téléviseur ....

A partir du 4 eme transfert un leger "bruit" devient visible.

C'est dommage qu en Hdv il y ait des pertes apres chaque transfert sur bande, car ce n 'était pas le cas en DV ...

13. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vois par toi même la preuve des dégradations qui peuvent survenir avec des transferts, et dans les montages une tartine de filtres est aussi source d'altération des images.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    la bonne maniere, c'est de capturer toutes tes bandes sur un disque dur externe, pour 5 heures de video, un 120 gig fera parfaitement l'affaire.
    (si possible avec detection de scene, ca te fait 1 fichier par scene)
    ensuite tu tries, tu effaces tout ce que tu garde pas (de toute facon c'est sur les K7) et eventuellement tu ne garde que ce qui est bon. On peut le faire dans certain soft (comme premiere). tu peux meme monter un petit film et le sauver sur K7 pour aller le projeter chez les copains.
    tu mets le disque de cote et dans 6 mois, tu le ressorts pour continuer ton travail, rien a capturer , tu travailles avec les originaux et si au moment du derushage tu as pris soins de mettre des notes, tu n'auras pas besoin de tout relire pour te rappeler ce qu'il y a dans chaque fichier.

15. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, lorsque tu parles d'effacer du disque dur les parties inutiles et de ne garder que ce qui est bon ne garder que ce qui est bon, celà suppose de demander au soft (chez moi c est pinnacle studio 11) de créer un fichier mpeg 2 hdv 2 avec seulement les parties utiles c est celà ?

Chargement...

Partager cette page